widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

+11
klauss64
Mjo
bernard 13
JJR24
honore jm
gg4369
alain1956
bricoulou 07
Dalton
GORDINI 07
patrbell
15 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) - Page 10 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par patrbell 1/4/2023, 12:41

Merci pour la belle photo GORDINI 07, ce n'est pas les même couleurs qu'ici. Tout est encore blanc pour quelque semaines par ici . Le vert et les fleurs ça va venir bientôt. Je vois que le cerisier a été taillé, c'est une variété pas trop sensible aux maladies probablement.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) - Page 10 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par patrbell 2/4/2023, 13:56

-8 avec du vent ce matin, les érables ne couleront pas beaucoup avant jeudi ou 6 degré avec pluie et neige est prévu. Ça nous laisse le temps de finir de se préparer, mon frère est arrivé et mon filleul vient nous aider quelque jours. Ça me rappelle ma jeunesse ou comme enfants on se demandait si on allait avoir des sucreries pour Pâques. Les enfants n'avaient pas plein de chocolats et autre sucreries dans ce temps la. Ça n'existait que pour les très riches des grandes villes. Quand le sirop d'érable, pain de sucre , tire , sucre crème arrivait c'était la fête avec du bon pain frais et encore chaud plus de la crème. On savait apprécier les fruits du travail.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 2/4/2023, 22:04

Une vrai belle journée d'hiver ensoleillé avec un peu de poudrerie sur la route. Un peu de mécanique sur une de mes vieilles scie mécanique Red Max, un peu de bûchage, de pelletage, de construction et beaucoup de repos Cool
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par alain1956 3/4/2023, 09:44

Bonjour à tous,

Bonjour à toi, Patrice

Et merci pour ces comptes rendus réguliers qui nous font rêver à ce beau pays.

A bientôt pour le temps des sucres qui nous font encore plus rêver
N'hésite pas à nous mettre quelques photos.

Porte toi bien et à bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Tracteurs : Ford-Fordson

Message par patrbell 3/4/2023, 23:12

Merci Alain 1956, bonne santé a toi aussi car c'est le plus important dans la vie. Avec mon filleul et mon frère on a fait une bonne journée pour se préparer . Je pense que jeudi ça va commencer a couler même si aujourd'hui encore c'était une journée d'hiver. avec un max de -3. Parfait pour le skidoo et transporter du matériel , du bois , ect... Il y a une bonne partie des humains qui ne comprennent pas comment on peut aimer la neige , le froid, les efforts, être en forêt avec sa tranquillité et ses dangers aussi. Car la ville ou la forêt ça comporte des dangers et un besoin d'adaptation. Moi je ne comprendrai jamais comment les humains en sont venu a aimer les villes. Déja -6 et on et juste vers 17hr. la pleine lune de jeudi se fait sentir ici avec le golfe St Laurent et l'Atlantique pas si loin...
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par alain1956 4/4/2023, 12:50

patrbell a écrit: Il y a une bonne partie des humains qui ne comprennent pas comment on peut aimer la neige , le froid, les efforts, être en forêt avec sa tranquillité et ses dangers aussi. Car la ville ou la forêt ça comporte des dangers et un besoin d'adaptation. Moi je ne comprendrai jamais comment les humains en sont venu a aimer les villes..

Eh oui, Patrice, je suis tout à fait de ton avis
La neige, le froid impliquent des efforts qui, pour moi, sont sains
J'aime l'été (pas trop chaud quand même) mais aussi l'hivers (pas trop froid non plus, jusque -20, ça va)

Sans dire que ceux qui aiment le "chaud" sont des fainéants, ceux qui vivent au froid sont obligatoirement courageux.
Cela implique une sélection naturelle de la population; empathie, entraide, la base d'une humanité comme elle devrait l'être.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Message par patrbell 6/4/2023, 01:01

Ceux qui vivent au chaud ont aussi leur défis, entre autre la surpopulation, le manque d'eau, ect...Comme vivre en grande ville et vivre en campagne ont des défis différents. L'important c'est de trouver notre place ou on est utile et heureux a ma petite idée. Il y a du verglas dans le sud du Québec présentement. Plus de 780000 clients n'ont plus d'électricité. Si miss météo ne se trompe pas on va être épargné. Pas de cabane pour moi hier. j'étais sur la route avec mon épouse. Heureusement mon grand frère et mon filleul ont continuer de préparer la sucrerie. Aujourd'hui on a terminé de préparer la majorité des lignes. On espère que ça va couler demain.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 6/4/2023, 23:16

Avec 7 degré je pensais bien que ça commencerait a couler ici. Et bien non le réveil des érables se fait attendre.
On a pas vue le soleil ça a surement pas aidé. Je commence a avoir hâte que ça coule.
Il y a encore 3 pieds de neige sur la cabane. Ça a dégouté un peu en début pm. Mais au moins on a pas eu de verglas et de perte de courant.
Ça a du faire des dégâts dans des secteurs.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 7/4/2023, 23:28

Une autre journée d'hiver ici avec un vent du nord pas agréable, -6 présentement a 17ht25. On a continué de se préparer pour quand les érables vont couler.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par JJR24 8/4/2023, 08:53

Bonjour,

Les érable ne coulent pas car il fait trop froid?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par patrbell 11/4/2023, 02:43

JJR24 a écrit:Bonjour,

Les érable ne coulent pas car il fait trop froid?
JJR24

C'est le dégel qui provoque une pression dans l'arbre et provoque la coulé. On annonce une vague de temps doux comme il n'y a pas eu depuis 15 ans selon miss météo. Ici c'était la première journée ou la neige était molle en fin de journée en dehors de la trail de skidoo. Il faut être attentif et ne pas quitter la trail si non ouf qu'on descend a côté de la trail. J'ai failli me faire jouer le tour en revenant a mon camion. Un coup de gaz et j'ai réussi a remonter sur le solide, une chance c'était en descendant une côte. La neige côté sud sur le toit en tôle de la cabane a descendu vers 17hr. Une épaisseur de 2 pieds de neige et de glace de 22 pieds de largeur par 15 pieds ça fesse quand ça tombe de 20 pieds de haut. J'étais dans la cabane quand ça a descendu. -4 ce matin et 10 degré avec soleil et vent. Ça bien coulé en am mais avec le vent et 10 degré ça a pas été une grosse coulé. J'espère que les nuits vont être un peu plus froides que les prévisions. On commence a voir un peu de terre sur le dessus de côtes. Ça me rappelle ma jeunesse ou en cheval avec le barlow on glissait des bouts sur la terre et des bouts sur la neige.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 1/5/2023, 13:58

Bonne été tout le monde même si avec les turbulences sur terre personne n'est réellement en sécurité.  Ça fait un bout que je n'ai pas écrit ici.
On a travaillé beaucoup a la cabane a sucre pour finalement pas grand résultat positif... Les prévisions étaient bonnes et on a eu un printemps trop chaud sans gel la nuit.
Donc très mauvaise récolte comme pour bien des humains de nos jours.
En plus en essayant de monter dans ma petite montagne avec mon camion ça a glissé et j'ai pris le côté.
Résultat le camion est bien mal pris dans un endroit ou un remorquage va être difficile même quand le chemin sera sec plus tard.
Avec la maladie je ne prend pas toujours des bonnes décisions et j'aurais du attendre que la neige soit toute fondue.
Mais marcher étant difficile pour moi, mon tracteur ayant une crevaison sur un gros pneu et plus la fatigue du temps des sucres. Je me suis essayé en camion et c'était une erreur.
Heureusement c'est juste du matériel. Une personne très proche de moi a eu un diagnostic de cancer.
Un prédateur a tué mes lapins, ect... Bref la liste est longue de petits problèmes de la vie mais rien qui n'est réellement dramatique.
Du côté positif car on arrive toujours a en trouver, la marche journalière en montagne pour aller a la cabane et nous occuper de la petite station de pompage.
Ça fait des hrs de marche  et ça a du bon pour améliorer notre santé. La débâcle a été la plus précoce que j'ai vu dans ma vie, déja il n'y a plus de glace sur les lacs.
Mes plants pour transplanter plus tard au jardin poussent bien. Mes poules pondent bien, j'ai commandé 50 poussins pour avoir des coqs a mettre au congélateur a l'automne. ect..
Je suis plus en santé avec le temps qui passe. Un jour a la fois et demain il fera encore plus beau, mais réellement plus beau.
Car trop chaud ou trop froid, trop sec ou trop pluvieux on ne peut appeler ça du beau temps. Ça prend un certain équilibre et malheureusement il est de plus en plus rare le monde en équilibre a ma petite idée.
Personnellement mon retour a plus d'équilibre est un heureux retour malgré mes conneries...
Ne vous inquiétez pas si j'écris moins souvent, a la belle saison je suis moins sur les écrans...
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 1/5/2023, 18:32

Bonjour
Nous ne nous inquiétons pas pour moins de messages. Nous nous inquiétons pour ta santé !
et malheureusement, il y a des membres de ce forum qui disparaissent des radars parce qu'ils sont gravement malades ou...morts !
c'est la vie ! difficile de s'inquiéter pour chacun des plus de 220000 membres de ce forum !
a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par Dalton 1/5/2023, 19:20

Salut Patrice , content d'avoir de tes nouvelles .

On est tous un peu dans le même cas , au printemps , y'a d'autres préoccupations , la tonte , le potager . Perso , les petits enfants tous les jours , des chantiers chez les gamins et cerise sur le gâteau pas mal de boulot à la mairie avec mon poste d'adjoint au maire .
Prends bien soin de toi .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par patrbell 2/5/2023, 02:56

Merci, effectivement avec des milliers de membres. Ça ferait beaucoup d'inquiétudes, loll. Oui malheureusement beaucoup d'humains tombent malade ou terminent leur vie. J'ai eu mon bout de maladie, mais je vais de mieux en mieux. Alors même dans les bouts de catastrophes il faut vivre d'espoir et faire notre petit possible. Beaucoup d'inondations au Québec aujourd'hui mais plus au sud qu'ici. Routes , maisons et roulottes emportées. Deux pompiers ont été emporté par un glissement de terrain en allant sauver des gens. On a eu un record de basse pression annonçant cette pluie abondante et rapide. Ici on a des forts vents mais pas de dégâts a date. Prenez soin de vous.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par castor 2/5/2023, 09:01

bonjour
merci de nous donner de tes nouvelles , prend bien soin de ta santé ,cordialement
castor
castor
Grand fan du forum

Tracteurs : minitauro 60

Message par patrbell 2/5/2023, 14:22

Merci Michel, idem pour toi. Avec  les années qui passent on se rend compte que la vrai richesse c'est notre santé physique et mentale.
Michel c'est le même nom de mon petit frère décédé a 13 mois, subitement devant nous dans les bras de ma mère quand j'avais  a peine 4 ans.
Rares sont les jours de ma vie ou je n,ai pas pensé a lui, si il y en a ...J'en ai traversé mon deuil vers mes 50 ans. Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.
Je me suis levé debout vers mes 10 mois et quel effort ça demande a un bébé de se lever debout comme tlm autour de lui.
Avec la maladie et l'âge il y a de ces matins ou se lever demande aussi beaucoup d'efforts.  On comprend un peu plus les paroles des sages quand ils ont prononcé, lève toi et marche.
La vie est dans le présent et en avant de nous tant qu'on a la chance de vivre.
Bonne journée tlm malgré les embûches de la vie soyons heureux et juste, et non juste heureux.
Car certains me semblent trouver du bonheur en étant injustes, ce que je n'arrive pas a comprendre. Peut être ont-ils encore trop enfantins, je ne sais quoi penser.
C'est vrai que se laisser emporté par la foule c'est plus facile sur le coup que de choisir nous même.
Beau soleil et 5 degrés, huit hr22 et go pour le vieux Patrice
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 27/5/2023, 01:15

Un petit coucou en cette fin de mai. Toujours une période bien occupé et belle avec le réveil de la nature , les fleurs, les semences, ect... J'ai trouvé une belle vieille machine agricole. Une chargeuse a foin, comme elle était pas trop accessible . Je n'en connais pas la marque et son année de fabrication. Je vais aller la chercher dans une semaine environ.   Je vous met la photo de l'annonce. J'ai bien hâte de la voir de plus proche.   Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) - Page 10 Aaaaaa10
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 27/5/2023, 07:15

Bonjour Patrice

Une belle trouvaille ! Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) - Page 10 974250

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par alain1956 27/5/2023, 08:43

Bonjour à tous, bonjour Patrice,

Content d'avoir de tes nouvelles,
Tu as déniché là une bien belle machine et si il y a du travail dessus, elle semble être complète
Je n'ai pas connu de chargeuse semblable en Belgique
Je suis impatient de la voir en détail

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Message par JJR24 27/5/2023, 11:13

Bonjour,

plus 1 avec Vous Messieurs! Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) - Page 10 502276
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par pierre1942 30/5/2023, 00:55

GORDINI 07 a écrit:Bonjour
Nous ne nous inquiétons pas pour moins de messages. Nous nous inquiétons pour ta santé !
et malheureusement, il y a des membres de ce forum qui disparaissent des radars parce qu'ils sont gravement malades ou...morts !
c'est la vie ! difficile de s'inquiéter pour chacun des plus de 220000 membres de ce forum !
a+
JP

Ne visitant jamais sa cabane, je ne pouvais savoir que Patrbell n'était pas en forme...
J'espère qu'il s'en remet de mieux en mieux et qu'il continuera d'alimenter ce forum comme il le fait depuis très peu beaucoup de temps.

L'année dernière à cette époque, je passais tous les jours sous une machine à radiations et ça a duré 2 mois, sans compter les traitements et effets secondaires...
Voilà bientôt 6 mois que je me sens "d'attaque", je vois mon cardio dans 15 jours et j'espère ensuite pouvoir revoyager pour oublier ces 3 années d'immobilisme.
C'est donc la preuve qu'il faut ne pas avoir peur d'affronter la maladie, accepter ce que la médecine nous alloue et croire à fond que nous en sortirons vainqueur.

Bon courage, Patrice, bonne chance et à VSA pour longtemps encore si pas possible pour toujours.

Pierre
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres

Message par patrbell 30/5/2023, 03:46

Merci Pierre1942 et tout le monde. Bravo a tous et toute qui ont réussi a traverser les tempêtes de la vie. La maladie en étant une parmi bien d'autres. Heureusement avec les médicaments et les efforts que je fais chaque jour. Ma santé s'améliore d'année en année, même si je vieillis j'ai l'impression de rajeunir car a 50 ans j'avais la santé d'un homme proche de la centaine. Les antiquités qui ont traversé les années, étaient solides a la base mais elles ont aussi eu la chance d'être bien entretenu ou bien restauré. On est pas si différent même si notre corps est une machine vivante exceptionnelle. J'ai toujours trouvé merveilleux le fait qu'une blessure légère se réparait assez rapidement. La réparation du cerveau par contre demande plus d'année, mais tant que c'est réparable, loll. Rencontre aujourd'hui avec le responsable des permis et des normes de la municipalité. Les libertés fondent comme neige au soleil, a moins d'avoir plus de richesses. Pour avoir droit de garder des animaux sur mon lot , je devrais me loger une maison la .... Les règles sont faite pour qu'on paye des taxes a chaque année.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par pierre1942 30/5/2023, 12:09

Comment ça, vieux à 65 ans ? Bien sûr, si tu avais été mineur de fond à piocher 8 h par jour, ça pourrait se comprendre, mais vu que je n'en sais pas plus sur toi et surtout qu'il ne me reste pas assez de temps pour lire les 4 parties de ton fil, je m'en tiendrai à ton point de vue.

Effectivement, tant que le cerveau tient le coup, qu'importe si le corps en fait moins qu'autrefois. Mais il faut savoir que l'intelligence artificielle c'est pour les machines et non pour les humains, sinon on en installerait une chez nos gouvernants.  Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) - Page 10 Yahoo

Alors, et puisque tu te sens mieux qu'avant, je te souhaite une "Bonne remontée".

Pierre
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres

Message par patrbell 30/5/2023, 23:13

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) - Page 10 1f602 J'aime l'idée de mettre un minimum d'intelligence dans la tête des dirigeants... En principe soixante cinq ans ce n'est pas vieux en 2023, mais comme a 50 ans je suis devenu invalide avec la santé d'un mourant de quatre-vingt quinze ans. Je rajeunis depuis ce temps la, loll. Tant qu'il y a de la vie tout est possible ou presque. etk pour avoir passé des années a tenir ma tasse de café ou ma cuillère a soupe a deux mains. Car c'était trop lourd et je tremblais trop avec une seule main. J'apprécie chaque jour et je fais plus attention a ma santé et a oxygéner mon cerveau. Quand l'épuisement est trop grand, que le cœur et les poumons ne font plus leur travail. Et bien le manque d'oxygène au cerveau cause des dommages. Heureusement que le covid a passé des années plus tard car j'en serais mort. Les effets du covid qui attaquait le cœur , les poumons et finalement le cerveau ça a laissé des effets secondaires a bien des humains. Mais dire a une personne, ton cerveau est gravement malade c'est pas super. Je le sais je l'ai entendu pour moi.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant