widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

+10
lebricolou
Jeanmi 76 ds
Le Glaude
ccharlie
moiaa
Farmall SFV 31
jfk311
GORDINI 07
vendeuvre15
stéphane
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par stéphane 14/11/2009, 19:49

Bonjour,

voici un post pour nous faire découvrir une nouvelle marque française (enfin au moins pour moi champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Blink ).

J'ai Frans, ancien journaliste dans les revues agricoles Belges et Hollandais, qui recherche des infos sur ce modèle et cette marque afin de faire un article sur cet 'oldtimer' Français.

Alors si vous avez des infos, ou autre, je suis preneur pour l'aider dans sa démarche et également nous permettre de faire revivre cette marque oubliée.


Voici un tracteur français inconnu, un Champeyrache, probablement
fabriqué dans les régions 'Sud' de la France, la région des
viticulteurs parce-que je pense que ce tracteur a été fabriqué pour ce
métier. Mettez-le sur votre site et demande plus ample information aux
visiteurs. Je veux faire un article sur cette marque! Le moteur est un
Chapuis-Dornier essence de 10/15 ch. Année de construction: vers 1910!!
Il est équipé aussi d'un treuil et le chassis est très bas. C'est la
raison que je pense que le tracteur était fait pour les vignobles.

Bien à vous

Frans


merci à vous pour ce coup de pouce champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Good1

il a fier allure champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français 0039
champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Champe10

a+, stef


Dernière édition par stéphane le 16/11/2009, 16:50, édité 1 fois
stéphane
stéphane
Admin

Nombre de messages : 5586
Localisation : Nantes
Age : 52
Tracteurs : Volvo T24; Someca 25D enjambeur
Date d'inscription : 18/10/2005

http://vieilles.soupapes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par vendeuvre15 14/11/2009, 19:55

bonjour
ce tracteur appartient'il a mark geerkens ?
car je sait qu'il en a restaure un .
tres beau et peut etre unique
aplus

vendeuvre15
Résident permanent

Nombre de messages : 272
Localisation : cantal
Age : 45
Tracteurs : austin 2 case fordson deering allis chalmers 2 twin city masseygp 12 20 wallis
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par GORDINI 07 14/11/2009, 20:50

Bonsoir !
Un seul tracteur Champeyrache existe encore aujourd'hui....et c'est bien celui de Marc Geerkens .
Quant à la marque CHAMPEYRACHE ,elle a fabriqué quelques voitures à ALAIS (ville du Gard qui s'appelle ALES) .
Il subsisterait aujourd'hui une voiture de la Marque à Alès .
Voici quelques documents que Marc m'avait gentiment fait parvenir après avoir mené une enquête sur ce Constructeur éphémère :

A+
JP de NIMES

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français 5fi_6110

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français 5fi_6210

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français 9fi_0510

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français 9fi_0511

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français 9fi_0512

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français 29ad_110

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français 321e_110

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français 7756_110

Et le tracteur CHAMPEYRACHE de MARC ( il serait de 1910):

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Tract107

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Tract108

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Tract109

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Tract110

quant au résultat de ma propre enquête...il est bien maigre !
dans un annuaire de 1900 la Marque est déjà recencée :

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Annuai10

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Annuai11
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty champerache

Message par jfk311 14/11/2009, 21:51

salut tout le monde
bel outil ,pas grand monde ne doit connaitre son existence une marque parmie tant d'autre qui est tombe dans l'oublie dommage ciao a tous
jfk311
jfk311
Résident permanent

Nombre de messages : 670
Localisation : haute garonne
Age : 43
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par stéphane 15/11/2009, 17:47

bonjour,

c'est bien celui de Marc effectivement.

j'ai fait des recherches également de mon coté, dans mes docs et sur le net. Dans les docs, j'ai rien trouvé. sur le net, j'ai trouvé cet article qui fait référence au petit petit fils du fondateur de la marque, Louis Champeyrache. il se nomme Marc Champeyrache et se trouve sur Alès, peut être une piste à explorer...

http://www.lexpress.fr/informations/le-dernier-des-champeyrache_649062.html

Merci JP pour ses docs.

a+, stef
stéphane
stéphane
Admin

Nombre de messages : 5586
Localisation : Nantes
Age : 52
Tracteurs : Volvo T24; Someca 25D enjambeur
Date d'inscription : 18/10/2005

http://vieilles.soupapes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par GORDINI 07 15/11/2009, 22:14

bravo Stéphane !

j'avais moi aussi fait une recherche sur le net...mais sans résultat !

je vais tenter d'en savoir plus . Il me faut un peu de temps !

A+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par stéphane 16/11/2009, 16:52

bonjour,

je viens de voir qu'il y avait cette plaque à vendre sur ebay.

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Logo_c10

JP, toi qui apprécie également les voitures anciennes, il y a Marc qui me demandait si on avait des infos sur la voiture de la marque Champeyrache. Tu en sais plus toi ?

a+, stef
stéphane
stéphane
Admin

Nombre de messages : 5586
Localisation : Nantes
Age : 52
Tracteurs : Volvo T24; Someca 25D enjambeur
Date d'inscription : 18/10/2005

http://vieilles.soupapes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par GORDINI 07 16/11/2009, 21:49

Bonsoir !
j'ai envoyé ce jour un courrier à Maître (il est Notaire !) Champeyrache qui est un descendant du Constructeur et qui semble s'intéresser à son histoire.
J'avais eu une info par un ami Nimois qu'il existait toujours à Alès (30)une auto fabriquée par les Ets Champeyrache .
Je lui ai donc posé plein de questions.....espèrons qu'il prenne un peu de son temps précieux pour me répondre .
Je vous en ferai immédiatement profiter !
A+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par stéphane 17/11/2009, 10:51

Salut JP,

merci à toi pour cette démarche. De mon coté, j'ai écris à la chambre du commerce d'Alès, car Louis Champeyrache y a exercé de 1920 à 1938. Je vais voir si j'ai une réponse champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Suspect

a+, stef
stéphane
stéphane
Admin

Nombre de messages : 5586
Localisation : Nantes
Age : 52
Tracteurs : Volvo T24; Someca 25D enjambeur
Date d'inscription : 18/10/2005

http://vieilles.soupapes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par stéphane 24/11/2009, 13:35

bonjour,

juste pour vous dire qu'on continue de chercher à remonter le temps et voici ce que la Chambre de Commerce d'Alès a eu l'amabilité de m'envoyer :


Bonjour,

Suite à votre demande relative à la société Champeyrache, nous n'avons que très peu d'informations sur cette entreprise. Nos données se limitent à quelques comptes rendus de réunion du temps de la présidence de Louis Champeyrache sans aborder spécifiquement son activité. Nous n'avons pas dans notre fonds documentaire, désormais très restreint, de documents traitant de ce sujet.

Il est vrai que l'"empire" Champeyrache a laissé des traces sur Alès avec des inscriptions gravées sur les façades d'immeubles que cette entreprise a occupés dans les années 30.

Il sera plus fructueux de se rapprocher des archives municipales. Vous trouverez les conditions d'accès à son fonds sur le site de la Mairie d'Alès.

Je vous souhaite bonne réception dans vos recherches.

Cordialement.

...

je vais me rapprocher de la Mairie maintenant pour savoir ce qu'il pourrait avoir en boutique. Mais cependant si certains d'entre vous habite sur Alès ou à proximité, est ce qu'il vous serait possible de me faire parvenir des clichés de la façade des immeubles Champeyrache ?

je vous en remercie par avance.

allez continuons nos travaux d'archéologie...

a+, stef
stéphane
stéphane
Admin

Nombre de messages : 5586
Localisation : Nantes
Age : 52
Tracteurs : Volvo T24; Someca 25D enjambeur
Date d'inscription : 18/10/2005

http://vieilles.soupapes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Champeyrache : un roue de fer Français

Message par Farmall SFV 31 24/11/2009, 16:10

Salut Stéphane , JP et tous

Je vous envoie une photo de ce tracteur que j'ai pu prendre en photo chez Marc Geerkens lors de notre séjour en Belgique et Hollande .

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Pannin84

A+champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Bye
Axelchampeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français 148283
Farmall SFV 31
Farmall SFV 31
Résident permanent

Nombre de messages : 247
Localisation : L'Isle-Jourdain 32
Age : 31
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par stéphane 24/11/2009, 16:35

voici quelques autres clichés pour compléter JP qui sont disponible sur le site de la mairie d'Alès.

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français 5fi_621

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français 9fi_051
champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français 9fi_052

a+, stef
stéphane
stéphane
Admin

Nombre de messages : 5586
Localisation : Nantes
Age : 52
Tracteurs : Volvo T24; Someca 25D enjambeur
Date d'inscription : 18/10/2005

http://vieilles.soupapes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par GORDINI 07 24/11/2009, 20:26

Bien vu Stéphane !

Je n'avais pas eu l'idée de m'adresser à la Mairie d'Alès champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Icon_redface

et je n'ai pas eu de réponse du descendant auquel j'ai écrit champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Sleep

avec patience et persévérence, nous devrions bien arriver à en savoir un peu plus!champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Icon_study


a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par stéphane 27/11/2009, 14:41

bonjour,

c'est encore mieux que le Cluedo!!!! Mais oui bon sang mais c'est bien sur c'est JP avec le Cletrac dans le hangar qui a fait le coup champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français 0008

Les dernières news sur le sujet, je viens d'avoir la mairie d'Alès qui m'a contacter pour m'envoyer des infos sur Champeyrache. Je vais attendre le colis et je vous en fait part dès que c'est à la maison.

a+, stef
stéphane
stéphane
Admin

Nombre de messages : 5586
Localisation : Nantes
Age : 52
Tracteurs : Volvo T24; Someca 25D enjambeur
Date d'inscription : 18/10/2005

http://vieilles.soupapes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par GORDINI 07 27/11/2009, 18:09

Bonsoir !!!

La Mairie d'ALES qui t'envoie un colis sur la Sté Champeyrache .....j'hallucine champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Icon_bounce

je suis vraiment curieux de savoir ce qu'ils ont bien pû trouver à t'envoyerchampeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Icon_scratch

Je travaille toute la journée avec les Mairies (pas celles du Gard ! mais celles de l'Hérault et de l'Aveyron) et je n'aurais imaginé que l'une d'elles ait pû prendre du temps pour ce genre de service !!!!

Trop fort !champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Fans
Par contre je n'ai aucune nouvelle du Mr Champeyrache que j'ai contactéchampeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Lol

a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par moiaa 27/11/2009, 19:40

Bonjour,

Avec votre pelle et votre petit pinceau à poussière vous allez finir par déterrer quelque que chose d'important (enfin j'espère).
Vous faites preuve de beaucoups de détermination pour souffler sur la poussière qui recouvre le passé...champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Icon_biggrin
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par GORDINI 07 28/11/2009, 07:33

Bonjour Moiaa!
et MERCI pour ton mot sympathique champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Buba

C'est vrai que j'aime bien ce genre d'enquête ! je le fais aussi pour de nombreuses Marques automobiles complètement oubliées( IVRY, BEGOT-CAIL, GENESTIN.....) et j'avoue qu'on est quelquefois agréablement surpris .
Et puis on se créé des contacts sympathiques entre passionnés.
Certains sont même allés jusqu'à écrire des livres sur des Marques disparues ( Tuar, Fouillaron....)

A+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par stéphane 11/12/2009, 21:47

bonjour,

je viens de recevoir le retour de la part des archives de la mairie d'Alès (que je remercie ici en passant pour leur gentillesse). Cela retrace un historique de M. Champeyrache en abordant juste de 2 mots la fabrication des tracteurs. A priori, il aurait construit une voiturette de 5 cv avec un moteur de Dion Bouton, peut être a t'il équipé son tracteur de la même motorisation ? champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Icon_scratch
surtout qu'en ses temps Dion Bouton équipait plus de 150 marques différentes, alors un petit champeyrache dans le lot, pourquoi pas... j'ai cherché sur le net si je pouvais remonté au tracteur via son moteur, rien... j'ai trouvé une amicale de Dion Bouton (http://pagesperso-orange.fr/de.dion.bouton/Accueil.htm), j'en ai profité pour leur demander s'il connaissait ce tracteur (au cas ou il serait avec un moteur Dion Bouton).

pfff pas simple de remonter le temps lol!

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Copy_o10

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Copy_o11



a+, stef
stéphane
stéphane
Admin

Nombre de messages : 5586
Localisation : Nantes
Age : 52
Tracteurs : Volvo T24; Someca 25D enjambeur
Date d'inscription : 18/10/2005

http://vieilles.soupapes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par stéphane 11/12/2009, 22:10

bonsoir,

Marc Geerkens vient de recevoir les docs également et me confirme que c'est bien un Chapuis Dornier qui motorise son modèle champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Pfff. Une mauvaise piste....

a+, stef
stéphane
stéphane
Admin

Nombre de messages : 5586
Localisation : Nantes
Age : 52
Tracteurs : Volvo T24; Someca 25D enjambeur
Date d'inscription : 18/10/2005

http://vieilles.soupapes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par stéphane 23/12/2009, 10:52

bonjour,

j'ai essayé d'élargir les pistes d'investigations (je dois dire que je me suis facilement laisser prendre au jeux champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Wink) avec une association de généalogie située sur Alès et dont un certain Philippe Champeyrache aurait fait parti. Un petit mot concernant nos recherches va être dispatché sur le secteur, reste à savoir ce qu'on va pouvoir collecter comme information.

Toujours est il que je viens de recevoir ce mail de M. Gérard Chamboredon


Bonjour Mr,

Adhérent de l’association ACGC j’ai pris connaissance de votre Email/demande d’infos concernant les Ets Champeyrache.

Hélas je n’ai pas d’info à vous fournir mais plutôt à vous demander aimablement.

En effet mon grand-père était propriétaire d’une entreprise de transport (messagerie & voyageurs) dans les années 1920-1930 à Alès. Il faisait la ligne St Jean de Maruéjols – Alès et avait racheté la ligne Ruoms-Vallon Correspondance PLM en 1929 entre autre. Il m’a souvent raconté qu’il utilisait un « autocar » fabriqué chez Champeyrache. Auriez-vous dans vos archives une facture au qcq à propos de cette période. Auquel cas je serai très intéressé (y compris contre dédommagement bien sur) si vous pouviez me faire parvenir toute photocopie/photo/PDF des éventuels documents en votre possession.

Voici un extrait d’un article Midi Libre paru le 20/09/1966 concernant mon grand-père :

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Image010

Très cordialement.

on sait que Champeyrache à également produit des autocars en plus de leur production de voiture. Une piste de plus à fouiner pour essayer de déterrer un passé glorieux.

l'aventure continue...

a+, stef
stéphane
stéphane
Admin

Nombre de messages : 5586
Localisation : Nantes
Age : 52
Tracteurs : Volvo T24; Someca 25D enjambeur
Date d'inscription : 18/10/2005

http://vieilles.soupapes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par GORDINI 07 23/12/2009, 12:54

bravo et merci à Mr Chamboredon !champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français 667401

Et surtout, BRAVO à toi Stéphane qui es le plus fin limier des VSA champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français 974250

MERCI à toi pour une super enquête !champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français 547875

a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par stéphane 26/2/2010, 16:15

bonjour,

je sais que je fais remonter un fantome mais l'énigme n'est toujours pas résolu champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Wink

voici ce que j'ai reçu de la part de M Eric P.


Bonjour

Je n'ai malheureusement pas d'information sur cette marque Alésienne. Cependant, nous en possédions un il y a environ 15 ans. Je n'ai aucune photo à vous faire parvenir.

C'était un des premiers tracteurs de la firme avec roues en fer à cornières ajourées et très larges. Il était équipé d'un treuil assez impressionnant, ce tracteur avez du être équipé de la sorte pour effectuer du débardage.

Si mes souvenir sont bon, le tracteur n'était pas très haut mais très trapu, il devait être très lourd.

Ce tracteur est parti pour l'Angleterre, j'ai depuis perdu sa trace.

J'ai une documentation assez riche sur les tracteurs mais elle n'est pas classée. de ce fait je ne peux entreprendre des recherches spécifiques mais je ne manquerai pas de vous informer si toutefois j'avais des renseignements plus approfondis.

Bien Cordialement
Eric P.

bon ben voilà un autre de parti de l'autre coté de la manche champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Bye

a+, stef
stéphane
stéphane
Admin

Nombre de messages : 5586
Localisation : Nantes
Age : 52
Tracteurs : Volvo T24; Someca 25D enjambeur
Date d'inscription : 18/10/2005

http://vieilles.soupapes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par GORDINI 07 26/2/2010, 16:50

Salut Stéphane !
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un 2ème exemplaire !
il faudrait demander à Marc (collectionneur et négociant belge)où il a trouvé le sien !
moi je penche pour l'hypothèse qu'il s'agit du même !!!
champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Icon_cheers
A+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par stéphane 26/2/2010, 18:26

bonjour JP Holmes,

tu as vu juste, c'est le même (à priori) qui a fait un aller retour; Sans doute que le climat anglais ne lui plaisait pas champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français 548305


C'est exactement le même tracteur qui se trouve sur la photo avec cette direction atypique. c'est dommage que nous n'yaons plus ce tracteur je suis moi même Alésien, le chauvinisme avait du me faire défaut à cette époque!!

Je vous tiens au courant.

Bien Cordialement

Eric

a suivre...

a+, stef
stéphane
stéphane
Admin

Nombre de messages : 5586
Localisation : Nantes
Age : 52
Tracteurs : Volvo T24; Someca 25D enjambeur
Date d'inscription : 18/10/2005

http://vieilles.soupapes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par GORDINI 07 20/11/2010, 16:09

moiaa a écrit:Bonjour,

Avec votre pelle et votre petit pinceau à poussière vous allez finir par déterrer quelque que chose d'important (enfin j'espère).
Vous faites preuve de beaucoups de détermination pour souffler sur la poussière qui recouvre le passé...champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Icon_biggrin

Bonjour à tous !
Avec patience et persévérance....la recherche est difficile mais je ne baisserai pas les bras ! champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Nono

j'ai aujourd'hui des nouvelles aussi intéressantes qu'innattendues..... champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Ml champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Yahoo

J'ai en effet acheté le tome II des "tracteurs oubliés de nos campagnes- période 1919/1924....et tout à la fin de ma lecture...je découvre un tracteur dont le dessin a fait immédiatement TILT, vite confirmé par le bref commentaire qui dit " TRACTEUR-TREUIL DCA (Champeyrache breveté en 1923) voir page 174 le texte sur la démonstration de Montpellier en 1923"

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Champe10

et je vais en page 174 et je lis:
" tracteur-treuil DCA (Champeyrache). Automoteur automobile à encrage automatique (système Montoison, breveté n° 521-510). Il est destiné à la culture mécanique et à tous travaux nécessitant l'emploi d'un treuil .
"

sympa comme découverte !!!
A+ pour la suite de l'article ...............

JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

champeyrache - Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français Empty Re: Champeyrache à ALES(30) : un tracteur à roues en fer Français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum