widget_PA
Sortie de grange McCormick D-439 et remise en route
+3
passionnormande
lolof240
marcopolo
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 1
Sortie de grange McCormick D-439 et remise en route
Etape changement de la pompe à eau
Reconstruction du faisceau électrique à l'identique de l'ancien, seule concession ajout d'un coupe-batterie au tableau de bord
Changement des durites hydrauliques de relevage de fourche là elles sont toutes neuves
Et test/réglage du mécanisme à câble de décrochage du godet.
Reconstruction du faisceau électrique à l'identique de l'ancien, seule concession ajout d'un coupe-batterie au tableau de bord
Changement des durites hydrauliques de relevage de fourche là elles sont toutes neuves
Et test/réglage du mécanisme à câble de décrochage du godet.
marcopolo- Résident permanent
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Re: Sortie de grange McCormick D-439 et remise en route
Je complète le post ci-dessus par quelques photos ...
J'ai 2 questions concernant ce tracteur :
- je n'ai plus très l'habitude des circuits à dynamo, c'est quoi la bonne tension de charge ?
j'ai relevé 13,4V et ça monte un tout petit peu quand j'accélère.
Ca vous parait bon ?
- autre question, est-ce qu'il est possible de monter une direction assistée, ou c'est vraiment trop galère
le tracteur est déjà équipée d'une fourche, y-aura-t-il la place et la puissance nécessaire ...
J'ai 2 questions concernant ce tracteur :
- je n'ai plus très l'habitude des circuits à dynamo, c'est quoi la bonne tension de charge ?
j'ai relevé 13,4V et ça monte un tout petit peu quand j'accélère.
Ca vous parait bon ?
- autre question, est-ce qu'il est possible de monter une direction assistée, ou c'est vraiment trop galère
le tracteur est déjà équipée d'une fourche, y-aura-t-il la place et la puissance nécessaire ...
salut, avant de lui mettre une direction assiste commence par lui mettre la fourche que quand tu en as besoin et toujours avec une masse derrière pour soulager l'avant
lolof240- Grand fan du forum
lolof240 a écrit:salut, avant de lui mettre une direction assiste commence par lui mettre la fourche que quand tu en as besoin et toujours avec une masse derrière pour soulager l'avant
Non pas de démontage de fourche, le tracteur a été acheté uniquement pour être utilisé avec sa fourche. Bonne idée le contre-poids arrière, mais je n'ai aucune idée de comment calculer sa masse.
Bonjour, si tu as de la place pour maneouvrer, utilise un petit caisson (benette). Il te sera en plus utile pour transporter des bricoles. Tu pourras le lester de masses (agglos, sable, etc....) jusqu'à obtenir la masse idéale.
passionnormande- Résident permanent
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Bien vu @passionnormande, je vais proposer cette solution au propriétaire
Pour le 433 j'y mettais 700kg de masse a l'arrière sur une fourche à palettes sur le trois points comme ça elle s'enlève facilement. Le relevage bloqué a hauteur par une chaîne.
lolof240- Grand fan du forum
Jean-No a écrit:...
Mon voisin (Corrézien) agriculteur avait un D439. Je me souviens de la souplesse de sa direction. Est-ce que la dureté ne vient que du surpoids de la fourche ?
Oui, tu as raison pour la lourdeur de la direction, comme évoqué plus haut par plusieurs, cela doit venir du poids de la fourche.
Ma nièce l'a acheté avec la fourche, donc on n'a pas de point de comparaison, sauf à démonter la fourche, mais bon comme le but du jeu est de s'en servir uniquement avec, on va tester l'histoire du contre-poids à l'arrière.
Quelqu'un a idée de la tension en sortie de régulateur sur ces vieux montages avec dynamo.
J'ai relevé aux bornes de la batterie 13,4V au ralenti et pas beaucoup plus quand j'accélère.
J'ai relevé aux bornes de la batterie 13,4V au ralenti et pas beaucoup plus quand j'accélère.
Dernière édition par marcopolo le Ven 20 Oct 2023, 10:06, édité 1 fois
Bonjour ! 13,4V est une bonne tension ,la batterie recharge sans pour autant chauffer
aubrit- Grand fan du forum
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Bonjour,
D'accord avec Aubrit;
Les mesures avec, et sans les phares, ça donne quoi?
JJR24
D'accord avec Aubrit;
Les mesures avec, et sans les phares, ça donne quoi?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour
Pour une dynamo 13,4V au ralenti c'est déjà pas mal car généralement au ralenti une dynamo ne charge pas.
En accélérant la charge normale doit être entre 13,2 et 14,2 V sans jamais dépasser 14,5V, si non la batterie n'apprécie pas cela est idem avec un alternateur.
Cordialement
Pour une dynamo 13,4V au ralenti c'est déjà pas mal car généralement au ralenti une dynamo ne charge pas.
En accélérant la charge normale doit être entre 13,2 et 14,2 V sans jamais dépasser 14,5V, si non la batterie n'apprécie pas cela est idem avec un alternateur.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
Désolé, je ne suis plus sur place pour faire d'autres mesures. Merci pour vos réponses.
Je viens de passer dans le Lot, le tracteur n'a pas tourné depuis le mois d'octobre.
J'avais laissé des consignes pour remplacer l'eau mise suite au changement de pompe à eau par de l'antigel. Mais ça n'a pas été fait.
Il a fait -8°C cet hiver, résultat des courses, la pastille de dessablage est pétée
J'avais laissé des consignes pour remplacer l'eau mise suite au changement de pompe à eau par de l'antigel. Mais ça n'a pas été fait.
Il a fait -8°C cet hiver, résultat des courses, la pastille de dessablage est pétée
Bonsoir,
accessible le changement de pastille?
JJR24
accessible le changement de pastille?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Il faut que je démonte la batterie puis le réservoir de gasoil, donc le vidanger. Après ça sera accessible.
Par contre je n'ai jamais pratiqué le changement de pastille, et je n'ai pas pensé à mesurer le diamètre.
En regardant bien la 2ème photo, on dirait qu'il manque tout le centre, ne reste plus que les bords.
J'imagine que ça va être rouillé sur les bords, un bon nettoyage sans enlever de matière, mais après faut-il prévoir une pâte à joint spéciale pour coller la nouvelle pastille ? ...
Et je me demande aussi si c'est la seule pastille du bloc ou s'il y en a d'autres. Visuellement je n'ai pas vu d'autres, et les éclatés moteur n'en parle pas du tout
Par contre je n'ai jamais pratiqué le changement de pastille, et je n'ai pas pensé à mesurer le diamètre.
En regardant bien la 2ème photo, on dirait qu'il manque tout le centre, ne reste plus que les bords.
J'imagine que ça va être rouillé sur les bords, un bon nettoyage sans enlever de matière, mais après faut-il prévoir une pâte à joint spéciale pour coller la nouvelle pastille ? ...
Et je me demande aussi si c'est la seule pastille du bloc ou s'il y en a d'autres. Visuellement je n'ai pas vu d'autres, et les éclatés moteur n'en parle pas du tout
Une pastille de dessablage se monte à sec. Elle est légèrement bombée et lorsque tu la met en place (après un bon nettoyage de son emplacement), en "enfonçant la partie bombée avec un jet du bon diamètre, la pastille augmente de diamètre et fait l'étanchéité.
Après examine bien ton moteur en souhaitant que la pastille est été le seul "fusible...
Après examine bien ton moteur en souhaitant que la pastille est été le seul "fusible...
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Ok merci je vais faire comme ça.
Comme référence de pastille j'ai trouvé ça mais si quelqu'un peut me confirmer :
Pastille de dessablage bombée diamètre 32 mm épaisseur 2 mm hauteur 5 mm
car pour faire mesurer à qq sur place ce n'est pas des plus accessibles.
Comme référence de pastille j'ai trouvé ça mais si quelqu'un peut me confirmer :
Pastille de dessablage bombée diamètre 32 mm épaisseur 2 mm hauteur 5 mm
car pour faire mesurer à qq sur place ce n'est pas des plus accessibles.
Il faut que tu es la dimension exacte car le fait "d'écraser" la pastille ne fait pas beaucoup augmenter le diamètre...
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Bonsoir ! si ta pastille est tombée ,elle ne doit pas être bien loin ! car elle est sortie entière !
aubrit- Grand fan du forum
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria