widget_PA
charrue brabant Melottte Gembloux tri soc
+10
bibi 69
chenillard77
treblig
bricoulou 07
gg4369
JJR24
GORDINI 07
kristian
fcd 38
Oliv421
14 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: charrue brabant Melottte Gembloux tri soc
Ouaip sûrement mais j'ai pas de déchaumeur et c'est juste pour casser un peu la prairie pour lancer un début de potager ...
J'ai une maison a retaper pas trop de temps pour potager ...
Alors bon j'ai ça je me suis dis que ça se tentait ...
C'est quand même mieux après avoir passer le cultivateur . Enfin j'avais aussi passé le brabant avant qui en gros avait arraché l'herbe
J'ai une maison a retaper pas trop de temps pour potager ...
Alors bon j'ai ça je me suis dis que ça se tentait ...
C'est quand même mieux après avoir passer le cultivateur . Enfin j'avais aussi passé le brabant avant qui en gros avait arraché l'herbe
Oliv421- Résident permanent
Si tu n'as pas trop le temps; il n'y a pas un paysan dans le secteur qui pourrait te dégrossir le chantier ?
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Si mais j'aime bien faire par moi même et en même temps j'apprends à me servir de ces outils qui font parti de l'histoire de notre maison
Dernière édition par Oliv421 le Dim 19 Fév 2023 - 15:19, édité 1 fois
Bonjour Ce sont bien des cultivateurs à traction animales modifiés , il manque les avant train !!! .Avec le premier modèle attelé à la barre à trous du tracteur tu vas pouvoir casser les mottes en passant plusieurs fois en croisant , un petit coup de rotofil avant facilitera le travail
Ps : tu as mis une photo pendant que j'écrivais ce message , et l'on voit que ça s'améliore : ça ressemble à un vrai labour Bravo Le second passage avec la roue du brabant dans la raie devrait ètre mieux ( l'applomb des socs sera meilleur ) Un peu de persévérance et ça va le faire , Si possible essaies de faire des raies droite : ça présentera mieux
Ensuite passer un coup d'extiparteur ou canadien (semblable au cultivateur avec des dents plus souple , mais va moins profond ) ou herse pour niveler et affiner la terre Vu tous les outils qui trainent autour de toi , tu doit avoir ça Si possible le tirer dans le sens contraire au labour
Courage tu vas y arriver
gg 4369
Ps : tu as mis une photo pendant que j'écrivais ce message , et l'on voit que ça s'améliore : ça ressemble à un vrai labour Bravo Le second passage avec la roue du brabant dans la raie devrait ètre mieux ( l'applomb des socs sera meilleur ) Un peu de persévérance et ça va le faire , Si possible essaies de faire des raies droite : ça présentera mieux
Ensuite passer un coup d'extiparteur ou canadien (semblable au cultivateur avec des dents plus souple , mais va moins profond ) ou herse pour niveler et affiner la terre Vu tous les outils qui trainent autour de toi , tu doit avoir ça Si possible le tirer dans le sens contraire au labour
Courage tu vas y arriver
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
C'est quoi les avant trains ?
Pour ce qui est des raies droites , perso je préfère les courbes
Les dents de mon cultivateur e semblent souples , c'est peut être ton truc canadien du coup ?
Pour ce qui est des raies droites , perso je préfère les courbes
Les dents de mon cultivateur e semblent souples , c'est peut être ton truc canadien du coup ?
Bonjour L'avant train ce sont des roues fixées à l'avant pour garder la mème profondeur de travail à l'avant et à l'arrière .J'ai aperçu une herse chez toi !!
Pour te faire une idée des différents matériels tapes (en haut à droite ) : Note : matériel à traction animale -page 2 puis pages 2 et 3 " j'avais posté un catalogue Beauvais et Robin du début 1900 ou ils les présente Il y a aussi quelques photos de mes reliques Un peu difficile à trouver le post a du ètre scindé en deux ? )
gg 4369
Pour te faire une idée des différents matériels tapes (en haut à droite ) : Note : matériel à traction animale -page 2 puis pages 2 et 3 " j'avais posté un catalogue Beauvais et Robin du début 1900 ou ils les présente Il y a aussi quelques photos de mes reliques Un peu difficile à trouver le post a du ètre scindé en deux ? )
gg 4369
Salut tu as bien travaillé ! A part avec un rotavator tu ne feras pas guerre mieux (avec les outils mécanique tu prends le risque de repiquer les chiendent et liseron ). Laboures tout laisse sécher et griffonnes le nombre de fois qu'il faut tout en laissant bien sécher entre chaque passage .
lolof240- Grand fan du forum
Merci , bon , c'est laborieux quand même pour en arriver là
Je me suis refais deux trois rangs aujourd'hui pour potager ... Cultivateur , re cultivateur , brabant , rebrabant , re cultivateur ....etc...
Mais bon toujours plus simple qu'à la bêche . Je commence à piger pas mal de choses mais la prairie est costaude ...
Le point super positif , je me savais , mais là je la vois bien en la travaillant , ma terre est géniale , ça va pousser au top ...
Reste à gérer les sangliers
Je me suis refais deux trois rangs aujourd'hui pour potager ... Cultivateur , re cultivateur , brabant , rebrabant , re cultivateur ....etc...
Mais bon toujours plus simple qu'à la bêche . Je commence à piger pas mal de choses mais la prairie est costaude ...
Le point super positif , je me savais , mais là je la vois bien en la travaillant , ma terre est géniale , ça va pousser au top ...
Reste à gérer les sangliers
Bonsoir,
Ça prend un peu large, mais Oliv421 devient paysan!
JJR24
Ça prend un peu large, mais Oliv421 devient paysan!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Merci je prends ça pour un compliment . En tout cas perso je suis plutôt content de moi , c'est le plus important
Que veux tu dire par " ça prend un peu large ?
Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps
En fait pour expliquer ce que je comprends. On voit surtout la trace du soc le plus a gauche dans le sens de la marche , les deux autres sont bien retournés à plat . Je sais pas si je suis très clair ...
Autre truc que j'ai compris a l'usage , pour mon tracteur et pour cette charrue , il ne faut pas que je tire sur l'atelage au centre . Contrairement à ce qui m'avait été préconisé dans ce post . Le mieux est quand je décale sur la charrue ET sur l'atelage tracteur en me servant de la barre à trou . Comme ça je laboure bien derrierre en décalé. Sinon la charrue ne se décale pas assez par rapport au tracteur ...
Encore une fois j'ai l'impression de ne pas être clair du tout ... Pas facile d'expliquer avec des mots...
Que veux tu dire par " ça prend un peu large ?
Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps
En fait pour expliquer ce que je comprends. On voit surtout la trace du soc le plus a gauche dans le sens de la marche , les deux autres sont bien retournés à plat . Je sais pas si je suis très clair ...
Autre truc que j'ai compris a l'usage , pour mon tracteur et pour cette charrue , il ne faut pas que je tire sur l'atelage au centre . Contrairement à ce qui m'avait été préconisé dans ce post . Le mieux est quand je décale sur la charrue ET sur l'atelage tracteur en me servant de la barre à trou . Comme ça je laboure bien derrierre en décalé. Sinon la charrue ne se décale pas assez par rapport au tracteur ...
Encore une fois j'ai l'impression de ne pas être clair du tout ... Pas facile d'expliquer avec des mots...
Et pour info si jamais ca peut servir a quelqu'un qui lit ce post dans le futur ...
Oui une chaîne d'au moins 1 mètre c'est mieux . Mais non la barre à trou ça fonctionne très bien , mieux même , ca permet de gagner en décalage et en réglage
Le papillon ne sert par à affiner la profondeur obtenue avec l'exentrique . L'exentrique sert bien a régler la hauteur des roue , donc l'angle et la profondeur de laboure .Par contre le papillon lui, sert en fait a régler la position lors du retournement . Il règle le point de blocage du pivotement lors du retournement. Il sert donc a régler l'inclinaisons des socs suivant l'axe longitudinal
Pas facile à expliquer avec des mots tout ça , mais je reprends ce post car il m'a un peut induit en erreur... Pas sûr d'être très clair ...
gg4369 a écrit: Bonjour C'est un brabant trainé aussi il faut mettre une chaine ( 1,5 /2 mètres ) entre le tracteur et le brabant (accroché à la barre à trous ,ça ne peut pas marcher )
Oui une chaîne d'au moins 1 mètre c'est mieux . Mais non la barre à trou ça fonctionne très bien , mieux même , ca permet de gagner en décalage et en réglage
gg4369 a écrit::
Le réglage de profondeur ce fait au niveau de l'excentrique qui fait monter et descendre les roues (le papillon sert à affiner ce réglage )
Le papillon ne sert par à affiner la profondeur obtenue avec l'exentrique . L'exentrique sert bien a régler la hauteur des roue , donc l'angle et la profondeur de laboure .Par contre le papillon lui, sert en fait a régler la position lors du retournement . Il règle le point de blocage du pivotement lors du retournement. Il sert donc a régler l'inclinaisons des socs suivant l'axe longitudinal
Pas facile à expliquer avec des mots tout ça , mais je reprends ce post car il m'a un peut induit en erreur... Pas sûr d'être très clair ...
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour Là c'est le premier passage , au second on ne sait pas si tu vas labourer la roue du tracteur dans la raie ? ou le tracteur sur le bord du labour ? ce qui va déterminer le réglage de la charrue En effet en utilisant la barre à trous ça te permet d'avoir un double réglage avec la barre avant du brabant et on peut aussi modifier la hauteur de traction (ce qui ne va pas servir à grand chose dans ton cas )
Pour le réglage de la largeur de prise de terre il doit falloir élargir ou rétrécir la largeur des roues ( Peut ètre il y a un système sur l'avant train pour mettre plus ou moins de biais l'age qui supporte les corps de labour ( socs -versoirs ) Basiquement pour avoir un labour potable la largeur de raie doit ètre égale à la profondeur , Ta charrue doit ètre une 10 pouces ?
gg4369
Pour le réglage de la largeur de prise de terre il doit falloir élargir ou rétrécir la largeur des roues ( Peut ètre il y a un système sur l'avant train pour mettre plus ou moins de biais l'age qui supporte les corps de labour ( socs -versoirs ) Basiquement pour avoir un labour potable la largeur de raie doit ètre égale à la profondeur , Ta charrue doit ètre une 10 pouces ?
gg4369
gg4369 a écrit: Bonjour Là c'est le premier passage , au second on ne sait pas si tu vas labourer la roue du tracteur dans la raie ? ou le tracteur sur le bord du labour ?
Non c'est le second passage , en fait c'est même le troisième sur la photo mais j'étais repassé sur les deux derniers .
Avec la barre a trou de tracteur en plus de celle de la charrue , j'arrive a décaler la charrue pour avoir le tracteur au bord du labour
Je n'arrive pas a comprendre ce que c apeut changer d'élargir ou rétrécir la largeur des roues ?
Bonjour Normalement la roue qui se trouve dans la raie s'appuie contre la découpe de la raie précédente , donc c'est elle qui règle la largeur de travail Pour se rendre compte faire 2/3 passages cote à cote
gg 4369
gg 4369
Bonjour C'est une caverne d'Ali baba chez toi :il y a tout pour cultiver la terre !!!!!
Il serait été plus facile de commencer le labour avec un de ces brabants monosoc
gg 4369
Il serait été plus facile de commencer le labour avec un de ces brabants monosoc
gg 4369
Ouais mais là c'est quand même craignos , ça peut tomber a tout moment au dessus , un reste de toit , voir le pignon ... Bon ca me titille quand même d'y aller vite fait pour y accrocher une corde et tirer dessus au tracteur , mais même comme ça , c'est compliqué d'être dans l'axe.
On voyait rien quand on est arrivé, rempli de végétation , j'ai déblayé jusqu'à ce que ça devienne dangereux ... Comme je disais , une autre des ruines est tombée un weekend où on était pas là , et franchement j'aurai plutôt parié sur celle avec ces trois charrue en premier ...
On voyait rien quand on est arrivé, rempli de végétation , j'ai déblayé jusqu'à ce que ça devienne dangereux ... Comme je disais , une autre des ruines est tombée un weekend où on était pas là , et franchement j'aurai plutôt parié sur celle avec ces trois charrue en premier ...
Dans ce qu'il reste d'étage , y'a un superbe outil a main en bois je crois . Une espèce de fourche avec un doigt articulé... Taing j'aimerai bien pouvoir le sauver celui là . Mais c'est le pire endroit possible ... C'est encore sec en haut , mais tout penche , y compris le pignon en pierre , en dessous tout est pourri . Faudrait que j'arrive a le choper avec une corde ou très longue perche ....
Au premier coup d'œil j'ai cru voir une faux équipée pour couper le blé...
Mais je n'en suis pas certain...
Mais je n'en suis pas certain...
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5