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RENAULT D 35 REGULATEUR
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RENAULT D 35 REGULATEUR
Bonsoir à tous,
Le régulateur de mon D 35 de 1958 est HS. Par quel modèle actuel peut-on le remplacer? Pourquoi pas un modèle ayant équipé des voitures ou des camionnettes qui ont été très répandues sur le marché?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Jacky
Le régulateur de mon D 35 de 1958 est HS. Par quel modèle actuel peut-on le remplacer? Pourquoi pas un modèle ayant équipé des voitures ou des camionnettes qui ont été très répandues sur le marché?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Jacky
DOUM77- Membre assidu
- Nombre de messages : 40
Localisation : 77320 SAINT REMY DE LA VANNE
Age : 64
Tracteurs : RENAULT D 35 FORDSON SUPER MAJOR
Date d'inscription : 06/11/2023
Re: RENAULT D 35 REGULATEUR
Bonjour
Je ne peux pas te donner d'information sur un régulateur de tension adaptable.
Car j'ai été confronté à ce problème mais en j'ai réussi à réparer et re régler le régulateur d'origine.
Par contre ce que je peux te certifier c'est que les dynamos de D35 ne sont pas classiques dans le sens ou elles ne sont pas EXITÉES en positif mais en NÉGATIF (rien à voir avec la polarisation qui elle est classique négatif à la masse).
A partir de la je ne sais si un régulateur classique serait utilisable ???, à moins de modifier la dynamo pour la mettre avec l'excitation en positif (ce serait faisable), je te préconise de voir cela avec un électricien auto de la génération du siècle dernier car autrement il risque de te traiter de fou si tu lui fait lire ce message.
Bonne chance
Et si tu trouve... surtout reviens nous donner l'info.
Cordialement
Je ne peux pas te donner d'information sur un régulateur de tension adaptable.
Car j'ai été confronté à ce problème mais en j'ai réussi à réparer et re régler le régulateur d'origine.
Par contre ce que je peux te certifier c'est que les dynamos de D35 ne sont pas classiques dans le sens ou elles ne sont pas EXITÉES en positif mais en NÉGATIF (rien à voir avec la polarisation qui elle est classique négatif à la masse).
A partir de la je ne sais si un régulateur classique serait utilisable ???, à moins de modifier la dynamo pour la mettre avec l'excitation en positif (ce serait faisable), je te préconise de voir cela avec un électricien auto de la génération du siècle dernier car autrement il risque de te traiter de fou si tu lui fait lire ce message.
Bonne chance
Et si tu trouve... surtout reviens nous donner l'info.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: RENAULT D 35 REGULATEUR
Tu as le schéma électrique de ton D35 ?
C'est bon, je l'ai ...
Du coup j'ai aussi quelques infos intéressantes :
Dynamo
Bosch Type LJ/GK 130/12/825 R 1
Vitesse de conjonction 825 tr/mn
130W nominal
195W maxi
Sens de rotation à droite
A partir du tracteur n°10532, dynamo Lavalette DY/GK 130/12 825 DF 11
même cractéristiques sauf vitesse de conjonction <= 750 tr/mn
Régulateur Conjoncteur Disjoncteur
Bosch Type RS/UA 130/12/22
12V
130W
A partir du tracteur 10532, régulateur de tension SNA ED 3580
Tu saurais dire quelle référence de dynamo ou de régulateur tu as ?
Ou le numéro de ton tracteur
Pour mémoire je mets ce lien là, c'est pas dit que ce soit compatible, c'est le plus proche que j'ai pu trouver pour le moment, je continue mes recherches
REGULATEUR SNA ED3 S63 12V POUR DYNAMO...FORD SAF CAMIONS... -- Reference : 505-076 S *
C'est bon, je l'ai ...
Du coup j'ai aussi quelques infos intéressantes :
Dynamo
Bosch Type LJ/GK 130/12/825 R 1
Vitesse de conjonction 825 tr/mn
130W nominal
195W maxi
Sens de rotation à droite
A partir du tracteur n°10532, dynamo Lavalette DY/GK 130/12 825 DF 11
même cractéristiques sauf vitesse de conjonction <= 750 tr/mn
Régulateur Conjoncteur Disjoncteur
Bosch Type RS/UA 130/12/22
12V
130W
A partir du tracteur 10532, régulateur de tension SNA ED 3580
Tu saurais dire quelle référence de dynamo ou de régulateur tu as ?
Ou le numéro de ton tracteur
Pour mémoire je mets ce lien là, c'est pas dit que ce soit compatible, c'est le plus proche que j'ai pu trouver pour le moment, je continue mes recherches
REGULATEUR SNA ED3 S63 12V POUR DYNAMO...FORD SAF CAMIONS... -- Reference : 505-076 S *
marcopolo- Résident permanent
- Nombre de messages : 183
Localisation : Lille
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023
Re: RENAULT D 35 REGULATEUR
Ici on voit les 2 modes possibles d'excitations soit positive soit négative --> La dynamo classique et le Conjoncteur/disjoncteur
Ce qu'il faut retenir :
2 modes d’excitation possibles :
Type A Excitation Positive : raccordement négatif des inducteurs à l’intérieur de la dynamo, l’alimentation +12V de ceux-ci se fera via la borne Ex à l’intérieur du boîtier et via le ou les régulateur/s de tension et d’intensité.
Type B Excitation Négative : raccordement positif des inducteurs à l’intérieur de la dynamo à la borne D+, le négatif de ceux-ci se trouvera via la borne Ex à l’intérieur du boîtier et via le ou les régulateur/s de tension et d’intensité, d’où l’importance d’une bonne masse à la fixation du boîtier du régulateur.
Ce qu'il faut retenir :
2 modes d’excitation possibles :
Type A Excitation Positive : raccordement négatif des inducteurs à l’intérieur de la dynamo, l’alimentation +12V de ceux-ci se fera via la borne Ex à l’intérieur du boîtier et via le ou les régulateur/s de tension et d’intensité.
Type B Excitation Négative : raccordement positif des inducteurs à l’intérieur de la dynamo à la borne D+, le négatif de ceux-ci se trouvera via la borne Ex à l’intérieur du boîtier et via le ou les régulateur/s de tension et d’intensité, d’où l’importance d’une bonne masse à la fixation du boîtier du régulateur.
marcopolo- Résident permanent
- Nombre de messages : 183
Localisation : Lille
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023
Re: RENAULT D 35 REGULATEUR
Bonjour Marco Bonjour DOUM
Je re édite; car je viens de m'apercevoir que je répondais à Marco mais que c'est DOUM qui posait le première question.... Ce sera tjr des infos supplémentaires à connaitre.
Je constate que tu a pris pas mal de renseignements et d'infos sur ton D35.
De pars la même certains pourront constater que j'évite de dire des conneries... (comprenne qui pourra) LOL
Je ne peux pas te donner de renseignement sur le schéma électrique ni sur le N° du tracteur car je ne possède que le moteur mais je le connais bien !, le schéma électrique ne devrait pas poser de problème.
Je suis allé vérifier mes notes, pour la dynamo j'ai bien la première que tu mentionne
LJ-GK 130/12/825/R1 16 AMP
Mais d'après tes recherches il y aurait d'autres montages !.
Le régulateur est celui que j'avais eu le réflexe de récupérer avec le moteur, il est mentionné
BOSCH 14 V 20 Amp référence 0 190 309 004
Comme expliqué je l'ai réparé et il fonctionne bien. La dynamo excitée en négatif, comme indiqué au post précédent.
J'avais noté une référence de régulateur qui serait peut être équivalente ???, ce serait
BOSCH F 026 T02 206 MAIS AUCUNE CERTITUDE DONC A CONFIRMER !!!.
Pour en savoir plus sur mon engin tu peux rechercher "RESURRECTION D'UN MOTEUR MWM AKD 112 D"
en fin du post en question tu y trouvera un autre lien qui te donnera la suite de ce moteur.
Cordialement
Christian
Je re édite; car je viens de m'apercevoir que je répondais à Marco mais que c'est DOUM qui posait le première question.... Ce sera tjr des infos supplémentaires à connaitre.
Je constate que tu a pris pas mal de renseignements et d'infos sur ton D35.
De pars la même certains pourront constater que j'évite de dire des conneries... (comprenne qui pourra) LOL
Je ne peux pas te donner de renseignement sur le schéma électrique ni sur le N° du tracteur car je ne possède que le moteur mais je le connais bien !, le schéma électrique ne devrait pas poser de problème.
Je suis allé vérifier mes notes, pour la dynamo j'ai bien la première que tu mentionne
LJ-GK 130/12/825/R1 16 AMP
Mais d'après tes recherches il y aurait d'autres montages !.
Le régulateur est celui que j'avais eu le réflexe de récupérer avec le moteur, il est mentionné
BOSCH 14 V 20 Amp référence 0 190 309 004
Comme expliqué je l'ai réparé et il fonctionne bien. La dynamo excitée en négatif, comme indiqué au post précédent.
J'avais noté une référence de régulateur qui serait peut être équivalente ???, ce serait
BOSCH F 026 T02 206 MAIS AUCUNE CERTITUDE DONC A CONFIRMER !!!.
Pour en savoir plus sur mon engin tu peux rechercher "RESURRECTION D'UN MOTEUR MWM AKD 112 D"
en fin du post en question tu y trouvera un autre lien qui te donnera la suite de ce moteur.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: RENAULT D 35 REGULATEUR
marcopolo a écrit:...Pour mémoire je mets ce lien là, c'est pas dit que ce soit compatible, c'est le plus proche que j'ai pu trouver pour le moment, je continue mes recherches
REGULATEUR SNA ED3 S63 12V POUR DYNAMO...FORD SAF CAMIONS... -- Reference : 505-076 S *
Vu le prix de ce genre de régulateur, il faut peut-être partir sur le montage d'un alternateur à la place de la dynamo.
Le gars l'a fait ici Alternateur sur D35
Tout dépend si tu veux rester collector ou pas.
marcopolo- Résident permanent
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Localisation : Lille
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023
Re: RENAULT D 35 REGULATEUR
bonjour à tous,
Réponse pour Marco Polo,
ci-dessous la photo de la plaque du tracteur:
Pour ce qui est du régulateur, il n'était pas sur le tracteur au moment de l'achat et je ne trouve pas l'endroit sur la dynamo où est inscrit le modèle.
Quant au schéma électrique que je possède, il est incomplet, mais je n'en suis pas encore à refaire le câblage qui a vécu! Il a fallu que j'enlève des fils pour ne garder et sécuriser que ce qui est nécessaire. A propos de sécurité, quelqu'un connaît-il un fournisseur pour une sonde de température qui se fixe dans la culasse, passe par un relais puis actionne le klaxon et pilote le cadran tout ou rien du tableau de bord?
Bonne soirée.
Jacky
Réponse pour Marco Polo,
ci-dessous la photo de la plaque du tracteur:
Pour ce qui est du régulateur, il n'était pas sur le tracteur au moment de l'achat et je ne trouve pas l'endroit sur la dynamo où est inscrit le modèle.
Quant au schéma électrique que je possède, il est incomplet, mais je n'en suis pas encore à refaire le câblage qui a vécu! Il a fallu que j'enlève des fils pour ne garder et sécuriser que ce qui est nécessaire. A propos de sécurité, quelqu'un connaît-il un fournisseur pour une sonde de température qui se fixe dans la culasse, passe par un relais puis actionne le klaxon et pilote le cadran tout ou rien du tableau de bord?
Bonne soirée.
Jacky
DOUM77- Membre assidu
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Localisation : 77320 SAINT REMY DE LA VANNE
Age : 64
Tracteurs : RENAULT D 35 FORDSON SUPER MAJOR
Date d'inscription : 06/11/2023
Re: RENAULT D 35 REGULATEUR
Bonsoir Doum bonsoir Marco
Je vous répond en bloc au moins sur ce que je connais.
Pour la sonde de température toutes mes recherches sont restées vaines... donc introuvable.
J'ai vu qu'il existait des sondes sur des modèles ressemblant, moteur MWM plus récent ces sondes sont branchées sur la culasse coté échappement, sont elles trouvables et adaptables ?, je ne saurait répondre car je n'ai pas fait de recherches.
Pour Marco, j'ai aussi tenté de monter un alternateur que je possédais, mais en démontant sa poulie pour éventuellement y monter celle avec les 2 courroies j'ai pris peur en voyant par quoi était maintenu le moyeu du roulement... 3 petites tiges en alu, j'ai préféré m'abstenir pensant que ça ne tiendrait jamais les 2 courroies et le tirage de la turbine, vu que j'ai réussi à réparer le régulateur d'origine le problème ne se posait plus.
Cordialement à vous
Christian
Je vous répond en bloc au moins sur ce que je connais.
Pour la sonde de température toutes mes recherches sont restées vaines... donc introuvable.
J'ai vu qu'il existait des sondes sur des modèles ressemblant, moteur MWM plus récent ces sondes sont branchées sur la culasse coté échappement, sont elles trouvables et adaptables ?, je ne saurait répondre car je n'ai pas fait de recherches.
Pour Marco, j'ai aussi tenté de monter un alternateur que je possédais, mais en démontant sa poulie pour éventuellement y monter celle avec les 2 courroies j'ai pris peur en voyant par quoi était maintenu le moyeu du roulement... 3 petites tiges en alu, j'ai préféré m'abstenir pensant que ça ne tiendrait jamais les 2 courroies et le tirage de la turbine, vu que j'ai réussi à réparer le régulateur d'origine le problème ne se posait plus.
Cordialement à vous
Christian
Holo- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 25/04/2016
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