widget_PA
CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
+2
GORDINI 07
Philou81
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Produits Bernard-Moteurs et leurs adaptations
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
Bonjour à tous,
Sans réellement chercher j'ai trouvé sur LBC un joli petit moteur chez un ancien agriculteur pas trop loin de chez moi. Voiture, remorque et trois sangles plus tard, ce moteur était à Gaillac. Pour moi il s'agit d'un Ca2, mais le doute m'habite(!). Je m'adresse aux pros du genre, François, Gordini, Olivier et deux ou trois dont le nom ne me revient plus, (bonjour mémoire), êtes-vous d’accord avec moi, il n'y a pas de plaque, si oui, j'aurais besoin d'astuces au démontage, si non, j'aurais besoin d'astuces au démontage, ce bidule fait son poids mes amis, il est bloqué, WD40 en pluie fine pendant 48h et je devrais apercevoir le bout du tunnel, enfin j’espère....
Bien à vous tous.....
Philou81
Sans réellement chercher j'ai trouvé sur LBC un joli petit moteur chez un ancien agriculteur pas trop loin de chez moi. Voiture, remorque et trois sangles plus tard, ce moteur était à Gaillac. Pour moi il s'agit d'un Ca2, mais le doute m'habite(!). Je m'adresse aux pros du genre, François, Gordini, Olivier et deux ou trois dont le nom ne me revient plus, (bonjour mémoire), êtes-vous d’accord avec moi, il n'y a pas de plaque, si oui, j'aurais besoin d'astuces au démontage, si non, j'aurais besoin d'astuces au démontage, ce bidule fait son poids mes amis, il est bloqué, WD40 en pluie fine pendant 48h et je devrais apercevoir le bout du tunnel, enfin j’espère....
Bien à vous tous.....
Philou81
Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
Bonjour
Je pense comme toi : CA2
(voir pages 44-45 de la Bible BERNARD-Moteurs de François)
moteur sorti en 1931 donc après la fusion BM /Conord
Quel carburateur tu as...?
Il ne te manque que le cache-culbuteurs.mais peut-être l'as-tu enlevé pour ne pas le perdre lors du transport
Je pense comme toi : CA2
(voir pages 44-45 de la Bible BERNARD-Moteurs de François)
moteur sorti en 1931 donc après la fusion BM /Conord
Quel carburateur tu as...?
Il ne te manque que le cache-culbuteurs.mais peut-être l'as-tu enlevé pour ne pas le perdre lors du transport
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77195
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
Pour le cache culbus, non je ne l'ai pas......
Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
Exact ! on a les mêmes lectures !
dommage pour le cache.
MERCI pour les photos supplémentaires !
dommage pour le cache.
MERCI pour les photos supplémentaires !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77195
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
Bonjour ,oui belle base pour faire un joujou !!! oui il est plus récent que le B2 ,mais a certainement pas mal de pièces communes !!! le couvre-culbuteurs n'existait plus sur celui que j'ai restauré ,les culbuteurs non plus pas trop difficile à refaire ;il est vrai que je n'ai pas fait beaucoup de photos en cours de restauration (voir Bernard B2 par bricoulou 07 )
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
Dernière édition par François85 le 11/5/2022, 22:53, édité 1 fois
François85- Résident permanent
- Nombre de messages : 374
Localisation : LongevilleVendée
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
Bonsoir
Merci François !
joli aussi celui-ci dans son jus !
Merci François !
joli aussi celui-ci dans son jus !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77195
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
Bonjour,
Merci pour ces précisions, pour le cache culbus j'ai l'impression que je devrais faire sans, introuvable sauf avec le moteur.... . Je me suis attaqué au déblocage du CA2, piston, poussoirs de culbuteurs, culbuteurs, soupapes, accélérateur, compensateur, carburateur, sauf la pompe à eau qui était parfaite. J'ai remonté le tout gentiment et fait les premiers tours à la manivelle. Un peu d'essence et il à même toussoté un peu avec des retours per le carbu, ce qui m'a amené à re-démonter la magnéto qui était bloquée au niveau réglage d'avance.
Dans l'euphorie des avancements de travaux, j'ai fait tomber la magnéto..... et bien entendu, j'ai cassé une pièce pièce essentielle.....
Je vais tenter d'en fabriqué un avec une entretoise en acier dur, Dommage, j'y était presque.....
Merci pour ces précisions, pour le cache culbus j'ai l'impression que je devrais faire sans, introuvable sauf avec le moteur.... . Je me suis attaqué au déblocage du CA2, piston, poussoirs de culbuteurs, culbuteurs, soupapes, accélérateur, compensateur, carburateur, sauf la pompe à eau qui était parfaite. J'ai remonté le tout gentiment et fait les premiers tours à la manivelle. Un peu d'essence et il à même toussoté un peu avec des retours per le carbu, ce qui m'a amené à re-démonter la magnéto qui était bloquée au niveau réglage d'avance.
Dans l'euphorie des avancements de travaux, j'ai fait tomber la magnéto..... et bien entendu, j'ai cassé une pièce pièce essentielle.....
Je vais tenter d'en fabriqué un avec une entretoise en acier dur, Dommage, j'y était presque.....
Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
C'est une entretoise ou un aimant de la magnéto ?
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
Salut Christian,
C'est le patin de sur-hauteur qui rompt la connexion des rupteurs, sur d'autres magnétos, c'est la bague complète qui possède une sur-épaisseur lors de la rotation des vis platinées ou plusieurs sur-épaisseurs quand il s'agit de bicylindres. J'ai découpé ma bague, je suis en bonne voie mais le résultat ne me plait pas trop, je ne sais pas pourquoi.....
C'est le patin de sur-hauteur qui rompt la connexion des rupteurs, sur d'autres magnétos, c'est la bague complète qui possède une sur-épaisseur lors de la rotation des vis platinées ou plusieurs sur-épaisseurs quand il s'agit de bicylindres. J'ai découpé ma bague, je suis en bonne voie mais le résultat ne me plait pas trop, je ne sais pas pourquoi.....
Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
Hello....
Bon, voilà le résultat après un forêt et deux tarots KC, le bidule fonctionne, j'ai tout de même l'impression que la bute d'ouverture n'est pas assez progressive, le choc est audible plus que d’ordinaire. Ça va s'arranger. Il me reste plus qu'a trouver le porte charbon du fil haute tension....
Bon, voilà le résultat après un forêt et deux tarots KC, le bidule fonctionne, j'ai tout de même l'impression que la bute d'ouverture n'est pas assez progressive, le choc est audible plus que d’ordinaire. Ça va s'arranger. Il me reste plus qu'a trouver le porte charbon du fil haute tension....
Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
François85- Résident permanent
- Nombre de messages : 374
Localisation : LongevilleVendée
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
Bonjour Philou81 !
Comment vas-tu ?
Tu m'excuses, je viens de voir à l'instant que tu m'avais écris. Bravo pour ton acquisition, et merci pour les photos. Je vais te faire plaisir en te montrant une photo de 1931, une photo prise en atelier :
On va suivre ta restauration avec intérêt, encore un de sauvé !
Comment vas-tu ?
Tu m'excuses, je viens de voir à l'instant que tu m'avais écris. Bravo pour ton acquisition, et merci pour les photos. Je vais te faire plaisir en te montrant une photo de 1931, une photo prise en atelier :
On va suivre ta restauration avec intérêt, encore un de sauvé !
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
Bonsoir Olivier,
Je vais pas mal merci, super cliché, ça fait drôle de voire ce type de moteur tout neuf en usine, ce qui est attractif, c'est la grosse mécanique, rien ne s'use vraiment malgré la tronche plutôt dévastée au départ, mais tout ce débloque assez bien on va dire, il faut juste être patient.....
Seulement encore une fois, ça casse....
(Tu disais ne pas avoir vu le message, moi aussi j'ai de moins en moins d'avertissement de posts en ce moment sauf ceux dont je suis impliqué ?)
Tchao,
A bientôt à Longages j'espère.....
Philou
Je vais pas mal merci, super cliché, ça fait drôle de voire ce type de moteur tout neuf en usine, ce qui est attractif, c'est la grosse mécanique, rien ne s'use vraiment malgré la tronche plutôt dévastée au départ, mais tout ce débloque assez bien on va dire, il faut juste être patient.....
Seulement encore une fois, ça casse....
(Tu disais ne pas avoir vu le message, moi aussi j'ai de moins en moins d'avertissement de posts en ce moment sauf ceux dont je suis impliqué ?)
Tchao,
A bientôt à Longages j'espère.....
Philou
Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
Bonjour Philou,
Tu vas devenir un spécialiste "chirurgien" de la mécanique ! merci pour les photos. Prends ton temps et savoure de le démonter et de le restaurer.
La photo de mes archives que je t'ai montré, date de 1931. ( sans doute pour présenter ce nouveau modèle de CA2), Mais je ne sais si elle a été prise dans l'atelier de Suresnes, car à ce moment là, nous avions déménagé pour créer une usine à Rueil-Malmaison, offrant une surface de fabrication, beaucoup plus vaste.
En tous cas, bravo pour ton sauvetage, et continues à nous faire découvrir ta restauration par tes photos.
Je ne pense pas que l'on se verra à Longages, c'est trop loin pour moi. Bretagne/ Vendée, peut être que l'on aura l'occasion de se retrouver un jour.
Bonne continuation, L'Artiste..
Tu vas devenir un spécialiste "chirurgien" de la mécanique ! merci pour les photos. Prends ton temps et savoure de le démonter et de le restaurer.
La photo de mes archives que je t'ai montré, date de 1931. ( sans doute pour présenter ce nouveau modèle de CA2), Mais je ne sais si elle a été prise dans l'atelier de Suresnes, car à ce moment là, nous avions déménagé pour créer une usine à Rueil-Malmaison, offrant une surface de fabrication, beaucoup plus vaste.
En tous cas, bravo pour ton sauvetage, et continues à nous faire découvrir ta restauration par tes photos.
Je ne pense pas que l'on se verra à Longages, c'est trop loin pour moi. Bretagne/ Vendée, peut être que l'on aura l'occasion de se retrouver un jour.
Bonne continuation, L'Artiste..
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
Au fait, rappelle-moi son numéro que je te le date
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
Voilà ou est le problème, il n'y a pas de plaque d'identification, j'ai beau chercher, je ne trouve pas un numéro quelconque comme parfois sur la base du cylindre....
.... et dommage pour Longages......
Bien à toi,
Philou
.... et dommage pour Longages......
Bien à toi,
Philou
Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
Salut Philippe,
Pas de chance...pour le numéro et la rencontre, ce sera pour une prochaine fois !
Pas de chance...pour le numéro et la rencontre, ce sera pour une prochaine fois !
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
Bonjour Philippe,
Bravo ! ton CA2 N° 333 590 (ou 333 390 ) date de 1939 !
Bravo ! ton CA2 N° 333 590 (ou 333 390 ) date de 1939 !
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
Merci Olivier, le numéro est bien 590, j'ai mis une demi heure à ressortir ce satané number. Je crois savoir aussi que ce moteur fait 12 cv à 1000 tour/mn, est-ce exact, je n'ai pas la bible de François sous la main en ce moment.
Bien à toi,
Philou
Bien à toi,
Philou
Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
Bonjour Philippe,
Ce que je peux te dire, c'est que le modèle CA2 est sorti d'usine en 1931. Les spécialistes t'en diront davantage, étant beaucoup plus spécialisé sur les modèles d'après-guerre.
En tous cas, continue à nous montrer tes photos de ton avancement, et prends du plaisir à le restaurer.
Bien à toi.
Ce que je peux te dire, c'est que le modèle CA2 est sorti d'usine en 1931. Les spécialistes t'en diront davantage, étant beaucoup plus spécialisé sur les modèles d'après-guerre.
En tous cas, continue à nous montrer tes photos de ton avancement, et prends du plaisir à le restaurer.
Bien à toi.
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» BERNARD MOTEURS R1 de Philou81
» BERNARD D1 n° 2 de Philou81
» BERNARD MOTEURS D1 de philou81
» BERNARD W110 restauré par Philou81
» BERNARD 12GB1 de Philou81
» BERNARD D1 n° 2 de Philou81
» BERNARD MOTEURS D1 de philou81
» BERNARD W110 restauré par Philou81
» BERNARD 12GB1 de Philou81
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Produits Bernard-Moteurs et leurs adaptations
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum