widget_PA
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

someca 511

5 participants

Aller en bas

tracteur someca 511

Message par degastines 20/5/2023, 14:07

Bonjour à tous j'ai un someca 511 qui fonctionne curieusement ....peut etre pouvez vous m'eclairer au sujet de l'embrayage? Lorsque je travaille avec je remarque que l'embrayage fonctionne à l'inverse c'est a dire qu'il débraye d'abord la prise de force avant les roues... ce qui pose évidemment le problème lorsque par exemple j'utilise
un engin de coupe ou broyage et je fait demi tour la prise de force (donc le broyeur)  s'arrete en premier.... ce qui voudrait dire que c'est le disque de 11 pouces qui est commande la prise de force non le disque de 10 pouces...
Je peux malgré tout l'utiliser' comme ça mais c'est compliqué...J'ai beau avoir regardé les éclatés dans une doc j'ai du mal a comprendre le problème..

Merci à vous...

degastines
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Montmirail 72 sarthe
Tracteurs : someca 511
Date d'inscription : 20/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: someca 511

Message par JJR24 20/5/2023, 20:48

Bonsoir,

L'embrayage a t-il été refait? Ce qui pourrait expliquer un mauvais réglage du mécanisme?
Peut-être aussi une usure générale et du disque d'avancement?
someca - someca 511 Scree329
Voir les réglages:
http://vieilles.soupapes.free.fr/someca_415/pdf/Som315_415.pdf
En particulier l'espace des 1.5 à 2 mm?

someca - someca 511 Scree328
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: someca 511

Message par aubrit 21/5/2023, 07:17

bonjour ! c'est le problème des doigts d'embrayage,il faut repérer ceux de l'avancement et ce sont eux qui doivent être au plus près de la butée et ensuite ceux de la prise de force ,sur les "zétor"tu peux régler par les trapes mais "soméca" il va falloir séparer pour le faire !
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1685
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: someca 511

Message par Holo 21/5/2023, 09:55

Bonjour à tous
Je met mon grain de sel
Info pour Aubrit.
Sur toute la série des som, du 40 au 715 il n'y a pas une série de doigts pour la PDF et une autre pour l'avancement.
Il n'y a que 3 doigts qui sont utilisés aussi bien pour la PDF que pour l'avancement.

Donc pour le problème rencontré, il doit y avoir un gros problème de réglages mais certainement aussi de colle ou de mauvais glissement des cannelures du disque d'avancement.
Je ne vois qu'une chose c'est le démontage et la remise en état complet de l'embrayage avec disques et cotes de réglage correctes par une personne compétente + changement des joints du carter intermédiaire.
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: someca 511

Message par papy 26 21/5/2023, 11:48

bonjour , avec les éclatés on explique facilement le fonctionnement , l'état mécanique et les réglages à faire !!!!! comme dit plus haut le coulissement des disques sur l'arbre et aussi celui des plateaux pilotés par les doigts successivement !! les plateaux sont maintenus en appuis sur les disques par des ressorts !!  

someca - someca 511 Captur10
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1681
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: someca 511

Message par aubrit 22/5/2023, 06:45

bonjour ! ok je ne connais pas les embrayages someca ,mais de toutes façons il va falloir couper en deux !
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1685
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: someca 511

Message par Holo 26/7/2023, 09:49

Bonjour
A ce jour plus de nouvelle, il serait pourtant intéressant de connaitre le résultat bien que pour moi cela ne fait aucun doute.
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur someca 511

Message par degastines 1/10/2023, 18:21

Bonjour Holo / Aubrit et Papy et grand merci pour vos reponses.. Je ne suis pas complètement familiarisé à ce site et j'ai tardé à vous apporter une réponse et c'est d'ailleurs bizarre car je n'ai pas eu d'alerte pour m'avertir qd vous m' avez répondu ???.

J'ai fait couper en 2 le someca 511 par un ancien garagiste qui a réparé des soméca de la région pendant 30 ans il connait donc en principe bien cette mécanique..

Il a remplacé l'embrayage et je pense verifie les reglages comme il est mécalo mais je ne lui ai pas demandé pour dire vrai..

Le tracteur remonté fonctionne correctement sauf ce problème d'embrayage  qui fonctionne à l'inverse (cf mon premier message  ) qui n'est toujours pas résolu le problème reste donc le meme ...alors qu'il a été remplacé (par un embrayage d'occasion)

Je vous remercie pour les eclatés, j'ai vérifié et apres un bon moment j'en conclu que le problème vient d'ailleur ..mais d'ou ??? Cela me fait pensé qu'il a (comme beaucoup de tracteurs anciens) été demonté et remonté par des mécanos à la maison qui peuvent s'être trompé dans les remontages en inversant (par exemple) des engrenages ..(?)

C'est en tout cas un sujet mystérieux qui stimule ma recherche sur ce problème devenu pour l'instant sans réponse mais je suis sûr qu'avec des chevronnés de la mécanique comme vous je vais finir par trouver l'objet de ce problème. MERCI INFINIMENT ! et à bientot !

degastines
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Montmirail 72 sarthe
Tracteurs : someca 511
Date d'inscription : 20/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: someca 511

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum