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Boîtier de direction Hela "Bautz"420 D
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Boîtier de direction Hela "Bautz"420 D
Bonjour,
puisque vous semblez être plusieurs à vous intéresser à cette question de boîtier, et je vous en remercie, j'ouvre un autre post afin de ne pas tout mélanger. J.P. pourra remettre ici ce qui concerne le sujet s'il le juge utile.
J'ai répondu à Peter et à JJR24 sur mon post précédant concernant le démarreur,
je réponds maintenant à honoré jm:
j'avais envisagé une telle démarche et entrepris quelques recherches; vite découragé ou mal orienté
A priori, Gemmer n'existe plus en tant que tel. Je doute fort que les repreneurs se soient intéressé à cette technique et même qu'ils aient gardé des archives ni qu'ils aient envie de perdre du temps à chercher alors que cela n'a plus aucun intérêt économique; Ce que l'on trouve couramment sur le net, ce sont des Kits réparations (Renault) mais cela concerne les roulements et n'a que peu d’intérêt.
Savoir sur quels engins il a été monté serait effectivement très utile pour chercher dans les casses ou bien trouver quelque chose qui s'adapte.
Peter a posté la photo d'un boîtier dont les points d'ancrage semblent les mêmes. Peut-être pourra-t-il nous en dire plus. Reste à savoir si l'arbre porte galet est identique (cannelures) et s'il agit dans le bon sens?
Michel
puisque vous semblez être plusieurs à vous intéresser à cette question de boîtier, et je vous en remercie, j'ouvre un autre post afin de ne pas tout mélanger. J.P. pourra remettre ici ce qui concerne le sujet s'il le juge utile.
J'ai répondu à Peter et à JJR24 sur mon post précédant concernant le démarreur,
je réponds maintenant à honoré jm:
j'avais envisagé une telle démarche et entrepris quelques recherches; vite découragé ou mal orienté
A priori, Gemmer n'existe plus en tant que tel. Je doute fort que les repreneurs se soient intéressé à cette technique et même qu'ils aient gardé des archives ni qu'ils aient envie de perdre du temps à chercher alors que cela n'a plus aucun intérêt économique; Ce que l'on trouve couramment sur le net, ce sont des Kits réparations (Renault) mais cela concerne les roulements et n'a que peu d’intérêt.
Savoir sur quels engins il a été monté serait effectivement très utile pour chercher dans les casses ou bien trouver quelque chose qui s'adapte.
Peter a posté la photo d'un boîtier dont les points d'ancrage semblent les mêmes. Peut-être pourra-t-il nous en dire plus. Reste à savoir si l'arbre porte galet est identique (cannelures) et s'il agit dans le bon sens?
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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JJR24- Grand fan du forum
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Re: Boîtier de direction Hela "Bautz"420 D
Bonjour
Bien sur qu´il existe des pièces pour les direction « Gemmer » C´est « Eicher Ersatsteilservice Ganacker » qui a pris la relève.
https://www.eicher.de/lenkungen-zf-gemmer.html
En plus comme une direction est une pièce relevante pour la sécuritée, ils n´aiment pas vendre les pièces en détail (peut-être les roulements et les joints) ils préfèrent qu´on leurs envoie la direction complète et ils la remettes en fonction. Mais dans ce cas gare aux prix !!! Ça dépasse facilement et vite les 1000€ avec la main d´euvre.
Ces directions était monter sur une multitude de tracteurs dans le temps. ( Bautz,certain Deutz, Fahr, Fendt, Eicher, Güldner, IHC McCormic, Primus, Porsche, Hela,Holder, MAN, Schlüter, Stihl, Sulzer, Wahl, Zettemeyer) et bien d´autres encore. Directions pour les tracteurs, il n´y avait que "Ross" ou "Gemmer", ou fait maison par le constructeur lui mèmes. ( Bautz,Lanz, Kramer, Hanomag...)
Le problème est que chaque constructeur avait sur presque chaque modèle une direction adapter a son modèle, plus ou moins grosse suivent la puissance du tracteur. Un petit tracteur avec 10 ou15cv a une direction moins dimensionner que le tracteur a 40 ou 50cv. Une tige plus ou moins longue du boîtier au volant avec une inclinaison différente suivent la position du siège. Le déport sur le coté est aussi différent suivent le tracteur. Et pour combler la confusion il existe des directions avec sortie vers la droite ou vers la gauche. Ce qui inverse le sens de la vis sans fin dans le boîtier.
Ce n´est pas facile a trouver le bon modèle a un prix raisonnable, c´est souvent juste de la ferraille ou le vendeur veut en tirer le plus que possible pour ce restituer aux mieux le prix de ça nouvelle direction. Ou alors le prix est dés le début astronomique. (Mais ce n´est absolument pas une garantie sur l´état de la direction)
Bien sur qu´il existe des pièces pour les direction « Gemmer » C´est « Eicher Ersatsteilservice Ganacker » qui a pris la relève.
https://www.eicher.de/lenkungen-zf-gemmer.html
En plus comme une direction est une pièce relevante pour la sécuritée, ils n´aiment pas vendre les pièces en détail (peut-être les roulements et les joints) ils préfèrent qu´on leurs envoie la direction complète et ils la remettes en fonction. Mais dans ce cas gare aux prix !!! Ça dépasse facilement et vite les 1000€ avec la main d´euvre.
Ces directions était monter sur une multitude de tracteurs dans le temps. ( Bautz,certain Deutz, Fahr, Fendt, Eicher, Güldner, IHC McCormic, Primus, Porsche, Hela,Holder, MAN, Schlüter, Stihl, Sulzer, Wahl, Zettemeyer) et bien d´autres encore. Directions pour les tracteurs, il n´y avait que "Ross" ou "Gemmer", ou fait maison par le constructeur lui mèmes. ( Bautz,Lanz, Kramer, Hanomag...)
Le problème est que chaque constructeur avait sur presque chaque modèle une direction adapter a son modèle, plus ou moins grosse suivent la puissance du tracteur. Un petit tracteur avec 10 ou15cv a une direction moins dimensionner que le tracteur a 40 ou 50cv. Une tige plus ou moins longue du boîtier au volant avec une inclinaison différente suivent la position du siège. Le déport sur le coté est aussi différent suivent le tracteur. Et pour combler la confusion il existe des directions avec sortie vers la droite ou vers la gauche. Ce qui inverse le sens de la vis sans fin dans le boîtier.
Ce n´est pas facile a trouver le bon modèle a un prix raisonnable, c´est souvent juste de la ferraille ou le vendeur veut en tirer le plus que possible pour ce restituer aux mieux le prix de ça nouvelle direction. Ou alors le prix est dés le début astronomique. (Mais ce n´est absolument pas une garantie sur l´état de la direction)
Dernière édition par Torriani Peter le Jeu 03 Juin 2021, 10:21, édité 3 fois
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: Boîtier de direction Hela "Bautz"420 D
Bonjour
Bien sur qu´il existe des pièces pour les direction « Gemmer » C´est « Eicher Ersatsteilservice Ganacker » qui a pris la relève.
https://www.eicher.de/lenkungen-zf-gemmer.html
En plus comme une direction est une pièce relevante, ils n´aiment pas vendre les pièces en détail (peut-être les roulements et les joints) ils préfèrent qu´on leurs envoie la direction complète et ils la remettes en fonction. Mais dans ce cas gare aux prix !!! Ça dépasse facilement et vite les 1000€ avec la main d´euvre.
Ces directions était monter sur une multitude de tracteurs dans le temps. ( Bautz, Deutz, Fahr, Fendt, Eicher, Güldner, IHC McCormic, Primus, Porsche, Hela,Holder, MAN, Schlüter, Stihl, Sulzer, Wahl, Zettemeyer) et bien d´autres encore.
Le problème est que chaque constructeur avait sur presque chaque modèle une direction adapter a son modèle, plus ou moins grosse suivent la puissance du tracteur. Un petit tracteur avec 10 ou15cv a une direction moins dimensionner que le tracteur a 40 ou 50cv. Une tige plus ou moins longue du boîtier au volant avec une inclinaison différente suivent la position du siège. Le déport sur le coté est aussi différent suivent le tracteur. Et pour combler la confusion il existe des directions avec sortie vers la droite ou vers la gauche. Ce qui inverse le sens de la vis sans fin dans le boîtier.
Ce n´est pas facile a trouver le bon modèle a un prix raisonnable, c´est souvent juste de la ferraille ou le vendeur veut en tirer le plus que possible pour ce restituer aux mieux le prix de ça nouvelle direction. Ou alors le prix est dés le début astronomique. (Mais ce n´est absolument pas une garantie sur l´état de la direction)
Bien sur qu´il existe des pièces pour les direction « Gemmer » C´est « Eicher Ersatsteilservice Ganacker » qui a pris la relève.
https://www.eicher.de/lenkungen-zf-gemmer.html
En plus comme une direction est une pièce relevante, ils n´aiment pas vendre les pièces en détail (peut-être les roulements et les joints) ils préfèrent qu´on leurs envoie la direction complète et ils la remettes en fonction. Mais dans ce cas gare aux prix !!! Ça dépasse facilement et vite les 1000€ avec la main d´euvre.
Ces directions était monter sur une multitude de tracteurs dans le temps. ( Bautz, Deutz, Fahr, Fendt, Eicher, Güldner, IHC McCormic, Primus, Porsche, Hela,Holder, MAN, Schlüter, Stihl, Sulzer, Wahl, Zettemeyer) et bien d´autres encore.
Le problème est que chaque constructeur avait sur presque chaque modèle une direction adapter a son modèle, plus ou moins grosse suivent la puissance du tracteur. Un petit tracteur avec 10 ou15cv a une direction moins dimensionner que le tracteur a 40 ou 50cv. Une tige plus ou moins longue du boîtier au volant avec une inclinaison différente suivent la position du siège. Le déport sur le coté est aussi différent suivent le tracteur. Et pour combler la confusion il existe des directions avec sortie vers la droite ou vers la gauche. Ce qui inverse le sens de la vis sans fin dans le boîtier.
Ce n´est pas facile a trouver le bon modèle a un prix raisonnable, c´est souvent juste de la ferraille ou le vendeur veut en tirer le plus que possible pour ce restituer aux mieux le prix de ça nouvelle direction. Ou alors le prix est dés le début astronomique. (Mais ce n´est absolument pas une garantie sur l´état de la direction)
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: Boîtier de direction Hela "Bautz"420 D
Avec le lien complet vers les pièces ça aurait été plus simple pour trouver.
Il faudrait des précisions sur le fonctionnement ( sens , mouvement etc... ) pour savoir si ce que l'on a peut se monter
et éventuellement des dimensions
Il faudrait des précisions sur le fonctionnement ( sens , mouvement etc... ) pour savoir si ce que l'on a peut se monter
et éventuellement des dimensions
Invité- Invité
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Boîtier de direction Hela "Bautz"420 D
Bonjour
Hier ça m´a mis mon texte 2 fois ???
Le problème avec ces directions Gemmer ou Ross est qu´il existe des multitude de type adapter aux besoin et aux nécessitées spécifiques a chaque modèles de tracteur.
La tige qui vas au volant est plus ou moins longue, l´inclinaison du volant est sur presque chaque tracteur différant.
Il existe des directions avec un pied ou l´inclinaison est fixe et déterminer par la partie en fonte. De cette sorte :
Ou la direction n´est pas directement fixer sur le tracteur et elle est maintenue par une épaisse d´étau sur le sortie de la direction ou l´inclinaison du volant est jusqu´a un certain point variable. De cette sorte :
Michel, j´ai envoyer un mail au vendeur de cette direction Hela.
On vas voir ce qu´il en veut !!! Ou si le prix nous fait tomber « raide mort » sur place !!!
Hier ça m´a mis mon texte 2 fois ???
Le problème avec ces directions Gemmer ou Ross est qu´il existe des multitude de type adapter aux besoin et aux nécessitées spécifiques a chaque modèles de tracteur.
La tige qui vas au volant est plus ou moins longue, l´inclinaison du volant est sur presque chaque tracteur différant.
Il existe des directions avec un pied ou l´inclinaison est fixe et déterminer par la partie en fonte. De cette sorte :
Ou la direction n´est pas directement fixer sur le tracteur et elle est maintenue par une épaisse d´étau sur le sortie de la direction ou l´inclinaison du volant est jusqu´a un certain point variable. De cette sorte :
Michel, j´ai envoyer un mail au vendeur de cette direction Hela.
On vas voir ce qu´il en veut !!! Ou si le prix nous fait tomber « raide mort » sur place !!!
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: Boîtier de direction Hela "Bautz"420 D
bonsoir,
En milieu de journée je croyais avoir répondu à vos derniers messages; comme je ne retrouve pas, je recommence en espérant ne rien oublier.
JJR24:
long= 380 mlm.
diam. filetage: 20 mlm.
diam. cannelures 25 mlm.
le filetage de la vis globique semble être à droite:
Peter:
le type de montage correspond davantage à la photo en vert, la petite patte et vis/écrou maintiennent l'orientation, peu visible sur cette photo mais existant;
Peut-être serait-il inintéressant de prendre contact avec les repreneurs de Gemmer pour savoir si ils peuvent fournir la vis globique et le galet; ce dernier étant dissociable de l'arbre porte-galet. Par contre, je ne vois pas comment se sépare la vis globique de l'arbre dans mon cas. A priori une seule pièce.
La nuit porte conseil dit-on
Michel
En milieu de journée je croyais avoir répondu à vos derniers messages; comme je ne retrouve pas, je recommence en espérant ne rien oublier.
JJR24:
long= 380 mlm.
diam. filetage: 20 mlm.
diam. cannelures 25 mlm.
le filetage de la vis globique semble être à droite:
Peter:
le type de montage correspond davantage à la photo en vert, la petite patte et vis/écrou maintiennent l'orientation, peu visible sur cette photo mais existant;
Peut-être serait-il inintéressant de prendre contact avec les repreneurs de Gemmer pour savoir si ils peuvent fournir la vis globique et le galet; ce dernier étant dissociable de l'arbre porte-galet. Par contre, je ne vois pas comment se sépare la vis globique de l'arbre dans mon cas. A priori une seule pièce.
La nuit porte conseil dit-on
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
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Re: Boîtier de direction Hela "Bautz"420 D
Bonjour,
Dimensions plus petites que ce qui est proposé sur le net!
JJR24
Dimensions plus petites que ce qui est proposé sur le net!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: Boîtier de direction Hela "Bautz"420 D
Oui, et pourtant vis et galet sont plus importants que pour un pony par exemple.
Je vais prendre du temps ce WE pour tenter un contact en français; Pas évident.
Michel
Je vais prendre du temps ce WE pour tenter un contact en français; Pas évident.
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
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Re: Boîtier de direction Hela "Bautz"420 D
Bonsoir
Finalement il va repartir travailler celui la aussi....
Finalement il va repartir travailler celui la aussi....
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Boîtier de direction Hela "Bautz"420 D
Bonsoir,
honoré jm: je ne sais pas s'il va retravailler, mais ce dont je suis sûr, c'est que ce n'est pas gagné
La réponse de Eicher (lien de Peter) : s'ils fournissent encore des pièces (Gemmer) c'est pour du matériel encore couramment en service mais autrement c'est niet Sans doute la raison pour laquelle beaucoup de pièces pour Renault sur le net! Un interlocuteur très poli au téléphone (donc aujourd’hui seulement) qui nous a même fait savoir que quand il leur arrivait de récupérer du matériel ancien, ils ne le commercialisaient pas. Dommage. Mais c'est la politique actuelle:dead: A moins qu'ils aient leur réseau de collectionneurs à servir en priorité, mais j'en doute.
Je dis "nous" parce que le contact s'est fait par un Allemand qui a une maison non loin de chez moi, que je connais assez bien et qui était justement présent en cette période. Donc, pas de compréhensions erronées.
Maintenant que je suis dessus, j'espère trouver une solution avec le temps, tout s'arrange comme dit la chanson.
Michel
honoré jm: je ne sais pas s'il va retravailler, mais ce dont je suis sûr, c'est que ce n'est pas gagné
La réponse de Eicher (lien de Peter) : s'ils fournissent encore des pièces (Gemmer) c'est pour du matériel encore couramment en service mais autrement c'est niet Sans doute la raison pour laquelle beaucoup de pièces pour Renault sur le net! Un interlocuteur très poli au téléphone (donc aujourd’hui seulement) qui nous a même fait savoir que quand il leur arrivait de récupérer du matériel ancien, ils ne le commercialisaient pas. Dommage. Mais c'est la politique actuelle:dead: A moins qu'ils aient leur réseau de collectionneurs à servir en priorité, mais j'en doute.
Je dis "nous" parce que le contact s'est fait par un Allemand qui a une maison non loin de chez moi, que je connais assez bien et qui était justement présent en cette période. Donc, pas de compréhensions erronées.
Maintenant que je suis dessus, j'espère trouver une solution avec le temps, tout s'arrange comme dit la chanson.
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: Boîtier de direction Hela "Bautz"420 D
Bonjour Michel, bonjour a tous
Je viens de faire une demande chez « Eicher Ersatsteile Service » a Ganacker pour un autre membre des VSA pour des directions Vendeuvre.
Voici ce que je lui ai répondus :
Bonjour Christian
Je viens de m´entretenir avec un vendeur de chez « Eicher Ersatzteil Service »
Il est possible qu´ils ai ces pièces. Ils en ont un bon stock. Mais pour être sur que se soit vraiment la bonnes pièce il serrait bon a avoir un échantillon en main pour comparer ou au moins les mesures. Mais le mieux serrait un échantillon. Car il existe une multitude de modèles.
Le numéro 5001 G ne lui sert pas a grand chose car ils n´ont pas les documents de Gemmer. Ils ont juste recupperé le reste du stock en matériel.
Et il m´a aussi demander si je savais si c´était une direction pure Gemmer ou ZF Gemmer ? Il y a des différences.
Que ce soit une vis sans fin tournent a gauche ou a droite ne joue pour le prix pas de grand rôle. Les deux pièce vont toujours en paire et coûtent entre 450 et 495 €, un jeux.
Mais a ce prix là il serrait peut-être pas mal de demander a une entreprise spécialiser qui refait des engrenages s´ils ne peuvent pas en refaire et si oui a quel prix vue le nombre nécessité. Ce serrait une bonne série. Mais là aussi il est indispensable a avoir un échantillon en main pour être sur que la nouvelle pièce conviennes. Ce son des pièces de haute précision . On ne peux pas les refaire a la louche !
Cordialement, a+
Peter
Ils ont bien entendue des vis sans fin et des galets, ce n´est pas la question ! Mais si déjas la vis sans fin et le galet ont un tel prix je crains qu´avec en plus les roulements , douilles et joint spi, + main d´oeuvre ça reviendra a bien plus que la valeur du tracteur mêmes.
Il serrait peut-être plus judicieux de chercher une direction a peux-près en état en quelque chose adaptable, et ce serrait bon. Vue que vous n´avais pas a présenter le tracteur aux mines tout les 2 ans qui pourront se heurter a une direction « non originale » ça ne jouerait pas un si grand rôle. Mêmes si elle aurait un peux de jeu. (C´est toujours mieux que rien du tout!)
Une direction des Deutz D 30 / 40, Fendt Dieselross pourrait aller pour ne juste en citer que 2
Bonne journée, a+
Peter
Je viens de faire une demande chez « Eicher Ersatsteile Service » a Ganacker pour un autre membre des VSA pour des directions Vendeuvre.
Voici ce que je lui ai répondus :
Bonjour Christian
Je viens de m´entretenir avec un vendeur de chez « Eicher Ersatzteil Service »
Il est possible qu´ils ai ces pièces. Ils en ont un bon stock. Mais pour être sur que se soit vraiment la bonnes pièce il serrait bon a avoir un échantillon en main pour comparer ou au moins les mesures. Mais le mieux serrait un échantillon. Car il existe une multitude de modèles.
Le numéro 5001 G ne lui sert pas a grand chose car ils n´ont pas les documents de Gemmer. Ils ont juste recupperé le reste du stock en matériel.
Et il m´a aussi demander si je savais si c´était une direction pure Gemmer ou ZF Gemmer ? Il y a des différences.
Que ce soit une vis sans fin tournent a gauche ou a droite ne joue pour le prix pas de grand rôle. Les deux pièce vont toujours en paire et coûtent entre 450 et 495 €, un jeux.
Mais a ce prix là il serrait peut-être pas mal de demander a une entreprise spécialiser qui refait des engrenages s´ils ne peuvent pas en refaire et si oui a quel prix vue le nombre nécessité. Ce serrait une bonne série. Mais là aussi il est indispensable a avoir un échantillon en main pour être sur que la nouvelle pièce conviennes. Ce son des pièces de haute précision . On ne peux pas les refaire a la louche !
Cordialement, a+
Peter
Ils ont bien entendue des vis sans fin et des galets, ce n´est pas la question ! Mais si déjas la vis sans fin et le galet ont un tel prix je crains qu´avec en plus les roulements , douilles et joint spi, + main d´oeuvre ça reviendra a bien plus que la valeur du tracteur mêmes.
Il serrait peut-être plus judicieux de chercher une direction a peux-près en état en quelque chose adaptable, et ce serrait bon. Vue que vous n´avais pas a présenter le tracteur aux mines tout les 2 ans qui pourront se heurter a une direction « non originale » ça ne jouerait pas un si grand rôle. Mêmes si elle aurait un peux de jeu. (C´est toujours mieux que rien du tout!)
Une direction des Deutz D 30 / 40, Fendt Dieselross pourrait aller pour ne juste en citer que 2
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Boîtier de direction Hela "Bautz"420 D
Bonsoir Peter,
Sur l'ensemble, nous sommes assez d'accord, et la solution d'adapter tel ou tel boîtier est- bien ce que j'avais envisagé lorsque j'ai acheté ce tracteur, mais d'autres occupations et hop! cela reste en plan. Dans un premier temps, je vais remonter tel quel, ce qui permettra malgré tout de déplacer ce tracteur
sans travailler bien sûr, le temps de trouver quelque-chose.
Je compte aussi sur ceux qui se sont intéressé à ce sujet pour me faire signe au cas où
Michel
Sur l'ensemble, nous sommes assez d'accord, et la solution d'adapter tel ou tel boîtier est- bien ce que j'avais envisagé lorsque j'ai acheté ce tracteur, mais d'autres occupations et hop! cela reste en plan. Dans un premier temps, je vais remonter tel quel, ce qui permettra malgré tout de déplacer ce tracteur
sans travailler bien sûr, le temps de trouver quelque-chose.
Je compte aussi sur ceux qui se sont intéressé à ce sujet pour me faire signe au cas où
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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