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Circuit préchauffage Mac Cormick F240 de 1964
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Holo
lolof240
Maxou21
7 participants
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Circuit préchauffage Mac Cormick F240 de 1964
Bonsoir tout le monde,
Mon voisin qui possède un Mac Cormick F240 de 1964 (mais il ne possède ni ordinateur ni internet (il a 82 ans, mais frais comme un gardon !)).
Il n'avait jusqu'ici jamais eu de soucis avec ce tracteur, mais dernièrement il m'a sollicité car son F240 ne démarrait plus. Il a démonté les bougies d'origine (des NEP 62 monopolaires en 1.4 volt).
Il ma demandé si je pouvais les tester, et en effet elles sont toutes HS (valeurs allant de 360 KiloOhms à plus de 400 MégaOhms). Je ne suis pas électricien du tout (je précise...), mais j'ai quand même 2 ou 3 connaissances et j'ai un multimètre...
Comme je n'avais jamais mis les mains dans un tracteur aussi âgé, ni dans les systèmes de préchauffage, je me suis "culturé", j'ai fait quelques recherches et suis tombé sur le site des vieilles soupapes...
J'ai entrevu dans les discussions, qu'il y avait des membres qui maitrisaient leur sujet, donc j'ai ouvert la porte et me suis inscrit !
J'ai donc commandé 4 bougies bipolaires IHC 710348R1 710348R2 chez collection tracteur en 0.9 volts (après avoir eu confirmation par le vendeur que les joujoux étaient compatibles) que nous avons remontées sur le tracteur.
Il a démarré nickel le jour même puis deux ou trois fois après (avec start pilote, alors que jamais il ne démarrait avec ça), puis plus rien...Grrr
Mon voisin revient donc me voir. Je retourne sur les lieux du crime, et là en démontant les 4 bougies, une à le filament fondu et les 3 autres sont de nouveau HS (valeurs ohmiques tirant vers le Mégaohm).
Je décide donc de prendre le pouls de la bête et je mesure une tension de 12 Volts à l'arrivée du câble branché sur la première bougie !
J'ai d'ailleurs mesuré 12 volts sur chacune des bougies, sans quelles soient reliées entre elles !! Ouïe tu m'étonnes quelle n'ont pas aimé les poulettes...
J'en déduis qu'il y a un petit souci (voire gros...) en amont et je démonte le tableau de bord et je découvre le câblage :
le +12 volts arrive de la batterie (enfin du démarreur à priori) jusqu'au bouton de préchauffage, puis de là un câble part vers le système de résistance (genre 2 ressorts en paralelle de 5 ou 6 cm de long...), puis de là sortie part un câble vers le voyant de préchauffage (ah oui il avait fondu aussi celui là, remplacé avec les moyens du bord par un bout de cuivre de 1.5 mm2)....
J'ai aussi relevé une continuité entre la masse (sur le moteur au niveau des taraudages des bougies) et le fil d'arrivée du courant (celui qui est branché sur la première bougie) ! bizarre ça non ?
Comme il était tard et que l'on n'y voyait plus grand chose, nous avons laissé le truc en plan.
Le but est de comprendre comment à partir du 12 volts qui vient de la batterie, on peut arriver à une tension de 1 à 1.5 volts je suppose afin d'alimenter correctement les bougies ?
Je suppose aussi que le système de résistance à double ressort + le fil qui doit rougir au niveau du témoin de préchauffage font un abaissement de tension ? Comment calculer si tout ça est bien calibré ? Comment tester s'ils fonctionnent ?
Que pouvez vous me conseiller de mesurer pour isoler le ou les composants défectueux sur le circuit de préchauffage, et pouvez vous me dire exactement comment il faut brancher les bougies ?, car du coup j'ai des doutes à tous les niveaux...
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne (qui du coup est pas loin d'être en panne elle aussi ! ).
Cordialement
Mon voisin qui possède un Mac Cormick F240 de 1964 (mais il ne possède ni ordinateur ni internet (il a 82 ans, mais frais comme un gardon !)).
Il n'avait jusqu'ici jamais eu de soucis avec ce tracteur, mais dernièrement il m'a sollicité car son F240 ne démarrait plus. Il a démonté les bougies d'origine (des NEP 62 monopolaires en 1.4 volt).
Il ma demandé si je pouvais les tester, et en effet elles sont toutes HS (valeurs allant de 360 KiloOhms à plus de 400 MégaOhms). Je ne suis pas électricien du tout (je précise...), mais j'ai quand même 2 ou 3 connaissances et j'ai un multimètre...
Comme je n'avais jamais mis les mains dans un tracteur aussi âgé, ni dans les systèmes de préchauffage, je me suis "culturé", j'ai fait quelques recherches et suis tombé sur le site des vieilles soupapes...
J'ai entrevu dans les discussions, qu'il y avait des membres qui maitrisaient leur sujet, donc j'ai ouvert la porte et me suis inscrit !
J'ai donc commandé 4 bougies bipolaires IHC 710348R1 710348R2 chez collection tracteur en 0.9 volts (après avoir eu confirmation par le vendeur que les joujoux étaient compatibles) que nous avons remontées sur le tracteur.
Il a démarré nickel le jour même puis deux ou trois fois après (avec start pilote, alors que jamais il ne démarrait avec ça), puis plus rien...Grrr
Mon voisin revient donc me voir. Je retourne sur les lieux du crime, et là en démontant les 4 bougies, une à le filament fondu et les 3 autres sont de nouveau HS (valeurs ohmiques tirant vers le Mégaohm).
Je décide donc de prendre le pouls de la bête et je mesure une tension de 12 Volts à l'arrivée du câble branché sur la première bougie !
J'ai d'ailleurs mesuré 12 volts sur chacune des bougies, sans quelles soient reliées entre elles !! Ouïe tu m'étonnes quelle n'ont pas aimé les poulettes...
J'en déduis qu'il y a un petit souci (voire gros...) en amont et je démonte le tableau de bord et je découvre le câblage :
le +12 volts arrive de la batterie (enfin du démarreur à priori) jusqu'au bouton de préchauffage, puis de là un câble part vers le système de résistance (genre 2 ressorts en paralelle de 5 ou 6 cm de long...), puis de là sortie part un câble vers le voyant de préchauffage (ah oui il avait fondu aussi celui là, remplacé avec les moyens du bord par un bout de cuivre de 1.5 mm2)....
J'ai aussi relevé une continuité entre la masse (sur le moteur au niveau des taraudages des bougies) et le fil d'arrivée du courant (celui qui est branché sur la première bougie) ! bizarre ça non ?
Comme il était tard et que l'on n'y voyait plus grand chose, nous avons laissé le truc en plan.
Le but est de comprendre comment à partir du 12 volts qui vient de la batterie, on peut arriver à une tension de 1 à 1.5 volts je suppose afin d'alimenter correctement les bougies ?
Je suppose aussi que le système de résistance à double ressort + le fil qui doit rougir au niveau du témoin de préchauffage font un abaissement de tension ? Comment calculer si tout ça est bien calibré ? Comment tester s'ils fonctionnent ?
Que pouvez vous me conseiller de mesurer pour isoler le ou les composants défectueux sur le circuit de préchauffage, et pouvez vous me dire exactement comment il faut brancher les bougies ?, car du coup j'ai des doutes à tous les niveaux...
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne (qui du coup est pas loin d'être en panne elle aussi ! ).
Cordialement
Maxou21- Nouveau membre
- Nombre de messages : 1
Localisation : Pau
Date d'inscription : 20/09/2021
Re: Circuit préchauffage Mac Cormick F240 de 1964
Le gros truc c'est une résistance qui permet de diminuer la tension . Le plus simple monte des bougies en 12 v en supprimant la résistance ... En cherchant un peu tu va trouver
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Circuit préchauffage Mac Cormick F240 de 1964
Bonjour
1/ Il semblerait que ce type de montage soit pour un montage en série, mais dans ce cas chaque bougie doit avoir 2 fils, la première recevant le courant d'un coté puis sa sortie est branché sur la deuxième et ainsi de suite, la dernière sortie étant reliée à la masse du tracteur.
Les 4 totalisant une tension d'environ 5 à 6 V les 2 résistances de type ressort et la salière qui rougit faisant chuter la tension d'environ 6V. il y a pas mal de montage de ce type.
Mais dans ton explication tu ne mentionne pas les 2 fils sur chaque bougie donc ???.
2/ Donc ce serait peut être un montage parallèle, dans ce cas chaque bougie n'a qu'un fil, la masse se faisant directement par la culasse cela pour chaque bougie.
Mais dans ce cas je trouve anormal de devoir faire chuter la tension de 12V à 1,5V ce qui entraine une consommation très importante et surtout inutile de courant... (la batterie ne doit pas aimer).
Il faut avant tout être sur du montage série ou parallèle ?.
3/ En tous cas je te préconise de faire un montage en parallèle les 4 bougies recevant le 12V directement et dans ce cas les résistances ressort et la salière sont à supprimer, mais pour cela il faut trouver 4 bougies en 12V qui puissent se monter en lieu et place.
Le meilleur montage étant le N°3.
Le montage N°1 est assez courant, à remplacer autant que possible par le N°3.
Le montage 2 est une aberration, il ne devrait pas exister.
Tiens nous au courant de la suite
Cordialement
1/ Il semblerait que ce type de montage soit pour un montage en série, mais dans ce cas chaque bougie doit avoir 2 fils, la première recevant le courant d'un coté puis sa sortie est branché sur la deuxième et ainsi de suite, la dernière sortie étant reliée à la masse du tracteur.
Les 4 totalisant une tension d'environ 5 à 6 V les 2 résistances de type ressort et la salière qui rougit faisant chuter la tension d'environ 6V. il y a pas mal de montage de ce type.
Mais dans ton explication tu ne mentionne pas les 2 fils sur chaque bougie donc ???.
2/ Donc ce serait peut être un montage parallèle, dans ce cas chaque bougie n'a qu'un fil, la masse se faisant directement par la culasse cela pour chaque bougie.
Mais dans ce cas je trouve anormal de devoir faire chuter la tension de 12V à 1,5V ce qui entraine une consommation très importante et surtout inutile de courant... (la batterie ne doit pas aimer).
Il faut avant tout être sur du montage série ou parallèle ?.
3/ En tous cas je te préconise de faire un montage en parallèle les 4 bougies recevant le 12V directement et dans ce cas les résistances ressort et la salière sont à supprimer, mais pour cela il faut trouver 4 bougies en 12V qui puissent se monter en lieu et place.
Le meilleur montage étant le N°3.
Le montage N°1 est assez courant, à remplacer autant que possible par le N°3.
Le montage 2 est une aberration, il ne devrait pas exister.
Tiens nous au courant de la suite
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Circuit préchauffage Mac Cormick F240 de 1964
Bonjour,
Piste de modif:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t38570-faisceau-electrique-mc-cormick-f240#340806
JJR24
Piste de modif:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t38570-faisceau-electrique-mc-cormick-f240#340806
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Circuit préchauffage Mac Cormick F240 de 1964
Bonjour
si çà peut vous servir.
Personnellement j'ai résolu ce problème en taraudant les culots des anciennes bougies (12x125 si ma mémoire est bonne) et j'ai mis des bougies de Citroën cx (j5 c25) et ça marche très bien depuis plusieurs années
Bon je chauffe au pif, mais on peut ajouter un temporisateur, où bien mettre une cinquième bougie dans la salière.
Mais je conçois très bien que l'on reste à l'origine.
Bonne journée à tous
Jean
si çà peut vous servir.
Personnellement j'ai résolu ce problème en taraudant les culots des anciennes bougies (12x125 si ma mémoire est bonne) et j'ai mis des bougies de Citroën cx (j5 c25) et ça marche très bien depuis plusieurs années
Bon je chauffe au pif, mais on peut ajouter un temporisateur, où bien mettre une cinquième bougie dans la salière.
Mais je conçois très bien que l'on reste à l'origine.
Bonne journée à tous
Jean
jr31- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : Comminges (Pyrénées centrales)
Age : 74
Tracteurs : Plusieurs
Date d'inscription : 01/11/2014
1342- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2077
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Circuit préchauffage Mac Cormick F240 de 1964
jr31 a écrit:Bonjour
si çà peut vous servir.
Personnellement j'ai résolu ce problème en taraudant les culots des anciennes bougies (12x125 si ma mémoire est bonne)
Jean
pas besoin de retarauder, il existe des adaptateur de filetage:
https://www.conrad.fr/p/adaptateur-filete-equus-6908-842184?gclid=EAIaIQobChMI4bCirICQ8wIVFojVCh2eZwFBEAQYASABEgIG6vD_BwE&gclsrc=aw.ds&utm_campaign=shopping-feed&utm_content=free-google-shopping-clicks&utm_medium=surfaces&utm_source=google&utm_term=842184&vat=true
celui en ex ne correspond pas forcement, mais, avec les deux pas, ça doit aller!
pour ce montage, il y a deja eu plusieurs posts là dessus, donc, pas de souci!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
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