widget_PA
charrue brabant Melottte Gembloux tri soc
+10
bibi 69
chenillard77
treblig
bricoulou 07
gg4369
JJR24
GORDINI 07
kristian
fcd 38
Oliv421
14 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Oliv421- Résident permanent
Re: charrue brabant Melottte Gembloux tri soc
MERCI pour la photo.
N'ayant pas la charrue sous les yeux, il est difficile de donner des conseils !
Pour l'inclinaison pourrait-on imaginer que les axes C et D sont indépendants et que les leviers A et B feraient descendre ou monter indépendamment les axes C et D ...?
Et que ces leviers A et B seraient commandés par l'espèce d'écrou central à 4 bras ?
quant au levier à secteur cranté il relèverait ou abaisserait l'ensemble du train avant pour régler la profondeur du labour...?
N'ayant pas la charrue sous les yeux, il est difficile de donner des conseils !
Pour l'inclinaison pourrait-on imaginer que les axes C et D sont indépendants et que les leviers A et B feraient descendre ou monter indépendamment les axes C et D ...?
Et que ces leviers A et B seraient commandés par l'espèce d'écrou central à 4 bras ?
quant au levier à secteur cranté il relèverait ou abaisserait l'ensemble du train avant pour régler la profondeur du labour...?
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
salut a tous,
avant d'aller au terrain, perso j'aurais mis la charrue sur cales sur une surface dure genre dalle béton …
ensuite bouger chaque réglage pour voir exactement ce qui se passe, avec mesures au mètre par exemple ! au moins on identifie ce qui se passe indépendamment puis ensuite voir a combiner, et aussi identifier ce qu'on fait dans la terre.
aussi, notez la forme de la partie où se fixe la chaine de traction, c'est en V ! ça veut dire que ce n'est pas fait pour la tirer au milieu, le goupilles servent de butée oui mais chacune d'un coté, ainsi selon le sens du brabant, on tire un peu décalé pour que la charrue tire droit. commence par décaler de un ou deux crans je pense et allonge ta chaine surtout.
fais nous des photos de l'action des reglages.
note la longueur de la chaine... bon là on était dans du sable avec une charrue balance, en plus il ne fallait pas que je plante trop profond...
a+, marc
avant d'aller au terrain, perso j'aurais mis la charrue sur cales sur une surface dure genre dalle béton …
ensuite bouger chaque réglage pour voir exactement ce qui se passe, avec mesures au mètre par exemple ! au moins on identifie ce qui se passe indépendamment puis ensuite voir a combiner, et aussi identifier ce qu'on fait dans la terre.
aussi, notez la forme de la partie où se fixe la chaine de traction, c'est en V ! ça veut dire que ce n'est pas fait pour la tirer au milieu, le goupilles servent de butée oui mais chacune d'un coté, ainsi selon le sens du brabant, on tire un peu décalé pour que la charrue tire droit. commence par décaler de un ou deux crans je pense et allonge ta chaine surtout.
fais nous des photos de l'action des reglages.
note la longueur de la chaine... bon là on était dans du sable avec une charrue balance, en plus il ne fallait pas que je plante trop profond...
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
Bonjour Pas sur qu'en enlevant 2 socs ,ça marche mieux , vu la largeur des roues à mon avis ça n'ira pas Avec les brabants Huard portés 3 points on pouvait passer de 2/3 socs à 1 seul mais il fallait mettre le dernier soc à la place de ceux de devant afin de conserver les talons du dernier , il fallait mettre un contrepoids pour conserver l'applomb et pour que ça tourne
En principe les brabants 3 socs sont les plus facile à régler (je parles brabant pour tracteur , attelage 3 points )
gg 4369
En principe les brabants 3 socs sont les plus facile à régler (je parles brabant pour tracteur , attelage 3 points )
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
bonjour
une charrue comme ça je l'attellerais directement au tracteur
je supprimerais les roues et les axes je les mettrais directement au bout des bras de relevage
si bien que la charrue serait fixe par rapport au tracteur après voir les réglages
( l'inclinaison pourrait se régler par la manivelle des bras)
treblig- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Bonjour
C'est une pièce ra rare, ce serait vraiment dommage de la modifier pour un résultat approximatif
Sur la photo précédente, on voit qu'elle a deja du devers ,peut-être l'augmenter un peu mais surtout NETTOYER ET FAIRE BRILLER CES VERSOIRS
Cdlt Gaby
C'est une pièce ra rare, ce serait vraiment dommage de la modifier pour un résultat approximatif
Sur la photo précédente, on voit qu'elle a deja du devers ,peut-être l'augmenter un peu mais surtout NETTOYER ET FAIRE BRILLER CES VERSOIRS
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Bonjour,
J'ai le même avis que Marc sur les notions de réglages, çà permet de "s'imprégner" du fonctionnement!
Une photo de profil du secteur cranté? Inclinaison des versoirs?
JJR24
J'ai le même avis que Marc sur les notions de réglages, çà permet de "s'imprégner" du fonctionnement!
Une photo de profil du secteur cranté? Inclinaison des versoirs?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
fcd 38 a écrit:Bonjour
Cdlt Gaby
Complètement d'accord avec Gaby sur les deux points !!!
Gaby Président ! (ah mais mon p'tit doigt me dit qu'il l'est déjà...)
a+
JP
Ah oui oui même que je cherche un repreneur
Cdlt Gaby
Cdlt Gaby
Perso je suis pas en mode collectionnite aigüe ni avec le 421 ni avec la brabant ... Ce sont juste des vieux outils qui continuent de vivre et dont je me sert ... Si la brabant c'était plus simple de ma modifier pour l'atteler au relevage 3 points je le ferai sans hésiter ... Et pour moi est toujours mieux qu'en déco sur une pelouse .
Mais bon je doute que ce soit si simple a convertir sur le relevage , enfin si simple a utiliser après , l'adapter ça, je saurai faire c'est pas le problème . Pas bien compliqué de lui coller un système 3 points ...
Ce qui me plaît perso c'est de réutiliser du matos qui a deja servi ici . Les anciens s'ils avaient eu un tracteurs avec un relevage ils se seraient pas pris la tête ils auraient fait direct au plus pratique et moins physique ...
Mais bon je doute que ce soit si simple a convertir sur le relevage , enfin si simple a utiliser après , l'adapter ça, je saurai faire c'est pas le problème . Pas bien compliqué de lui coller un système 3 points ...
Ce qui me plaît perso c'est de réutiliser du matos qui a deja servi ici . Les anciens s'ils avaient eu un tracteurs avec un relevage ils se seraient pas pris la tête ils auraient fait direct au plus pratique et moins physique ...
C'est bien ce que je disais la Corrèze c'est pas a côté.....j'aurais pu te la regler où te l'échanger avec une charrue adéquate a ton 421
Cdlt Gaby
Cdlt Gaby
C'est dommage j'aurai apprécié les deux solutions
BonjourOliv421 a écrit:C'est dommage j'aurai apprécié les deux solutions
Tu mets ta charrue sur la remorque et tu vas en Isère !
et tu reviens avec une charrue adaptée à ton tracteur !
et avec les conseils en prime !
a+
JP
bonjour la poigne crante sert a la profondeur du labour et le papillon sert a l,inclinaison des socs pour prendre plus ou moins large bonne journe
bibi 69- Résident permanent
re:charrue brabant melotte tri soc
bonjour , la charrue sera difficile a régler vu qu'elle est derrière
un tracteur est qu'elle est réversible , tout d'abord il faudrait que la voie de la charrue corresponde
a la voie du tracteur (entre axe des roues ) ou le tracteur ne passe pas
dans la raie et a chaque allé retour il faudra déplacer la chaine sur la barre
a trous du tracteur droite a gauche ou l'inverse
sinon transformé l'attelage en 3 points , ce qui serai peut être le mieux ,
dommage que je soit loin car je serai venu essayer de la régler .
bon courage pour la suite , tiens nous au courant .
FORD 84
un tracteur est qu'elle est réversible , tout d'abord il faudrait que la voie de la charrue corresponde
a la voie du tracteur (entre axe des roues ) ou le tracteur ne passe pas
dans la raie et a chaque allé retour il faudra déplacer la chaine sur la barre
a trous du tracteur droite a gauche ou l'inverse
sinon transformé l'attelage en 3 points , ce qui serai peut être le mieux ,
dommage que je soit loin car je serai venu essayer de la régler .
bon courage pour la suite , tiens nous au courant .
FORD 84
Ford 84- Résident permanent
Bonjour ,mais non on ne déplace pas la chaine sur le tracteur ,c'est pour cela que j'ai préconisé de l'atteler au crochet de remorque !!! le déplacement de la chaine se fait sur l'attelage en V du brabant qui possède des trous dans lesquels on place des clavettes pour limiter le débattement !!! bien sûr il faut un anneau coulissant sur cette barre à trous !oui le levier cranté c'est le terrage (hauteur des roues par rapport aux socs)
bricoulou 07- Grand fan du forum
Bonjour Beaucoup on déjà transformé des brabants à traction animale en charrue 3 points Pour cela il faut destroyer complètement ce brabant 3 socs :c'est dommage .En général les gens ne conservent qu'un soc , ce n'est plus un brabant mais une charrue , bien souvent une fois la charrue réglée ils vont reprendre la raie au bout et ne labourent que dans un sens Pour moi aucun intérèt , autant trouver une vieille charrue 1 soc !!!
Chaque année je vais à St Jean de Toulas (69700) ou ils font des démonstrations avec des brabants, genre le tien , tirés par des boeufs , des chevaux , des tracteurs , et ça marche pas mal .J'ai mis un reportage sur la manif "manifestation : une journée comme autrefois "
gg4369
Chaque année je vais à St Jean de Toulas (69700) ou ils font des démonstrations avec des brabants, genre le tien , tirés par des boeufs , des chevaux , des tracteurs , et ça marche pas mal .J'ai mis un reportage sur la manif "manifestation : une journée comme autrefois "
gg4369
Bonjour , merci a tous pour les conseils .
Alors non je ne vais pas aller en Isère j'ai beaucoup d'autres choses à faire . De plus je n'ai ni remorque , ni crochet d'attelage sur mes véhicules hormis le tracteur , mais ça fait loin
On peut très bien faire les deux en toute logique , je ne vois toujours pas le problème que le point de départ soit sur attelage ou barre a trou.
Je vous remet quelques photos . J'ai nettoyé les docs par e que je sentais que ça ecorchaiy les yeux a certains mais bon franchement il n'y avait qu'une très légère rouille de surface ,c'est sur c'est mieux mais c'est pas ça qui devait l'empêcher de fonctionner correctement .
Perso je me demande quand même si mon problème principal ce n'est pas le terrain en lui même et une vielle prairie en pâture depuis 30 ans au moins .
J'ai fait deux photos avec le levier de réglage de la profondeur au max de chaque côté
Alors non je ne vais pas aller en Isère j'ai beaucoup d'autres choses à faire . De plus je n'ai ni remorque , ni crochet d'attelage sur mes véhicules hormis le tracteur , mais ça fait loin
bricoulou 07 a écrit:Bonjour ,mais non on ne déplace pas la chaine sur le tracteur ,c'est pour cela que j'ai préconisé de l'atteler au crochet de remorque !!! le déplacement de la chaine se fait sur l'attelage en V du brabant qui possède des trous dans lesquels on place des clavettes pour limiter le débattement !!! bien sûr il faut un anneau coulissant sur cette barre à trous !oui le levier cranté c'est le terrage (hauteur des roues par rapport aux socs)
On peut très bien faire les deux en toute logique , je ne vois toujours pas le problème que le point de départ soit sur attelage ou barre a trou.
Je vous remet quelques photos . J'ai nettoyé les docs par e que je sentais que ça ecorchaiy les yeux a certains mais bon franchement il n'y avait qu'une très légère rouille de surface ,c'est sur c'est mieux mais c'est pas ça qui devait l'empêcher de fonctionner correctement .
Perso je me demande quand même si mon problème principal ce n'est pas le terrain en lui même et une vielle prairie en pâture depuis 30 ans au moins .
J'ai fait deux photos avec le levier de réglage de la profondeur au max de chaque côté
bibi 69 a écrit:bonjour la poigne crante sert a la profondeur du labour et le papillon sert a l,inclinaison des socs pour prendre plus ou moins large bonne journe
Oui c'est ça , la poignée cranté releve oubdesvend les roues en gros avec un système excentrique .
Et le papillon qui s'engage avec la vis pointeau en photo , sert a relever ou descendre le système ou se "clip" la position lors du retournement donc donne plus ou moin s d'angle au socs
?
Dernière édition par Oliv421 le Dim 19 Fév 2023 - 10:38, édité 2 fois
J'ai compris le fonctionnement désormais , en gros , doit sûrement rester des subtilités que je ne pige pas .
Mais a l'usage y'a vite du " bourage " et du coup après la charrue remonte .
Mais a l'usage y'a vite du " bourage " et du coup après la charrue remonte .
Bonjour Le brabant présente mieux et devrait labourer
Pour labourer une ancienne prairie comme tu présentes sur la photo il faut que ce soit suffisamment humide Il y a aussi la possibilité de passer le cultivateur avant pour éviter d'avoir de grosses mottes mal retournées , mais selon la terre ça marche plus ou moins bien
gg 4369
Pour labourer une ancienne prairie comme tu présentes sur la photo il faut que ce soit suffisamment humide Il y a aussi la possibilité de passer le cultivateur avant pour éviter d'avoir de grosses mottes mal retournées , mais selon la terre ça marche plus ou moins bien
gg 4369
Oui je crois désormais que mon problème c'est surtout la prairie en fait ... Il présente mieux mais ça ne change rien , comme je le pensais . Y'avait a peine de la rouille , pas de quoi freiner le passage de la terre
C'est pas qu'elle fonctionne pas cette brabant , ni qu'elle soit mal réglée je pense . Elle fonctionne bien , les socs s'enfoncent bien mais rapidement les" mottes de prairie" se coincent et elle remonte en surface.
Le cultivateur avant , c'est intéressant ça
C'est bien ça ?
J'ai aussi ça a gauche :
Du coup je croyais qu'on s'en servait plutôt après le labour ...? J'avais peur de tordre les "griffes" en passant ça directement
Ou alors il faudrait que je passe d'abord la charrue en réglant moins de profondeur avec la poignée crantée, puis repasser une seconde fois ?
C'est pas qu'elle fonctionne pas cette brabant , ni qu'elle soit mal réglée je pense . Elle fonctionne bien , les socs s'enfoncent bien mais rapidement les" mottes de prairie" se coincent et elle remonte en surface.
Le cultivateur avant , c'est intéressant ça
C'est bien ça ?
J'ai aussi ça a gauche :
Du coup je croyais qu'on s'en servait plutôt après le labour ...? J'avais peur de tordre les "griffes" en passant ça directement
Ou alors il faudrait que je passe d'abord la charrue en réglant moins de profondeur avec la poignée crantée, puis repasser une seconde fois ?
re: charrue brabant melotte grimbloux tri soc
re bonjour , l'Ideal sur ton terrain serait de passer plusieurs fois une déchaumeuse ( ou disques déchaumeur )
pour détruire toutes l'herbe et les racines , laisser séché quelques jours après la charrue ne bourrerez plus , avec le cultivateur photo de droite
je pense que ca vas bourrer aussi , sur la photo a gauche se sont des éléments de herse
qui sert a triçer la terre après le labour
pour détruire toutes l'herbe et les racines , laisser séché quelques jours après la charrue ne bourrerez plus , avec le cultivateur photo de droite
je pense que ca vas bourrer aussi , sur la photo a gauche se sont des éléments de herse
qui sert a triçer la terre après le labour
Ford 84- Résident permanent
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5