widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Holder A60 circuit de préchauffage

5 participants

Aller en bas

tracteur Holder A60 circuit de préchauffage

Message par Gégé39 Mer 1 Déc - 23:43

Bonsoir, petit souci sur mon holder, je n'ai plus de préchauffage moteur et à cette époque le démarrage est laborieux ! j'ai testé la bougie en direct elle chauffe impec mais je n'ai pas tout compris dans le circuit :bizarre:  :bizarre:  :bizarre:
Je demande donc de l'aide aux heureux possesseurs de cette belle machine ou aux électriciens chevronnés qui connaissent cela.  :youpi:
Merci d'avance.
Gégé 39

Gégé39
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Lons le saunier
Age : 76
Tracteurs : Holder A60
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Holder A60 circuit de préchauffage

Message par JJR24 Jeu 2 Déc - 8:21

Bonjour,

L'alimentation de préchauffe arrive, puis repart du contacteur à clé? Y a t-il un relai? Une résistance témoin au TDB?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12013
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Holder A60 circuit de préchauffage

Message par honore jm Jeu 2 Déc - 8:44

Bonjour
Le prechaufage s effectue avec la tirette de démarrage tire à moitié ( tu vois baisser d intensité les voyants du tableau de bord)
Souvent les holder ont une Saliere qui vire au rouge lorsque la chauffe est atteinte
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Holder A60 circuit de préchauffage

Message par Gégé39 Jeu 2 Déc - 9:14

Bonjour,
Merci pour vos réponses mais qui ne résolvent pas mon problème. Je connais la méthode de mise en chauffe mais voilà çà ne chauffe pas !!!
Apparemment l'alim vient du démarreur? passe par un contacteur à la pédale d'embrayage (que j'ai shunté) arrive sur le boitier de la commande de chauffe-démarrage et après......? passe peut être par une résistance (qui se trouve où?) avant d'arriver à la bougie.
Bonne journée,
Gégé39

Gégé39
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Lons le saunier
Age : 76
Tracteurs : Holder A60
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Holder A60 circuit de préchauffage

Message par Torriani Peter Jeu 2 Déc - 9:51

Bonjour Gégé

Esse que le courant arrives a la bougie?(3)
Esse que le fusible est bon ? (le 2 ème de droite)
L´ampoule du voyant de contrôle aussi ? (21)
Sinon il faudra poursuivre le courant avec une lampe témoin a chaque jonction, entré/ sortie pour voir ou il ce perd.

il est aussi possible que si tu chuinte le contact de la pédale d´embrayage que tu chuinte en mêmes temps la fonction de la bougie préchauffage. (a vérifier)

Tu as un plan électrique dans la liste des pièces de Holder en plus grand: (vers la fin, image 56)
https://www.kaercher-municipal.com/fileadmin/_migrated/tx_bfactordokumente/118878_ET-Liste_A60.pdf

HOLDER - Holder A60 circuit de préchauffage Holde163

La résistance chutrisse ce trouves derrière le tableau de bord. (Le gros boudin 13) mais je ne penses pas qu´il soit en cause.Normalement ca ne casse pas.

Bonne recherche, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Holder A60 circuit de préchauffage

Message par Gégé39 Jeu 2 Déc - 21:34

Merci "Maitre" Peter (docteur es Holder)
de tes précieux renseignements et conseils, je vais m'attaquer à contrôler tout le circuit ou à éventuellement à le doubler pour trouver le bug. quand tu me dis de contrôler le fusible le 2eme à droite parles tu du numéro 2 dans la boite à fusibles ou bien y a t'il d'autres fusibles ailleurs ?
Au plaisir de te lire (je crois que j'ai lu tous tes messages et conseils sur les Holder dans le forum) car tu es une mine d'informations et de recherche de pièces détachées.
cordialement,
Gégé39

Gégé39
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Lons le saunier
Age : 76
Tracteurs : Holder A60
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Holder A60 circuit de préchauffage

Message par Torriani Peter Ven 3 Déc - 12:02

Bonjour Gégé, bonjour a tous

Je ne suis pas Dr. de rein du tout ! Et encore moins en électrique.
Hier je me suis un peux pencher sur ce « fameux préchauffage » de Holder.
La bougie est une Beru184G qui ne ce fait plus, elle est remplacer par Beru GH760, 11Volt tirent 50 Ampères.
HOLDER - Holder A60 circuit de préchauffage Beru_g10
HOLDER - Holder A60 circuit de préchauffage Holde164
Ne surtout Jamais,Jamais  utiliser ce préchauffage ensemble avec du « Start-pilote » !!!!

Elle son chères et fragiles ! Entre 70 et 120€ suivant le marchand. Mais attention elle existent en presque même forme mais avec moins d´ampères a prix bien inférieurs pour les préchauffages « Ki-gas » ou elles sont là pour juste allumer le gas-oil.

Donc pas l´alimenter avec un fil normal de 1,5 il cramera tout de suite ! (Ce serra lui qui préchauffe!) D´après le plan électrique c´est un fil avec une section de 4mm. Donc facile a poursuivre.

Mais ! Quel age a cette bougie ? Celle du tracteur ? Esse qu´elle fonctionne encore  si tu la branche directement sur la batterie en dehors de la pipe?
Ou déjas a la vue le filament est cramé et cassé.
Comme elle est a 11 Volt tu peux la brancher pour faire un essaie de fonction sans soucis sur 12 Volt pour voir si elle rougie. Le 6pan a la masse et le + au petit écrou.
Mais normalement ces moteurs Holder démarrent mêmes a -10°/-15°sans grand préchauffage s´ils son en bon état.(Bonne compréssion)
De toute façon n´attend pas de miracle de cette pauvre petite bougie sur la pipe d´admission,(elle a juste une fonction plus ou moins alibi pour que Holder a pue dire que ces moteurs ont un préchauffage!!!) elle n´atteindra jamais la performance des bougies qui son placer directement dans chaque cylindre sur d´autres moteurs.
Un simple décapeur électrique dans l´admission (après le filtre a air) serra bien plus efficace que cette pauvre petite bougie.
Ou tu place 15 ou 20 minutes avant le démarrage(le temps de boire ton café le matin)un petit réchaud 220 Volt avec ventilateur sous le moteur pour le réchauffer en entier.

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Holder A60 circuit de préchauffage

Message par Gégé39 Ven 3 Déc - 18:54

Bonsoir Peter,
J'ai commencé à tester mon circuit, j'ai même branché en direct le relais sous la tirette de préchauffage il ressort du courant de ce relais (fil de 4 mm2) pour alimenter la résistance (gros boudin) et là je contrôle à la bougie mais pas de courant !!! Je pense donc que cela vient de cette résistance et il faut démonter le tableau de bord pour y avoir accès donc je verrai si je continue le démontage suivant le prix de cette résistance (réf: 0251 103 020 chez Bosch) ou si je suis ton conseil de chauffer au démarrage avec un sèche cheveu ou un décapeur thermique.
J'ai contrôlé la bougie en direct et pas de problème elle chauffe au rouge.
Merci encore Peter et je tiendrai au courant de mes avancées ami
Gégé39

Gégé39
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Lons le saunier
Age : 76
Tracteurs : Holder A60
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Holder A60 circuit de préchauffage

Message par Gégé39 Mar 21 Déc - 23:13

Bonsoir, me revoilà
j'ai donc démonté cette fameuse résistance sous le tableau de bord, elle est bien HS (fil coupé il n'en reste qu'un petit bout de chaque coté) et j'ai cherché a la remplacer mais chou blanc ou à des prix !! c'est pourtant de Bosch.
Comme elle ne sert qu'à chauffer le bilame qui allume le voyant une fois chaude, j'ai branché la bougie de chauffe en direct et je compte jusqu'à 10 ou 12 avant de tirer le démarreur. Peter tu as raison quand tu dis que la bougie de chauffe est assez inefficiente autrement dit le moteur ne démarre pas facilement quand il fait bien froid, mais je ne plaint pas il démarre, c'est le principal.
Encore merci de vos conseils et bonne soirée HOLDER - Holder A60 circuit de préchauffage 502276

Gégé39
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Lons le saunier
Age : 76
Tracteurs : Holder A60
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Holder A60 circuit de préchauffage

Message par Torriani Peter Mer 22 Déc - 14:38

Bonjour Gégé, bonjour a tous

Je ne sais pas quelle batterie (56AH???) est dans ton tracteur, mais en cas de difficulté de démarrage Holder recommande un montage d´une batterie avec 88Ah pour cela il est nécessaire (Autres fois il existé un kit) de modifier le caisson du logement et les attaches.
Pour le démarrage difficile il peux y avoir plusieurs raisons :
1. Moteur fatiguer. (Mesurer la compression)
2. Batterie fatiguer ou trop faible. Ou câbles et jonctions oxydés.
3. Démarreur fatiguer. Et de ce fait il tourne trop lentement, ensemble avec peut-être une mauvaise compression c´est a désespérer dés qu´il fait un peux froid !

Si le tracteur dort a proximité d´une prise de courent 220 V il serrait peut-être judicieux de réfléchir de monter un près-chauffage électrique du moteur  comme dans presque tout les pays du nord. (Suède,Norvège, Pologne...) Ces chauffages réchauffent soit l´eau, ou plutôt pour les moteurs refroidit a l´air ils réchauffent l´huile dans le carter.

https://www.defa.com/de/elektrische-vorwaermung/motorvorwaermer/

Les prix varient de 80 a 1000€ et plus suivent la puissance et le volume du moteur et l´équipement électrique supplémentaire (Timer, et...). Un petit moteur 3 ou 4 cylindre de 1000/1200 cm³ a un autre chauffage qu´un moteur de camion ou autobus  avec 12 cylindre et 15000cm³.

Pour le démarreur il existe des rotors a 9 Volt. Qui font tourner le démarreur plus vite et on plus de puissance. (A peux près 30%) ce système est surtout recommander si le moteur donne des signe de vieillesse (Perte de compression) Du fait que le vieux moteur tournes plus vite les pistons n´ont plus le temps de perdre tend de compression.

https://kohl24.de/de/einzelteile-ersatzteile/bosch-anlasser-ejd-00013-serie/anker-9-volt-2-3-kw-jd-0001358-schnelllaufanker

Au fait! combien de dent a ton démarreur ? 9, 10 ou 11 dents?

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Holder A60 circuit de préchauffage

Message par Labuche Sam 5 Mar - 11:30

Bonjour .

Sur mon A 60 j'attends bien 30 seconde de chauffe avant de lancer le démarrage et même malgré cela le démarrage par temps froid c'est pas le point fort du holder .
Par contre j'ai remarqué que si il tourne minimum 1 fois par semaine voir + il démarre beaucoup mieux c'est le jour et la nuit.
Labuche
Labuche
Résident permanent

Nombre de messages : 121
Localisation : st romain en gal
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Holder A60 circuit de préchauffage

Message par Labuche Sam 5 Mar - 11:34

J'ai l'impression que la bougie de chauffe / système même en état de fonctionnement n'est pas très performant  car le printemps ou l'été il "crac" au quart de tour 👌👍
Labuche
Labuche
Résident permanent

Nombre de messages : 121
Localisation : st romain en gal
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Holder A60 circuit de préchauffage

Message par Gégé39 Lun 21 Mar - 1:19

Bonjour Peter, bonjour à tous
Non je n'ai pas de problème de batterie ni de démarreur et comme Labuche il démarre très bien dès que la température passe les 10°C, je pencherais plutôt pour un manque de compression (il a 6500h) mais je ne suis pas outillé pour vérifier. En plein hiver je mets un radiateur électrique pendant 1 heure ou 2 et là il démarre bien mieux. A+

Gégé39
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Lons le saunier
Age : 76
Tracteurs : Holder A60
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Holder A60 circuit de préchauffage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum