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Charrue Huard

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Message par wilfried2416 28/9/2021, 18:11

Bonjour,

Je viens d’acheter une charrue monosoc huard pour mon lanz 2416.

Cette charrue na pas de roue de Jauge.
J’ai eu quelques retours comme quoi il était presque impossible de labourer sans roue de jauge avec mon lanz.Charrue Huard  Bb20ab10


J’avoue ne plus rien comprendre

Si vous avez des infos je suis preneur.

Wil

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Message par GORDINI 07 28/9/2021, 18:15

Bonjour
C'est relativement facile à comprendre :
les tracteurs anciens sont nombreux à ne pas avoir de contrôle de profondeur sur le relevage .
Les premiers qui en ont été équipés étaient les "ptits gris" Ferguson mais certaines Marques n'en ont jamais eu (c'est le cas de SFV par exemple)

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Message par wilfried2416 28/9/2021, 19:52

Il n’est donc pas possible de labourer avec ce duo?

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Message par Azor 28/9/2021, 20:42

Bonjour
bien sûr possible labourer mais en contrôlant la profondeur avec la manette de relevage moins pratique, mais pour de petites surfaces ça le fait.
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Message par fcd 38 28/9/2021, 20:44

Bonsoir

Oui c'est possible mais ça va pas etre pratique. ...une roue de jauge existe pour ce type de charrue mais c'est quasiment introuvable, un collègue avait le même problème avec un Vierzon 201,je lui ai trouvé une 1/4 de tour avec roue Wink

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Message par kristian 28/9/2021, 20:51

Tu pourrais pas fabriquer un support et y adapter une roue en fer de récup' ?

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Message par JJR24 28/9/2021, 20:55

Bonsoir,

J'en verrais plutôt 2: 1 de chaque coté de la barre inférieure;
Exemple à adapter: :bizarre:
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Message par honore jm 28/9/2021, 21:00

Bonsoir
Pour moi ta charrue à 3 défauts pour ton tracteur
Pas de roue de jauge comme remarque
La tête haute prévue pour un tracteur avec contrôle
Et un peut grosse. Une hm2ou 3 aurait mieux convenu
Amicalement
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Message par papy 26 28/9/2021, 21:52

GORDINI 07 a écrit:Bonjour
C'est relativement facile à comprendre :
les tracteurs anciens sont nombreux à ne pas avoir de contrôle de profondeur sur le relevage .
Les premiers qui en ont été équipés étaient les "ptits gris" Ferguson mais certaines Marques n'en ont jamais eu (c'est le cas de SFV par exemple)


bonsoir , et les premiers à faire le retournement hydraulique !!!!!
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Message par wilfried2416 28/9/2021, 22:46

Bon j’ai fait une connerie en achetant ce type de charrue alors?

Que pensez vous de ce genre de modèle chez JP France ? Charrue Huard  Ccc0be10

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Message par Holo 28/9/2021, 23:04

Bonjour
A mon avis il faudrait déjà essayer en prenant soin de faire pas mal talonner et avoir un repaire sur le relevage ou une chaine empêchant les bras de relevage de trop descendre afin que la charrue ne plante pas de trop.
Pas la peine de faire des frais supplémentaires, il te faut juste trouver un modèle avec une roue que tu puisse copier, car le problème est lors du retournement il faut que la roue soit montée sur un balancier afin de s'adapter à la même profondeur de travail des 2 cotés.
Pour ce qui est de la grosseur de la charrue, je ne connais pas le Lanz mais avec 1 seul soc ça ne devrait pas poser de problème.
Cordialement
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Message par wilfried2416 29/9/2021, 06:28

Bonjour,

Merci pour tout vos retours.

Pouvez m’expliquer ce qui différencie mon relevage de celui d’un autre tracteur qui pourrait plus facilement travailler avec cette charrue.

Merci à vous

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Message par lolof240 29/9/2021, 07:05

Salut, moi je l'essaye . Le contrôle d'effort je ne m'en suis jamais servi sur le 433 . Sur le 240 il n'y en a pas . Mes charrue n'ont pas de roues . ça ne m'as jamais empêché de labourer surtout si tu fais des petites surfaces et encore le 240 et le 433 on labourer des hectares comme ça . Certe c'est moins commode sans la roue mais ça ce fait . Bon évidemment le 745 c'est autre chose le controle d'effort évidemment la tu t'en sers . Pour avoir eu un petit gris je n'ai pas trouvé le relevage formidable ...

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Message par Holo 29/9/2021, 10:29

wilfried2416 a écrit:Bonjour,

Merci pour tout vos retours.

Pouvez m’expliquer ce qui différencie mon relevage de celui d’un autre tracteur qui pourrait plus facilement travailler avec cette charrue.
Merci à vous



Bonjour
Vaste question, car cela dépend de pas mal de facteurs.
Explications:
1/ Ton tracteur a un relevage ancien des plus simples: Il monte et descend et tu peux l'arrêter la ou tu veux suivant le positionnement de la manette (dit contrôle de position).

2/ Relevage plus récent dit avec contrôle d'effort: Il monte et descend et tu peux l'arrêter la ou tu veux suivant le positionnement de la manette, mais en plus sur le 3éme point est monté un ressort qui au prorata de la poussée et du positionnement de la manette fait remonter le relevage dès que la poussée dépasse une certaine force, plus tu descend la manette et plus il faut de la poussée sur le 3 point pour remonter le relevage. Théoriquement plus tu va profond et plus il y a de la poussée, mais voila cela dépend de l'outil, de la terre de la profondeur exc, ce système a aussi un autre avantage c'est que dès que ça plante trop ou que le sol est trop dur le tracteur patine et le fait d'avoir ce système au coup de controle le relevage vat reporter du poids de l'outil sur les roues AR donc va redonner un coup de motricité, ça fonctionne parfaitement à condition que tout soit parfaitement réglé et des fois les réglages sont biens pointus.
Généralement en position contrôle d'effort le relevage ne peut plus être positionné, il sera en haut ou en bas, donc prudence pour les manipulations ou les aides à l'attelage.

3/ Sur les tracteur plus récent, plus gros et surtout 4X4 ce système n'était pas toujours aussi bon, pour cela en lieu et place d'utiliser la poussée du 3eme point sur le ressort, il à été monté un système sur le tirage des bras de relevage, mais le fonctionnement reste identique.

4/ Parlons des petits gris dont il est souvent question: Le contrôle d'effort à bien été inventé par Ferguson et a fait merveille en son temps, mais à l'époque les outils ne comprenaient guère que la charrue et le cultivateur, de plus c'était un petit tracteur léger et ce système lui donnait une adhérence bien meilleure.
De nos jours les outils étant biens plus nombreux et variés le (Ferguson system) sur les petits gris n'est souvent plus approprié car son gros inconvénient est qu'il ne possède pas de positionnement, il est donc en haut ou en bas.... Allez donc atteler une benne à demi hauteur ! il faut soit arrêter la PDF à la hauteur voulue (mais le relevage va redescendre suite aux fuites) ou bloquer les bras de relevage avec des chaines ce qui n'est pas des plus commode. Bien sur ce problème a été résolu .sur les modèles plus récent.

J'espère que cela aura un peux éclairé votre Idea  ami
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Message par gg4369 29/9/2021, 11:35

Charrue Huard  Coucou Bonjour Il est en super état ce brabant un soc à retournement mécanique (c'est rare on voit souvent des retournement hydraulique : il faut une sortie coté tracteur ! ) A mon avis cette charrue Huard (HB1 ou 2 ?) doit pouvoir labourer sans problème tirée par le Lanz à condition de faire un minimum de réglages correct coté tracteur : longueur de la barre 3 points , hauteur des chandelles du tracteur - coté charrue : dévers - aplomb largeur de raie ... ,si le relevage n'est pas trop fiable mettre une ou deux chaines afin qu'il ne descende pas trop Trouver la roue d'origine qui pivote lors du retournement va ètre compliqué , il y a la possibilité de mettre 2 roues sur l'avant train mùais qui à mon avis ne serviront pas à grand chose Tout le monde vante les controles d'efforts , de profondeur, et autre (surtout chez Ferguson )mais pour avoir labouré pas mal (DA50-Som 40- MF 35 -155- IH 265 ...)ces systèmes ne servent pas à grand chose quand on laboure dans des coins comme chez moi ou ce n'est que pierres et rochers !!!De plus le petit gris avec sa charrue Ferguson c'était super , avec une charrue quelconque moins bien adaptée ça l'était moins !!
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Message par JC64 29/9/2021, 14:29

Bonjour à tous,

Voici un descriptif du fonctionnement du relevage Ferguson à lire ici:

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_TEA_TEF_systeme_hydraulique_relevage.pdf
ou ici:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/ferguson_tef_tea.pdf

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A plus.


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Message par niko35 29/9/2021, 22:29

Salut tous le monde ami  
Pour moi le contrôle d effort bien sûr c est le top. Mais on peut faire sans je pense.
Exemple, j ai un motoculteur,  si charrue mal réglé sois elle rentre pas en terre, sois elle ce plante et là le motoculteur ne bouge plus...
En forçant comme un boeuf derriere on peut compenser mais avec un bon réglage il file tous seul :siffle:
Après une roue de jauge facilité grandement le reglage :youpi:   bien pour ça que les rouleaux derrière les vibroculteur ou autre sont top... :bizarre: :siffle:

Bref pour bricoler je trouve que cette charrue est top derrière ce tracteur Charrue Huard  502276
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Message par GORDINI 07 30/9/2021, 07:14

Bonjour
Il y a une grosse différence entre une charrue derrière un motoculteur dont tu règle la profondeur de terrage
et celle derrière un tracteur non équipé d'un réglage de contrôle d'effort !

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Message par sofravi 30/9/2021, 07:24

Bonjour

Je confirme que ça le fait avec un relevage archaïque , sans roue de jauge , sans contrôle d'effort ....

Charrue Huard  P3280010
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Message par bricoulou 07 30/9/2021, 07:37

Bonjour ,étant donné le peu de surface que je laboure ,j'ai solutionné le problème de roue de jauge pour avoir un labour régulier avec mon kubota 7000 ,une roue du diamètre approprié fixée déporté dans l'axe à l'extérieur (elle prend appui sur le dessus de la terre non retournée , ça marche chez moi car la terre est loin d'être sableuse !!!
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Message par passionnormande 30/9/2021, 08:08

Bonjour, je confirme qu'il est possible de labourer avec ta charrue sans roue de terrage, même si avec une roue c'est plus facile.  J'organise des concours de labour entre amis chaque année, et peu sont équipés de roue de terrage. En ce qui concerne la puissance de ton 2416, sans aucun doute il est capable de tirer une 14 pouces. Par contre, sans roue de terrage, il faut veiller à avoir des bonnes pointes, des bons carrelets et des bons talons. Si besoin, mettre une chaine à la place du 3eme point.  Sur mes 5 charrues mono-soc, seule 1 est équipée de roue.  Tu es invité au prochain concours en 2022 ! Charrue Huard  Dscf5710
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Message par jr31 30/9/2021, 10:30

Bonjour à vous
Si cela vous intéresse je peux vous faire part de ma méthode de premier réglage qui date (+ d'un 1/2 siècle)
Bonne journée
Jean

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Message par sofravi 30/9/2021, 11:37

jr31 a écrit:Bonjour à vous
Si cela vous intéresse je peux vous faire part de ma méthode de premier réglage qui date (+ d'un 1/2 siècle)
Bonne journée
Jean

Bonjour

Oui , oui , on veut bien voir Charrue Huard  Blink
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Message par wilfried2416 30/9/2021, 12:03

Merci pour toutes vos interventions , je continue à suivre le post

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Message par jr31 30/9/2021, 15:43

Bonjour
Donc dans les années 60-70 après le CE à la déferlante des premiers tracteurs maints agriculteurs venaient me voir, vu que j'étais dans la partie, pour régler leur tracteurs charrues faucheuses et autres botteleuses
Donc ma méthode qui bien sur n'engage que moi.
pression des pneus et largeur du tracteur (pour un soc maxi 1.80m)
mettre les chandelles à la même longueur
atteler la charrue
sur un terrain plat et dur
axer la tête (tirant, chaîne)
mettre une roue sur une cale 20-25 cm
poser la charrue (la tête enclenchée) à affleurer sans forcer
là, les barres doivent être le plus horizontales possible sachant qu'elles doivent pouvoir descendre davantage.(régler avec le carré vérifier s'il est bien axé).
mettre vertical réglage à l'enclenchement à reporter sur l'autre coté, horizontal avec troisième point, ça donne sa longueur il doit plonger un peu vers l'avant (la hauteur de l'axe avant joue pour la hauteur en position transport, plus il est bas plus ça lève, mais moins c'est bon pour le tirage, faire un compromis
Relever reposer à chaque étape pour que ça soit libre.
mettre une règle contre la roue basse, la dimension entre la roue et la plaque d'usure doit  être comprise entre 32-35 cm environ (14 pouces) sinon déplacer d'un trou , la glissière de réglage étant en position moyenne.
poser la charrue affleurante et suivant les relevages faire un repère quelconque, alignement visuel ,ou trace, ou déplacement des cales sur les glissières
Pour ma part je n'ai jamais labouré avec une roue de terrage
Voilà si ma mémoire est bonne le réglage basique pour la première mise en route.
Il ne restera plus qu'à affiner suivant les terrains
L'idéal d'une charrue bien réglée c'est de s’arrêter en plein sillon et que là les trois points soient libres.
J'espère que cela peut vous servir pour moi c'est déjà fait.
Cordialement
Jean

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