widget_PA
mini porteur forestier (3 ème partie)
+23
fredodlacolo
Jean-Luc 16
treblig
fcd 38
george
ferdi26
jeanmi58
hebert thierry
gg4369
FUbien 237
picvert
honore jm
HenriD
soudeur vendéen
domwood
lolof240
polo-du-lot
JJR24
xavier34
Christian Colette
leo la bricole
ergerg
cedreatlas11
27 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: partie constructions individuelles et kits
Page 28 sur 40
Page 28 sur 40 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40
Re: mini porteur forestier (3 ème partie)
Les pistons sont sortis facilement? (ils sont tombés?)
FUbien 237- Résident permanent
Je n'ai pas encore enlevé le bidule, je devrais faire ça demain...
oui , j'en ouvre pas tout les jours, mais les pistons sont les 2 petits rouleaux qui était dans le trou que tu montres là sont tombés facile?
le reste c'est la tête distributrice, que tu devras démonter pour le remontage, mais sauf casse "improbable" tu verras pas grand chose de plus c'est la partie distribution de la pompe (c'est elle qui répartie la pression des pistons (les 2 rouleaux) sur la sortie cylindre voulu), soit la pompe a cassé entre l'arbre primaire et l'arbre HP (la petite goupille qui a l'air ok, si besoin j'ai une pompe "cobaye" a l'atelier, mais dans mon souvenir c'est la le point faible), soit les les pistons ont bloqués ou éventuellement les filtres sale, en tout une fois tout clean ça devrait le faire, j'ai démonté quelques une pour rejointer, mais je suis pas desieliste lucas, en tout cas l'avantage de ces pompes c'est que tu ne touche pas au réglage, donc une fois le puzzle remonté pas de raison que ça aille pas, Et si tu doute, j'ai toujours pas cherché la doc que j'avais en plus a la maison (dans un quelconque disque dur...), mais de la pompe a démonté pour confirmer le montage ça j'ai!
le reste c'est la tête distributrice, que tu devras démonter pour le remontage, mais sauf casse "improbable" tu verras pas grand chose de plus c'est la partie distribution de la pompe (c'est elle qui répartie la pression des pistons (les 2 rouleaux) sur la sortie cylindre voulu), soit la pompe a cassé entre l'arbre primaire et l'arbre HP (la petite goupille qui a l'air ok, si besoin j'ai une pompe "cobaye" a l'atelier, mais dans mon souvenir c'est la le point faible), soit les les pistons ont bloqués ou éventuellement les filtres sale, en tout une fois tout clean ça devrait le faire, j'ai démonté quelques une pour rejointer, mais je suis pas desieliste lucas, en tout cas l'avantage de ces pompes c'est que tu ne touche pas au réglage, donc une fois le puzzle remonté pas de raison que ça aille pas, Et si tu doute, j'ai toujours pas cherché la doc que j'avais en plus a la maison (dans un quelconque disque dur...), mais de la pompe a démonté pour confirmer le montage ça j'ai!
ah oui, les deux rouleaux ont eu un peu de mal à sortir, il a fallu les pousser assez fort
Pour séparer les deux parties, il faut bien assembler toute la pompe, oui?
Aïe, il était bien serré, je m'étais fait avoir sur une pompe avec un filetage inversé, mais les autres que j'ai ouverte sont venue facilement (mais j'avais déjà mon outil en croix (pas aussi solide que le tien). Et oui se sera compatible
du coup c'était bien les pistons grippé, une fois propre elle va remarcher!
il faut remonter la la pompe HP puis la mettre sur l'arbre primaire et ensuite monter la "tête distributrice" (la piece en fonte) et remettre le rotor de la pompe d'alimentation
du coup c'était bien les pistons grippé, une fois propre elle va remarcher!
C'est a dire?cedreatlas11 a écrit:Pour séparer les deux parties, il faut bien assembler toute la pompe, oui?
il faut remonter la la pompe HP puis la mettre sur l'arbre primaire et ensuite monter la "tête distributrice" (la piece en fonte) et remettre le rotor de la pompe d'alimentation
Pour séparer la partie tournante, tu coinces l'axe de la poulie dans l'étau et tu tournes en sens inverse ou il y a un truc pour bloquer et dévisser?
Il faut coincé l'axe, normalement quand la pompe est monté on bloque avec la poulie, normalement c'est pas serré très fort, mais la rotation augmente le serrage (un peu comme une disqueuse), c'est jamais coincé très fort, en tout cas sur celle que j'ai fait.
Oui ils servent a couper l'alimentation des injecteurs pour éviter les pressions résiduelles dans la tubulure pour pas que l'injecteur pisse (ou un truc comme ça, j'aurais du mal a expliquer le détail il faudrait que je repotasse ma doc sur les PI), j'en ai perso jamais démonté sans, étrange...
tu peux prendre la tête distributrice de la deuxième, ou carrément la réparer.
tu peux prendre la tête distributrice de la deuxième, ou carrément la réparer.
Dernière édition par FUbien 237 le 28/2/2022, 22:50, édité 1 fois (Raison : réparation coquille)
Je ne l'ai pas encore démontée, pas eu le temps, demain normalement
quelle lenteur...
Bonsoir, le coupable est ces deux petits pistons très ajustés qui ne coulissaient plus sur une des deux pompes et qui étaient complètement oxydés sur l'autre, les deux pompes étant intérieurement identiques (comme l'a dit Fubien), j'ai fais coulisser ces deux pistons jusqu'à ce qu'il coulissent sans résistance en ayant tout nettoyé et lubrifié; j'ai pris les meilleurs pièces des deux pompes; le démontage du croisillon à palettes étant beaucoup simple avec la clé en croix...
Franchement si le moteur marche avec cette réparation je dis champion !
HenriD- Grand fan du forum
Bonjour,
Oui! Et merci pour ce partage sur PI!
JJR24
HenriD a écrit:Franchement si le moteur marche avec cette réparation je dis champion !
Oui! Et merci pour ce partage sur PI!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Je ferais un tuto si ça fonctionne, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas
Nickel, moi pour remonter je fais dans l'autre sens, le corps de pompe dans l'étau, la parti HP (j'insere la tête distributrice sur la pompe HP qui est déjà dans la pompe (et je colle les trucs qui arrêtent pas de tomber a la graisse) et du coup je sort pas tout l'arbre, ma dernière c'est y'a + d'un an du coup je me rappel plus le detail.
Du coup je me rappel pas non plus si y'a un détrompeur sur la cannelure pour pas décaler le moment d'injection...
Du coup je me rappel pas non plus si y'a un détrompeur sur la cannelure pour pas décaler le moment d'injection...
Dernière édition par FUbien 237 le 2/3/2022, 19:01, édité 1 fois
Oui, j'ai fais comme ça parce que dans l'autre sens, tout tombait, à l'horizontal, c'était pas top non plus apparemment, le détrompeur est cette petite goupille qui relie forcement les deux parties, on peut difficilement faire autrement, mais comme c'est ma première pompe, j'ai pu faire des conneries
Bonjour Les dieselistes ont du souci à se faire ???
Il fallait oser se lancer dans le démontage /remontage ,de cette pompe rotative , sans matériel adapté : tu l'as fait BRAVO Cedreatlas ça va marcher
gg 4369
Il fallait oser se lancer dans le démontage /remontage ,de cette pompe rotative , sans matériel adapté : tu l'as fait BRAVO Cedreatlas ça va marcher
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Il y a la goupille entre la pompe HP et l'abre cannelé, mais y a t'il un détrompeur sur les cannelures? (je me rappel vaguement d'une encoche pas taillé, mais c'est peut-être sur les DPA). Après comme le chemin de came est "fixe" dans la pompe (et c'est lui qui défini les moments d'injection) ça n'a peut-être pas d'importance, et c'est surement le cas si il n'y a pas de détrompeur. Et ça ne l'empêchera pas d'injecter, juste ce sera pas au bon moment. On verra bien
Sur les DPÄ il manque 1 dent ( = méplat ) partout où il y a emboîtage , il n'est ainsi pas possible de se tromper et de mal monter.
Invité- Invité
Voila, c'est fait, j'ai déjà enlevé les 3 vis pour le calage de la distribution
cool, mais j'ai l'impression que ça ne crache pas fort, il aurait falu (?) accelerer voir si ça donne +, une lucas amorcé sur l'établi injecte bien (on voit un jet) en tournant a la main. Tu vas trop vite pour moi (pas pour la vitesse de la pompe, mais pour la mienne)... mais je pense que c'est OK
Page 28 sur 40 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40