widget_PA
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

charrue brabant Melottte Gembloux tri soc

+10
bibi 69
chenillard77
treblig
bricoulou 07
gg4369
JJR24
GORDINI 07
kristian
fcd 38
Oliv421
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

charrue brabant Melottte  Gembloux  tri soc Empty charrue brabant Melottte Gembloux tri soc

Message par Oliv421 15/2/2023, 20:33

Salut les mécano

Bon , désolé mais point de soupape dans ce sujet , je ne savais pas où le poster .

Dans un bâtiment de notre nouveau chez nous , j'avais des engins agricole dont cette charrue .

Du coup je me suis dit que je pouvais essayer pour le potager de la tirer avec le 421 ... Je dois bien avouer que ce n'a pas été une grosse réussite Smile je n'y connais rien , je 'e sais pas comment la régler , comment la tirer ...etc... Par moment elle prenait bien puis juste après elle remontait en surface ... J'ai cherché des infos sans trop rien trouver ... Le positif est qu'elle est en super état , tout les réglages fonctionnent je crois ...
Pas top avec un tracteur pour les demi tours mais bon c peut peut être le faire si je sais m'en servir ...

Y'a bien des gens ici qui peuvent m'aiguiller ?

Je vois met des photos du désastre :siffle:

charrue brabant Melottte  Gembloux  tri soc Img_2022
charrue brabant Melottte  Gembloux  tri soc Img_2021

Oliv421
Résident permanent

Revenir en haut Aller en bas

charrue brabant Melottte  Gembloux  tri soc Empty Re: charrue brabant Melottte Gembloux tri soc

Message par fcd 38 15/2/2023, 20:53

Bonsoir 

Oulala pour un essai tu as placé la barre un peu haut....ton terrain on dirait de la prairie je pense, pas le plus facile, les versoirs de la charrue, on voit pas mais certainement rouillés ...première chose  nettoyage et avec de la patience et approfondir les réglages  tu vas y arriver  Wink

Cdlt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...

charrue brabant Melottte  Gembloux  tri soc Empty Re: charrue brabant Melottte Gembloux tri soc

Message par kristian 15/2/2023, 21:00

Pour le nettoyage de la rouille, avant on allait labourer un peu de terrain au bord de l'Allier : Le sable ponçait la charrue impec !

kristian
Grand fan du forum

Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030

Message par GORDINI 07 15/2/2023, 21:03

Bonjour
Je ne connais pas cette charrue mais comme la plupart des charrues, tu as la profondeur à régler, l'inclinaison et peut-être l'angle par rapport à l'axe longitudinal.

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par Oliv421 15/2/2023, 21:25

Ouais prairie mais super terre . Versoirs ? Ce que j'appelle soc ? Oui rouillés mais bon ça change tant que ça ? Va devrait rentrer quand même si bon réglage non ?

Le truc c'est surtout que je ne sais absolument pas comment régler quoi et pourquoi. Jamais passer une charrue de ma vie moi....

J'ai trouvé ça , mais ça m'aide pas des masses ...

Oliv421
Résident permanent

Message par Oliv421 15/2/2023, 21:26

charrue brabant Melottte  Gembloux  tri soc Charru10

Oliv421
Résident permanent

Message par JJR24 15/2/2023, 21:29

Bonsoir,

Dans un 1er temps il faut quelqu'un pour tenir la charrue, ça facilite la pénétration et ça permet d'ajuster les réglages;
-position des socs par rapport aux roues:
charrue brabant Melottte  Gembloux  tri soc Scree261

charrue brabant Melottte  Gembloux  tri soc Scree262

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Huard_charrue_reversibles_portees.pdf
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par Oliv421 15/2/2023, 21:30

La "poignée" a l'avant règle une espèce d'excentrique sur les roues , je pense que ça donne un angle donc une profondeur ...

Le "papillon " c'est pas le bon terme 50 , je ne sais pas à quoi ça sert j'ai l'impression que ça change rien au vissage ou devissage

Oliv421
Résident permanent

Message par Oliv421 15/2/2023, 21:32

Merci jjr24 , je vais regarder ton lien en détail ... Quelqu'un au niveau de la charue , c'est bon , c'est moi . Smile

Je met le 421 en 1ere extra lente et je descend m'occuper de la charrue

Oliv421
Résident permanent

Message par GORDINI 07 15/2/2023, 21:45

Bonsoir
Faire avancer le tracteur en vitesse lente n'est pas un bon plan pour faire un bon labour.
Une charrue doit aller suffisamment vite pour que la terre ne retombe pas dans la raie !
autour de 5 km/h est l'idéal !

attention au lien de JJR... c'est pour les charrues attelées au relevage du tracteur.
La tienne est une "traction animale" !

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par GORDINI 07 15/2/2023, 21:47

Bien sûr les socs doivent être lisses et brillants sinon ça ne glisse pas et ça colle aux socs !

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par Oliv421 16/2/2023, 08:07

oui oui je me doute bien propre et "affuté" mais bon , dans un premier temps y'a pas que ça , c'est clair que j'ai un problème de réglage.

De plus ils ne sont pas si rouillés que ça , entreposée au sec elle est vraiment en super état , rien que les essais que j'ai fait font réapparaître l'acier brillant sur les tranchants

5 km/h , une charrue attelée , ok j'imaginais ça bien plus lent .

Autre question , quand c'est attelé, il y a de l'angle sur la traction ? Je veux dire que moi je tracte avec ma barre a trou , mais je la descent bien en face de la chaîne , peut être que je devrai lever un peu plus ?

Édit :
J'ai trouvé pas mal d'info sur un autre sujet , ici .
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t2789-le-brabant-les-mots-exacts

Encore un peu de mal a comprendre comment fonctionne l'ecamoussure ...

Oliv421
Résident permanent

Message par gg4369 16/2/2023, 11:12

charrue brabant Melottte  Gembloux  tri soc Coucou Bonjour C'est un brabant trainé aussi il faut mettre une chaine ( 1,5 /2 mètres ) entre le tracteur et le brabant (accroché à la barre à trous ,ça ne peut pas marcher ) Le réglage de profondeur ce fait au niveau de l'excentrique qui fait monter et descendre les roues (le papillon sert à affiner ce réglage ) Il doit y avoir un secteur réglable au bout du levier de retournement pour régler l'applomb Si possible régler aussi le système d'attelage afin que ça ne relève , ou fasse piquer la charrue , et que ça tire droit Il y a aussi la possibilité d'elargir ou rétrécir la largeur des roues
Le plan de JJR est très bien mais ne s'applique pas pour ce genre de brabant
A mon avis dans un premier temps il va falloir ètre deux pour labourer :1au tracteur, 1 à la charrue pour la maintenir pour pouvoir aller assez vite ( en 1ère ça ne labourera jamais !!!)
Bon courage

gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Tracteurs : mf 155--ih265

Message par Oliv421 16/2/2023, 12:05

Ok merci pour les infos .

Je ne vois pas de secteur réglable au bout du levier de retournement .

J'essaie d'envoyer quelques photos mais c'est pas gagné avec mon réseau pourri Smile

Oliv421
Résident permanent

Message par Oliv421 16/2/2023, 12:25

charrue brabant Melottte  Gembloux  tri soc Img_2023
charrue brabant Melottte  Gembloux  tri soc Img_2025
charrue brabant Melottte  Gembloux  tri soc Img_2024

Oliv421
Résident permanent

Message par Oliv421 16/2/2023, 12:38

Un gros plan sur l'état des socs sans rien y faire pour l'instant , ça va c'est propre pas trop rouillé quand même , enfin je pense pas que ce soit ça qui l'empêche de fonctionner .
D'ailleurs je crois que c'est surtout moi qui n'y connait rien qui l'empêche de fonctionner .

J'ai du mal a comprendre ce que ça change que j'ai une chaîne de deux mètre entre le tracteur et la charrue ou alors juste une corde de faible longueur reliée a la barre a trou ?
Ça bride trop , il faut plus de souplesse ? charrue brabant Melottte  Gembloux  tri soc Img_2026

Le papillon j'ai l'impression qu'il tourne dans le vide , mais sur la tranche il y a une vis , ne fait il pas la serrer ou la desserrer pour actionner le papillon ?

Oliv421
Résident permanent

Message par JJR24 16/2/2023, 18:20

Bonsoir,

Plus tu rapproches l'essieu de la pièce principale (l'âge), on augmente la profondeur de labour;
l'idée du lien des charrues portées était de bien placer la charrue par rapport aux roues du tracteurs;
Toutes les pièces amovibles doivent être dégrippées/huilées, ça aidera aux réglages!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par Oliv421 16/2/2023, 18:32

J'ai passé du wd40 sur pas mal de pièce mobile . Mais rien n'étais bloqué a la base tout tourne et tout fonctionne . Je crois en tout  cas , juste le papillon dont je ne comprend pas vraiment le fonctionnement

Oliv421
Résident permanent

Message par fcd 38 16/2/2023, 20:05

Bonsoir 

Tes socs et versoirs sont quand même passablement rouillés pour faire du bon boulot de plus tu as l'air d'avoir une terre sans cailloux qui a tendance a coller ,dans le jargon on dit qu'elle est amoureuse ( c'est normal c'était la St Valentin  lol!  )

Plus sérieusement la profondeur tu la règle avec le levier avant et le secteur cranté ,le reglage avec le papillon doit regler l'inclinaison des corps ,pour débuter un labour l'ideal serait de la coucher légèrement  sur le dos ,versoirs "au soleil "

Dommage la Corrèze c'est un peu loin  Wink

Cdlt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...

Message par Oliv421 16/2/2023, 22:34

Non pas du tout collante , c'est pas argileux du tout , fond de vallée de la Dordogne , pas mal de sable et galet , très peu argileuse très drainant ...

C'est trompeur les photos Wink

La coucher sur le dos pour débuter le labour je comprend pas ...

Oliv421
Résident permanent

Message par gg4369 17/2/2023, 10:53

charrue brabant Melottte  Gembloux  tri soc Coucou Bonjour Je suis du mème avis que FCD 38 : le papillon doit servir à régler l'applomd de la charrue , je ne sais pas trop comment ça marche ? il doit falloir allonger ou raccourcir les tirants qui partent de cette pièce vers la pièce ou s'enclenche la tige de blocage /déblocage du retournement (perso dans un 1er temps je ne toucherai pas à ce réglage !! , mais dérouillerai les versoirs , normalement ils doivent briller, la terre ne doit pas coller après , chez nous on utilisait une raclette spéciale qui se mettait dans le logement au dessus du papillon , (ça doit avoir un nom ?) pour enlever la terre argileuse )
Ce genre de brabant c'est comme ceux des motoculteurs , il ne faut pas forcer dessus dans aucun sens , , il faut que ce soit libre et fluide , pour arriver à labourer . Voilà pourquoi la corde trop courte contraint le bon fonctionnement
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Tracteurs : mf 155--ih265

Message par bricoulou 07 17/2/2023, 14:47

Bonjour ,je viens de voir ce post ,oui il faut atteler ce genre de charrue avec une chaine prise sur le crochet de remorquage ,pas sur la barre à trous , si le tracteur a une roue tractrice dans la raie le réglage est différent si le tracteur reste sur le dessus (cas des tracteurs à chenilles étroits) le déport pour aligner le brabant par rapport au tracteur se fait par la barre à trous devant le brabant !!! il faut l'équiper de deux clavettes qui vont limiter le battement lors du passage de droite à gauche et régler l'écartement du premier soc !!! c'est très précis il faut que la charrue multi socs travaille bien d'équerre avec le tracteur!!! si tu n'as jamais fait ,enlèves les deux autres socs et travailles avec le soc le plus en avant ,quand tu auras
une bonne base de travail ,tu peux rajouter les autres socs, tout est une question de doigté , tu auras vite compris quel réglage on touche pour faire un bon travail !!!patience patience ,quand on est pas issue du milieu rural !!!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Message par treblig 18/2/2023, 00:24

bricoulou 07 a écrit:Bonjour ,je viens de voir ce post ,oui il faut atteler ce genre de charrue avec une chaine prise sur le crochet de remorquage ,pas sur la barre à trous , si le tracteur a une roue tractrice dans la raie le réglage est différent si le tracteur reste sur le dessus (cas des tracteurs à chenilles étroits) le déport pour aligner le brabant par rapport au tracteur se fait par la barre à trous devant le brabant !!! il faut l'équiper de deux clavettes qui vont limiter le battement lors du passage de droite à gauche et régler l'écartement du premier soc !!! c'est très précis il faut que la charrue multi socs travaille bien d'équerre avec le tracteur!!! si tu n'as jamais fait ,enlèves les deux autres socs et travailles avec le soc le plus en avant ,quand tu auras
une bonne base de travail ,tu peux rajouter les autres socs, tout est une question de doigté , tu auras vite compris quel réglage on touche pour faire un bon travail !!!patience patience ,quand on est pas issue du milieu rural !!!!  

bonsoir
tu dis ""si tu n'as jamais fait enlèves les deux autres socs et travailles avec le soc le plus en avant""
et bien je peux te dire que tu n'arriveras à régler ta charrue
parce que il n'y a que le soc arrière qui est équipé d'un contre sep et d'une talonnette
pour faire les réglages je te souhaites bon courage
la talonnette sert à contrôler la profondeur
et le contre sep sert à régler le déport
treblig
treblig
Grand fan du forum

Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5

Message par Oliv421 18/2/2023, 08:00

Ouaip je me disais bien qu'elle ne fonctionnerait qu'avec le soc avant . De toute manière je vais bien y arriver avec les trois , j'ai confiance , si c'est faisable au tracteur tout seul , j'y arriverai

Cette fois je ne vois vraiment pas ce que ça change de ma relier a la barre a trou , ou au remorquage ? Tout en réglant le départ sur la charrue bien sûr

Pas issu du milieu agricole , faut le dire vite , mais disons que ça remonte a l'époque de cette charrue justement

Merci pour les infos messieurs

Dernière édition par Oliv421 le 18/2/2023, 08:18, édité 1 fois

Oliv421
Résident permanent

Message par GORDINI 07 18/2/2023, 08:18

Bonjour
Barre à trou du tracteur ou crochet de remorquage, peu importe pourvu que ce soit centré par rapport au tracteur.
Si besoin de déport (si tracteur en dehors de la raie par exemple) tu le fais à l'avant de la la charrue où tu dois avoir plusieurs trous pour atteler la chaîne.
Concernant la longueur de la chaîne, il faut reproduire au mieux les conditions de l'époque.
En effet, à l'époque la chaîne était plutôt longue puisqu'attelée au joug de la paire de bœufs.
Quant aux réglages, il faudrait avoir des photos de la tête de la charrue.
A+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant