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MF 135 Jeu sur train avant...normal ou pas ?

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Message par Jinac 6/1/2024, 17:37

Bien le bonsoir à toutes et tous,

Nouvelle question sur mon MF 135 :
J'ai des pneus fissurés et donc en sortant la roue avant qui fuit, j'ai remarqué qu'il y avait un jeu au train avant d'avant en arrière. Une vidéo valant mieux que 1000 mots...le tracteur a bien entendu les roues avant levées :



Ma question est toute bête...est-ce que c'est normal ? J'aurai tendance à dire peut-être que oui car les zones de "jeu" portent des graisseurs (graissage ok) mais comme c'est mon premier tracteur je préfère être sûr...

J'ai remarqué ce jeu aussi sur route a une certaine vitesse les roues "flageolent" et on sens ce petit jeu une fois qu'on reprend la direction...

En vous remerciant d'avance !
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Message par JJR24 6/1/2024, 18:37

Bonsoir,

Jeu latéral et diamétral de l'axe du pivot d'essieu! Peut-être aussi jeux dans les rotules, barre de direction?
A grande vitesse, la direction n'est plus stable: "ça guidonne"; l'usure des pneus est identique?
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Message par Jinac 6/1/2024, 19:43

Alors dans les rotules et barre j'ai pas l'impression qu'il y ai du jeu.

Pour l'usure de pneus, oui identique mais ils sont très vieux, très fissurés mais quasiment pas "usés". Je m'en sers très peu depuis que je l'ai...il était à un maraicher de la plaine toulousaine donc il a pas du voir beaucoup de bitume ni de caillasse du haut de ses 7800h...jusqu'à arriver chez moi ^^

Mais comme je lis dans le manuel atelier "Le train AV est de type oscillant" je m'interroge...


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Message par roro 55 6/1/2024, 20:28

Salut
Ton essieu est une évolution donc n'a plus besoin des 2 jambes de force comme pour le 35 , le 42 etc . Donc le seul mouvement qu'il doit pouvoir faire c le mouvement de balancier . Tout autre mouvement n'est pas normal ou très très faible . Là , il est clair que tes bagues en bronze sont bien usé est qu'il est temps de les remplacées pour éviter de dégradé la poutre si les bagues viennent à cassé . Le top c de remplacé les bagues et l'axe pour repartir serein pour 50 ans . C pas cher comme pièce et sa se fait bien . Pour éviter aussi une usure prématuré des nouveaux pneus , si tu les remplace ,  je te conseille vivement d'effectuer cette réparation et en plus sa améliorera grandement la précisions de conduite .

A+


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Message par Jinac 6/1/2024, 20:54

ok ok...bon ben je vais avoir un peu de boulot...

J'ai quelques questions du coup,

Quand tu dis les bagues et l'axe, tu parle de quel axe ? la traverse complète ?

Sur la doc ici, ça parle du train avant à partir de la page 100 :
http://vieilles.soupapes.free.fr/massey_ferguson_135/pdf/MF_135-140-145-165_%20Manuel_atelier.pdf

Du coup n5 et n6 ?

Mon tracteur est un vigneron, du coup je sais pas si ces opérations le concernent ou pas...(y'a marqué "standard-étroit"...)
Si c'est la n7, ça parait plus complexe...

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Message par GORDINI 07 7/1/2024, 06:07

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Message par JJR24 7/1/2024, 08:57

Bonjour,

A défaut d'extracteur, on peut enlever les bagues avec un tube au diamètre correspondant;
Au remontage, possible qu'il faille ajuster les bagues sur l'axe: léger ponçage intérieur;
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Message par gg4369 7/1/2024, 10:20

MF 135 Jeu sur train avant...normal ou pas ? Coucou Bonjour  
Sur la vidéo on voit bien  d'ou provient le jeu : c'est l'axe du balancier  Il va falloir changer les bagues  et  aussi l'axe  Il y en a PAS pour très cher
En général  les tracteurs équipés de chargeur avant ont souvent ce problème

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Message par Jinac 7/1/2024, 12:03

"Il y en a pour très cher"

J'espère que tu voulais dire "pas très cher" ^^

Bon, je visualise pas encore trop juste en lisant mais ce sera plus clair avec les mains dedans j'imagine.

Petite question, a ce que je comprend, l'axe et les bagues qu'ils portent je vais le sortir complètement du tracteur, du coup éventuellement je peux amener ça a mon atelier agri habituel pour qu'ils me changent et que j'ai plus qu'à le remonter sur le tracteur ?
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Message par Christian Colette 7/1/2024, 12:30

Des fois, avant d'acheter les pièces d'origine, les tourneurs s'adaptent et coûtent moins cher...
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Message par GORDINI 07 7/1/2024, 12:47

Oui, je pense que GG voulait dire qu'il n'y en a pas pour très cher !
et sur ton modèle ce doit être plus simple parce que le support se détache du moteur-porteur assez facilement, il me semble.
Il n'y a , en effet, que lorsque tu auras les mains dedans que tu verras !
mais il est important de le faire AVANT qu'il y ait usure autour de la bague !
bon courage pour l'attaquer ! après ça va aller !
a+
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Message par gg4369 7/1/2024, 15:33

MF 135 Jeu sur train avant...normal ou pas ? Coucou Bonjour
En effet j'avais oublié le "pas" très cher , j'ai corrigé l'erreur .  Excusez mon erreur !!
A un moment 3/4 ans )  j'avais regardé à " la boutique du tracteur" pour refaire cette réparation sur mon MF 155 il y en avait pour environ 120 euros (bague, axe ,  et bague des fusées

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Message par Jinac 7/1/2024, 19:45

Ok ok merci à tous...y'a plus qu'à donc...reste à trouver du temps :non:

J'ai une commande en cours chez Agram du coup je vais surement tout prendre auprès d'eux, il semble y avoir ce qu'il faut et pas cher...

https://www.agram.fr/bague-essieu-avant-mf-135.html

https://www.agram.fr/axe-essieu-avant-mf-35-135-ancien-type.html

Sauf que je trouve aussi ça :

https://www.agram.fr/joint-d-essieur-mf-135-165-avant-wr127.html

https://www.agram.fr/cale-de-l-axe-avant-d-essieur-mf-135-165-188-0-99-1-04mm.html

https://www.agram.fr/bague-essieu-avant-mf-35-135.html

Du coup je sais pas quoi prendre.
Vous me direz, vu les prix je peux tout prendre (les 2 jeux de bague en tout cas, apparemment une ancienne version et une nouvelle) et voir ce que j'utilise vraiment.

Si je prends les deux paires de bague, une paire de joint et une paire de cale et que je n'utilise qu'une paire de bague (comme prévu apparemment) j'aurai dépensé 21€ pour "rien"... pas la mort donc et j'ai 3 mois pour les renvoyer avec éventuellement une décote au remboursement...z'en pensé quoi ?






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Message par treblig 7/1/2024, 23:08

bonsoir

personnellement je commencerais par démonter pour voir les pièces défectueuses
et avec ces mauvaises pièces j'irais acheter les pièces correspondantes
parce que suivant l'année de ton tracteur tu peux avoir différents modèles
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Message par roro 55 7/1/2024, 23:43

Salut
plus 1 avec treblig
Sur la Doc justement c le système qu'il y à sur mon 42 donc l'ancien essieu avec les 2 jambes de force qui sont fixés au marché pieds . Le mieux c de démonté pour voir l'état de tout ton ensemble est surtout voir les pièces qu'il te faut pour pas acheter inutilement et surtout perdre de l'argent pour rien même si c pas beaucoup .
J'ai modifié sur mon message précédent j'ai remplacé tirant par jambes de force comme c noté dans la doc .

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Message par Jinac 20/1/2024, 15:45

Bon, et bien je vous ai écouté, n'ai encore rien commandé et me suis attelé au démontage.
- J'ai donc tombé calandre, bâti du chargeur et radiateur.
- J'ai bien galéré mais réussi à désaccoupler les barres de direction.
- J'ai retirer la vis "frontale" de l'axe de l'essieu ainsi que sa rondelle (j'imagine que ça sert à empêcher l'axe de reculer et éventuellement d'y placer un extracteur...)
- J'ai retirer la vis de verrouillage de l'axe d'essieu
- J'ai enlevé le circlip qui verrouille l'axe sur sa partie arrière. (d'ailleurs il n'est pas mentionné dans les différents manuels d'atelier ou sur les vidéo que j'ai pu regarder et j'ai bien fait de pas commandé, l'axe que j'ai mis dands un précédent post n'est pas le bon, je pense que j'ai un axe comme ça : https://www.agrizone.net/pont-transmission/pont-avant-direction/pieces-diverses-de-pont-avant/essieu-avant-broche-135-nouveau-type-creux-1869634m1-massey-ferguson.AGZ000405820)

Et là je bloque, je n'arrive pas à extraire l'axe. J'ai soulagé la traverse en me disant que ça pourrait aider et n'ayant pas d'extracteur, j'ai troué un profilé rectangulaire en acier et ai essayé de visser la vis frontale en le prenant en sandwich avec des cales en me disant que ça allait venir...niet ça bouge pas d'un poil...

Une vidéo pour illustrer l'état actuel :



Je ne vois aucune autre vis qui verrouillerait l'axe sur la traverse.
Sur les photos de la pièce détachée, il y a 2 trous mais je ne vois rien sur tracteur qui laisserait pensé à des vis traversantes ou autre...

Est-ce qu'il y a une technique ?

Sinon, j'imagine que je suis bon pour désaccoupler le train avant et taper directement sur l'axe pour le faire sortir... mais je me doute qu'il doit y avoir possibilité de faire sans

Petits points de remarque :
- sur les photos des pièces je vois deux gorges à circlip, au tracteur, je n'en vois qu'une à l'arrière, je ne vois pas assez de longueur d'axe pour voir celle avant
- le jeu parait être uniquement d'avant en arrière (en tout cas au niveau de la partie avant), je m'attendais à avoir plus de jeu sur le pourtour à la jonction bague/axe. Je pense voir la bague d'ailleurs (à l'avant toujours) et le jeu parait infime...

Voila voila, en vous remerciant d'avance :non:


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Message par Christian Colette 21/1/2024, 08:47

Ne tape pas comme un sauvage; il y a un arrêt quelconque.
Je suis intrigué pour la "bidule"" en travers que l'on voit entre 9 et 13S. N'y a-t-il pas morceau d'axe ou de boulon dans ce "bidule" qui empêcherait l'arbre de sortir ?
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Message par Jinac 21/1/2024, 09:23

Alors ce bidule portait la vis de blocage qui est effilée au bout et vient dans un logement usiné dans l'axe. Je vais revérifier qu'il n'y a rien dedans mais il ne me semble pas...
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Message par Christian Colette 21/1/2024, 12:28

Il suffit d'un morceau cassé ou enfilé en force car la vis était peut être trop courte...

C'est fou le nombre de personnes (professionnels ou particulier qui remonte un truc sans s'occuper de celui qui un jour futur devra peut être redémonter...
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Message par Christian Colette 21/1/2024, 12:30

Vérifie la profondeur avec une pige et éventuellement essaie de repercer avec une bonne mèche.
Ce n'est pas un trou débouchant mais un trou borgne ?
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Message par Jinac 21/1/2024, 13:04

C'est bien un trou borgne, et assez long. Je crois voir la limite axe-bati.

J'ai gratouiller un peu, et soit le metal est un peu friable soit y'a de la crasse. Pas trop le temps aujourd'hui mais je regarderai ça et nettoierais bien histoire de voir mais j'ai pas l'impression que ce soit la que ça bloque.. 

Merci en tout cas
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Message par Jinac 23/1/2024, 18:31

doublon


Dernière édition par Jinac le 23/1/2024, 22:04, édité 1 fois
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Message par Jinac 23/1/2024, 18:33

Bon, et bien après un petit nettoyage, je ne pense en effet pas que ce soit par le trou borgne de la vis de verrouillage que ne vient le probleme, je pense distinguer la limite bati-axe et celle-ci parait libre...

MF 135 Jeu sur train avant...normal ou pas ? Img_2014

Sauf si ce qu'on voit en haut à gauche est un cordon de soudure qu'un sacripant aurait mis là... mais peu probable non ?


...gentlemens...vos avis...vos lumières ???


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Message par JJR24 23/1/2024, 19:15

Bonsoir,

Peut être percé? Bavures?
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Message par Jinac 23/1/2024, 22:15

Peut être percé?

Pas sûr de comprendre le sens du message, du coup si c'est une piste de conseil (donc percER) comme ce modèle d'axe de balancier est plein je ne saurai pas dire si ça vaut le coup de la changer ou pas... et comme j'ai vraiment pas l'impression que ce soit de là que ça bloque...

Par contre j'ai trouvé cette vidéo où les premières seconde monte le remontage de ladite pièce... du coup pour la démonter, s'il faut la même énergie, j'ai clairement pas assez fait et impossible sans sortir le train avant ^^





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