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Relevage Zétor440
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Relevage Zétor440
Bonjour à tous,
Très rapidement, en quelques heures tout de même, en tirant et levant un gros gyro, le relevage de mon 440 s'est effondré.
L'huile 80W90 datait d'une dizaine d'années et légèrement "mayonnaise" mais paraissait encore convenable. Joint "spi" et segment avaient vingt ans mais ne semblent pas complètement HS. Le fonctionnement jusqu'alors était normal avec une utilisation d'environ 100h par an.
Au démontage, les joints toriques sont un peu écrasés, le filtre hydraulique passablement bouché mais sans pollution métallique juste une crasse épaisse. La pompe hydraulique parait normale en tournant à la main. Elle est correctement entraînée par les engrenages. les manettes fonctionnent normalement et entraînent les pistons correspondant.
1 : Comment peut-on contrôler l'état de la pompe ?
2 : J'ai des doutes sur le clapet de décharge lié à la barre de torsion. La barre de torsion avait été modifiée et soudée sur le support troisième point mais cela s'est déformé et semblait appuyer sur le poussoir du clapet. Je ne sais pas trop quelles étaient le rôle et les conditions de fonctionnement de ce clapet.
3 : Il semble y avoir des soupapes de sécurité près de la pompe et près du cylindre de relevage. manifestement elles étaient plombées à l'origine mais ont été déplombées. Peut-on contrôler le tarage ?
4: La boîte de distribution peut-elle être incriminée ? Les joints sont d'origine et cela ne semble pas évident à changer.
Si un zétorien passe... Merci.
Cordialement.
Paul Chevalier
Très rapidement, en quelques heures tout de même, en tirant et levant un gros gyro, le relevage de mon 440 s'est effondré.
L'huile 80W90 datait d'une dizaine d'années et légèrement "mayonnaise" mais paraissait encore convenable. Joint "spi" et segment avaient vingt ans mais ne semblent pas complètement HS. Le fonctionnement jusqu'alors était normal avec une utilisation d'environ 100h par an.
Au démontage, les joints toriques sont un peu écrasés, le filtre hydraulique passablement bouché mais sans pollution métallique juste une crasse épaisse. La pompe hydraulique parait normale en tournant à la main. Elle est correctement entraînée par les engrenages. les manettes fonctionnent normalement et entraînent les pistons correspondant.
1 : Comment peut-on contrôler l'état de la pompe ?
2 : J'ai des doutes sur le clapet de décharge lié à la barre de torsion. La barre de torsion avait été modifiée et soudée sur le support troisième point mais cela s'est déformé et semblait appuyer sur le poussoir du clapet. Je ne sais pas trop quelles étaient le rôle et les conditions de fonctionnement de ce clapet.
3 : Il semble y avoir des soupapes de sécurité près de la pompe et près du cylindre de relevage. manifestement elles étaient plombées à l'origine mais ont été déplombées. Peut-on contrôler le tarage ?
4: La boîte de distribution peut-elle être incriminée ? Les joints sont d'origine et cela ne semble pas évident à changer.
Si un zétorien passe... Merci.
Cordialement.
Paul Chevalier
Chevalier Paul- Résident permanent
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Re: Relevage Zétor440
bonjour ! PAUL ! il va te falloir sortir la trappe ou est la pompe car si tu as l'ancienne crépine rectangulaire ,elle se désagrège et passe dans la pompe qui se fêle ,pour tester si elle tient la préssion prescrite ,je peux te prêter un mamo à brancher sur la prise extèrieure ou tu essaies de benner une remorque chargée ! le distributeur ,c'est complexe ,mais il joue sur le maintien des outils et la vitesse de réaction ,donc avant d'ouvrir fais l'éssai avec une benne chargée et là tu seras si la pompe débite !
aubrit- Grand fan du forum
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Re: Relevage Zétor440
Bonsoir Bernard,
Trop tard c'est démonté. J'ai quand même progressé dans mes recherches. J'ai trouvé un éclaté de distributeur de 4511 que m'avait photocopié le gars de Dordogne Machinisme à Périgueux chez qui j'avais pris les joints de cylindre. Il y a vingt ans, j'avais oublié que je l'avais. Je pense que les 440 avaient en général ce même distributeur mais manque de bol, le mien a un système hydraulique plus ancien genre 330. Ceci dit cela doit être assez similaire à part la manette qui n'existe pas chez moi.
https://i.servimg.com/u/f19/18/03/99/53/eclatz10.jpg
Je pense comme toi, il faut que je sois d'abord sûr de la pompe. Reste le mano mais je ne vais plus souvent vers Condéon. A Ribérac, j'avais de bons contacts chez Sagot qui a retapé pas mal de vieux tracteurs et en plus est représentant Zétor. Il pourra peut-être me la tester ainsi que les clapets de sécurité. C'est lui qui m'avait taré les injecteurs du 440 et fourni pas mal de pièces d'occase. Sinon, ce sera Condéon mais je ne sais pas quand !
En fouillant les Docs sur le forum j'ai eu des infos sur le rôle du clapet de décharge qui peut être actionné dans un sens par le troisième point du relevage et dans l'autre en bout de course du maneton qui entraîne les bras. C'est un anti-patinage dans le cas où la charrue prend trop ou accroche quelque racine, ça remonte le relevage. Il se pourrait bien que dans mon cas ce clapet se soit trouvé constamment actionné car il y avait des débris bien coincés dessus entre lui et le troisième point mais je n'ai pas fait attention en nettoyant s'il était bloqué actionné ou pas. En plus quand je l'ai acheté le troisième point était soudé sur la barre de torsion et comme je ne laboure pas, je l'ai laissé comme ça. Mais à la longue ça a bougé et il se peut que cela appuyait sur ce fichu clapet mais rien de sûr. j'ai tout coupé à la la meule pour y voir plus clair mais c'est resté un mystère !
Tes photos sont super et tout est nickel. Bravo ! C'est pas comme mon éclaté qui a bu le cambouis. Par contre, c'est quoi la caverne d'ali baba de la deuxième photo ? J'arrive pas à situer.
A part ça, j'ai aussi démonté pompe à eau et radiateur. Le soufflet de la pompe est mort et le radiateur a des soudures qui ont lâché. Je vais ouvrir un nouveau post avec des photos pour les Zétoriens intéressés. Je ne crois pas que sujet existe sur le forum pour les 440.
Bon courage pour ta toiture et prudence, ça glisse !
A+
Paul
Trop tard c'est démonté. J'ai quand même progressé dans mes recherches. J'ai trouvé un éclaté de distributeur de 4511 que m'avait photocopié le gars de Dordogne Machinisme à Périgueux chez qui j'avais pris les joints de cylindre. Il y a vingt ans, j'avais oublié que je l'avais. Je pense que les 440 avaient en général ce même distributeur mais manque de bol, le mien a un système hydraulique plus ancien genre 330. Ceci dit cela doit être assez similaire à part la manette qui n'existe pas chez moi.
https://i.servimg.com/u/f19/18/03/99/53/eclatz10.jpg
Je pense comme toi, il faut que je sois d'abord sûr de la pompe. Reste le mano mais je ne vais plus souvent vers Condéon. A Ribérac, j'avais de bons contacts chez Sagot qui a retapé pas mal de vieux tracteurs et en plus est représentant Zétor. Il pourra peut-être me la tester ainsi que les clapets de sécurité. C'est lui qui m'avait taré les injecteurs du 440 et fourni pas mal de pièces d'occase. Sinon, ce sera Condéon mais je ne sais pas quand !
En fouillant les Docs sur le forum j'ai eu des infos sur le rôle du clapet de décharge qui peut être actionné dans un sens par le troisième point du relevage et dans l'autre en bout de course du maneton qui entraîne les bras. C'est un anti-patinage dans le cas où la charrue prend trop ou accroche quelque racine, ça remonte le relevage. Il se pourrait bien que dans mon cas ce clapet se soit trouvé constamment actionné car il y avait des débris bien coincés dessus entre lui et le troisième point mais je n'ai pas fait attention en nettoyant s'il était bloqué actionné ou pas. En plus quand je l'ai acheté le troisième point était soudé sur la barre de torsion et comme je ne laboure pas, je l'ai laissé comme ça. Mais à la longue ça a bougé et il se peut que cela appuyait sur ce fichu clapet mais rien de sûr. j'ai tout coupé à la la meule pour y voir plus clair mais c'est resté un mystère !
Tes photos sont super et tout est nickel. Bravo ! C'est pas comme mon éclaté qui a bu le cambouis. Par contre, c'est quoi la caverne d'ali baba de la deuxième photo ? J'arrive pas à situer.
A part ça, j'ai aussi démonté pompe à eau et radiateur. Le soufflet de la pompe est mort et le radiateur a des soudures qui ont lâché. Je vais ouvrir un nouveau post avec des photos pour les Zétoriens intéressés. Je ne crois pas que sujet existe sur le forum pour les 440.
Bon courage pour ta toiture et prudence, ça glisse !
A+
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Re: Relevage Zétor440
bonjour ! PAUL ! ce que tu appelles la caverne d'ali c'est mon ancienne crépine de pompe ,il ne reste plus qu'une couche extérieure de filtrage celle de l'intérieur s'est détachée et a passé dans la pompe et a provoqué la fêlure de celle ci,je te mets un autre relevage et son distributeur qui lui n'a pas la manette de débit dessus
aubrit- Grand fan du forum
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Re: Relevage Zétor440
Salut Bernard et à tous,
Super tes éclatés : tu as des trésors dans tes archives !
Pour la caverne d'Ali, je suis dedans aujourd'hui. En voulant reprendre les soudures du radiateur qui suintait juste, j'ai essayé de renforcer autour des deux boulons du bas et la coque qui n'était pas en forme et j'ai réussi à dessouder deux ou trois tubulures. Là je suis dégoûté . A mon avis c'est impossible à rattraper sans dessouder tout le bloc bas et tout reprendre. Un chantier de dingue... Si ça continue, Zétor va partir à la casse!
Je mets en veilleuse pour l'instant car j'ai plus urgent avec les suites de la grêle/tempête.
Bon courage à toi, je te tiens au courant de la suite. Je mettrai quelques photos et impressions sur le forum quand j'aurai une minute.
A+
Paul Chevalier
Super tes éclatés : tu as des trésors dans tes archives !
Pour la caverne d'Ali, je suis dedans aujourd'hui. En voulant reprendre les soudures du radiateur qui suintait juste, j'ai essayé de renforcer autour des deux boulons du bas et la coque qui n'était pas en forme et j'ai réussi à dessouder deux ou trois tubulures. Là je suis dégoûté . A mon avis c'est impossible à rattraper sans dessouder tout le bloc bas et tout reprendre. Un chantier de dingue... Si ça continue, Zétor va partir à la casse!
Je mets en veilleuse pour l'instant car j'ai plus urgent avec les suites de la grêle/tempête.
Bon courage à toi, je te tiens au courant de la suite. Je mettrai quelques photos et impressions sur le forum quand j'aurai une minute.
A+
Paul Chevalier
Chevalier Paul- Résident permanent
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
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Re: Relevage Zétor440
Bonsoir à tous,
J'ai écrit une bourde sur l'utilisation du Zétor : c'est 100h pour 5 ans donc environ 20h/an surtout du gros gyro (Bénac 1,5m/400kg)
Une petite précision pour la route... en attendant.
Lorsque il y a environ dix ans j'ai vidangé la boîte/pont/relevage et changé le filtre hydraulique (près de la pompe, dans mon modèle il n'y a que celui-là). Un mécano pourtant très au courant de Zétor m'avait conseillé de mettre de la Minerva fluid S, ce que j'ai fait. Le relevage fonctionnait très mal, relevait peu ou pas du tout. J'ai donc vidangé et mis de 80W90 et cela a fonctionné normalement jusqu'à maintenant.
Que faut-il en penser ? Le mécano est sérieux et la notice Zétor indique 80w90. Mais encore ?
A+
Chevalier Paul
J'ai écrit une bourde sur l'utilisation du Zétor : c'est 100h pour 5 ans donc environ 20h/an surtout du gros gyro (Bénac 1,5m/400kg)
Une petite précision pour la route... en attendant.
Lorsque il y a environ dix ans j'ai vidangé la boîte/pont/relevage et changé le filtre hydraulique (près de la pompe, dans mon modèle il n'y a que celui-là). Un mécano pourtant très au courant de Zétor m'avait conseillé de mettre de la Minerva fluid S, ce que j'ai fait. Le relevage fonctionnait très mal, relevait peu ou pas du tout. J'ai donc vidangé et mis de 80W90 et cela a fonctionné normalement jusqu'à maintenant.
Que faut-il en penser ? Le mécano est sérieux et la notice Zétor indique 80w90. Mais encore ?
A+
Chevalier Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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JJR24- Grand fan du forum
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aubrit- Grand fan du forum
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Re: Relevage Zétor440
Bonjour à tous,
Salut à JJR toujours fidèle au forum comme Aubrit. Bravo à vous.
Effectivement, il y a quelques différences de préconisations mais SAE80 paraît assez similaire à Hypoïde 90 ou 80W90. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en huiles sauf les bases. Par contre SAE50 cela fait une différence en principe. Minerva multifluid S était nettement plus fluide que 80W90 mais comme il semble qu'elle était employée avec succès sur des 440 ou similaires, c'est peut-être un signe de faiblesse de ma pompe hydraulique.
Fatiguée comme moi qui pourtant fonctionne à la graisse d'oie!
Je n'ai pas mis trop de photos car celles d'Aubrit sont super et c'est le même modèle à part le distributeur. Si je démonte le mien, alors je mettrai des photos.
Merci de votre participation.
Je reviendrai aux nouvelles quand tous les problèmes auront un peu décanté et malheureusement avec l'âge, il en arrive souvent plus que ce qui peut se résoudre.
Cordialement
A+
Paul Chevalier
Salut à JJR toujours fidèle au forum comme Aubrit. Bravo à vous.
Effectivement, il y a quelques différences de préconisations mais SAE80 paraît assez similaire à Hypoïde 90 ou 80W90. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en huiles sauf les bases. Par contre SAE50 cela fait une différence en principe. Minerva multifluid S était nettement plus fluide que 80W90 mais comme il semble qu'elle était employée avec succès sur des 440 ou similaires, c'est peut-être un signe de faiblesse de ma pompe hydraulique.
Fatiguée comme moi qui pourtant fonctionne à la graisse d'oie!
Je n'ai pas mis trop de photos car celles d'Aubrit sont super et c'est le même modèle à part le distributeur. Si je démonte le mien, alors je mettrai des photos.
Merci de votre participation.
Je reviendrai aux nouvelles quand tous les problèmes auront un peu décanté et malheureusement avec l'âge, il en arrive souvent plus que ce qui peut se résoudre.
Cordialement
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Paul Chevalier
Chevalier Paul- Résident permanent
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
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Re: Relevage Zétor440
Bonsoir à tous,
Je me remets à la pompe hydraulique avec déjà une particularité : le support est en deux parties : un cadre moulé et l'espace sous la pompe bouché par un carter tôle. Alors qu'en principe il n'y a qu'un seul bloc moulé
La pompe sur son support avec son clapet de décharge
Le cadre
La plaque tôle
Je veux faire tester la pompe mais j'ignore la vitesse de fonctionnement. D'après les engrenages si c'est couplé à la prise de force cela devrait tourner autour de 1200t/mn mais en position circuit extérieur, elle devrait tourner plus vite. Si quelqu'un a la réponse. Merci.
Une vue du piston de relevage. Le joints et le segment ont 20 ans mais l'air bons mais je pense les changer quand même. Pourtant vingt ans c'est la fleur de l'âge. Zétor a soixante ans . Quand au propriétaire : hors d'âge !
Cordialement
Paul
Je me remets à la pompe hydraulique avec déjà une particularité : le support est en deux parties : un cadre moulé et l'espace sous la pompe bouché par un carter tôle. Alors qu'en principe il n'y a qu'un seul bloc moulé
La pompe sur son support avec son clapet de décharge
Le cadre
La plaque tôle
Je veux faire tester la pompe mais j'ignore la vitesse de fonctionnement. D'après les engrenages si c'est couplé à la prise de force cela devrait tourner autour de 1200t/mn mais en position circuit extérieur, elle devrait tourner plus vite. Si quelqu'un a la réponse. Merci.
Une vue du piston de relevage. Le joints et le segment ont 20 ans mais l'air bons mais je pense les changer quand même. Pourtant vingt ans c'est la fleur de l'âge. Zétor a soixante ans . Quand au propriétaire : hors d'âge !
Cordialement
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Re: Relevage Zétor440
bonsoir ! Paul ! comment était la crepine ? on ne la voit pas sur les photos ! c'est la première fois que je voie ce carter tôle et en plus je ne voie pas ce qu'il apporte
aubrit- Grand fan du forum
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Re: Relevage Zétor440
Bonjour à tous,
Salut Bernard, la crépine était passablement colmatée par un couche grasse assez compacte mais sans débris ni copeaux métalliques. Le bouchon de vidange aimanté n'avait presque rien.
Ce Zétor a dû être une série d'essai avec plusieurs particularités corrigées et/ou améliorées ensuite. Le distributeur et cette plaque de relevage, la fixation du radiateur et d'autres que j'ai vues en cours de restauration précédente mais que j'ai oubliées.
Je pense que pour la plaque du relevage, ils ont eu un problème de déformation à la fonderie ce qui les a conduit à mettre cette plaque de tôle. Qu'ils ont solutionné ensuite avec la plaque pleine entière actuelle. Mais ce n'est qu'un avis. En tous cas le joint de ce carter là ne suintait pas. Je vais devoir le refaire car je ne l'ai trouvé nulle part. Je prendrai les précautions et mettrai la pâte 5910 et pourquoi pas des rondelles carrées. On ne se refuse rien !
Pour le moment, mon problème est le test de la pompe hydraulique et pour que ce soit valable il me faudrait la vitesse de rotation au moins indicative. En sortant le couvercle de la boîte à vitesses, je pourrais être sûr mais cela entraîne des complications.
Cordialement
Paul
Salut Bernard, la crépine était passablement colmatée par un couche grasse assez compacte mais sans débris ni copeaux métalliques. Le bouchon de vidange aimanté n'avait presque rien.
Ce Zétor a dû être une série d'essai avec plusieurs particularités corrigées et/ou améliorées ensuite. Le distributeur et cette plaque de relevage, la fixation du radiateur et d'autres que j'ai vues en cours de restauration précédente mais que j'ai oubliées.
Je pense que pour la plaque du relevage, ils ont eu un problème de déformation à la fonderie ce qui les a conduit à mettre cette plaque de tôle. Qu'ils ont solutionné ensuite avec la plaque pleine entière actuelle. Mais ce n'est qu'un avis. En tous cas le joint de ce carter là ne suintait pas. Je vais devoir le refaire car je ne l'ai trouvé nulle part. Je prendrai les précautions et mettrai la pâte 5910 et pourquoi pas des rondelles carrées. On ne se refuse rien !
Pour le moment, mon problème est le test de la pompe hydraulique et pour que ce soit valable il me faudrait la vitesse de rotation au moins indicative. En sortant le couvercle de la boîte à vitesses, je pourrais être sûr mais cela entraîne des complications.
Cordialement
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Re: Relevage Zétor440
Bonjour à tous,
Finalement, en piochant sur la notice d'utilisation du 330 qui est très similaire au 440 surtout le mien, j'ai trouvé les infos sur la pompe :
- Vitesse en position fonctionnement avec prise de force (cas courant pour relevage) : 1200 t/mn
- Pression max d'utilisation : 140 Bars
- Débit max 24 l/mn
Dans le cas d'utilisation couplée avec la BV la vitesse de rotation de la pompe hydraulique peut aller de 220 t/mn à 1210 t/mn suivant la vitesse enclanchée. Utilisation surtout à poste fixe sur circuit extérieur pour benne ou autre.
Donc dès que possible : essai de la pompe.
Je vous tiens au courant
Cordialement
Paul
Finalement, en piochant sur la notice d'utilisation du 330 qui est très similaire au 440 surtout le mien, j'ai trouvé les infos sur la pompe :
- Vitesse en position fonctionnement avec prise de force (cas courant pour relevage) : 1200 t/mn
- Pression max d'utilisation : 140 Bars
- Débit max 24 l/mn
Dans le cas d'utilisation couplée avec la BV la vitesse de rotation de la pompe hydraulique peut aller de 220 t/mn à 1210 t/mn suivant la vitesse enclanchée. Utilisation surtout à poste fixe sur circuit extérieur pour benne ou autre.
Donc dès que possible : essai de la pompe.
Je vous tiens au courant
Cordialement
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Re: Relevage Zétor440
Bonjour à tous,
La pompe hydraulique est HS ! Elle monte en pression autour de 40 bars puis chute. Il y a des fuites énormes sur les axes.
Du coup je l'ai démontée :
Il y avait du jeu sur les roulements dont les aiguilles ne tenaient plus dans les cages.
Du coup les cylindres sont rayés et les engrenages abimés en périphérie. Les flasques bronze sont aussi endommagés.
Une vue plus précise des flasques.
Il y avait un joint torique sur l'arbre d'entrée en mauvais état mais ce n'est sans doute qu'un détail à ce niveau. Les arbres sont aussi bien dégradés au niveau des roulements à aiguilles.
Elle a vécu. La nouvelle est commandée chez Nek...
En attendant, tant qu'à faire, je me repose la question du distributeur. Il ne semble pas pas en cause mais y-a-t-il un intérêt à changer les joints à changer les joints tant qu'on y est. Quels sont les symptômes de son disfonctionnement ?
A bientôt pour la suite. Cordialement
Paul
La pompe hydraulique est HS ! Elle monte en pression autour de 40 bars puis chute. Il y a des fuites énormes sur les axes.
Du coup je l'ai démontée :
Il y avait du jeu sur les roulements dont les aiguilles ne tenaient plus dans les cages.
Du coup les cylindres sont rayés et les engrenages abimés en périphérie. Les flasques bronze sont aussi endommagés.
Une vue plus précise des flasques.
Il y avait un joint torique sur l'arbre d'entrée en mauvais état mais ce n'est sans doute qu'un détail à ce niveau. Les arbres sont aussi bien dégradés au niveau des roulements à aiguilles.
Elle a vécu. La nouvelle est commandée chez Nek...
En attendant, tant qu'à faire, je me repose la question du distributeur. Il ne semble pas pas en cause mais y-a-t-il un intérêt à changer les joints à changer les joints tant qu'on y est. Quels sont les symptômes de son disfonctionnement ?
A bientôt pour la suite. Cordialement
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Re: Relevage Zétor440
Bonjour,
Bien usée la pompe!!
Perso, si pas de fuite au distri, je ne toucherais pas; mais nettoyer le circuit hydrau me paraît important afin d'éliminer le plus possible polluants, limailles, etc...!
JJR24
Bien usée la pompe!!
Perso, si pas de fuite au distri, je ne toucherais pas; mais nettoyer le circuit hydrau me paraît important afin d'éliminer le plus possible polluants, limailles, etc...!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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aubrit- Grand fan du forum
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Re: Relevage Zétor440
Bonjour à tous,
Merci JJR et Bernard pour vos avis. Je pensais un peu la même chose : l'essentiel dans le distributeur c'est la qualité des ajustements des tiroirs et bricoler ça risque d'empirer les choses.
A priori et compte tenu de l'état de la pompe, le distributeur ne devrait pas être l'essentiel du problème même si, comme le propriétaire, il n'est pas de la première jeunesse !
Comme dit Bernard, avant le problème principal, à priori dû à la pompe, cela fonctionnait correctement.
Je vais me ranger à vos avis et ne rien toucher. On verra ensuite. Pour le moment, j'attends les pièces.
A+ cordialement.
Paul
Merci JJR et Bernard pour vos avis. Je pensais un peu la même chose : l'essentiel dans le distributeur c'est la qualité des ajustements des tiroirs et bricoler ça risque d'empirer les choses.
A priori et compte tenu de l'état de la pompe, le distributeur ne devrait pas être l'essentiel du problème même si, comme le propriétaire, il n'est pas de la première jeunesse !
Comme dit Bernard, avant le problème principal, à priori dû à la pompe, cela fonctionnait correctement.
Je vais me ranger à vos avis et ne rien toucher. On verra ensuite. Pour le moment, j'attends les pièces.
A+ cordialement.
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Re: Relevage Zétor440
Bonjour à tous,
J'ai commencé à m'occuper de remonter le piston doté de son nouveau segment et joint et me me sius heureusement aperçu d'un problème sérieux. Le petit axe qui retient la bielle du piston sur le bras était cassée mais tenait encore.
Il manque un bout et le reste est bien usé !
J'ai refait un axe mais le problème reste entier car même s'il y a d'origine deux millimètres de jeu avec l'alésage de la tête de bielle et l'axe, l'usure de la portée sphérique sur le bras est telle que l'axe est bridé ce qui explique la cassure. Je devrais peut-être augmenter le diamètre de l'alésage de la bielle actuellement 8mm pour les 6mm de l'axe. Cet axe ne sert qu'à ramener la bielle lorsque le relevage descend donc très peu de contrainte mais il est indispensable !
D'autre je me pose une question sur les joints toriques de liaison entre couvercle et socle (en réalité liaison hydraulique cylindre- tube vers pompe qui doit être soignée !). Tout le monde dit deux joints toriques 14x2 mais comment doivent être mis les joints ? l'un sur l'autre ? Bizarre. Je pensais plutôt un au fond de la gorge conique et un autour du cylindre de pénétration. J'ai déjà démonté et remonté deux fois en 20ans et mis des joints sans me poser de questions et cela a fonctionné mais là je cale... Cela doit être l'incertitude de l'âge.
Cordialement
Paul
J'ai commencé à m'occuper de remonter le piston doté de son nouveau segment et joint et me me sius heureusement aperçu d'un problème sérieux. Le petit axe qui retient la bielle du piston sur le bras était cassée mais tenait encore.
Il manque un bout et le reste est bien usé !
J'ai refait un axe mais le problème reste entier car même s'il y a d'origine deux millimètres de jeu avec l'alésage de la tête de bielle et l'axe, l'usure de la portée sphérique sur le bras est telle que l'axe est bridé ce qui explique la cassure. Je devrais peut-être augmenter le diamètre de l'alésage de la bielle actuellement 8mm pour les 6mm de l'axe. Cet axe ne sert qu'à ramener la bielle lorsque le relevage descend donc très peu de contrainte mais il est indispensable !
D'autre je me pose une question sur les joints toriques de liaison entre couvercle et socle (en réalité liaison hydraulique cylindre- tube vers pompe qui doit être soignée !). Tout le monde dit deux joints toriques 14x2 mais comment doivent être mis les joints ? l'un sur l'autre ? Bizarre. Je pensais plutôt un au fond de la gorge conique et un autour du cylindre de pénétration. J'ai déjà démonté et remonté deux fois en 20ans et mis des joints sans me poser de questions et cela a fonctionné mais là je cale... Cela doit être l'incertitude de l'âge.
Cordialement
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Re: Relevage Zétor440
bonjour ! PAUL ! je dois avoir cette pièce ! je vais regarder en soirée et je te tiens au courant
aubrit- Grand fan du forum
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Re: Relevage Zétor440
Bonjour Bernard,
Merci de ta réponse ultra-rapide !
Si tu parles de l'axe, je l'ai refait donc cela va mais le problème c'est qu'il reste bridé par la bielle et cela va le fatiguer et probablement entrainer la même casse à terme. Je ne vais pas changer le bras donc je pensais élargir le trou dans la bielle mais cela va la fragiliser et comme elle doit être traitée le perçage risque de ne pas être évident. La tête sphérique de la bielle est ok. C'est donc le logement dans le bras qui est déformé.
Difficile de faire du neuf avec du vieux !
L'histoire des joints toriques me tracasse car c'est un point sensible et se rater c'est tout redémonter bêtement surtout qu'il y a les mêmes dessous pour la liaison de la pompe et là en plus il faut vidanger !
Cordialement,
Paul
Merci de ta réponse ultra-rapide !
Si tu parles de l'axe, je l'ai refait donc cela va mais le problème c'est qu'il reste bridé par la bielle et cela va le fatiguer et probablement entrainer la même casse à terme. Je ne vais pas changer le bras donc je pensais élargir le trou dans la bielle mais cela va la fragiliser et comme elle doit être traitée le perçage risque de ne pas être évident. La tête sphérique de la bielle est ok. C'est donc le logement dans le bras qui est déformé.
Difficile de faire du neuf avec du vieux !
L'histoire des joints toriques me tracasse car c'est un point sensible et se rater c'est tout redémonter bêtement surtout qu'il y a les mêmes dessous pour la liaison de la pompe et là en plus il faut vidanger !
Cordialement,
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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aubrit- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Relevage Zétor440
Bonsoir BERNARD !
Tu es une mine d'or Zétor 440 ! Je retiens l'idée et t'en remercie. Cela a l'air bon pour le service !
Quand je passerai vers Condéon je te ferai signe.
En attendant, je pense que je vais monter le mien comme ça car il est prêt. Cela devrait tenir un peu.
Merci encore et à bientôt sur VSA !
Cordialement
Paul
Tu es une mine d'or Zétor 440 ! Je retiens l'idée et t'en remercie. Cela a l'air bon pour le service !
Quand je passerai vers Condéon je te ferai signe.
En attendant, je pense que je vais monter le mien comme ça car il est prêt. Cela devrait tenir un peu.
Merci encore et à bientôt sur VSA !
Cordialement
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Relevage Zétor440
Bonjour à tous,
Le nouvel axe sur le bras interne.
Il est goupillé pareil de l'autre côté et ne sert qu'à ramener la bielle bien photographiée par Aubrit sur le post précédent. On y voit aussi le logement sphérique de la bielle dans ce bras.
J'ai finalement mis trois joints toriques sur la liaison couvercle/bloc du dessus . C'est l'étanchéité de la liaison hydraulique entre le haut et le bas. Deux 14x2 en fond de gorge comme préconisé plus un 18x3 autour du tube de pénétration pour s'adapter à la portée conique.
Reste à remonter la pompe.
Cordialement.
Paul
Le nouvel axe sur le bras interne.
Il est goupillé pareil de l'autre côté et ne sert qu'à ramener la bielle bien photographiée par Aubrit sur le post précédent. On y voit aussi le logement sphérique de la bielle dans ce bras.
J'ai finalement mis trois joints toriques sur la liaison couvercle/bloc du dessus . C'est l'étanchéité de la liaison hydraulique entre le haut et le bas. Deux 14x2 en fond de gorge comme préconisé plus un 18x3 autour du tube de pénétration pour s'adapter à la portée conique.
Reste à remonter la pompe.
Cordialement.
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Relevage Zétor440
Bonjour à tous,
Retour au relevage avec le bloc haut juste avant de refermer :
Une autre vue :
La nouvelle pompe à injection montée sur son support:
Une autre vue :
J'ai dû raboter les vis du bas car la pompe ne passait au niveau du carter tôle du bas (spécificité de mon modèle).
[url=https://servimg.com/view/18039953/177[/url]
Le rabotage est peu invasif.
Montage sur le tracteur avec les deux joints toriques 14x2 préconisés au fond du cône :
et un joint torique 18x3 placé autour du cylindre de pénétration:
Après le premier démarrage, deux ou trois montées hésitantes du relevage (à vide) puis plus rien. La cata...
J'ai tout vidangé et redémonté. La pompe a l'air normale. Elle force à la manoeuvre à la main mais comme elle est neuve cela paraît normal. Par contre les deux joints toriques de 14x2 sont twistés en huit mais pas très abîmés. Je ne pense pourtant pas qu'il y ait eu une fuite là car c'est entouré par le joint "papier" enduit de 5910 et cela semble intact.
Le problème reste entier. Je pense aux clapets de décharge ou pire au distributeur. Le piston et le cylindre sont corrects et les joints et le segment du piston neufs.
Cordialement
Paul
Retour au relevage avec le bloc haut juste avant de refermer :
Une autre vue :
La nouvelle pompe à injection montée sur son support:
Une autre vue :
J'ai dû raboter les vis du bas car la pompe ne passait au niveau du carter tôle du bas (spécificité de mon modèle).
[url=https://servimg.com/view/18039953/177[/url]
Le rabotage est peu invasif.
Montage sur le tracteur avec les deux joints toriques 14x2 préconisés au fond du cône :
et un joint torique 18x3 placé autour du cylindre de pénétration:
Après le premier démarrage, deux ou trois montées hésitantes du relevage (à vide) puis plus rien. La cata...
J'ai tout vidangé et redémonté. La pompe a l'air normale. Elle force à la manoeuvre à la main mais comme elle est neuve cela paraît normal. Par contre les deux joints toriques de 14x2 sont twistés en huit mais pas très abîmés. Je ne pense pourtant pas qu'il y ait eu une fuite là car c'est entouré par le joint "papier" enduit de 5910 et cela semble intact.
Le problème reste entier. Je pense aux clapets de décharge ou pire au distributeur. Le piston et le cylindre sont corrects et les joints et le segment du piston neufs.
Cordialement
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Relevage Zétor440
Bonsoir,
Peut-être laisser un peu de temps pour le réamorçage de la nouvelle pompe à injection , d'huile de relevage. De l'air à éliminer?
JJR24
Peut-être laisser un peu de temps pour le réamorçage de la nouvelle pompe à injection , d'huile de relevage. De l'air à éliminer?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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