widget_PA
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

prise de mouvement Agria "Baby ou 6000

4 participants

r?solu prise de mouvement Agria "Baby ou 6000

Message par Codenet 56 29/9/2023, 20:42

Bonjour,
je voudrais changer le joint de l'arbre de prise de force, repère 20 sur l'éclaté. Je pense qu'il est nécessaire de sortir la bague repère 19 pour ce faire. Comment se démonte-t-elle? Je suppose avec une clé à ergots mais j'aimerais confirmation avant de forcer.
Merci .
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: prise de mouvement Agria "Baby ou 6000

Message par treblig 30/9/2023, 00:07

bonsoir

tes explications sont peut-être claires mais je ne vois pas de photos
treblig
treblig
Grand fan du forum

Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5

Message par Codenet 56 30/9/2023, 08:39

Bonjour,

voilà!https://www.agria.de/index.php?id=236&cms_id=236&famid=80&typid=2100&itemid=2100061&groupid=10&tableid=0051903&languageid=fr

Je suppose que cette bague est vissée mais c'est sur une pièce en alu; ça doit être bien collé! Et ce n'est pas très épais :non:
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Message par domwood 30/9/2023, 17:25

Bonjour,

Je ne connais pas la machine mais à voir l'éclaté, je pense que tu as deux circlips à enlever, la bague 19 restant en place. Tu dois pouvoir t'aider à tirer sur le joint en vissant dedans des vis genre vis à bois filet large. (je suppose un joint spi).
domwood
domwood
Grand fan du forum

Message par Christian Colette 30/9/2023, 20:00

Effectivement, à voir l'éclaté le joint 20 semble "en avant" de la pièce 19
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500

Message par Codenet 56 30/9/2023, 21:05

Bonsoir,
si vous regardez la nomenclature des pièces, le joint fait 17/28/7. il est logé dans la bague en question qui se trouve elle même assez profond dans le carter rep 16. Assez difficile à atteindre.
En outre, j'ai une autre raison de sortir l'arbre d'entrainement: le carter alu est en très très mauvais état et les roulements grognent un peu. Il faut dire qu'il n'y avait pas une goutte d'huile dans la b.v. quand j'ai récupéré le joujou. Or j'en dispose d'un issu d'une 6000; seulement le pignon conique n'est pas le même. Il n'y a que cela qui change.
Bon! Il y a bien un connaisseur qui va passer par là:non:
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Message par Codenet 56 1/10/2023, 15:32

Bonjour,
j'ai trouvé sue ce forum l'éclaté du 6000; la "bague" est dénommée écrou. Donc cela doit bien se dévisser :siffle: reste à savoir comment procéder sans éclater le carter en forçant.
Pensez-vous qu'il soit raisonnable de chauffer? et efficace?
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Message par domwood 1/10/2023, 16:03

Bonjour,

oui, c'est une évidence, vu le montage et les crénelures. Par contre une photo aiderait bien, pour juger de l'état et de la place disponible. ( pour sonner éventuellement et pour une clef à ergots). Effectivement certains aliages d'alu deviennent poudreux mais difficile de juger sans voir.

Un plus serait de s'assurer du sens du filet avant de forcer. A voir l'éclaté, on ne sait pas s'il y a un verrouilage qui l'empêche de se dévisser. (un coup de pointeau ou autre ?)

domwood
domwood
Grand fan du forum

Message par Codenet 56 1/10/2023, 20:18

Bonsoir,
  merci de ton message Domwood. Ce trajet reste un projet interrompu par l'épisode "covid" C'est peut-être l'occasion  ami  1 h1/2 à 2 h. quand même.

Pour la pièce: à priori pas de frein. Le filetage n'est pas visible même entre les deux crans de l'écrou mais aucune raison que ce soit un pas à gauche. Il faut une douille à 2 ergots pour accéder, les ergots de ma clé ne sont pas assez longs.

en allant faire la photo ce soir, après ce début de réponse, j'ai tenté un démontage avec les moyens du bord (ma clé à ergots mal utilisée) un des deux écrous a bien voulu se rendre, celui du "moyeu" en bon état (à droite sur la photo),Les deux sont gavés de WD 40 depuis deux jours. Peut-être demain pour l'autre avec une surdose ce soir. Et en prenant le temps de fabriquer des ergots plus longs pour ma clé parce que là c'était très limite. Mais au moins je sais ce qu'il faut faire.prise de mouvement agria baby - prise de mouvement Agria "Baby ou 6000 109_0542prise de mouvement agria baby - prise de mouvement Agria "Baby ou 6000 109_0544

merci à tous.
Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Message par domwood 1/10/2023, 20:55

Une chauffe au décapeur thermique peut grandement aider, juste avant de desserrer. pas besoin de flamme pour avoir de la dilatation.

une clef facile à faire serait de découper à la meuleuse dans un tube rond épais, si tu ne soudes pas. et grosse clef à griffe pour touner le tube ou perçage pour faire genre clef à bougie. (je me comprends  prise de mouvement agria baby - prise de mouvement Agria "Baby ou 6000 Wink )

Mince, je te pensais moins loin. Pas bon pour le bilan carbone !  On trouvera une occasion plus pertinente.

ps : il est quelquefois utile de commencer par un serrage, avant de desserrer. je veux dire par exemple un coup de burin dans le mauvais sens, pour faire "bouger" l'écrou. sans rien esquinter, bien sûr. prise de mouvement agria baby - prise de mouvement Agria "Baby ou 6000 Wink
domwood
domwood
Grand fan du forum

Message par Codenet 56 10/10/2023, 10:12

Bonjour,
 voilà, c'est fait; en chauffant raisonnablement avec le chalumeau gaz et en m'y prenant par deux fois. Pas de souci au remontage en espérant que le calage du couple conique soit correct,  
 à priori c'est l'épaisseur du joint au remontage qui assure. Mais pour contrôler: c'est ouverture de la B.V. ce que je n'ai pas envie de faire. Trop de travail prise de mouvement agria baby - prise de mouvement Agria "Baby ou 6000 Sad
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Message par domwood 10/10/2023, 11:55

Bien joué !

pour le couple cônique ce serait pas rondelles rep 13a ou 13 ?
domwood
domwood
Grand fan du forum

Message par Codenet 56 10/10/2023, 19:28

Bonsoir,
   je pense que si c'était le cas, ils n'auraient pas précisé une seule épaisseur de rondelle?
   j'ai remonté comme j'ai trouvé en espérant que l'usinage soit assez précis d'une pièce à l'autre. D'une manière comme d'une autre, il faut ouvrir la boîte pour contrôler et le montage de l'ensemble sur la machine est assez cocasse :siffle: J'ai déjà fait l'opération sur une 6000 (montage similaire) pour l'étanchéité du vilebrequin et j'en garde un joyeux souvenir.
   Ce n'est pas non plus un pont de tracteur ou de camion staub
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Message par domwood 10/10/2023, 19:35

Ce n'était qu'une suggestion, la plus épaisse en tant que "côte de réparation". Comme le ridicule ne tue plus, je ne prends pas grand risque à proposer ça ! prise de mouvement agria baby - prise de mouvement Agria "Baby ou 6000 Wink
domwood
domwood
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé