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Schmiedag : remise en forme !
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Schmiedag : remise en forme !
Bonjour à tous !
mon petit chenillard serait de 1967...
Numéro 4795
voici des photos pour illustrer les travaux en cours
debut des travaux, depose du parallellogramme en plat sur le coté, c'est emmanché donc faire levier ! ensuite depose du barbotin...
en levant le corps du chenillard, faire levier derrière le barbotin et ça sort !
maintenant la question c'est de savoir comment est tenu le tambour de frein derrière?
comme sur les Goldoni, pris en sandwich entre barbotin et l'arbre de pont?
ou alors il est monté sur l'arbre et faut défaire le couvercle au centre?
je vais ouvrir et voir ce qu'il y a avant de forcer ailleurs...
ce ne sera pas une restauration, juste remise en forme... le moteur et le reste de la mecanique semblent bien fonctionner ! donc pas de peinture non plus.
voici une photo du poste de conduite
et une vue du dessous du pont avant avec la fixation des freins et le tambour, du classique de vieux camion !
mon petit chenillard serait de 1967...
Numéro 4795
voici des photos pour illustrer les travaux en cours
debut des travaux, depose du parallellogramme en plat sur le coté, c'est emmanché donc faire levier ! ensuite depose du barbotin...
en levant le corps du chenillard, faire levier derrière le barbotin et ça sort !
maintenant la question c'est de savoir comment est tenu le tambour de frein derrière?
comme sur les Goldoni, pris en sandwich entre barbotin et l'arbre de pont?
ou alors il est monté sur l'arbre et faut défaire le couvercle au centre?
je vais ouvrir et voir ce qu'il y a avant de forcer ailleurs...
ce ne sera pas une restauration, juste remise en forme... le moteur et le reste de la mecanique semblent bien fonctionner ! donc pas de peinture non plus.
voici une photo du poste de conduite
et une vue du dessous du pont avant avec la fixation des freins et le tambour, du classique de vieux camion !
chenillard77- Grand fan du forum
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Re: Schmiedag : remise en forme !
salut, donc demontage du cache moyeu :
en fait c'est le cache moyeu qui reçoit l'arbre de transmission et renvoi la force au tambour et barbotin !
resultat le spi est mort et l'huile de pont est venue dans le tambour !
j'ai commandé les joints hier soir... maintenant je vais vous faire des photos des galets ! là c'est magique ! plutôt que de remplacer des roulements et joints, les gars ont usiné un bout de tube et soudé dans les carcasses de joint spi !!!!
a+, marc
en fait c'est le cache moyeu qui reçoit l'arbre de transmission et renvoi la force au tambour et barbotin !
resultat le spi est mort et l'huile de pont est venue dans le tambour !
j'ai commandé les joints hier soir... maintenant je vais vous faire des photos des galets ! là c'est magique ! plutôt que de remplacer des roulements et joints, les gars ont usiné un bout de tube et soudé dans les carcasses de joint spi !!!!
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Localisation : seine et marne nord
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Re: Schmiedag : remise en forme !
Bonjour
MERCI pour ce reportage !
MERCI pour ce reportage !
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Re: Schmiedag : remise en forme !
chenillard77 a écrit:salut, donc demontage du cache moyeu :
en fait c'est le cache moyeu qui reçoit l'arbre de transmission et renvoi la force au tambour et barbotin !
resultat le spi est mort et l'huile de pont est venue dans le tambour !
j'ai commandé les joints hier soir... maintenant je vais vous faire des photos des galets ! là c'est magique ! plutôt que de remplacer des roulements et joints, les gars ont usiné un bout de tube et soudé dans les carcasses de joint spi !!!!
a+, marc
Bonjour,
Ce montage classique de moyeu était dit "porteur", par opposition au non porteur, où c'est le tube de pont qui comporte les roulements;
(De mémoire!)
Curieux ce montage "bout de tube"!...
Bonnes suites!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Schmiedag : remise en forme !
salut jjr,
voici les photos des galets... au premier j'ai galéré a dépouiller la soudure, les clips... passer a la presse. au second sur la photo, je suis allé a la presse directement. on voit les tubes du premier a coté.
apres un appel en urgence a un pote qui a un laser, decoupe de deux bagues ep6mm comme a l'origine.
elle sert de butée aux roulements et aussi butée roulements/ arbre. sans elle le tambour se baladait et le spi se retrouvait hors de sa portée ! bravo les mécanos qui sont passé avant !
a+, marc
voici les photos des galets... au premier j'ai galéré a dépouiller la soudure, les clips... passer a la presse. au second sur la photo, je suis allé a la presse directement. on voit les tubes du premier a coté.
apres un appel en urgence a un pote qui a un laser, decoupe de deux bagues ep6mm comme a l'origine.
elle sert de butée aux roulements et aussi butée roulements/ arbre. sans elle le tambour se baladait et le spi se retrouvait hors de sa portée ! bravo les mécanos qui sont passé avant !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Re: Schmiedag : remise en forme !
Bonsoir
En effet, si le Spi n'est pas en face de la portée qui l'accueille habituellement, ça fuit !!!
allez ! il va bientôt pouvoir rejoindre les autres sur l'étagère !!!
a+
JP
En effet, si le Spi n'est pas en face de la portée qui l'accueille habituellement, ça fuit !!!
allez ! il va bientôt pouvoir rejoindre les autres sur l'étagère !!!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Schmiedag : remise en forme !
Bonsoir,
Beau travail!
PPFF! Je ne comprends pas ces "mécanos"!??
JJR24
Beau travail!
PPFF! Je ne comprends pas ces "mécanos"!??
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Schmiedag : remise en forme !
salut JJR, merci pour le nom de ce montage de "moyeu porteur" ! j'avais pas la référence, juste le modèle en tête.
bon, pour retaper un galet c'est pas la joie ! rien que de retirer la carcasse du joint spi !
retirer les bouts de circlips a moitié soudés...
du coup je laisse les vieilles cages de roulement a l'interieur et je remplace les spis par des roulements etanches... vu le montage avec des rondelles de protection, ça ne bougera pas et je me retrouve sur des portées d'axe en meilleur etat !
il me reste un galet bien attaqué encore de ce coté ! mais on verra plus tard !
bon voici l'eclaté de la transmission qui m'a conforté dans mon diag de manque de piece et du coup pour la dimension de cette cale... vu que c'est la même que l'autre coté ! (et que j'en avait une sur deux !)
remise du joint spi sur le tambour, là tout est bien calé !
remontage du tambour... remise en place du couvercle (en ayant bien nettoyé la portée de joint papier + silicone noir loctite).
remontage du barbotin
bon ça avance bien mieux que je l'espérais ! mais il y a encore du boulot et l'autre coté a faire egalement !
mécanique simple ce schmiedag ! ce qui permet d'avoir des solutions simples... enfin en adéquation avec ce qu'il va faire maintenant !
a+, marc
bon, pour retaper un galet c'est pas la joie ! rien que de retirer la carcasse du joint spi !
retirer les bouts de circlips a moitié soudés...
du coup je laisse les vieilles cages de roulement a l'interieur et je remplace les spis par des roulements etanches... vu le montage avec des rondelles de protection, ça ne bougera pas et je me retrouve sur des portées d'axe en meilleur etat !
il me reste un galet bien attaqué encore de ce coté ! mais on verra plus tard !
bon voici l'eclaté de la transmission qui m'a conforté dans mon diag de manque de piece et du coup pour la dimension de cette cale... vu que c'est la même que l'autre coté ! (et que j'en avait une sur deux !)
remise du joint spi sur le tambour, là tout est bien calé !
remontage du tambour... remise en place du couvercle (en ayant bien nettoyé la portée de joint papier + silicone noir loctite).
remontage du barbotin
bon ça avance bien mieux que je l'espérais ! mais il y a encore du boulot et l'autre coté a faire egalement !
mécanique simple ce schmiedag ! ce qui permet d'avoir des solutions simples... enfin en adéquation avec ce qu'il va faire maintenant !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Re: Schmiedag : remise en forme !
salut a tous !
bon l'autre côté est pire niveau usure des galets ! et les galets sont en pire état ! je vais être obligé de démonter les arbres pour recharger en soudure au minimum...
sinon côté barbotin, toutes les pieces mecaniques étaient là, donc changement du joint spi, nettoyage de la portée du joint sur l'arbre... en 1h30 c'était fait !
a+, marc
bon l'autre côté est pire niveau usure des galets ! et les galets sont en pire état ! je vais être obligé de démonter les arbres pour recharger en soudure au minimum...
sinon côté barbotin, toutes les pieces mecaniques étaient là, donc changement du joint spi, nettoyage de la portée du joint sur l'arbre... en 1h30 c'était fait !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Re: Schmiedag : remise en forme !
Bonjour
MERCI Marc pour les suites de cette restauration !
les petits chenillards n'ont plus de secret pour toi !!!
les galets, la galère... mais non !
ce n'est pas un grain de sable (eh oui ! les galets sont de gros grains de sable !!) qui va t'empêcher de finir cette remis en forme !
a+
JP
MERCI Marc pour les suites de cette restauration !
les petits chenillards n'ont plus de secret pour toi !!!
les galets, la galère... mais non !
ce n'est pas un grain de sable (eh oui ! les galets sont de gros grains de sable !!) qui va t'empêcher de finir cette remis en forme !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Schmiedag : remise en forme !
Bonsoir,
Beaucoup d'heures, ou beaucoup de chemins/routes?
JJR24
Beaucoup d'heures, ou beaucoup de chemins/routes?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Schmiedag : remise en forme !
salut les gars,
pour repondre a JJR, en fait c'est pas tant qu'il a beaucoup roulé, mais surtout que le bidouillage de remplacer les roulements par des bouts de tube a accéléré l'usure, du fait que ça tournait a sec et même lubrifié avec la terre !
bon pour ce qu'il va servir maintenant, le sauvetage avec des roulements étanche suffira même si le joint des roulement est pas tres costaud, ça devrait le faire, je ne vais pas le faire fonctionner dans le sable ou dans la boue.
j'ai commandé des vis M14 x 120mm pour refaire les engrenages de barbotin manquant, ainsi que du tube diametre 15/23 et du 24/30mm pour refaire les bagues d'entrainement du barbotin. en effet il en manque pas mal ! genre 1 sur 3 quand même !
j'espere que les surprises s'arreteront là !
a+, marc
pour repondre a JJR, en fait c'est pas tant qu'il a beaucoup roulé, mais surtout que le bidouillage de remplacer les roulements par des bouts de tube a accéléré l'usure, du fait que ça tournait a sec et même lubrifié avec la terre !
bon pour ce qu'il va servir maintenant, le sauvetage avec des roulements étanche suffira même si le joint des roulement est pas tres costaud, ça devrait le faire, je ne vais pas le faire fonctionner dans le sable ou dans la boue.
j'ai commandé des vis M14 x 120mm pour refaire les engrenages de barbotin manquant, ainsi que du tube diametre 15/23 et du 24/30mm pour refaire les bagues d'entrainement du barbotin. en effet il en manque pas mal ! genre 1 sur 3 quand même !
j'espere que les surprises s'arreteront là !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Re: Schmiedag : remise en forme !
Bonjour,
D'accord!
JJR24
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JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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chenillard77- Grand fan du forum
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Re: Schmiedag : remise en forme !
RE,
Pas évident à souder?
JJR24
Pas évident à souder?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: Schmiedag : remise en forme !
salut JJR,
ben je re-garni en soudure mig car c'est mieux pour usiner ensuite, par contre il faut bien nettoyer le support avant ! bien blanchir !
ce soir on verra pour l'usinage... j'ai pas trop chargé car plus on soude plus on risque de deformer, et puis je vais ebaucher au tour pour voir a quel endroit il faut remettre ou pas de soudure. j'espere que j'en aurais pas besoin tout autour !
par contre j'en ai chié pour devisser ces axes ! il a fallu bien cogner les ecrous pour decoller les filets... le rivoir de 50 et derriere le marteau de 3kg en contre coup. apres la douille de 50mm montée sur la grosse clé a choc de 1050Nm ! j'ai été obligé de mettre le casque antibruit tellement ça fait du bruit dans la ferraille !
a+, marc
ben je re-garni en soudure mig car c'est mieux pour usiner ensuite, par contre il faut bien nettoyer le support avant ! bien blanchir !
ce soir on verra pour l'usinage... j'ai pas trop chargé car plus on soude plus on risque de deformer, et puis je vais ebaucher au tour pour voir a quel endroit il faut remettre ou pas de soudure. j'espere que j'en aurais pas besoin tout autour !
par contre j'en ai chié pour devisser ces axes ! il a fallu bien cogner les ecrous pour decoller les filets... le rivoir de 50 et derriere le marteau de 3kg en contre coup. apres la douille de 50mm montée sur la grosse clé a choc de 1050Nm ! j'ai été obligé de mettre le casque antibruit tellement ça fait du bruit dans la ferraille !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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OB44- Grand fan du forum
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Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Schmiedag : remise en forme !
Bonsoir,
Ah! derrière mon écran, j'oublie facilement ce genre de difficultés!
JJR24
Ah! derrière mon écran, j'oublie facilement ce genre de difficultés!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: Schmiedag : remise en forme !
Bonjour Marc, bonjour a tous
Tu avance bien, c´est super ! Mais quel gâchis des mécanos précédents, c´est incroyable !!!
Les bouquins « Schmieder » son enfin arrivé ce matin. C´était vraiment une machine très polyvalente qui pouvait être équipe de presque tout pour satisfaire les désir des clients.
Chargeur, lame de bull, pelle mécanique, treuil, fraise ou charrue,et.....
Mais je vois que tu as déjas trouvé une liste des pièces téléchargeable.
Bonne suite en espérant que tu ne trouves plus trop de nouvelles surprises.
Dans le nord de Berlin il y a un gars qui essaye de vendre des restes d´une épave pour banc de pièces : (Mais il faudrait y aller la chercher sur place.)
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/verkaufe-schmiedag-kleinraupe-planierraupe-weinbergschlepper/2472381718-276-111
Cordialement a+
Peter
Tu avance bien, c´est super ! Mais quel gâchis des mécanos précédents, c´est incroyable !!!
Les bouquins « Schmieder » son enfin arrivé ce matin. C´était vraiment une machine très polyvalente qui pouvait être équipe de presque tout pour satisfaire les désir des clients.
Chargeur, lame de bull, pelle mécanique, treuil, fraise ou charrue,et.....
Mais je vois que tu as déjas trouvé une liste des pièces téléchargeable.
Bonne suite en espérant que tu ne trouves plus trop de nouvelles surprises.
Dans le nord de Berlin il y a un gars qui essaye de vendre des restes d´une épave pour banc de pièces : (Mais il faudrait y aller la chercher sur place.)
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/verkaufe-schmiedag-kleinraupe-planierraupe-weinbergschlepper/2472381718-276-111
Cordialement a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: Schmiedag : remise en forme !
Bonsoir
BRAVO Peter pour la belle doc !!!
BRAVO Peter pour la belle doc !!!
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Re: Schmiedag : remise en forme !
Salut peter, wahou trop bien cette doc !
Bon j'avoue que je connaissais le coup de la lame bull et de la pelle... car j'ai ces accessoires a remettre en état
Mais pour le moment j'ai pas mal à faire sur la machine de base !
A+ marc
Bon j'avoue que je connaissais le coup de la lame bull et de la pelle... car j'ai ces accessoires a remettre en état
Mais pour le moment j'ai pas mal à faire sur la machine de base !
A+ marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Schmiedag : remise en forme !
Bonjour
Bravo à Peter et à Marc pour les documents sur cet engin !
vous les retrouvez désormais en ligne dans la bibliothèque des VSA !
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Schmiedag
a+
JP
Bravo à Peter et à Marc pour les documents sur cet engin !
vous les retrouvez désormais en ligne dans la bibliothèque des VSA !
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Schmiedag
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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