widget_PA
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Soudure des godets

+5
papy 26
HenriD
Jean-Luc 16
JJR24
fredjaw
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Soudure des godets - Page 3 Empty Re: Soudure des godets

Message par fredjaw 21/8/2021, 08:52

Merci pour ces informations claires. Le type de baguette doit être indiqué sur les emballages. Donc en général Rutile, je pense que c'est ce qu'on trouve couramment ? Au pire, je vais prendre les références sur les paquets et vérifier sur le net.
C'est vrai que j'aurai du commencer par faire des essais pour comprendre les réglages et les possibilités.
Pour les voitures, j'ai encore un C15D de 90 et j'ai retapé une Clio de 92 à carbu. Honnètement, je trouve que c'est agréable.
Donc coté soudure j'avance doucement et je vais essayer au final d'avoir un résultat solide faute d'être élégant !
Bon week end à tous ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100

Revenir en haut Aller en bas

Message par mcgyver 21/8/2021, 10:23

Pour mon poste je balance 200A sur un disjoncteur 16A et avec le même poste je peux faire de petites soudure Alu en TIG. Ils font ca avec leur vieux postes...

Tout dépends de la tension de sortie de ton poste
La tension d'amorçage peut être suivant les postes ,comprise entre 50 et 75 volt et la tension de soudure entre 28 et 22 volts
Sur le gys 160 Tension de soudure 22,5 volts 163 Ampères théorique maxi de restituées pour 16 amp en alim
200A impliquerait une tension de soudure inférieure à 20 v .....
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par Invité 21/8/2021, 12:01

mcgyver a écrit:Pour mon poste je balance 200A sur un disjoncteur 16A et avec le même poste je peux faire de petites soudure Alu en TIG. Ils font ca avec leur vieux postes...
Avec son vieux poste avec 10A il peut souder avec de la 4 toute la journée Soudure des godets - Page 3 Yahoo

Invité
Invité

Message par mcgyver 21/8/2021, 12:08

J'ai juste repris ce qu'a dit SERGE
Et en prenant des mesures via un voltmètre et une pince ampéremétrique ,on s'aperçoit vite des limites P= U x I ....pas de miracles
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par Invité 21/8/2021, 12:39

J'avais bien compris , certains pensent que les nouveaux postes sont miraculeux en consommant 1000W  ils restituent 5000W  Soudure des godets - Page 3 11945
C'est comme les soudeuses par point à base de transfo de four micro-ondes
Soudure des godets - Page 3 Mort_d11

Invité
Invité

Message par mcgyver 21/8/2021, 14:47

Les anciens postes avaient des transfos à deux colonnes et quatre bobines (transfos dit à fuite ) par opposition aux transfos cuirassé
ça permettait d'avoir un amorçage aux alentours de 50 v et  un maintient en soudage vers 22 / 24 volt
ce qui autorisait pour une même consommation au primaire ,d'avoir plus d'ampérage disponible au secondaire  
J'en ai réalisé un (il y a plus de 40 ans ) à l'IUT de Nantes    .Il m'a servi durant de nombreuses années et avait des performances assez similaires avec mon petit inverter  (sur de la rutile) ...mais difficile de le prendre en bandoulière:siffle: ....plus de 80 kg de carcasse magnétique et shunt  et une dizaine de kg de cuivre
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par Invité 21/8/2021, 15:30

Avant l'arrivée des chargeurs démarreurs abordables j'avais ajouté un pont de diodes de récup ( supportant plus de 1000A )
et je démarrais le MF65 avec quand plus de batterie.
Tu te roules sur l'orteil et tu as l'ongle qui tombe Soudure des godets - Page 3 11945

Invité
Invité

Message par mcgyver 21/8/2021, 15:40

J'avais un pont redresseur prévu pour cela ,mais le temps a passé et je ne l'ai jamais monté
Malgré tout ce poste dort depuis des années ...peut être servira t'il à nouveau un jour ....???
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par HenriD 21/8/2021, 16:54

mcgyver a écrit:J'ai juste repris ce qu'a dit SERGE
Et en prenant des mesures via un voltmètre et une pince ampéremétrique ,on s'aperçoit vite des limites   P= U x I ....pas de miracles

Euh le facteur de puissance en alternatif :siffle: les charges inductives, déphasage tout ça tout ça  :siffle:
Euh la correction et contrôle de ce facteur de puissance sur les posts électroniques :siffle: même qu'ils appelleraient ça PFC :siffle:

Je mets ce petit lien d'une chaîne d'un jeune homme que je regarde de temps en temps  :siffle:

Pas de miracle non, mais de ingénierie :siffle:

HenriD
Grand fan du forum

Message par mcgyver 21/8/2021, 17:14

L'ingénierie c'est super ...La théorie est une bonne chose ,mais la prise de mesures réelle te donne exactement les capacités contrôlés et non estimées ....
Nombre de postes inverter ont des capacités largement surestimés
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par HenriD 21/8/2021, 17:26

Moi ce que je constate c'est que fredjaw est content avec son nouveau poste électronique et peut enfin faire de beau cordon et sans que ça saute en permanence,  Soudure des godets - Page 3 Yahoo et c'est ça l'essentiel Soudure des godets - Page 3 502276 les concours de bites des meilleurs du monde lui ont par contre pas servi à améliorer son soudage Soudure des godets - Page 3 11945

La suite:

HenriD
Grand fan du forum

Message par mcgyver 21/8/2021, 17:41

Oh mais je ne critique nullement les postes inverter ,d'ailleurs depuis que j'ai mon Gys je ne me sert plus d'autres
J'ai simplement dit que souvent ,les puissances annoncées étaient un" tantinet " optimistes
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par Invité 21/8/2021, 19:59

Voilà le lien d'origine avec toutes les explications:
https://www.soudeurs.com/site/le-poste-souder-inverter-explication-de-principes-de-fonctionnement-1060/

Dans la vidéo : "ils ont fait un effort ils ont mis une varistance " , le gars n'a pas du en acheter souvent.

Invité
Invité

Message par Invité 21/8/2021, 20:08

Benhurburg a écrit:Plus probablement parce que les différentes réponses proviennent de chez soudeur.com

MDR

Invité
Invité

Message par fredjaw 22/8/2021, 07:58

Salut à tous !
Content que ce sujet en plus de bien m'aider à cerner mes problèmes et les résoudre permette un débat intéressant  !
Bien sur les descriptions sont optimistes mais c'est partout comme ça. Regardez les consommations et émissions de certains gros véhicules hybrides (allemands) et voyez la vérité !
Bon, le fait est que le poste Inverter soude bien et fort et on peut bruler baguette sur baguette sans aire sauter le compteur ni que le poste semble souffrir.
Il m'arrive même parfois de réussir des relativement belles soudures et je crois commencer à comprendre comment.
Je m’aperçois en voyant cette photo qu'il semble y avoir une fente à droite de la soudure ? Ca serait sur la tole du godet ? Je vais vérifier ça !
En fait en réfléchissant deux secondes, c'est le coté du godet qui est incomplètement soudé. Rassurez vous, je vais revérifier tout ça et fignoler.
Donc merci à tous et vive les postes à souder de toutes sortes avec lesquels vous faites de bonnes soudures !Soudure des godets - Page 3 Godet110
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Message par HenriD 22/8/2021, 10:15

et bien c'est chouette ça  Soudure des godets - Page 3 502276 le cordon parait un peu trop bombé, mais c'est peut-être l'effet de la photo. Il semble pas y avoir de caniveau sur les coté du cordon donc c'est bien. Bon bah plus qu'a soigné le départ et la fin.

Pas hésiter à bien brosser et meuler pour la reprise et hop ça continu encore et encore, c'est que.... :siffle:

HenriD
Grand fan du forum

Message par Invité 22/8/2021, 22:25

Il se débrouille même très bien.  super!
Ca m'arrive encore de faire moins bien.  Soudure des godets - Page 3 Blink
Pour la soudure il n'y a pas de secret il faut pratiquer. Soudure des godets - Page 3 Buba

Invité
Invité

Message par fredjaw 22/8/2021, 23:00

Salut à tous !
donc, je pratique,je pratique dès que j'ai un moment et je déplace de l'emplacement préparation stockage à l'emplacement soudure à proximité de la bonne prise de courant (mais aussi proximité de la voisine qui profite du spectacle et de la pluie qui tombe trop souvent chez nous (pas de sécheresse chez nous !) !
J'espère un jour vous montrer un beau cordon sur toute la longueur et sans reprise !
Santé ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Message par fredjaw 25/8/2021, 22:51

Salut à tous !
En jettant un oeil aux dessins des godets sur le site HHO ; je vois le godet de 80 sans sa lame mais aussi sans renfort au milieu (Quel renfort ?).
En faisant l'inventaire des morceaux livrés, je me suis gratté la tête un moment sur certains morceaux que je ne savais pas ou loger et en particulier un morceau de fer plat taillé en biais aux deux bouts suivant des angles différents.
A force de chercher, je me suis dit que le seul endroit ou ça allait est dans le godet de 80 pour limiter le fléchissement. Ca semble bien s'adapter pour se souder près du bord d'attaque (la ou je vais souder une lame) et entre les deux oreilles.
Le seule chose un peu étrange est que comme les deux soudures sont à l'intérieur du godet, elles vont travailler en arrachement.
Est ce que je me suis trompé et que ça ne va pas du tout la ? Trop tard, das mon enthousiasme, je l'ai soudé la.
Je reprends les travaux mardi prochain après déménagement de ma mère.
Je vais pouvoir envoyer des photos !
Santé à tous ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Message par mcgyver 25/8/2021, 23:04

Soudure des godets - Page 3 Ph400-10
mcgyver
mcgyver