widget_PA
Changement de pompe hydraulique d'une 3,2cc*2 vers une 6 cc*2
+20
Benji17500
Totinus
bricoulou 07
treblig
jeannot68
le chenillard
PERMAGAULE
Reivax
Nescafe
xavier34
fredjaw
polo-du-lot
stephane v
HenriD
Jean-Luc 16
JJR24
GORDINI 07
yld85
mcgyver
Bricolo testeur
24 participants
Page 7 sur 16
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16
Re: Changement de pompe hydraulique d'une 3,2cc*2 vers une 6 cc*2
Bricolo testeur a écrit:Tu veut dire avec 30/60 c 300 a la place de 30/50 c 300 d'origine
OUI
HenriD a écrit:Quand tu les utilise à plus que la force pour laquelle ils sont donnés quand la tige est à bonne course dans les deux sens, le mouvement ne se fait pas mais le piston pousse encore c'est la tige qui flambe, quand les joints résistent a une pression excessive mais pas la tige à une force excessive
Lorsque tu est réglé à 150 et que tu mets le vérin en butée avec la tige sortie à fond est ce que tu voiles la tige ?
mcgyver- Modérateur
Je crois me rappeler que Benjamin m'as dit que c'était en voulant soulever un moteur si ma mémoire est bonne
Bricolo testeur- Résident permanent
Bon c'est cool avec des réglages fins tu vas finir par la garder cette pompe....Bricolo testeur a écrit:Henri j'ai réussi a tirer la remorque pleine de terre de nouveau
Sinon pour un vérin en:
d 40mm intérieur fût, en sortie ça pousse à 1885 daN pour 150bar et 1380daN pour 110bar.
d 50mm, 2945 daN pour 150 bar et 2160 daN pour 110 bar.
Voilà pour la pertes en force direct des vérins mais forcement y'a les bras de levier et les angles à prendre en compte pour la perte en force sur les divers éléments mis en mouvements par les vérins sur la pelle.
HenriD- Grand fan du forum
merci henri et en mettant un diamètre 60 sa peut compenser la perte du a la baisse de pression?
Comment fait tu pour calculer la perte ?
Apparement oui sa me parait envisageable du coup, de garder la nouvelle pompe si j'arrive a ne pas trop perdre de force en changeant les vérins
Apparement oui sa me parait envisageable du coup, de garder la nouvelle pompe si j'arrive a ne pas trop perdre de force en changeant les vérins
Les choses s'arrangent apparemment. Tant mieux pour toi.
Pour l'origine de l'usure de ton moteur je suis de l'avis de Patrice car on est plusieurs à avoir bien nettoyé, soufflé etc .. (voir pour ma part avoir mis en plus des aimants en fond de cuve ) et quasi pas de limailles lors de la vidange/filtrage de la révision des 5h. Et quand je dis pas de limaille c'est nada juste quelques pétouilles sur un des aimants au fond.
Pour avoir une huile polluée il faut à priori au moins plusieurs centaines d'heures en conditions normales. Ceux qui ont déjà fait de la grosse vidange ils ont, à priori, eu plus du flexible que de la limaille, un gros marronasse généralement.
Baisser la pression de 150 à 110 bar va faire perdre de la force à ta pelle, c'est une évidence. En théorie un peu plus de 25%. Toujours dans la théorie , sachant que la force d'arrachement est de 1,6 T (dixit HHO) même à 110 bar il te restera plus d'une tonne, quand même de quoi s'amuser.
Encore dans la théorie, 1 bar = 1 KgF/cm2, ensuite il faut connaitre la surface des chambres du vérin et faire les calculs , mais de mémoire on est encore à plusieurs tonnes sur des vérins de 50.
Dans les Abaques de nos vérins on trouve en générale la force maxi poussé et tiré (car les chambres "poussé/tiré" ont des tailles différentes) pour une pression de service de 200 bar , donc en abaissant la pression de service à 110 bar tu abaissera d'autant la force des vérins.
>Exemple : Si la chambre de poussé du vérin fait 2,2 cm de rayon alors la surface de la chambre fera (A=Pi X R2) 4,84x3,14= 15,20 cm2 X 150 KgF/cm2 (pression à 150 bar) = 2.280 KgF. A 110 bar tu descendras à 1.672 KgF
Et pour répondre à ta question , OUI si tu passes sur un vérin plus gros donc avec une surface de chambre plus grande, la force exercée le sera aussi. Si rayon passe à , disons, 2,6 cm alors la force à 110 bar sera de 2.334 KgF soit quasi la même que pour un 50mm à 150 bar.
Par analogie, tu as un môme de 5 ans devant toi derrière une planchette format A4, tu le pousses comme une paille, maintenant tu en à 150 qui pousse derrière une palissade, là c'est toi qui dégage.
Sur le même principe si tu doubles les vérins en parallèle tu doubles la force mais comme il faut plus d'huile tu diminues de fait le débit donc ils (les vérins) vont moins vite. Ceci explique cela. Ce n'est que du bon sens, ou logique, comme tu veux.
Baisser la force du vérin le bloquera plus vite. Ca se sentira plus à mon avis quand on tombe sur des racines. Sinon en pleine terre ce sera quasi pareil qu'à 150 bar.
Mais cela reste malgré tout un peu du "bricolage". Mais comme je le disais tout dans cette pelle n'est que compromis.
Pour la tourelle , change le moteur. De base l'OMR 200 tourne à 300 tr/m un OMR 400 lui tourne moitié moins à 150 Tr/m. CQFD. Ils sont interchangeable, attention au diamètre de l'axe quand même.
Je comprend toujours pas pourquoi HHO est passé des 315 aux 200. Approvisionnement (65 € en chine) ?
Voir ICI c'est des copie des Danfoss, ou l'original sans marque, va savoir.
Pour 1 seul avec le port ca le mets à 150 € environ et on le trouve en Europe à 160 € sur Ebay. Si HHO le vends moins cher c'est qu'ils l'achètent en chine, c'est sûr. Je vois pas HHO nous faire des cadeaux.
Rappel important pour vos achat,
E-COMMERCE - Depuis jeudi, la TVA de 20% sur les achats via les plateformes en ligne s'applique quel que soit leur prix, lorsque les colis sont acheminés en provenance de pays non-européens.
En général ce sera le transporteur en France qui taxera les 20% au moment de la livraison et non le marchand lors de l'achat. Donc attention.
Les 20% sont sur le produit pas sur les frais.
AliBaba est en train de voir pour mettre des plateformes en Europe. Mais pour l'instant si vous achetez en chine ce sera 20% en sus à la livraison.
Et attention aux vendeurs chinois sur Amazon, si c'est expédié depuis la chine (99,99% des cas) ce sera taxé. Quoi qu'il en coute !!
Pour l'origine de l'usure de ton moteur je suis de l'avis de Patrice car on est plusieurs à avoir bien nettoyé, soufflé etc .. (voir pour ma part avoir mis en plus des aimants en fond de cuve ) et quasi pas de limailles lors de la vidange/filtrage de la révision des 5h. Et quand je dis pas de limaille c'est nada juste quelques pétouilles sur un des aimants au fond.
Pour avoir une huile polluée il faut à priori au moins plusieurs centaines d'heures en conditions normales. Ceux qui ont déjà fait de la grosse vidange ils ont, à priori, eu plus du flexible que de la limaille, un gros marronasse généralement.
Baisser la pression de 150 à 110 bar va faire perdre de la force à ta pelle, c'est une évidence. En théorie un peu plus de 25%. Toujours dans la théorie , sachant que la force d'arrachement est de 1,6 T (dixit HHO) même à 110 bar il te restera plus d'une tonne, quand même de quoi s'amuser.
Encore dans la théorie, 1 bar = 1 KgF/cm2, ensuite il faut connaitre la surface des chambres du vérin et faire les calculs , mais de mémoire on est encore à plusieurs tonnes sur des vérins de 50.
Dans les Abaques de nos vérins on trouve en générale la force maxi poussé et tiré (car les chambres "poussé/tiré" ont des tailles différentes) pour une pression de service de 200 bar , donc en abaissant la pression de service à 110 bar tu abaissera d'autant la force des vérins.
>Exemple : Si la chambre de poussé du vérin fait 2,2 cm de rayon alors la surface de la chambre fera (A=Pi X R2) 4,84x3,14= 15,20 cm2 X 150 KgF/cm2 (pression à 150 bar) = 2.280 KgF. A 110 bar tu descendras à 1.672 KgF
Et pour répondre à ta question , OUI si tu passes sur un vérin plus gros donc avec une surface de chambre plus grande, la force exercée le sera aussi. Si rayon passe à , disons, 2,6 cm alors la force à 110 bar sera de 2.334 KgF soit quasi la même que pour un 50mm à 150 bar.
Par analogie, tu as un môme de 5 ans devant toi derrière une planchette format A4, tu le pousses comme une paille, maintenant tu en à 150 qui pousse derrière une palissade, là c'est toi qui dégage.
Sur le même principe si tu doubles les vérins en parallèle tu doubles la force mais comme il faut plus d'huile tu diminues de fait le débit donc ils (les vérins) vont moins vite. Ceci explique cela. Ce n'est que du bon sens, ou logique, comme tu veux.
Baisser la force du vérin le bloquera plus vite. Ca se sentira plus à mon avis quand on tombe sur des racines. Sinon en pleine terre ce sera quasi pareil qu'à 150 bar.
Mais cela reste malgré tout un peu du "bricolage". Mais comme je le disais tout dans cette pelle n'est que compromis.
Pour la tourelle , change le moteur. De base l'OMR 200 tourne à 300 tr/m un OMR 400 lui tourne moitié moins à 150 Tr/m. CQFD. Ils sont interchangeable, attention au diamètre de l'axe quand même.
Je comprend toujours pas pourquoi HHO est passé des 315 aux 200. Approvisionnement (65 € en chine) ?
Voir ICI c'est des copie des Danfoss, ou l'original sans marque, va savoir.
Pour 1 seul avec le port ca le mets à 150 € environ et on le trouve en Europe à 160 € sur Ebay. Si HHO le vends moins cher c'est qu'ils l'achètent en chine, c'est sûr. Je vois pas HHO nous faire des cadeaux.
Rappel important pour vos achat,
E-COMMERCE - Depuis jeudi, la TVA de 20% sur les achats via les plateformes en ligne s'applique quel que soit leur prix, lorsque les colis sont acheminés en provenance de pays non-européens.
En général ce sera le transporteur en France qui taxera les 20% au moment de la livraison et non le marchand lors de l'achat. Donc attention.
Les 20% sont sur le produit pas sur les frais.
AliBaba est en train de voir pour mettre des plateformes en Europe. Mais pour l'instant si vous achetez en chine ce sera 20% en sus à la livraison.
Et attention aux vendeurs chinois sur Amazon, si c'est expédié depuis la chine (99,99% des cas) ce sera taxé. Quoi qu'il en coute !!
Invité- Invité
Bricolo testeur a écrit:merci henri et en mettant un diamètre 60 sa peut compenser la perte du a la baisse de pression?
Je me suis posé la question de mettre la formule car même simple certains partent direct en courant Mais Serge28, même pas peur, a très bien expliqué
merci pour toute ses explications moi j'ai appliqué la formule suivante
A 150 bars * 50 mm=7500
A 110 bars = 5500 la conversion en kilo ou autre ne fait que déplacer la virgule
donc si je prend le verin actuelle baisser a 110 bars cela donne = 5500
si je met un verin de 60 cela donne 110 *60=6600
mais si j'augmente la pression de 10 bars et que je passe sur un verin de 60 cela donne 120*60 =7200 ce qui est trés proche du résultat original de 7500.
A 150 bars * 50 mm=7500
A 110 bars = 5500 la conversion en kilo ou autre ne fait que déplacer la virgule
donc si je prend le verin actuelle baisser a 110 bars cela donne = 5500
si je met un verin de 60 cela donne 110 *60=6600
mais si j'augmente la pression de 10 bars et que je passe sur un verin de 60 cela donne 120*60 =7200 ce qui est trés proche du résultat original de 7500.
La tu multiplie la pression P par une unité de longueur, le résultat n'est pas une force.
La pression en bar ou en pascal en en N/m2 quand on fait avec ton équation, aux unités on a N/m² x m = N/m, des N/m pour moi ça veut rien dire.
La pression P multiplié par une surface S (unité de longueur au carré) ça te donnes une force F.
F= P x S
F force en daN
P pression en bar (le kgf c'est pour les vieux )
S surface en cm² (surface piston vérin = pi x diamètre piston² / 4)
Donc pour un vérin de piston diamètre 50mm, 5cm quoi:
à 150 bar x 3.14 x 5 x 5 / 4 = 2945 daN
à 110 bar x 3.14 x 5 x 5 / 4 = 2160 daN
Donc pour un vérin de piston diamètre 60mm, 6cm quoi:
à 150 bar x 3.14 x 6 x 6 / 4 = 4241 daN
à 110 bar x 3.14 x 6 x 6 / 4 = 3110 daN
En gros (sans 9.81) si tu mets ton vérin de 50mm à 150 bar à la verticale il soulève une masse de presque 3 tonnes !
Faut jamais oublier que dans la formule y'a un truc au carré , et ça change tout ! c'est pour ça que deux vérins de piston de 50mm ont à peu près la même force qu'un seul de 70mm !
La pression en bar ou en pascal en en N/m2 quand on fait avec ton équation, aux unités on a N/m² x m = N/m, des N/m pour moi ça veut rien dire.
La pression P multiplié par une surface S (unité de longueur au carré) ça te donnes une force F.
F= P x S
F force en daN
En gros (sans 9.81) si tu mets ton vérin de 50mm à 150 bar à la verticale il soulève une masse de presque 3 tonnes !
Faut jamais oublier que dans la formule y'a un truc au carré , et ça change tout ! c'est pour ça que deux vérins de piston de 50mm ont à peu près la même force qu'un seul de 70mm !
HenriD a écrit:La tu multiplie la pression P par une unité de longueur, le résultat n'est pas une force.
F= P x S
F force en daN
Euhhhhhhhh S = Pie R carré et non Pie D ca:wink1:carré
Un vérin de diametre 50 a un piston de diametre 40 sur le plus grand coté (pour calculer la poussée ) et il faut retrancher la suface de la tige pour obtenir la surface du piston coté poussée
mcgyver- Modérateur
Pi x diamètre = circonférence
mcgyver- Modérateur
Une unité de mesure de couple peut êtreHenriD a écrit: ....des N/m pour moi ça veut rien dire.
Invité- Invité
Benhurburg a écrit:HenriD a écrit: ....des N/m pour moi ça veut rien dire.
Une unité de mesure de couple peut être
N/m ? des Newton (N) divisé par des mètres (m) non mais des N multiplié par des m oui -> N.m genre 100N.m égal environ 10m.kg ...
mcgyver a écrit:HenriD a écrit:La tu multiplie la pression P par une unité de longueur, le résultat n'est pas une force.
F= P x S
F force en daN
Euhhhhhhhh S = Pie R carré et non Pie D ca:wink1:carré
Un vérin de diametre 50 a un piston de diametre 40 sur le plus grand coté (pour calculer la poussée ) et il faut retrancher la suface de la tige pour obtenir la surface du piston coté poussée
La surface d'un cercle c'est
pi x rayon²
OU
pi x diamètre² / 4
On le voit dans les calculs c'est cette dernière formule. et j'ai précisé diamètre piston, coté fond quoi.
C'est comme on préfère. je me suis fait depuis jeune le moyen mnémo suivant:
pi.D pour la circonférence d'un cercle
pi.D²/4 pour l'aire (surface) d'un cercle.
pi.D³/6 pour le volume d'une sphère.
Mais bon c'est que de la théorie de comptoir tous les frottement, etc. sont négligés....
C'est vrai que la surface d'un cercle c'est pas évident
...si tu nous montrais un peu tes réalisation ce serait un plus
Invité- Invité
A = π x r² .....pourquoi se compliquer la vie ...on a appris ça en cm1
mcgyver- Modérateur
Benhurburg a écrit:C'est vrai que la surface d'un cercle c'est pas évident
Ça veut dire quoi cette remarque ?
ca dépend du pi que tu prend, de vache, de chevre.........
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Selon toi ça marcherai avec un sein ?polo-du-lot a écrit:ca dépend du pi que tu prend, de vache, de chevre.........
mcgyver a écrit:A = π x r² .....pourquoi se compliquer la vie ...on a appris ça en cm1
Oui, tu as raison mais quand tu parles souvent en diamètre et que c'est pas un rayon qui de tête se calcul vite, c'est plus long à opérer sur une simple calculatrice que pi*d²/4
Mais bon en s'en fou chacun fait comme il veut mais si on fait un sondage dans la rue je suis pas persuadé qu'un quart des passants sache n'importe quelle formule de la surface d'un cercle... et on te répondra que ça sert à rien et c'est pas complètement faux....
Dernière édition par HenriD le 15/7/2021, 19:41, édité 2 fois
je ne connais pas ton âge ,mais on est sans doute pas de la même génération
mcgyver- Modérateur
allez je relance les dès finalement je reprend une pompe 3,5 x2 et un verin 60/30/300
la on devrait ce rapprocher des valeurs de départ.
J'ai donc laissé les régulateurs de débit.
Je vais maintenant revendre la 4,5 x2 qui a tourné 2 heures avis au amateur
la on devrait ce rapprocher des valeurs de départ.
J'ai donc laissé les régulateurs de débit.
Je vais maintenant revendre la 4,5 x2 qui a tourné 2 heures avis au amateur
ton vérin de 60 tu le mettras ou ? ce serait mieux sur le balancier et garder le 50 pour le godet
mcgyver- Modérateur
Oui de toute façon je vais faire sa je vais monter celui la sur le balancier et je vais voir comment sa réagi.
Je leur est un peu secouer les puces quand meme car je leur est bien signifier que c'est eux qui m'on dit que la 4,2 allais passer et finalement non .
Donc je repart du début, mais maintenant je suis certain du résultat de 3,2 a 3,5 sa ne devrait pas gêner et sinon je jouerai avec les pressions pour avoir un ensembles cohérent.
Demain démontage dur moteur de rotation 200 omr d'origine pour le remplacer par un 400 que j'avais commandé chez HHO.
Ce qui va donner de la douceur a la rotation
c'est eux qui assemble les pompes donc maintenant j'ai quelques jours devant moi.
j'ai montée la pelle sur des rampes pour tracteur ce qui va beaucoup faciliter le changement de moteur
Je leur est un peu secouer les puces quand meme car je leur est bien signifier que c'est eux qui m'on dit que la 4,2 allais passer et finalement non .
Donc je repart du début, mais maintenant je suis certain du résultat de 3,2 a 3,5 sa ne devrait pas gêner et sinon je jouerai avec les pressions pour avoir un ensembles cohérent.
Demain démontage dur moteur de rotation 200 omr d'origine pour le remplacer par un 400 que j'avais commandé chez HHO.
Ce qui va donner de la douceur a la rotation
c'est eux qui assemble les pompes donc maintenant j'ai quelques jours devant moi.
j'ai montée la pelle sur des rampes pour tracteur ce qui va beaucoup faciliter le changement de moteur
Dernière édition par Bricolo testeur le 15/7/2021, 22:15, édité 1 fois
ça devrait t'apporter un grand mieux
mcgyver- Modérateur
en tout cas maintenant crépine et vidange vont être suivie de près.
Une fois pas deux je me ferais plus avoir
Une fois pas deux je me ferais plus avoir
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16