widget_PA
mini porteur forestier (3 ème partie)
+23
fredodlacolo
Jean-Luc 16
treblig
fcd 38
george
ferdi26
jeanmi58
hebert thierry
gg4369
FUbien 237
picvert
honore jm
HenriD
soudeur vendéen
domwood
lolof240
polo-du-lot
JJR24
xavier34
Christian Colette
leo la bricole
ergerg
cedreatlas11
27 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: partie constructions individuelles et kits
Page 29 sur 40
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40
Re: mini porteur forestier (3 ème partie)
Je l'ai remontée, demain je fais un test, je verrai bien si ça crachouille
Je suis en apprentissage
Je suis en apprentissage
Bon alors, une bonne nouvelle, le go arrive aux injecteur, mais pas de fumée...
je n'ai pas eu trop de batterie donc je re essaie en fin aprem...
je n'ai pas eu trop de batterie donc je re essaie en fin aprem...
Tu peux déjà vérifier ou se trouve l'injection de ton cylindre 1 en mettant une pige dans l'orifice prévu
L'original c'est ça, moi j'ai juste une tige filté de 6 avec un ecrou contre écrou et une grosse rondelle (pour qu'elle repose sur le "bouchon" de l'orifice de calage) réglée a 95mm.
Je viens de tester sur une pompe démonté, tu pourras trouver quand commence l'injection du cylindre 1 et comparer avec le calage de la distrib (la pige arbre a came).
Si tu mets un comparateur (moi j'utilise un pied magnétique de base) tu pourras même la caler.
Pompe déposer le debut d'injection du cylindre 1 (quand la pige monte) la lettre E frapper sur le cone de poulie est a midi. (ça correspond au pigeage, pompe monté)
J'ai retrouvé une pompe ouverte et quand E est a midi le trou de la goupille sur l'axe cannelé est a 11h, je n'arrive pas a le sortir, et a priori je ne l'ai pas démonté, mais ça fait un baille qu'elle traine et je retrouve pas le reste pour confirmer
une video d'époque pour le calage
https://www.youtube.com/watch?v=CLNu4cXgiwk
L'original c'est ça, moi j'ai juste une tige filté de 6 avec un ecrou contre écrou et une grosse rondelle (pour qu'elle repose sur le "bouchon" de l'orifice de calage) réglée a 95mm.
Je viens de tester sur une pompe démonté, tu pourras trouver quand commence l'injection du cylindre 1 et comparer avec le calage de la distrib (la pige arbre a came).
Si tu mets un comparateur (moi j'utilise un pied magnétique de base) tu pourras même la caler.
Pompe déposer le debut d'injection du cylindre 1 (quand la pige monte) la lettre E frapper sur le cone de poulie est a midi. (ça correspond au pigeage, pompe monté)
J'ai retrouvé une pompe ouverte et quand E est a midi le trou de la goupille sur l'axe cannelé est a 11h, je n'arrive pas a le sortir, et a priori je ne l'ai pas démonté, mais ça fait un baille qu'elle traine et je retrouve pas le reste pour confirmer
une video d'époque pour le calage
https://www.youtube.com/watch?v=CLNu4cXgiwk
FUbien 237- Résident permanent
je verrais ça demain, mais sur les moteurs Peugeot Lada, il n'y a pas le trou derrière le démarreur pour passer la tige
Il y a 13 dents sur ce pignon intérieur, j'avais une chance sur 13
Il y a 13 dents sur ce pignon intérieur, j'avais une chance sur 13
Y'a sur la culasse t'as un bouchon près du premier l'injecteur coté distri pour mesurer le pmh, le bouchon et le trou ont disparu avec le temps il me semble...
HenriD- Grand fan du forum
je me permet de douter, il ont pas supprimé le trou exprès pour lada, non? et une recherche vite fait me donne un forum lada, où ils parlent de ce fameux trou (qui est bien avec une tige de 8mm de 6cm de long puis courbé sur a peu près 20cm, ça permet de passer derrière le démarreur sans faire l'outil special psa qui est + tarabiscoté)cedreatlas11 a écrit: les moteurs Peugeot Lada, il n'y a pas le trou derrière le démarreur pour passer la tige
https://nivaventure.forumactif.com/t23536-pigeage-volant-moteur
et de toute manière tu as toujours la pige de l'arbre a came qui correspond au pmh du moteur, donc en tournant ton moteur et en regardant quand la pige de pompe se leve, tu peux comparer ce qui manque pas rapport a ton pmh, qui comme expliqué correspond a la lettre E a midi sur le cône de ton arbre de pompe. et imaginer pas rapport a ton arbre cannelé.
Si c'est pas clair je veux bien essayer d'expliqué mieux, pour t'éviter de tester les 12 autres positions de ta pompe.
Oui ils ont disparu, sur les culasses avec admission ovale, ce qui a l'air d'être le cas sur les moteur a cedreatlasHenriD a écrit:Y'a sur la culasse t'as un bouchon près du premier l'injecteur coté distri pour mesurer le pmh, le bouchon et le trou ont disparu avec le temps il me semble...
Du coup si je pige, quand il a changé sa courroie, il a pigé la poulie de l'arbre à came et de la pompe mais pas le volant moteur ?
FUbien 237 a écrit:HenriD a écrit:Y'a sur la culasse t'as un bouchon près du premier l'injecteur coté distri pour mesurer le pmh, le bouchon et le trou ont disparu avec le temps il me semble...
Oui ils ont disparu, sur les culasses avec admission ovale, ce qui a l'air d'être le cas sur les moteur a cedreatlas
Oui tu as raison, son moteur l'a pas on le voit pas sur sa photo....
Pas obligé de pigé , si on fait des repères et qu'ils correspondent après 2 tours de vilebrequin pas de problème ! Mais c'est toujours mieux de bien piger!HenriD a écrit:Du coup si je pige, quand il a changé sa courroie, il a pigé la poulie de l'arbre à came et de la pompe mais pas le volant moteur ?
Non, mais la clavette du pignon de vilebrequin est pratiquement à la verticale, pas besoin de pige; je vois ça demain, mais il va falloir que je redémonte la pompe, c'est bien, j'en apprends
J'ai bien pigé
J'ai bien pigé
Oui pour faire une distrib c'est pas obligatoire même si c'est mieux, mais pour caler la PI c'est obligatioire, et puis ça te donnerais une idée du decalage interne de la pompe.(en vrai en enlevant la clavette de la PI, tu aurais pas besoin de la rouvrir, tu pourrais refaire le calage, PI en debut de levée, moteur au PMH, mais c'est un peu a l'arrache)
Il y a un truc qui m'échappe (un de plus), la distribution calée avec les vis, on est bien en pmh au premier cylindre?
si oui, la clavette est à 10 h et le E à l'opposé, non?
si oui, la clavette est à 10 h et le E à l'opposé, non?
La distribution calé avec les vis correspond bien au pmh du cylindre 1, le vilebrequin a les cylindre 1 et 4 au PMH, le 1 est "en train d'exploser" le 4 a fini d'échapper et admet de l'air frais.
Pour les repères de pompe sur les miennes, qui proviennent de xud turbo, la lettre E est a midi quand la clavette est a 9h, donc décalé d'un quart de tour. Il te faudrait une pige avec une vis de 6 (de 95mm de long) pour savoir quand ta pompe injecte sur le cylindre 1, pour te rendre compte du décalage interne de la PI (ou pas), par rapport au calage de la distrib (est que la pompe injecte sur le cylindre 1 a ce moment? et si non quand est-ce qu'elle le fait par rapport au calage distrib)
Pour les repères de pompe sur les miennes, qui proviennent de xud turbo, la lettre E est a midi quand la clavette est a 9h, donc décalé d'un quart de tour. Il te faudrait une pige avec une vis de 6 (de 95mm de long) pour savoir quand ta pompe injecte sur le cylindre 1, pour te rendre compte du décalage interne de la PI (ou pas), par rapport au calage de la distrib (est que la pompe injecte sur le cylindre 1 a ce moment? et si non quand est-ce qu'elle le fait par rapport au calage distrib)
Dernière édition par FUbien 237 le 4/3/2022, 23:14, édité 4 fois (Raison : complement callage pompe)
Dernière édition par cedreatlas11 le 5/3/2022, 14:01, édité 1 fois
Non il n'y a qu"un montage, que ce soit atmo turbo pompe bosch ou lucas (sauf quelque pompe bosch qui ont un arbre plus gros, mais le reste est pareil). pour le E a midi c'est pompe déposé, sur le moteur elle est un peu penché, même si c'est vrai qu'en photo ça parait bizarre.
La c'est ta clavette qui est a 10h, le E devrait être a 13h (comparé aux miennes), c'est bizarre qu'il soit a l'opposé, je vais essayé de trouver un repère pour la clavette, elle c'est sur qu'elle est a la même position sur ma pompe et la tienne, j'essaye de te dire ça a midi
La c'est ta clavette qui est a 10h, le E devrait être a 13h (comparé aux miennes), c'est bizarre qu'il soit a l'opposé, je vais essayé de trouver un repère pour la clavette, elle c'est sur qu'elle est a la même position sur ma pompe et la tienne, j'essaye de te dire ça a midi
Bonjour Est ce que tu ne vas pas avoir de problèmes de garde au sol trop faible avec l'arrière de ton porteur ? Pour la pompe injection je suis , mais ne comprends presque rien !!! trop complexe pour moi !!!
Bonne continuation
gg 4369
Bonne continuation
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Voila comment j'ai procédé, dis moi si c'est bien...
j'ai mis la pompe en place sur la poulie calée au PMH, en ayant retiré la partie HP, j'ai marqué l'emplacement de la clavette , ensuite , j'ai assemblé la pompe en mettant la butée intérieur et donc le pignon en position PMH, vidéo...Bien sûr, il faudra peaufiner l'avance une fois la pompe montée..
j'ai mis la pompe en place sur la poulie calée au PMH, en ayant retiré la partie HP, j'ai marqué l'emplacement de la clavette , ensuite , j'ai assemblé la pompe en mettant la butée intérieur et donc le pignon en position PMH, vidéo...Bien sûr, il faudra peaufiner l'avance une fois la pompe montée..
Dernière édition par cedreatlas11 le 5/3/2022, 13:38, édité 1 fois
gg4369 a écrit: Bonjour Est ce que tu ne vas pas avoir de problèmes de garde au sol trop faible avec l'arrière de ton porteur ? Pour la pompe injection je suis , mais ne comprends presque rien !!! trop complexe pour moi !!!
Bonne continuation
gg 4369
Bonjour, non ,je rehausse le pont comme je veux, donc, j'aurais 45 cm au centre, comme à l'avant
Je pense que c'est bon, il fallait "juste" retrouver la bonne position sur l'arbre cannelé, c'est pas d'une précision de ouf. En tout cas sur la mienne c'est exactement comme ça, le debut de levé est a 9h. Une fois remonté sur le moteur, si tu régles avec un comparateur la levé de la pige a la valeur qui est sur le levier d'accelerateur tu seras calé au poil!
Salut, j'ai remonté la pompe, le go arrive aux injecteurs, mais je ne suis pas arrivé à bien caler; la première fois, le comparateur faisait 10 tours, le cran n'était pas le bon, donc démontage, décalage d'un cran et le comparateur n'arrivait pas jusqu'à 6, et impossible de caler, (j'ai pris la valeur sur ta vidéo, 6.05, celle de ma pompe qui est la même, s'est effacée avec le temps), je vais persévérer...
Mais en y réfléchissant, j'ai aimanté le comparateur sur un autre élément indépendant du moteur(peu d'élément en acier) donc manque de précision pour le calage , je vois ça demain...
Mais en y réfléchissant, j'ai aimanté le comparateur sur un autre élément indépendant du moteur(peu d'élément en acier) donc manque de précision pour le calage , je vois ça demain...
Si tu arrives a une valeur correct, tu es pas loin, les cannelures sont espacées donc tu as du trouver la bonne position si tu as une levé de quelque millimètres, dans ce cas le moteur devrait démarrer. , la valeur sur le levier est défini je ne sais pas comment mais varie d'une pompe a l'autre. en tout cas le moteur devrait démarrer. je n'ai jamais enlevé cet axe cannelé alors je suis un peu comme un con pour te dire comment remonter exactement, je vais regarder demain les valeurs sur celles que j'ai.
Si tu n'as plus le repère sur le levier il faudra caler "a l'oreille" (il faut pas que le moteur claque trop, a chaud tu règles pour que ça claque, l'avance est trop faible, et tu recules la pompe jusqu’à ce que le moteur ne claque plus, la tu es pas mal, si tu as trop d'avance le moteur ne claquera pas mais va fumer)
Tu as essayé de démarrer ? Sur XUD, pour fixer la base magnetique de comparateur j'ai oublié comment j'avais fait, de souvenir sur une fixation de durite vissé sur le cache culbuteur.
edit: le comparateur qui a fait 10 tours c'est bien non? 1 tour correspond a 1mm, il faut réglé sur 6 tours...
Si tu n'as plus le repère sur le levier il faudra caler "a l'oreille" (il faut pas que le moteur claque trop, a chaud tu règles pour que ça claque, l'avance est trop faible, et tu recules la pompe jusqu’à ce que le moteur ne claque plus, la tu es pas mal, si tu as trop d'avance le moteur ne claquera pas mais va fumer)
Tu as essayé de démarrer ? Sur XUD, pour fixer la base magnetique de comparateur j'ai oublié comment j'avais fait, de souvenir sur une fixation de durite vissé sur le cache culbuteur.
edit: le comparateur qui a fait 10 tours c'est bien non? 1 tour correspond a 1mm, il faut réglé sur 6 tours...
Oui, j'ai vidé la batterie et elle n'en pouvait plus, mais pas de fumée...
mais demain aprem, je m'y colle
oui 10 tours mais quand je voulais caler à 6 tours, la pige retombait, donc j'ai redémonté et décalé d'un cran...
mais demain aprem, je m'y colle
oui 10 tours mais quand je voulais caler à 6 tours, la pige retombait, donc j'ai redémonté et décalé d'un cran...
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40