widget_PA
Bécassine, ma nouvelle PEUGEOT 201 de 1932
+33
yanouch29
alsaco24
fredjaw
hebert thierry
george
MFC
papy 26
FUbien 237
Billman
laurentg
fcd 38
francois77
domwood
Oliv421
klauss64
bricoulou 07
balou
plo53
OB44
castor
petit lion (Family)
Jodu68
lionelsfv402
Christian Colette
kooki
ergerg
cv3793
Mic736
GORDINI 07
JJR24
alain1956
honore jm
treblig
37 participants
Page 4 sur 22
Page 4 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22
Re: Bécassine, ma nouvelle PEUGEOT 201 de 1932
Bonjour à tous
Tu parles du Mc Gyver de la TV et non celui des VSA qui lui est
Kenavo
Tu parles du Mc Gyver de la TV et non celui des VSA qui lui est
Kenavo
petit lion (Family)- Apprenti confirmé
Tracteurs : Fordson super Major 1961/Jeep Willys 1945/mp357 2016
Bonsoir....
Ouep, en attendant mes bidouilles, il vous faut savoir que mon joint de culasse tout neuf est coincé depuis 5 jours à Orléans chez mondial relais.... je n'ai que des emmerdes avec eux... ça sent le sapin cette histoire !! Donc s'ils me le perdent c'est pas impossible que je sois obligé d'y arriver à en refabriquer un... Mais bon je ferais les choses bien pas comme l'autre naze de la télé avec son couteau suisse... moi c'est Mac Yanouch... entre Mac Donald's ( mais que les frites) et Mac Kinsey (du rayon bricolage)
Ouep, en attendant mes bidouilles, il vous faut savoir que mon joint de culasse tout neuf est coincé depuis 5 jours à Orléans chez mondial relais.... je n'ai que des emmerdes avec eux... ça sent le sapin cette histoire !! Donc s'ils me le perdent c'est pas impossible que je sois obligé d'y arriver à en refabriquer un... Mais bon je ferais les choses bien pas comme l'autre naze de la télé avec son couteau suisse... moi c'est Mac Yanouch... entre Mac Donald's ( mais que les frites) et Mac Kinsey (du rayon bricolage)
yanouch29- Grand fan du forum
Moi aussi j'ai un problème avec Mondial relay et un envoie du bon coin depuis 10 jours...
Si non, pour refaire un moteur marin Couach 5/7Cv (un mono essence de 110mm d'alésage et démarrage à la manivelle) mon patron n'avait gardé qu'une feuille de cuivre du joint d'origine et ça a fonctionné plusieurs années avec un peu de pâte à joint dite aviation (qui existe toujours d'ailleurs, il faudrait que je retrouve le nom ;o))...
Si non, pour refaire un moteur marin Couach 5/7Cv (un mono essence de 110mm d'alésage et démarrage à la manivelle) mon patron n'avait gardé qu'une feuille de cuivre du joint d'origine et ça a fonctionné plusieurs années avec un peu de pâte à joint dite aviation (qui existe toujours d'ailleurs, il faudrait que je retrouve le nom ;o))...
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Bonjour,
Il y avait aussi l'Hermétic
Perfect seal:
Principales pâtes à joints que j'utilisais!
JJR24
Il y avait aussi l'Hermétic
Perfect seal:
Principales pâtes à joints que j'utilisais!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour
Merci pour les infos sur les pâtes à joints
J'ai une grande nouvelle: Ça y est il est là !
Arrivé ce matin au point relais, j'y croyais plus car parti depuis une dizaine de jours des deux sèvres.
Quelqu'un aurait il un faisceau d'allumage 4 cylindres en instance de déchetterie ?
Apres je vous jure qu'elle démarre !
Merci pour les infos sur les pâtes à joints
J'ai une grande nouvelle: Ça y est il est là !
Arrivé ce matin au point relais, j'y croyais plus car parti depuis une dizaine de jours des deux sèvres.
Quelqu'un aurait il un faisceau d'allumage 4 cylindres en instance de déchetterie ?
Apres je vous jure qu'elle démarre !
Bonsoir,
J'ai du Renault11, je ne sais pas si ça convient!?
De 30 à 50€ sur le net
JJR24
J'ai du Renault11, je ne sais pas si ça convient!?
De 30 à 50€ sur le net
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Un faisceau d'allumage reste un faisceau d'allumage; ce qui pourrait gêner c'est la longueur des fils mais vu la "longueur" du bourrin....
Bonsoir,
Le sieur Aubrit des vieilles soupapes accompagné de son épouse m'ont fait l'honneur d'une visite à Dinaou durant ce week-end !
Il n'est pas venu les mains vides, loin de là, car en plus du cognac il m'a fait un beau cadeau !!!
voyez plutôt !
j'ai maintenant 3 AC86, si un gars du forum en a une de plus on pourra équiper Bécassine avec les 4 même bougies !
Fouillez donc dans vos tiroirs... un échange est possible (sauf la grosse en cuivre avec son isolant en ché-pas-quoi, je la garde car elle est vraiment trop belle !)
Le sieur Aubrit des vieilles soupapes accompagné de son épouse m'ont fait l'honneur d'une visite à Dinaou durant ce week-end !
Il n'est pas venu les mains vides, loin de là, car en plus du cognac il m'a fait un beau cadeau !!!
voyez plutôt !
j'ai maintenant 3 AC86, si un gars du forum en a une de plus on pourra équiper Bécassine avec les 4 même bougies !
Fouillez donc dans vos tiroirs... un échange est possible (sauf la grosse en cuivre avec son isolant en ché-pas-quoi, je la garde car elle est vraiment trop belle !)
Pour faire tourner ton moteur, je ne suis pas sur que ces vieilles bougies soient le top...
Pour démarrer mets des neuves et garde celles là pour l'exposition (genre vieux garage dans un coin)
Pour démarrer mets des neuves et garde celles là pour l'exposition (genre vieux garage dans un coin)
Ben si elles fonctionnent...
Mais si elles fonctionnent pas, sais-tu quelles sont les références de remplacement pour des Albert Champion (cycliste hors paire au demeurant) qui a fondé Spark Plug, filiale de la Général Motor et qui a pondu ces AC86 ?
Il semblerait que dans les années 70 Spark plug est refondu en ACDelco par la même boite GM...bref le Delco que nous connaissons tous
Et je n'ai pas trouvé la correspondance avec les anciennes AC.
Je vais fouiller dans la doc technique de la 201...
(Attention Yanouch ! ; la culture c'est comme la confiture... ) ?
Mais si elles fonctionnent pas, sais-tu quelles sont les références de remplacement pour des Albert Champion (cycliste hors paire au demeurant) qui a fondé Spark Plug, filiale de la Général Motor et qui a pondu ces AC86 ?
Il semblerait que dans les années 70 Spark plug est refondu en ACDelco par la même boite GM...bref le Delco que nous connaissons tous
Et je n'ai pas trouvé la correspondance avec les anciennes AC.
Je vais fouiller dans la doc technique de la 201...
(Attention Yanouch ! ; la culture c'est comme la confiture... ) ?
Il doit bien exister un forum Peugeot qui pourra te renseigner mieux que moi ;o))
Bon courage
Bon courage
Oui, JP m'avait donné l'adresse...
https://amis01.forumactif.com/
Mais j'aime bien échanger ici.
https://amis01.forumactif.com/
Mais j'aime bien échanger ici.
Dernière édition par yanouch29 le 6/7/2023, 06:42, édité 1 fois
Bonjour yanouch29
Je suis tombé par hasard sur ton sujet que je vais suivre
a+lionel
Je suis tombé par hasard sur ton sujet que je vais suivre
a+lionel
lionelsfv402- Grand fan du forum
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Bonjour
Benhurburg avait créé un document concernant les bougies à retrouver sur son forum dédié à la Rosalie Citroën...
http://www.citroen-rosalie.fr/docs/bougies.pdf?fbclid=IwAR1MVyMCMNuchq6qUXzpX0qn-XLntZJMNQ7zlZh2EVVRZ9JIUkjiM92dhjA
Benhurburg avait créé un document concernant les bougies à retrouver sur son forum dédié à la Rosalie Citroën...
http://www.citroen-rosalie.fr/docs/bougies.pdf?fbclid=IwAR1MVyMCMNuchq6qUXzpX0qn-XLntZJMNQ7zlZh2EVVRZ9JIUkjiM92dhjA
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour Yanouch,
Depuis le début, je suis ta "nouvelle" Aventure...BRAVO !
Une fois de plus, accompagnée de photos, super reportage...
Et je suis impatient de suivre ta formidable restauration, et de sauver cette belle Bécassine !
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Pour le remplacement des AC86, il y a celle ci qui sont les équivalentes , je crois. Vérifie tout de même les dimensions
Champion D16
Champion D16T10
Et probablement NGK : WR5
Champion D16
Champion D16T10
Et probablement NGK : WR5
Mic736- Grand fan du forum
Merci de vos réponses et de la doc fournie par JP.
Je vais tenter de voir si mes reliques fonctionnent encore... Une fois que j'aurais reculassé et remonté l'allumage on se ferra un test
Bref: je cherche encore un faisceau et on la démarre !
j'ai vu des trucs à 30 balles en neuf... mais je résiste et j'attends une proposition d'une bonne âme des vieilles soupapes histoire de faire fonctionner le réseau
Banzaï !
Je vais tenter de voir si mes reliques fonctionnent encore... Une fois que j'aurais reculassé et remonté l'allumage on se ferra un test
Bref: je cherche encore un faisceau et on la démarre !
j'ai vu des trucs à 30 balles en neuf... mais je résiste et j'attends une proposition d'une bonne âme des vieilles soupapes histoire de faire fonctionner le réseau
Banzaï !
Bonsoir,
J'ai un faisceau de Renault traffic , moteur R18.
La longueur des fils conviendrait-elle ?
Cdlt
J'ai un faisceau de Renault traffic , moteur R18.
La longueur des fils conviendrait-elle ?
Cdlt
plo53- Résident permanent
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Bonjour Plo53
Merci pour votre proposition
sur le site classiccar ils me donnent les dimensions suivantes pour une 201:
fil Bobine: longueur 230 mm
2 bougies: longueur 280 mm,
2 bougies: longueur 375 mm
Si les vôtres sont au moins aussi long je devrais pouvoir les adapter à la voiture.
Je vous envoi un MP pour tout ça !
Cordialement
Merci pour votre proposition
sur le site classiccar ils me donnent les dimensions suivantes pour une 201:
fil Bobine: longueur 230 mm
2 bougies: longueur 280 mm,
2 bougies: longueur 375 mm
Si les vôtres sont au moins aussi long je devrais pouvoir les adapter à la voiture.
Je vous envoi un MP pour tout ça !
Cordialement
Bonsoir !
Comme c'est les vacances et que la famille est à la plage... j'ai pu m'échapper en me cachant derrière ma serviette et rejoindre ma grange ou se langui ma bécassine !
Mon idée étant de redémarrer la belle d'ici peu j'attaque le nettoyage de la culasse.
Et je commence par résoudre le problème des écrous... j'en ai que deux et ils sont borgnes ! Du coup je vais fouiner dans mon fourbi et j'en ressors avec des écrous de culasse de Honda CB750KZ, ils sont presque pareil et j'en ai pleins...mais pas au même pas...
Je sors donc le taraud qui va bien et c'est parti pour re-tarauder les 9 ou 10 qui me manque ! (c'est à titre expérimental parce qu'après va falloir les serrer au couple...)
l'original à gauche et le Honda à droite:
l'étape d'après c'est de nettoyer parfaitement le plan de joint du bas moteur en évitant soupapes et goujons (y'a pas le temps de les démonter, ce que je veux c'est démarrer la 201 pour la déplacer jusqu'à son lieu de restauration à l’hiver et on se refera alors de la mécanique dans les règles... du lard !
Donc j'y vais à la brosse douce, la lame de cutter, la paille de fer... tout est bon pour que ce soit nickel
et j'en profite pour débloquer les soupapes et les faire fermer correctement (le rodage: ça serra pour cet hivers aussi...) J'en ai repéré une qui est vraiment bouffée, et je pense qu'il va y avoir du travail pour récupérer une vrai étanchéité.
au final voila ce que ça donne :
Comme c'est les vacances et que la famille est à la plage... j'ai pu m'échapper en me cachant derrière ma serviette et rejoindre ma grange ou se langui ma bécassine !
Mon idée étant de redémarrer la belle d'ici peu j'attaque le nettoyage de la culasse.
Et je commence par résoudre le problème des écrous... j'en ai que deux et ils sont borgnes ! Du coup je vais fouiner dans mon fourbi et j'en ressors avec des écrous de culasse de Honda CB750KZ, ils sont presque pareil et j'en ai pleins...mais pas au même pas...
Je sors donc le taraud qui va bien et c'est parti pour re-tarauder les 9 ou 10 qui me manque ! (c'est à titre expérimental parce qu'après va falloir les serrer au couple...)
l'original à gauche et le Honda à droite:
l'étape d'après c'est de nettoyer parfaitement le plan de joint du bas moteur en évitant soupapes et goujons (y'a pas le temps de les démonter, ce que je veux c'est démarrer la 201 pour la déplacer jusqu'à son lieu de restauration à l’hiver et on se refera alors de la mécanique dans les règles... du lard !
Donc j'y vais à la brosse douce, la lame de cutter, la paille de fer... tout est bon pour que ce soit nickel
et j'en profite pour débloquer les soupapes et les faire fermer correctement (le rodage: ça serra pour cet hivers aussi...) J'en ai repéré une qui est vraiment bouffée, et je pense qu'il va y avoir du travail pour récupérer une vrai étanchéité.
au final voila ce que ça donne :
On passe à la culasse:
Puis à son joint:
J'ai acheté ce joint à une connaissance de l'ancien proprio... C'était le seul joint deux paliers de dispo dans mes recherches et d'après Fredjaw il n'est malheureusement pas au top de sa forme...
On verra s'il fonctionne ou s'il fuit, pour le moment je n'ai rien d'autre...
Puis à son joint:
J'ai acheté ce joint à une connaissance de l'ancien proprio... C'était le seul joint deux paliers de dispo dans mes recherches et d'après Fredjaw il n'est malheureusement pas au top de sa forme...
On verra s'il fonctionne ou s'il fuit, pour le moment je n'ai rien d'autre...
Pour refermer tout ça il faut remonter le cache culasse qui embarque la pompe à eau.
Le problème c'est qu'elle est complètement bloquée et autant la nettoyer de suite à l’atelier ce qui est plus pratique.
J'ai beau chauffer, dégripper et attendre, après mille précautions les 4 vis de 6mm qui tienne le corps cassent...
on les extrait en chauffant encore, parfois elles viennent à la pince étaux, parfois faut souder une clef... ça fini par se faire quand même.
je passe au démontage du corps de pompe.
Le seul moyen de l'ouvrir c'est de désaccoupler l'hélice en bronze qui est goupillée d'après la revue technique que m'a offert Aubrit !
Je fini par trouver la goupille, non débouchant et serti au pointeau !
Le problème c'est qu'elle est complètement bloquée et autant la nettoyer de suite à l’atelier ce qui est plus pratique.
J'ai beau chauffer, dégripper et attendre, après mille précautions les 4 vis de 6mm qui tienne le corps cassent...
on les extrait en chauffant encore, parfois elles viennent à la pince étaux, parfois faut souder une clef... ça fini par se faire quand même.
je passe au démontage du corps de pompe.
Le seul moyen de l'ouvrir c'est de désaccoupler l'hélice en bronze qui est goupillée d'après la revue technique que m'a offert Aubrit !
Je fini par trouver la goupille, non débouchant et serti au pointeau !
Dernière édition par yanouch29 le 27/8/2023, 19:54, édité 2 fois
Là, je n'ai pas vraiment le choix: je décide de percer cette petite goupille de 2.5mm
J'y vais piano à la mèche de 2mm sur une perceuse à main pour gérer le centrage... L'acier étant plus dur que le bronze je peux pas me permettre un gros désaxage.
j'y arrive pas trop mal en prenant mon temps et je repasse un coup de foret de 2.5mm pour finir d'enlever le gros de la goupille.
Faut encore dessertir l'axe pour extraire cette belle pièce de bronze.
Et je découvre l'état du corps de pompe...
J'y vais piano à la mèche de 2mm sur une perceuse à main pour gérer le centrage... L'acier étant plus dur que le bronze je peux pas me permettre un gros désaxage.
j'y arrive pas trop mal en prenant mon temps et je repasse un coup de foret de 2.5mm pour finir d'enlever le gros de la goupille.
Faut encore dessertir l'axe pour extraire cette belle pièce de bronze.
Et je découvre l'état du corps de pompe...
Dernière édition par yanouch29 le 21/8/2023, 21:33, édité 1 fois
Bon ne paniquons pas:, la fonte à la peau dure !
Une fois dérouillé ça donne ça:
Je ne résiste pas à faire une photo tellement c'est beau... le petit graisseur et son chapeau vissé ! J'adore ce genre de trucs: ils faisaient même un chapeau aux graisseurs...
Là ça devient sérieux: d'après la revue il manque un ressort entre le chapeau vissé et le presse étoupe (pour plaquer le presse étoupe sur le corps)
Je cherche dans ma boite à ressort mais y'a rien qui va... Je décide de sortir les cordes à piano et de bricoler la chose.
Une fois dérouillé ça donne ça:
Je ne résiste pas à faire une photo tellement c'est beau... le petit graisseur et son chapeau vissé ! J'adore ce genre de trucs: ils faisaient même un chapeau aux graisseurs...
Là ça devient sérieux: d'après la revue il manque un ressort entre le chapeau vissé et le presse étoupe (pour plaquer le presse étoupe sur le corps)
Je cherche dans ma boite à ressort mais y'a rien qui va... Je décide de sortir les cordes à piano et de bricoler la chose.
J'entortille la corde sur un burin d'un diametre inferieur en me disant qu'à froid ça devrait donner un diamètre plus gros.
Ce qui est exact, malheureusement la corde à piano à une section trop faible et le ressort est trop mou...
On passe au plan B: prendre un ressort trop petit mais de la bonne section de fils et le forcer sur un tube au bon diamètre.
une fois entortillé malgré lui, je le chauffe au rouge sombre et je jette l'ensemble dans l'huile de vidange du tracteur...
voila le ressort qui fonctionne au bon diamètre !
Je le monte en lieu et place et on referme la chose.
Ce qui est exact, malheureusement la corde à piano à une section trop faible et le ressort est trop mou...
On passe au plan B: prendre un ressort trop petit mais de la bonne section de fils et le forcer sur un tube au bon diamètre.
une fois entortillé malgré lui, je le chauffe au rouge sombre et je jette l'ensemble dans l'huile de vidange du tracteur...
voila le ressort qui fonctionne au bon diamètre !
Je le monte en lieu et place et on referme la chose.
Page 4 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22