widget_PA
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

+11
klauss64
Mjo
bernard 13
JJR24
honore jm
gg4369
alain1956
bricoulou 07
Dalton
GORDINI 07
patrbell
15 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) - Page 9 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par patrbell 18/2/2023, 22:23

-10 comme max aujourd'hui avec soleil et nuages. Une autre belle petite balade en skidoo pour aller a ma cabane. Le nouveau 20 cm de neige est volage et le redoux suivi du froid avait eu le temps de durcir la neige dans les sentiers. Un vrai plaisir de rouler dans ces conditions.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) - Page 9 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (4 ème partie)

Message par GORDINI 07 19/2/2023, 07:37

Bonjour
+ 20° hier après-midi ! alien
et aujourd'hui ce devrait être pareil !

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par patrbell 20/2/2023, 01:18

GORDINI 07 a écrit:Bonjour
+ 20° hier après-midi ! alien
et aujourd'hui ce devrait être pareil !

Plus 20 c'est déja l'été chez toi. Le jardinage toute l'année c'est plus facile de produire sa propre nourriture. 20 degré ici c'est normalement en juin qu'on a une couple de jours chaud. Mais avec les changements climatique on ne sais plus car la normale existe de moins en moins. La mer a pratiquement pas gelé en face de mon village. Ce qui arrivait jamais, normalement ça prenait des brises glaces pour dégager la voie maritime. Avec la Chine qui va probablement envoyer plus d'aide militaire a la Russie. Ça va prendre un miracle pour retrouver une certaine normalité. Quand j'ai commencé a travailler je gagnais 90$ par semaine et 50 ans plus tard avec ce montant je ne peux pas faire la moitié du plein de mon camion. Ça paye juste deux pizza, ect... Puis la l'inflation est reparti en fou pour l'alimentation et bien des nécessités de base. On va passer au travers comme l'humain l'a toujours fait. Sauf que ça regarde pour que beaucoup en souffrent. Il faut apprécier quand on est née dans un pays avec une qualité de vie. On avait un brunch pour les 50 ans et plus a 30 km de chez nous. Encore plein de belles rencontres , j'ai jasé avec un gars qui est devenu invalide a 47 ans suite a un anévrisme au cerveau. Lui aussi stress et fatigue ont eu raison de sa santé. Cœur malade ect...alors on savait de quoi on jasais. Il est plus vieux que moi et sa femme est Alzheimer avancé, il a du se résigner a la laisser entrer en foyer. Elle ne le reconnait plus, ect... Comme je l'ai vécu cette maladie avec ma mère la aussi on a une expérience pas facile. Juste en jaser ça libère des émotions. Demain retour au calme de ma forêt.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 23/2/2023, 14:28

Salut tlm, -24 ce matin. J'ai bien hâte de voir ce qui va ressortir de la rencontre entre la Chine et Poutine... Je vous partage un texte que j'ai trouvé intéressant et a réfléchir. Il y a des moyennes, mais personne ne vit une vie moyenne. Les gens vivent dans leur propre monde, avec une qualité qui lui est propre. Et souvent, la qualité d’un endroit est ignorée par les chiffres.

Staline affirmait que « la mort d’un homme est une tragédie, celle d’un million d’hommes est une statistique ». C’est le problème avec le monde de Staline. C’était un monde de tragédies – par millions. La misère est gravée dans les mémoires et les biographies, mais pas dans les statistiques.

C’est pour cette raison que les bien-pensants, les activistes et les planificateurs centraux du monde entier sont des escrocs. Ils ont des chiffres. Ils ont des statistiques. Mais ils ne savent pas de quoi ils parlent.

A La Chronique Agora, comme le savent ceux qui supportent nos élucubrations depuis longtemps, nous ne faisons pas confiance aux chiffres. Du moins, pas à ceux qui servent à justifier les politiques publiques.
Ce qui est certain c'est que récession ou pas les érables vont continuer de couler au printemps. Lors de la grande crise c'est avec le sucre des érables que mon grand père Jos Fournier a pu mettre du sucre sur les tables. Le sucre comme bien d'autre choses étaient rationné avec un système de coupons. Pas de coupons du gouvernement tu pouvais rien avoir.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 4/3/2023, 00:38

3 mars beau soleil -14 la pleine lune arrive dans 3 jours et les gros froids de -30 sont passé. Je me sens revivre comme les érables qui commencent a se préparer au printemps en se faisant chauffer par le soleil. Le temps des sucres approche enfin. Je rêve que l'occident et l'orient en viennent a se comprendre, a se respecter et a rebâtir une confiance mutuelle. Ce qui n'est pas gagné d'avance vu le manque d'intelligence des dirigeants des pays. M'occuper de la cabane et être loin des cris des massacres va me faire un grand bien. Désolé d'avoir dévié de mon sujet de nature et de beautés. Mon esprit a toujours été proche des évènements et dynamiques mondiaux. Mon impuissance a faire du bien ma fait souffrir depuis tout jeune. J'ai hérité ça de mes grands parents qui avaient traversé les deux grandes guerres. Mon grand père Joseph Bellavance avait hâte de recevoir son journal Le Soleil pour se tenir au courant des nouvelles politiques et mondiales. Un grand journal papier avec des vrais journalistes comme ils ne s'en fait plus. Des vrais textes intéressants et très peu de pub. C'était pratiquement un livre chaque jour. Des grands parents ouvert sur le monde. Ils avaient passé des années au USA dans les usines et se débrouillait un peu en anglais. Un dernier lien pour aider a comprendre la crise mondiale actuel. Après je vais faire mon possible pour ne plus embêter le monde avec ça. Et ne plus me laisser trop envahir par les bombes et les chagrins.

https://la-chronique-agora.com/chine-desoccidentalise/?bsft_aaid=bb3f7176-82dd-463a-865c-36185f45823b&bsft_eid=03f07f01-340a-6c67-ad92-0b7424b60943&utm_source=blueshift&bsft_clkid=4db410a6-dc33-4e83-b2fc-986f44768fc6&bsft_uid=4b5e739f-e3c8-4926-b570-0d54be439ada&bsft_mid=79be7ee1-907d-4d23-bf24-8913a4a7338d&bsft_utid=4b5e739f-e3c8-4926-b570-0d54be439ada-LCA&bsft_mime_type=html&bsft_ek=2023-03-03T11%3A00%3A36Z&bsft_lx=2&bsft_tv=5&pk=338781ce0914712d4307f9156fc356c0&utm_campaign=%5BEDT%5D_230303_-_LCA_NEWSLETTER&utm_medium=email&vid2=0644ff0d1efd1a06419e525667847dabaf08259fbbaba336697c7ad17132e3dccdde2e3559b3d004defc9f7f96e29d95
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Dalton 13/3/2023, 23:41

Salut .

Tu vas bien Patrice ? Ici , en France , quelques régions ont pris la flotte ce jour .
En Moselle , malgré l'alerte orange " orages " ( en mars :siffle: ) , de la pluie certes , mais pas de quoi remplir le sous sol pour l'année . Prends bien soin de toi .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par patrbell 14/3/2023, 20:45

Merci Dalton , on va bien malgré ce monde de plus en plus fou. Prenez bien soin de vous de l'autre côté l'Atlantique. Hier on avait plus six degré et soleil quand on a passé en auto dans le bout de Amqui. On est arrivé sur le gros accident et les polices puis les signaleurs nous ont fait faire un grand détour. Heureusement pour nous que c'était arrivé un peu avant. Ça ne devait pas être facile a voir, ouf . Un adulte fou hier a foncé sur le monde avec son camion, a tué deux hommes et blessé personnes dont un bébé et des jeunes enfants. Un autre 775 km de roulé pour aller dans le bout de St Siméon dans la Baie des Chaleurs. Notre voyage a Mtl pour voir notre gars est fait un 11000 km. Je devrais enfin pouvoir m'occuper de ma sucrerie. Avec ces deux voyages j'ai pris la journée pour me reposer. J'ai hâte de retourner a ma cabane ou je suis un peu isolé de ce monde de plus en plus dérangé. Le pire reste a venir si on regarde la situation mondiale. Heureusement que les lois de la sélection naturelle sont plus fiable que les lois humaines. La météo est clémente pour un mois de mars ici. Ça demeure pas loin du point de congélation mais pas encore assez dans le positif pour que les érables donnent leur eau sucré. Quand je vois les inondations, tornades, guerres, ect... Je nous trouve très chanceux.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Dalton 19/3/2023, 21:04

Salut Patrice .

Juste un petit coucou , températures clémentes en France , quelques petites pluies à peine de quoi mouiller le Ricard . Demain apparemment , d'après le calendrier , c'est le printemps , 6° au matin et 15 ° l'aprem' pour l'est de la France .
Prends bien soin de toi .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par patrbell 21/3/2023, 23:43

Merci Dalton, ne t'inquiète pas je prend bien soin de moi. Comme on dit j'ai eu ma leçon. 6 la nuit et 15 le jours c'est en milieux mai qu'on a cette météo ici. Très belle journée a entailler aujourd'hui avec ce beau soleil, zéro degré et pas de vent . Même si ça prend des raquettes car même avec -7 la nuit la neige n'est pas assez solide. Quelque entailles versant sud un haut de pente avaient envie de couler. Juste quelque goûtes sortaient après avoir percé. Ça veut dire qu'il commence a avoir de la pression dans les érables et c'est très bon signe que c'est le temps que j'entaille. J'espère avoir tout entaillé pour la fin de semaine. Monte et descend les pentes fortes c'est un très bon exercice pour les jambes et le cœur. Ça va me faire du bien je le sais mais c'est un bon effort pour le bonhomme, loll. J'y vais a mon rythme et je prend des poses. Comme ça fait quelques années que j'entaille, je me rend compte que ça me demande moins d'effort. C'est en faisant un travail qu'on apprend a mieux le faire et avec moins d'efforts. Ça m'a pris bien des années pour me rendre compte que j'avais un peu une vie de montagnard. Du monte et descend les côtes ça été toute ma vie. Sauf la période ou monter 12 marches de l'escalier c'était le max d'efforts de la journée, si non perte de conscience. Dison que ce bout la a été très pénible.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 23/3/2023, 01:09

Avec -14 ce matin je pensais que la neige serait assez solide pour marcher sans raquettes. Et bien non la neige c'est la neige et elle est jamais exactement pareille. La mince couche de neige durci a un pouce environ et malgré le -14 de la nuit elle a zéro changé. Je soupçonne que le sol pas gelé et la neige mouillé en dessous empêche la croute de se solidifier. Journée de raquettes dans les côtes encore aujourd'hui . J'ai pris une débarque qui m'a rappelé des plonges en ski de ma jeunesse. Une raquette a défoncé sur un petit sapin caché sous la neige. Dans une bonne pente ça oblige le bonhomme a faire le grand écart et une méchante pirouette pour réussir a sortir la raquette et la jambe pris après la raquette de sous 3 pieds de neige. J'avais plein de neige dans mes pantalon et mon dos. Mais j'ai réussi a en sortir sans blessure c'est le principal. L'entaillage avance bien même si il y a eu plus de dégâts d'arbres tombés par les vents forts que je pensais. C'est a marcher en forêt qu'on observe les dégâts.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par JJR24 23/3/2023, 09:29

Bonjour,

PFFF! Les pirouettes sont pour les jeunes Patrbell !!!Bonne santé! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par patrbell 23/3/2023, 20:33

Oui JJR24 mais j'aime bien rester jeune dans ma tête etk. Ça veut dire exercices, étirements, efforts, ect... Même si la santé a pris des solides vacances pendant des années. Une pirouette dans la neige on ne risque pas de se faire trop mal. Celle que j'ai faite en perdant conscience il y a quelque années dans mon escalier de 13 marches était plus a risque. J'aimerais bien avoir filmé ça mais il y a juste le gars qui a eu peur que je sois mort qui a vu ça. Ça doit couler dans des érablières. La ici on appelle ça la bordée des sucres. J'étais pas pour faire une grosse journée car avec les deux jours d'entaillages et la neige annoncé aujourd'hui . Je prévoyais pas travailler fort ,loll. Mais j'ai travaillé encore moins fort que j'avais prévu. Je pensais avoir du linge sec pour me changer a la cabane mais non. J'avais tout ramené a la maison pour laver. Avec cette neige fondante ça m'aurait pris des vêtements plus imperméables. J'étais déja trempé en arrivant a la cabane . J'ai allumé le poêle pour me réchauffer , faire sécher mes gants et ma tuque. Mais avec ce temps neigeux et brumeux l'atmosphère restait humide même après avoir pris un café et mangé un peu. J'ai pelleté les 3 pieds de neige sur la galerie au deuxième étage car avec le poids et mes poteaux pas encore posés sous la galerie, je ne voulait pas prendre de chance. Je suis revenu me reposer bien tranquille a la maison. Je n'ai pas changé la courroie de mon skidoo EXT même si la neuve est arrivé. Ça travaille de mieux en mieux, probablement que tout aurait eu besoin d'un bon nettoyage car trop longtemps sans travailler. J'ai bien hâte de voir si après ce 15 cm de neige les érables vont se mettre a couler même si les max prévue sont un ou deux degrés... Le sol pas gelé et si le temps reste humide et parfois brumeux sans vents me donne a penser que ça pourrait décoller même chez moi. Cet am j'ai croisé un vieux sucrier qui a vendu sa grosse cabane raison santé, mais il en entaille une quarantaine dans la cour de sa maison . Il a entaillé lui aussi avant hier. Il est pas bien loin de ma cabane. Première fois que je commence a entailler si tôt.

Message par JJR24 23/3/2023, 20:46

Bonsoir,

Pas d'entaille chez nous! :non: Plutôt de la taille, vignes, arbres par ex;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par patrbell 23/3/2023, 23:47

JJR24 a écrit:Bonsoir,

Pas d'entaille chez nous! :non: Plutôt de la taille, vignes, arbres par ex;
JJR24

Moi aussi j'ai un peu de taille de fruitiers sur ma liste des choses a faire. Il faut que je récolte des scions pour essayer quelque greffes. Bref les amusements ne manquent pas. Mon père disait tu as le choix, avoir trop ou ne pas avoir assez a récolter. Je préfère nettement avoir trop et partager. Un peu d'aide serait bienvenu mais les humains aiment mieux jouer...
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 25/3/2023, 00:55

Je me suis encore fait prendre a arrêter le skidoo en montant. Résultat pas eu le choix de poser la courroie neuve ¸, j'aurais du la poser en la recevant. Le skidoo est plus le même, il va beaucoup mieux. Avec la neige dans les arbres j'ai opté pour faire du ménage dans la cabane, elle en a grandement besoin.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 27/3/2023, 00:55

On a reçu un autre 5 cm de neige collante la nuit passé et la journée a été humide et nuageuse. 2 degré pendant une couple d'heures et quelque érables coulaient un peu. Ça s,en vient la vrai période ou les érables coulent plusieurs litres d'eau par jour.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 27/3/2023, 22:23

Avec la nouvelle neige qui a rendu les blancs et les verts des résineux éclatant au soleil aujourd'hui. J'ai compris que la motoneige que je pratique depuis 50 ans, ce qu'elle m'apporte c'est d'être en forêt et de vivre au milieux du bois la période ou il y a de la neige. Bref elle fait partie de mon amour pour l,hiver en nature. Comme aujourd'hui , un tour a la cabane chercher du matériel et allumer le poêle. Puis un petit bout de skidoo pour faire moins de raquettes et la je met les raquettes et entailles les érables dans le secteur. Je reviens au skidoo m'assoir pour me reposer boire et manger un peu. Un autre petit bout de skidoo et je recommence a entailler. J'étais reparti de la cabane en oubliant les batteries. Ça m'a juste permis de faire un tour de skidoo dans mon chemin. A pieds j'aurais trouvé ça moins drôle. L'invention de la motoneige pour moi a été plus un merveilleux moyen de déplacement l,hiver en forêt. Et véritablement un sport car j'ai fait bien plus de hors piste dans ma vie que de sentiers provincial. Encore aujourd'hui j'ai du sortir le skidoo de la neige deux fois. C'est une des raisons pourquoi je suis revenu plus tôt. La marche en raquettes dans les grosses côtes et forcer après le skidoo c'est du sport extrême pour moi vu ma santé. Mais je ne connais pas d'autre moyen de refaire ma santé physique et mentale. Je me trouve chanceux de vivre dans ce paradis blanc.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 29/3/2023, 15:11

Vieillir c'est voir la mort de plus en plus proche. On a plein d'humains qui sont disparu et nous manquent. On est de plus en plus conscient que la mort nous quette au tournant. On profite plus de chaque journée sachant bien que ça pourrait être la dernière. Go dans mes érables ou j'entend moins les bombes qui tombent et les cris des humains. J'entend les bruits des érables, de la rivière et de la faune... Dans un village pas loin d'ici
https://journallesoir.ca/2023/03/28/lac-des-aigles-perd-son-chef-pompier/
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 30/3/2023, 01:17

J'ai pratiquement terminé d'entailler. Juste une cinquantaine d'érables que j'ajoute en posant une autre ligne. Je vais le faire si j'ai le temps J'ai descendu la ligne, il reste a poser les chutes et entailler. Première journée ou en entaillant ça sortait avec un peu de pression. Mes lignes versant sud je vais pouvoir garder la prochaine eau. Vers 15 hrs ça a arrêté de couler avec le froid qui est arrivé. Vers 17hrs quand je suis parti la neige commençait déja a geler. Froid et neige au menu demain et après ça je pense que ça va être le vrai début des sucres chez moi.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 30/3/2023, 07:51

Bonjour
Bon courage à toi !!!
je n'ose pas te montrer les arbres en fleurs (cerisiers) chez nous...

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 31/3/2023, 00:23

C'est super beau et ça sent bon les cerisiers en fleurs. Ça va venir dans environ deux mois ici. Mais la je profite d'un bel hiver pour faire de la motoneige, de la raquettes, ect... Chaque saison j'ai appris a les aimer et je ne me verrais pas être heureux sans 4 belles saisons bien différentes. Belle journée hivernale aujourd'hui, un 4 cm de neige mais avec le vent le froid, la poudrerie. C'était comme en janvier avec visibilité nul des bouts même avec mon GMC 2500. Proche -10 présentement vers 18hr . C'est pas les choses a faire dans la cabane qui manque. Smile
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Dalton 31/3/2023, 10:46

Salut Patrice .

Vu un reportage le long du Saint Laurent cette semaine ( désolé je ne le retrouve plus ) à la télé , du pur bonheur avec votre bel accent en plus .
Découvert le cidre de glace entre autres . Bon week end à toi et à tous .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Message par patrbell 31/3/2023, 14:55

Bonjour Dalton, bien non ce sont les français qui ont un bel accent  Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) - Page 9 1f604 Bien heureux que les humains puissent voir notre beau coin de pays. C'est assez magique en fait maintenant tout ce qu'on peut voir sur les écrans. On est loin  de l'encyclopédie Grolier, du Reader,s Digest  et de la TV un poste en noir et blanc de mon enfance. La terre et l'humanité c'est une pure merveille  pour qui sait bien admirer. Malgré les coins moins beaux que les humains détruisent. -10 tout a l'heure et la beau soleil avec 0. Mon frère traverse  de Baie Comeau a Matane aujourd'hui pour venir participer aux temps des sucres. Bonne journée
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 31/3/2023, 23:40

Beau soleil aujourd'hui mais avec le -10 de la nuit dernière les érables étaient comme moi , pas vaillante vaillante. Il a fait juste 2 comme max en ce dernier jour de mars. C'était des conditions super pour faire du skidoo sur la piste durci par la nuit et la nouvelle neige d'hier.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 1/4/2023, 08:12

Bonjour à nos cousins québécois !
chez nous la semaine dernière... les cerisiers sont en fleurs !

Forêt et cabane a sucre (4 ème partie) - Page 9 00005872

a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant