widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

travail du sol / petite surface / petit tracteur / outils

4 participants

travail du sol / petite surface / petit tracteur / outils Empty travail du sol / petite surface / petit tracteur / outils

Message par testi Ven 20 Aoû 2021 - 19:40

bonjour,
je viens de cloturer mon terrain 1400m2, et de débroussailler (pas entretenu depuis des années, ronciers et rejets de frênes).
Il reste quelques fruitiers au milieu ... noyer, cognassiers, cerisiers, pommiers, mirabellier) que je vais garder bien sûr ...
le sol : quelques dizaines de cm de terre, dessous argilo calcaire.
j'ai deux objectifs :
1/ dépierrer une partie du terrain pour ne pas niquer les marteaux du broyeur ... lors du creusement de la fosse centrale d'épuration, l'entreprise a évacué de la terre, et, j'étais pas tout le temps sur place, ils m'ont étalé la terre du fond (et les pierres) discretos sur le terrain pour économiser un ou deux camions .... pile sur l'ancien potager ! j'arrête pas de sortir les pavés à la main, mais il en ressort tout le temps ...
2/ laisser l'herbe repousser partout et y passer avec le broyeur 4/5 fois par an ...  ce ne sera jamais un green de golf ! et j'aime bien les fleurs sauvages !
j'ai un peu de matos sur place :

• Someca 25D
    broyeur horizontal
    cultivateur
    charrue vigneronne
    déchaumeuse à disques
    herse ...

avec ce dont je dispose, dans quel ordre procéder ?
vous aimez les photos ...
alors voiçlà !
travail du sol / petite surface / petit tracteur / outils Img_2013
travail du sol / petite surface / petit tracteur / outils Img_2014travail du sol / petite surface / petit tracteur / outils Img_2015
travail du sol / petite surface / petit tracteur / outils Img_2016
travail du sol / petite surface / petit tracteur / outils Img_2018
le sol en surface, durci et craquelé, avec des caillasses ...
travail du sol / petite surface / petit tracteur / outils Img_2017

une fois que j'aurai refait l'embrayage du SOM25 qui patine en charge, pensez vous que ça le fera avec ces outils ? et dans quel ordre ?
merci de vos conseils !
je serais tenté de faire dans l'ordre : (pour la première passe)
charrue vigneronne
cultivateur
herse ...

et ensuite ? (entretien ?)
PS: les outils récupérés étaient utilisés avec un FF30, je ne sais pas si le SOM peut les tirer ... pour le broyeur, ça peine, mais les herbes étaient à peu près à 1m de haut après les pluies, mais ça passe !

testi
Résident permanent

Tracteurs : TEA20, FF30DV & Som 25D

Revenir en haut Aller en bas

travail du sol / petite surface / petit tracteur / outils Empty Re: travail du sol / petite surface / petit tracteur / outils

Message par leo la bricole Ven 20 Aoû 2021 - 20:17

Salut salut
Je suis maraîcher sur 1ha je travaille principalement avec un dexta (32cv à l époques Aujourd'hui sûrement un peu moins) dans ce q on appelle ici une terre de vigne beaucoup de cailloux style silex ,dans ce genre de terre la charrue est a proscrire car elle a tendance a remonter les cailloux(en plus ça mélange les horizon :ça jette la terre fertile au font et te remonte la terre de merde) .ton dechomeur a disc par contre aura plus tendance a enterré les cailloux .je passe d'abord le cultivateur pour decompacter et après le dechomeur a disc pour émietté.Au niveau puissance je pence que ton petit som25 arriveras a les emmener.
A+
leo la bricole
leo la bricole
Résident permanent

Tracteurs : dexta tea20 som25 mf50b2

travail du sol / petite surface / petit tracteur / outils Empty Re: travail du sol / petite surface / petit tracteur / outils

Message par testi Ven 20 Aoû 2021 - 20:26

merci ! c'est carrément l'opposé de ce que le pensais .... d'autres avis ?
bon, pour une partie du terrain, c'est du sol profond qui a été étalé en surface avec les pierres ...  mais je note.
PS: mon voisin (agri) pense aussi que le déchaumeur est suffisant, le cultivateur bonus ... ça m'arrangerait de pouvoir le faire avec les outils dispos !

testi
Résident permanent

Message par leo la bricole Ven 20 Aoû 2021 - 20:44

Ça ne engage que moi mais la charrue mélange les horizon et c est pas bénéfique pour la vie du sol et ça crée une semelle de labour sujet souvent abordé par les agronome.
A+
leo la bricole
leo la bricole
Résident permanent

Message par leo la bricole Ven 20 Aoû 2021 - 20:53

Les petits dechomeur a disc on du mal à pénétrer dans le sol si tu passe pas le cultivateur avant il faudrai que tu passe pas mal de foi avec le dechomeur pour travailler une profondeur de sol suffisant
a+
leo la bricole
leo la bricole
Résident permanent

Message par Holo Sam 21 Aoû 2021 - 10:46

Bonjour

Pour le petit bricolage de ton jardin je pense que ton 25 devrait y arriver.
Pour les outils, je ne vois pas ce que tu va faire avec la vigneronne, tout comme le déchaumeur avec 6 disques le 25 ne sera pas suffisant pour les tirer correctement.... à moins d'être sur un jardin de sable.

Il te reste le cultivateur avec 5 dents ça devrait le faire, tu devrais revoir la positions des dents en mettre 2 devant et 3 derrière, la distance entre les dents serait meilleure et moins de risque de bourrage.
Passer plusieurs fois le cultivateur dans les 2 sens relèvera pas mal de pierres que tu pourra ramasser.

Par la suite soit tu sème un peux d'herbe directement...
Mais ce n'est pas gagné car ton sol ne sera que très superficiel.

Perso vu que le terrain a été piétiné par des engins je préfèrerais essayer un labour léger, à condition de trouver un petit monosoc à mettre derrière ton 25, cela pourrait donner un peux plus de profondeur au terrain, mais il faudra du temps et repasser le cultivateur et la herse plusieurs fois sans compter des pierres qui remonteront encore et encore, mais cela reste possible.
Bien sur ne aller labourer sous les arbres que tu veux conserver.

Pour les pierres il ne faut pas non plus chercher à ramasser celles qui sont comme des noix, une fois le sol semé et roulé le broyeur passera ou fera leur affaire sans dommages.

Bon bricolage
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Message par testi Sam 21 Aoû 2021 - 12:22

bon, des avis exprimés, la vigneronne semble à écarter ... mais le cultivateur fait l'unanimité ! j'aurais pas cru, mais je vais commencer par ça !

après je ferai des essais ... si la déchaumeuse fait trop forcer, la herse est là, et je verrai rapidement ... bon, l'urgence est l'embrayage du Som !
Ps: ce petit broyeur (1.10m)  fait un boulot épatant pour l'entretien ... je l'ai mis à rude épreuve (j'avais des graminées à plus de 1m, et des ronces ..., plus les rejets de  frêne ...  ). le SOM a une gamme lente, et derrière le broyeur, on hache tout ce qui passe . mais je voudrais bien lui éviter les pierres qui remontent sans arrêt ! d'où l'espoir de faire une bonne passe pour sortir les pierres avec mes outils disponibles en préalable ... et si possible éradiquer les racines de ronce, mais ça c'est un combat perdu d'avance !
PPS : je sais que c'est pour beaucoup d'entre vous, une idée de "Parisien" qui veut jouer avec son vieux tracteur, ben c'est pas faux, mais bon, j'ai récupéré des outils, autant que ça serve à quelque chose ! soyez indulgents !

testi
Résident permanent

Message par lolof240 Sam 21 Aoû 2021 - 17:37

Si tu ne veux rien semer surtout ne bouge pas la terre ... Brois et ramasse les cailloux derrière tu ne les reprendras pas dans le broyeur . J'ai assez débroussailler.
de parc pour savoir que si tu sème rien où que tu le manques il n'y a que des ronces et des merdes qui sortent ...

lolof240
Grand fan du forum

Message par lolof240 Sam 21 Aoû 2021 - 17:39

Si tu les tiens de broyé en période sèche tu auras vite le dessus sur les ronces

lolof240
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé