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Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
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Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
Bonjour à tous,
Et l'aventure continue...
Voilà le dernier Moto-Pompe 318.C de la série 8 arrivé à la maison.
Vu sa numérotation, il doit dater des années 80.plus de 40 ans, déjà..
Il a servi pour l'irrigation, et malheureusement, a été très utile lors des dernières inondations. Voici un exemple de la même pompe :
Tranquillement, je vais le remettre à neuf cet hiver.
A suivre !
Et l'aventure continue...
Voilà le dernier Moto-Pompe 318.C de la série 8 arrivé à la maison.
Vu sa numérotation, il doit dater des années 80.plus de 40 ans, déjà..
Il a servi pour l'irrigation, et malheureusement, a été très utile lors des dernières inondations. Voici un exemple de la même pompe :
Tranquillement, je vais le remettre à neuf cet hiver.
A suivre !
Dernière édition par OB44 le 8/9/2021, 17:35, édité 3 fois
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
Encore une ! en même temps, il faut avoir de l'eau pour pomper !
et ici c'est denrée rare !
si certains ont trop d'eau , nous, nous sommes dans les restrictions....
https://www.midilibre.fr/2021/07/17/alerte-a-la-secheresse-les-nappes-phreatiques-du-sud-du-gard-affichent-un-niveau-inquietant-9676485.php
et ici c'est denrée rare !
si certains ont trop d'eau , nous, nous sommes dans les restrictions....
https://www.midilibre.fr/2021/07/17/alerte-a-la-secheresse-les-nappes-phreatiques-du-sud-du-gard-affichent-un-niveau-inquietant-9676485.php
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
Bonjour à tous,
Sur les photos, on peut remarquer qu'il manque un bouchon de réservoir. Je lance un appel. Si des fois quelqu'un a un bouchon de diamètre 4,5 cm extérieur...faites moi signe ! Merci !
Sur les photos, on peut remarquer qu'il manque un bouchon de réservoir. Je lance un appel. Si des fois quelqu'un a un bouchon de diamètre 4,5 cm extérieur...faites moi signe ! Merci !
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
Les vendeurs ne sont pas fûtés ! ils ne mettent même pas le diamètre...
https://www.ebay.fr/itm/224505613032?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=224505613032&targetid=1259207022171&device=c&mktype=pla&googleloc=9040835&poi=&campaignid=9557023196&mkgroupid=102168769670&rlsatarget=pla-1259207022171&abcId=1139516&merchantid=116405831&gclid=CjwKCAjwxo6IBhBKEiwAXSYBs5ZvLrpIa_3uZxaLEeweKTjFLwqPeT-pmFD0fUpKgT7bUwERyoM5MBoCuQcQAvD_BwE
Mais au fait, c'est un bouchon vissé ou à deux ergots...?
https://www.ebay.fr/itm/224505613032?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=224505613032&targetid=1259207022171&device=c&mktype=pla&googleloc=9040835&poi=&campaignid=9557023196&mkgroupid=102168769670&rlsatarget=pla-1259207022171&abcId=1139516&merchantid=116405831&gclid=CjwKCAjwxo6IBhBKEiwAXSYBs5ZvLrpIa_3uZxaLEeweKTjFLwqPeT-pmFD0fUpKgT7bUwERyoM5MBoCuQcQAvD_BwE
Mais au fait, c'est un bouchon vissé ou à deux ergots...?
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
Merci JP,
J'ai écris pour m'assurer du diamètre.
J'ai écris pour m'assurer du diamètre.
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
Bonjour à tous,
Petite aparté.., lors de mes recherches sur le net, j'ai vu une annonce assez inattendue. En effet, j'aperçus en agrandissant la photo de deux bouchons de réservoir sur ce 318;
He oui ! un 318, version Pétrole 1973, cela a existé. D'ailleurs, je le montre sur mon Exposition Virtuelle :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t60451-e-les-moteurs-serie-8
Petite aparté.., lors de mes recherches sur le net, j'ai vu une annonce assez inattendue. En effet, j'aperçus en agrandissant la photo de deux bouchons de réservoir sur ce 318;
He oui ! un 318, version Pétrole 1973, cela a existé. D'ailleurs, je le montre sur mon Exposition Virtuelle :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t60451-e-les-moteurs-serie-8
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
A noter que ce 2ème bouchon est un ancien bouchon BM.
Le montage est inversé puisque c'est un bouchon mâle alors que sur les BM des années 70 il s'agit de bouchons femelles.
En 1973 c'est le premier "choc pétrolier" . Serait-ce la raison qui aurait amené BM à remettre sur le marché des moteurs fonctionnant avec un carburant moins cher ?
Le montage est inversé puisque c'est un bouchon mâle alors que sur les BM des années 70 il s'agit de bouchons femelles.
En 1973 c'est le premier "choc pétrolier" . Serait-ce la raison qui aurait amené BM à remettre sur le marché des moteurs fonctionnant avec un carburant moins cher ?
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
Bonsoir à tous,
Voilà le bouchon..
..pourquoi je vous le présente ? parceque , plus de 50 ans passé, on trouve encore ! des pièces neuves. Pour exemple encore, pour un ami, j'ai trouvé un pot de W110 neuf...
Tant mieux ! mais cela m'étonnera toujours, ou du moins, confirme ce que j'avais appris sur BERNARD MOTEURS; produire, produire, donc un stock considérable. A l'inverse, HONDA produisait QUE sur commande. Stratégie différente de marketing qui causa la fin de BM. En effet, garder, conserver du stock coûte cher à l'entreprise.
Le monde évolue...
Ce fût le début et une évolution d'une économie différente, prenant pied sur une économie dépassée.
Voilà le bouchon..
..pourquoi je vous le présente ? parceque , plus de 50 ans passé, on trouve encore ! des pièces neuves. Pour exemple encore, pour un ami, j'ai trouvé un pot de W110 neuf...
Tant mieux ! mais cela m'étonnera toujours, ou du moins, confirme ce que j'avais appris sur BERNARD MOTEURS; produire, produire, donc un stock considérable. A l'inverse, HONDA produisait QUE sur commande. Stratégie différente de marketing qui causa la fin de BM. En effet, garder, conserver du stock coûte cher à l'entreprise.
Le monde évolue...
Ce fût le début et une évolution d'une économie différente, prenant pied sur une économie dépassée.
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
bonsoir
c'est un simple clapet anti-retour et non un amorceur automatique !
ce clapet permet de garder la pompe pleine d'eau, si la ligne d'aspiration se vide (clapet en pied non étanche), l'aspiration se fera
un amorceur automatique est un système indépendant créant le vide dans la pompe et donc l'eau monte sous l'effet de la pression atmosphérique, celui-ci est actionné par le moteur de la pompe
jj
c'est un simple clapet anti-retour et non un amorceur automatique !
ce clapet permet de garder la pompe pleine d'eau, si la ligne d'aspiration se vide (clapet en pied non étanche), l'aspiration se fera
un amorceur automatique est un système indépendant créant le vide dans la pompe et donc l'eau monte sous l'effet de la pression atmosphérique, celui-ci est actionné par le moteur de la pompe
jj
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
Oui tu as raison ...erreur de langage
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
bonjour
Finalement, tu as séparé la pompe du moteur?
A+
JP
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
Oui et peinds l'intérieur = nickel..
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
Bonjour à tous,
Pour avoir accès à la culasse , je suis obligé de démonter le bouton d'accélération. qui était bloqué.
Je dévisse le petit boulon de côté et je fais levier pour le décoller, et enfin retirer l'accélérateur.
Si je vous dis cela, c'est pour ne pas faire ce que j'avais fait lors du premier démontage de mon précédent 318, de vouloir dévisser par la vis du milieu. Surtout, à ne pas faire car la vis central tourne sans fin et vous risquez de tordre le ressort intérieur.
Pour avoir accès à la culasse , je suis obligé de démonter le bouton d'accélération. qui était bloqué.
Je dévisse le petit boulon de côté et je fais levier pour le décoller, et enfin retirer l'accélérateur.
Si je vous dis cela, c'est pour ne pas faire ce que j'avais fait lors du premier démontage de mon précédent 318, de vouloir dévisser par la vis du milieu. Surtout, à ne pas faire car la vis central tourne sans fin et vous risquez de tordre le ressort intérieur.
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
Pour que mon accélérateur retrouve sa souplesse de fonctionnement, j'ai tout simplement nettoyé au pinceau et à l'essence afin de dissoudre la graisse amassée depuis de longue années..
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
Bonjour à tous,
Comment retirer le volant ? Vous me direz d’utiliser l’arrache…Pas forcément.
Astuce du jour :
En coinçant un tournevis, j’arrive à déboulonner le boulon central.Puis, j’inonde de dégrippant l’axe. Le lendemain, je place un burin plat sur la tête de l’axe, un bon coup de masse dessus, et je parviens à décoller le volant.
CQFD...
Comment retirer le volant ? Vous me direz d’utiliser l’arrache…Pas forcément.
Astuce du jour :
En coinçant un tournevis, j’arrive à déboulonner le boulon central.Puis, j’inonde de dégrippant l’axe. Le lendemain, je place un burin plat sur la tête de l’axe, un bon coup de masse dessus, et je parviens à décoller le volant.
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Re: Restauration 318.C - Pompe 160 - Allumage électronique
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