widget_PA
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

Alternateur MF158

5 participants

Aller en bas

alternateur - Alternateur MF158 Empty Alternateur MF158

Message par siphlim 3/2/2022, 12:47

Re-bonjour à tous

Comme nous l'avions indiqué dans le fil lié à mon massey Fergusson 158, , l'alternateur faisait un bruit désagréable et vidait la batterie.
Bref, il ne fonctionne plus et en le déconnectant le tracteur a réussi à se relancer.

Presque un an après les précieux conseils donné, j'ai enfin pris le temps de le démonter et ce que j'ai trouvé, c'est "un peu" de saleté, voyez donc ci-dessous.
Ça présage rien de bon.
alternateur - Alternateur MF158 20220212
C est confirmé
alternateur - Alternateur MF158 20220210
C est sale
alternateur - Alternateur MF158 20220211

En retirant le cache arrière, j'ai déjà réussi à en retirer un sacré paquet...
alternateur - Alternateur MF158 20220213

Mais comment faire pour que ce soit vraiment propre? La brosse métallique ne fonctionne pas, trop rigide, ne se glisse pas, et pinceau trop souple n'enlève rien. Un conseil?
siphlim
siphlim
Routard assidu

Nombre de messages : 68
Localisation : 77
Tracteurs : MF158 & minipelle Dynapac non-identifiée
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur MF158 Empty Re: Alternateur MF158

Message par siphlim 3/2/2022, 13:26

Et voici "l'intérieur" avec les charbons (ces deux petites languettes de métal, c'est bien elles que l'on appelle charbon?). Ca semble valoir le coup de les changer.
alternateur - Alternateur MF158 20220215
alternateur - Alternateur MF158 20220214


Est ce que c'est standard ces trucs là ? car je ne trouve pas de nom sur l'aternateur, donc pas possible de faire une recherche avec une référence.
Peut être en faisant attention à la taille en les achetant?

Et il me restera à ouvrir par l'avant l'aternateur mais il va me falloir trouver une grosse pince pour retirer l'écrou.
siphlim
siphlim
Routard assidu

Nombre de messages : 68
Localisation : 77
Tracteurs : MF158 & minipelle Dynapac non-identifiée
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur MF158 Empty Re: Alternateur MF158

Message par Holo 3/2/2022, 15:55

Bonjour
Je constate que ça avance, certe lentement mais surement.

Ok pour ce que l'on appelle les charbons ou autres balais.
Par contre je n'ai jamais vu un alternateur dans cet état, cela ressemble à de la sciure ?, a tu une idée de ce qu'est cette mer.. ?, si c'est de la sciure ça peut se nettoyer mais si c'est de l'oxydation métallique ou cuivre des autres composants ne perd pas ton temps, il faut tout changer.
Pour le nettoyage surtout pas de brosse métallique mais un pinceau dur avec du diluant peinture, à la rigueur tu peux dégrossir un premier coup avec du GO puis finir au diluant, l'essence actuelle et autre n'enlève plus rien.
Il faut aussi démonter l'avant et vérifier voir changer les roulements.

De nos jour l'on trouve des alternateurs d'occasion voir neuf pour un prix correct, la seule chose dont nous avions parlés (mais me souviens plus) savoir si le tracteur est bien avec le Négatif à la masse, (je pense que oui), en suite ce n'est que les fixations et poulie à vérifier pour trouver les mêmes.
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur MF158 Empty Re: Alternateur MF158

Message par Dalton 3/2/2022, 16:16

Salut

Oh , pu.... , jamais vu un alternateur dans cet état , même une vieille dynamo de 60 balais . Perso , je verrais bien un coup de soufflette , voire Karcher et un bon séchage .
Pour les charbons , si quand tu les mets en place faut les repousser de 4 - 5 - 6 m/m c'est Ok , à moins que ça , remplacement .
Les CHARBONS sont définis par leur section / hauteur et par le système d'attache du fil .
Dans ton cas il s'agit d'un alternateur Lucas et , il me semble , que c'est une " cassette " avec les charbons dedans .
Regarde si la partie sous le rond où on voit les charbons n'est pas démontable
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur MF158 Empty Re: Alternateur MF158

Message par siphlim 3/2/2022, 16:53

Holo, c'est une genre de sciure graisseuse. A certains endroit c'est presque de la terre.
Par contre ca ne ressemble pas à de la rouille, et une fois grattée doucement cette m... laisse apparaître un métal à peu prêt correct.
Le soucis c'est que c'est blindée, j'ai pas encore réussi à ouvrir l'avant mais j'ai l'impression qu'il y en a jusqu'en les fils des bobines. Ce sera un bon test d'ouvrir, cela me permettra de vérifier si il y a de la rouille.
J'avoue que je fait cela surtout pour "m'amuser", quand je vois qu'il y a des alternateurs à 150€, c'est sur qu'en réalité ca sert à rien de s'embêter...
Pour ce qui est du sens, j'ai acheté aujourd'hui un voltmètre, j'aurais plus qu'à l'utiliser pour trouver le sens, mais ça, c'est pour plus tard.

Dalton, ca doit être bon alors, ils dépassent suffisamment pour que je sois obligé de les repousser gentiment avec un tournevis pour réussir à remettre le bloc.
Oui tout est démontable et j'ai bien réussi à retirer les charbons. Je verrais après le nettoyage.
J'ai ni soufflette, ni karcher, donc je vais rester sur le pinceau dur. Avec du nettoyant frein, je risque pas de tout bousiller ? Car c'est bien efficace ce produit.
siphlim
siphlim
Routard assidu

Nombre de messages : 68
Localisation : 77
Tracteurs : MF158 & minipelle Dynapac non-identifiée
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur MF158 Empty Re: Alternateur MF158

Message par Billman 3/2/2022, 17:08

Bonjour
Quand tu nettoies avec un produit comme le nettoyant pour frein tu dois faire attention que sa ne bouffe pas les vernis qui se trouvent sur les bobinages .
A bientot
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur MF158 Empty Re: Alternateur MF158

Message par JJR24 3/2/2022, 18:09

Bonsoir,

Ce MF a tourné souvent en poste fixe!? :siffle:
Le roulement du flasque coté poulie va, peut-être, te gêner pour l'extraire, si le roulement sort facilement du palier, celui-ci est HS;
Bonnes bricoles!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur MF158 Empty Re: Alternateur MF158

Message par siphlim 7/2/2022, 10:26

Bon
J'ai finis par réussir à l ouvrir en allant au garage qui m'a filé un coup de ultra dégrippant et 2 cours de pistolet à piston.
alternateur - Alternateur MF158 20220216


J ai tout frotté au ponceau dur et le résultat semble correct.
alternateur - Alternateur MF158 20220217

Par contre la dernière partie semble ne pas vouloir se démonter et n'est pas ultra sale, comme j ai pas envie de tout casser... ça se démonte comment ces trucs là normalement?
alternateur - Alternateur MF158 20220218

J ai aussi sur la bobine extérieure, quelques extérieurs de fils légèrement abîmés. Pas grave ou je devrais essayer de mettre qqchose dessus?
alternateur - Alternateur MF158 16442210
siphlim
siphlim
Routard assidu

Nombre de messages : 68
Localisation : 77
Tracteurs : MF158 & minipelle Dynapac non-identifiée
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur MF158 Empty Re: Alternateur MF158

Message par JJR24 7/2/2022, 13:10

Bonjour,

Pas grave sur les fils, peut-être la saleté qui a frottée? Éventuellement une couche de vernis à ongle;
La dernière partie, si le roulement est en bon état, pas nécessaire de démonter, à mon avis;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur MF158 Empty Re: Alternateur MF158

Message par siphlim 7/2/2022, 13:54

OK
Ça sent pas bon cette histoire, en regardant le pont de diode j ai bien l impression que j ai plusieurs fils debranches.
J ai dessoudé le pont de diode du reste pour tester le stator et déjà je ne trouve que 3 fils et en branchant le multimetre en résistance ohm entre eux, j'obtiens un bip.
Chaque fils devrait être indépendant et donc ne pas avoir de résistance n est ce ps?
siphlim
siphlim
Routard assidu

Nombre de messages : 68
Localisation : 77
Tracteurs : MF158 & minipelle Dynapac non-identifiée
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur MF158 Empty Re: Alternateur MF158

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum