widget_PA
Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
+5
sofravi
toto63as
dave02
JJR24
Mecano.S
9 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Salut, après vous avoir présenté mon mac cormick 423 dans la section photos,
je vais tranquillement attaqué la remise en état de quelques points qui sont à revoir. Il ne s'agit pas d'une restauration je souhaite le garder dans son jus pour le moment surtout qu'il est globalement propre et en bon état.
J'ai commencé ma petite liste des défaut :
- problème de démarrage intermittent
- serrure de porte droite hs
- remettre une calandre d'origine avec son sigle ih
- support de batterie oxydé
- chandelle réglable grippé
- arrêt de porte absent (la porte va taper dans le capot à l'ouverture
- barre de poussé à revoir jeu important dans les rotules
- jeu important au niveau de la broche de fixation de la barre de poussée sur la partie controle de traction
- remettre le train avant à son réglage d'origine
et les améliorations envisagées :
- ajouter une boite à outils, à voir s'il y en avait une proposé d'origine à l'époque ?
- un petit arce8au sur l'aile afin de pouvoir emmener mon fils assis sans risque de chute
- masse avant d'origine
- chape d'attelage tournante (celle fournit a été soudée)
Premier point sur lequel j'aimerais des renseignements, le jeu énorme à la fixation du 3ème point. La broche a perdu en diamètre et semble spécifique, se trouve t'elle neuve ou faut t'il en refaire usiner une à l'identique ?
La partie dans laquelle la broche vient s'insérer est également bien amochée, le trou a été ovalisé et agrandis.
pour cette partie à voir également si la pièce se trouve encore, sinon je pensais aller faire fraiser le trou plus large, et refabriquer une bague à insérer à la presse pour récuperer le diamètre d'origine dites mois vos avis ?
Le second trou en revanche n'a du être que très peu utilisé car la broche rentre sans jeu
je vais tranquillement attaqué la remise en état de quelques points qui sont à revoir. Il ne s'agit pas d'une restauration je souhaite le garder dans son jus pour le moment surtout qu'il est globalement propre et en bon état.
J'ai commencé ma petite liste des défaut :
- problème de démarrage intermittent
- serrure de porte droite hs
- remettre une calandre d'origine avec son sigle ih
- support de batterie oxydé
- barre de poussé à revoir jeu important dans les rotules
- jeu important au niveau de la broche de fixation de la barre de poussée sur la partie controle de traction
- remettre le train avant à son réglage d'origine
et les améliorations envisagées :
- ajouter une boite à outils, à voir s'il y en avait une proposé d'origine à l'époque ?
- un petit arce8au sur l'aile afin de pouvoir emmener mon fils assis sans risque de chute
- masse avant d'origine
- chape d'attelage tournante (celle fournit a été soudée)
Premier point sur lequel j'aimerais des renseignements, le jeu énorme à la fixation du 3ème point. La broche a perdu en diamètre et semble spécifique, se trouve t'elle neuve ou faut t'il en refaire usiner une à l'identique ?
La partie dans laquelle la broche vient s'insérer est également bien amochée, le trou a été ovalisé et agrandis.
pour cette partie à voir également si la pièce se trouve encore, sinon je pensais aller faire fraiser le trou plus large, et refabriquer une bague à insérer à la presse pour récuperer le diamètre d'origine dites mois vos avis ?
Le second trou en revanche n'a du être que très peu utilisé car la broche rentre sans jeu
Dernière édition par Mecano.S le 14/5/2021, 19:18, édité 2 fois
Mecano.S- Pilote
- Nombre de messages : 70
Localisation : Sarthe 72
Age : 33
Tracteurs : IH 423
Date d'inscription : 12/04/2018
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Bonsoir,
Perso, si cette position sert souvent, agrandissement pour mettre une bague emmanchée à force, ou mieux, soudure intérieure avec passage au tour; sinon, je laisserais comme ça, en utilisant les autres trous;
JJR24
Perso, si cette position sert souvent, agrandissement pour mettre une bague emmanchée à force, ou mieux, soudure intérieure avec passage au tour; sinon, je laisserais comme ça, en utilisant les autres trous;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
JJR24 a écrit:Bonsoir,
Perso, si cette position sert souvent, agrandissement pour mettre une bague emmanchée à force, ou mieux, soudure intérieure avec passage au tour; sinon, je laisserais comme ça, en utilisant les autres trous;
JJR24
Merci pour le retour, je viens d'acquérir ce tracteur, il n'y a que 2 positions, celle ci et celle du dessous qui est en parfait état, elle n'a jamais du servir ou très peu. Je peux effectivement l'utiliser en attendant de remettre en état le trou du haut.Mais il faut au moins que je trouve une broche neuve avant
Mecano.S- Pilote
- Nombre de messages : 70
Localisation : Sarthe 72
Age : 33
Tracteurs : IH 423
Date d'inscription : 12/04/2018
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Peut être souder pour recharger effectivement en mettant un tube d une matière différente du bon diamètre, en bois en alu etc... que tu pourras enlever ensuite.
L acier doit être tendre pour s être agrandit ainsi non?
L acier doit être tendre pour s être agrandit ainsi non?
dave02- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Possible que l'acier soit tendre, ou alors il a eu une utilisation intensive de l'attelage 3 point dans sa vie passée ? il ne faut pas oublié que ces engins ont 50 ans.
Je vais prochainement démonter mon contacteur de démarrage (tirette) parfois je galère a démarrer le démarreur ne tourne pas et dans ce cas le solenoide est seulement alimenté à environ 6v au lieu de 12v théorique si il n'y a rien de spécifique.
Il manque aussi l'arrêt de porte, elle vient taper dans le capot si on la retient pas il faudrait que je règle ça rapidement. Pas trouvé de photo du montage d'origine ni en neuf. Je pense que ça doit être une bande caoutchouc maintenue dans les 2 axes, à remplacer par un morceau de chambre a air peut-être ?
Pour mon axe et ma chape oscillante du 3ème point je vais me renseigner sur ce qui est le plus économique, soit fabriquer une bague soit recharger à la soudure et faire fraiser ensuite
Je vais prochainement démonter mon contacteur de démarrage (tirette) parfois je galère a démarrer le démarreur ne tourne pas et dans ce cas le solenoide est seulement alimenté à environ 6v au lieu de 12v théorique si il n'y a rien de spécifique.
Il manque aussi l'arrêt de porte, elle vient taper dans le capot si on la retient pas il faudrait que je règle ça rapidement. Pas trouvé de photo du montage d'origine ni en neuf. Je pense que ça doit être une bande caoutchouc maintenue dans les 2 axes, à remplacer par un morceau de chambre a air peut-être ?
Pour mon axe et ma chape oscillante du 3ème point je vais me renseigner sur ce qui est le plus économique, soit fabriquer une bague soit recharger à la soudure et faire fraiser ensuite
Mecano.S- Pilote
- Nombre de messages : 70
Localisation : Sarthe 72
Age : 33
Tracteurs : IH 423
Date d'inscription : 12/04/2018
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Je n ai rien trouvé sur le net montrant un système de butoir à l extérieur, je pense donc à un système de retenue à l intérieur sans certitude.
Pour l usage intensif du 3 point par le passé à ce point, je serai surpris pour provoquer une telle usure.
Pour l usage intensif du 3 point par le passé à ce point, je serai surpris pour provoquer une telle usure.
dave02- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
j'ai du manqué de precision dans mon explication mais il s'agit bien d'un système de retenue intérieur pour la porte, il y a une petite chape sur le montant et le meme sur la porte traversé par un axe, il doit y avoir une sorte de sangle en caoutchouc ou autre comme sur les autos de cet époque ou un peu plus anciennes, je pense aux 4l par ex
Pour le 3ème point on ne pourra jamais savoir mais pourtant cette pièce (qui se nommerait "chape oscillante") semble bien être une pièce d'origine et non une fabrication artisanale.
Je recherche également la doc des pièces détachées avec les éclatés, j'ai bien trouvé facilement un pdf mais il est incomplet et ne dispose que de 70 pages sur plus de 200
Pour le 3ème point on ne pourra jamais savoir mais pourtant cette pièce (qui se nommerait "chape oscillante") semble bien être une pièce d'origine et non une fabrication artisanale.
Je recherche également la doc des pièces détachées avec les éclatés, j'ai bien trouvé facilement un pdf mais il est incomplet et ne dispose que de 70 pages sur plus de 200
Mecano.S- Pilote
- Nombre de messages : 70
Localisation : Sarthe 72
Age : 33
Tracteurs : IH 423
Date d'inscription : 12/04/2018
toto63as- Pilote assidu
- Nombre de messages : 92
Localisation : puy de dôme
Tracteurs : mc cormick f270 standart/ pelle poclain ty 45
Date d'inscription : 17/09/2011
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Bonjour, merci pour la broche, on trouve ça sous quel nom ?
Ce week end j'ai dégrippé la chandelle réglable, la vis était complètement bloquée par la rouille. Tout bien nettoyé et graissé. Je vais quand même remplacer le graisseur de la partie vis car je ne pense pas que la graisse entre correctement, la tête est abimée et la graisse sort à coté.
Commandé un contacteur de démarrage en espérant résoudre mes soucis de démarrage capricieux. Mauvaise alimentation au solenoïde par moment
Ce week end j'ai dégrippé la chandelle réglable, la vis était complètement bloquée par la rouille. Tout bien nettoyé et graissé. Je vais quand même remplacer le graisseur de la partie vis car je ne pense pas que la graisse entre correctement, la tête est abimée et la graisse sort à coté.
Commandé un contacteur de démarrage en espérant résoudre mes soucis de démarrage capricieux. Mauvaise alimentation au solenoïde par moment
Mecano.S- Pilote
- Nombre de messages : 70
Localisation : Sarthe 72
Age : 33
Tracteurs : IH 423
Date d'inscription : 12/04/2018
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Bonjour
Je ne sais pas ce qu'ils ont fait avec ton 423 , mais sur le mien avec 16 000 heures il n'y a pas autant de jeu , d'ailleurs j'utilise le trou du bas
Voici un exemple
https://www.agriconomie.com/axe-double-19-25-19/p202369
Pour le coffre de batterie , le mieux est d'en refabriquer un en tole et le protéger contre la corrosion
Pour la boite à outil , elle est soit contre l'aile droite , soit sur la platine 4 trous à gauche devant le marche pied
Je ne sais pas ce qu'ils ont fait avec ton 423 , mais sur le mien avec 16 000 heures il n'y a pas autant de jeu , d'ailleurs j'utilise le trou du bas
Voici un exemple
https://www.agriconomie.com/axe-double-19-25-19/p202369
Pour le coffre de batterie , le mieux est d'en refabriquer un en tole et le protéger contre la corrosion
Pour la boite à outil , elle est soit contre l'aile droite , soit sur la platine 4 trous à gauche devant le marche pied
sofravi- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2891
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
sofravi a écrit:Bonjour
Je ne sais pas ce qu'ils ont fait avec ton 423 , mais sur le mien avec 16 000 heures il n'y a pas autant de jeu , d'ailleurs j'utilise le trou du bas
Voici un exemple
https://www.agriconomie.com/axe-double-19-25-19/p202369
Pour le coffre de batterie , le mieux est d'en refabriquer un en tole et le protéger contre la corrosion
Pour la boite à outil , elle est soit contre l'aile droite , soit sur la platine 4 trous à gauche devant le marche pied
Bonne question je me le demande également ? Merci pour le lien de la broche double
Pour la boite à outils j'ai 2 trous dans l'aile droite en arrière des commandes de relevage, ça semble correspondre à des photos que j'ai vu.
très déçu par agrizone chez qui j'ai commandé mes pièces, toujours en attente de livraison depuis la commande le 20 avril, je dois en recevoir une partie demain normalement. Mais très peu de com sur l'état de la commande et son expédition/suivi je trouve
Mecano.S- Pilote
- Nombre de messages : 70
Localisation : Sarthe 72
Age : 33
Tracteurs : IH 423
Date d'inscription : 12/04/2018
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Bonjour,, plutôt bonsoir
Réception de pièces cette semaine, 3 eme point, rotules de bras de relevage, bagues de reduction et goupilles diverses, malheureusement mes déboires avec agrizone continue, le contacteur de démarrage reçu n'est pas le modèle commandé donc service client contacté, en attente de réponse !
Puis hier travaux de soudure chez un copain bien équipé, soudure des rotules (chanfrein effectué avant) et gros boulot sur la bennette pour réparer et remettre en état sa porte et un nouveau système d'ouverture simple, efficace.Soudure de 2 pitons catégorie 2. Restera à voir pour le déclenchement de bennage à peut être déplacer pour remonter et réaligner l'attelage du 3ème point.
Voilà pour ce week-end reste à venir les chainettes pour maintenir la porte baissé et faire ainsi une rallonge en longueur.
J'ai aussi acheté un petit extirpateur huard aujourd'hui mais pour ça rendez vous dans la sections "photos"
Réception de pièces cette semaine, 3 eme point, rotules de bras de relevage, bagues de reduction et goupilles diverses, malheureusement mes déboires avec agrizone continue, le contacteur de démarrage reçu n'est pas le modèle commandé donc service client contacté, en attente de réponse !
Puis hier travaux de soudure chez un copain bien équipé, soudure des rotules (chanfrein effectué avant) et gros boulot sur la bennette pour réparer et remettre en état sa porte et un nouveau système d'ouverture simple, efficace.Soudure de 2 pitons catégorie 2. Restera à voir pour le déclenchement de bennage à peut être déplacer pour remonter et réaligner l'attelage du 3ème point.
Voilà pour ce week-end reste à venir les chainettes pour maintenir la porte baissé et faire ainsi une rallonge en longueur.
J'ai aussi acheté un petit extirpateur huard aujourd'hui mais pour ça rendez vous dans la sections "photos"
Mecano.S- Pilote
- Nombre de messages : 70
Localisation : Sarthe 72
Age : 33
Tracteurs : IH 423
Date d'inscription : 12/04/2018
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Elle va être prête la bennette, beau boulot. En plus des chainettes, par la suite tu pourras peut être même en mettre une (chaine gainee c est plus agréable ) sur le levier de bennage, en perçant un trou en haut de celui ci afin de pouvoir l actionner du tracteur. C est ce que j ai fait, le trou était déjà présent.
Sur ce, je vais aller voir l extirpateur huard.
J espère que le contacteur va vite arrivé, agrizone est logiquement suffisamment important pour se permettre de t en renvoyer un dans l attente du renvoi..
Sur ce, je vais aller voir l extirpateur huard.
J espère que le contacteur va vite arrivé, agrizone est logiquement suffisamment important pour se permettre de t en renvoyer un dans l attente du renvoi..
dave02- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Bonjour
Beau travail !
En effet , il y a quelque chose en trop sur le crochet d'attelage , pourquoi ,?
Du coup , tu s pris un 3e point plus court , ou pas ?
coté tracteur , je privilégie le trou du bas , ça donne un léger effet de cavage quand tu lèves la bennette
je pense avoir compris pour le crochet
Beau travail !
En effet , il y a quelque chose en trop sur le crochet d'attelage , pourquoi ,?
Du coup , tu s pris un 3e point plus court , ou pas ?
coté tracteur , je privilégie le trou du bas , ça donne un léger effet de cavage quand tu lèves la bennette
je pense avoir compris pour le crochet
sofravi- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2891
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Bonsoir, les chainettes sont faites, J'ai percé un trou de petit diamètre traversant chaque axe haut de fermeture de porte, pour y insérer une goupille beta et maintenir la chaine sur son axe. Les goupille beta seront à commander prochainement.
Bonne idée la chaine gainée pour le déclenchement du bennage.
J'ai effectivement pris un 3ème point plus court, c'est beaucoup mieux mais pas le top, le 3ème point de la bennette est réellement mal positionné. Il faut que j'étudie la possibilité de déplacer le déclenchement du bennage plus bas ou par le coté afin de refaire un 3ème point aligné au "chassis" avec les axe du bas et plus en hauteur comme sur les bennettes qu'on trouve actuellement.
J'ai trouvé les arrêt de porte, enfin je suis presque sur. Ils sont commandé. Mon pote qui m'a fait les soudures à un ih 453, celui de son grand père, avec la même cabine. J'ai pu voir les arrêts de porte et prendre les dimensions. Après quelques recherche j'ai fini par trouver le modèle correspondant, car en agricole ou en ih rien trouvé du tout, et bien c'est le tirant de porte de citroen HY qui a les mesures qui correspondent parfaitement. Je dois les recevoir demain, à suivre.
Agrizone m'a répondu qu'ils n'avaient rien d'autre à fournir en contacteur de démarrage et m'ont envoyé un bon de retour, et vont me remboursé. Lundi soir j'ai repassé commande chez prodealcenter, recu mercredi aprem et installé aujoud'hui. Malheureusement toujours pareil, démarreur qui tourne une fois sur 10 Plus qu'à controler les alimentations et voir ou se situe le problème.
Je vous posterais des photos demain
Bonne idée la chaine gainée pour le déclenchement du bennage.
J'ai effectivement pris un 3ème point plus court, c'est beaucoup mieux mais pas le top, le 3ème point de la bennette est réellement mal positionné. Il faut que j'étudie la possibilité de déplacer le déclenchement du bennage plus bas ou par le coté afin de refaire un 3ème point aligné au "chassis" avec les axe du bas et plus en hauteur comme sur les bennettes qu'on trouve actuellement.
J'ai trouvé les arrêt de porte, enfin je suis presque sur. Ils sont commandé. Mon pote qui m'a fait les soudures à un ih 453, celui de son grand père, avec la même cabine. J'ai pu voir les arrêts de porte et prendre les dimensions. Après quelques recherche j'ai fini par trouver le modèle correspondant, car en agricole ou en ih rien trouvé du tout, et bien c'est le tirant de porte de citroen HY qui a les mesures qui correspondent parfaitement. Je dois les recevoir demain, à suivre.
Agrizone m'a répondu qu'ils n'avaient rien d'autre à fournir en contacteur de démarrage et m'ont envoyé un bon de retour, et vont me remboursé. Lundi soir j'ai repassé commande chez prodealcenter, recu mercredi aprem et installé aujoud'hui. Malheureusement toujours pareil, démarreur qui tourne une fois sur 10 Plus qu'à controler les alimentations et voir ou se situe le problème.
Je vous posterais des photos demain
Mecano.S- Pilote
- Nombre de messages : 70
Localisation : Sarthe 72
Age : 33
Tracteurs : IH 423
Date d'inscription : 12/04/2018
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Bonjour
Pour ton problème de démarrage, rajoute un relais (4 broches classique ) au niveau du demarreur, tu as certainement des pertes entre le contacteur et le demarreur....connexion ...tu ne dois avoir que 9 où 10 volts et là ça ne marche pas ( petit fil noir )
Pour le branchement du relais : borne 85 petit fil noir...borne 86 masse ,borne 30 +batterie ,borne 87 restitution au demarreur a la place du petit fil noir
Cdlt Gaby
Pour ton problème de démarrage, rajoute un relais (4 broches classique ) au niveau du demarreur, tu as certainement des pertes entre le contacteur et le demarreur....connexion ...tu ne dois avoir que 9 où 10 volts et là ça ne marche pas ( petit fil noir )
Pour le branchement du relais : borne 85 petit fil noir...borne 86 masse ,borne 30 +batterie ,borne 87 restitution au demarreur a la place du petit fil noir
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1784
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Oui il y a une grosse perte, j'avis mesuré entre 6 et 8v à l'alimentation solenoide quand il ne demarre pas. Mais j'aimerais bien remettre le faisceau en état plutôt que rajouter un relais. Le solenoide en étant déjà plus ou moins un
Mecano.S- Pilote
- Nombre de messages : 70
Localisation : Sarthe 72
Age : 33
Tracteurs : IH 423
Date d'inscription : 12/04/2018
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Bien sur que le solénoïde est un relais mais si il n'a pas ses 12 volts il ne marche pas ,les connexions du faisceau ne sont plus bonnes ,hormis tirer un fil direct du contacteur, la solution c'est le relais
En atelier c'était une modif courante commencée quand l'on vendait du Same parallèlement a IH , d'ailleurs je suis en train d'en poser un sur un 845 xl que je reconditionne
Cdlt Gaby
En atelier c'était une modif courante commencée quand l'on vendait du Same parallèlement a IH , d'ailleurs je suis en train d'en poser un sur un 845 xl que je reconditionne
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1784
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Bonsoir, je vais voir pour refaire cette partie de faisceau, ça me semble pas insurmontable la dessus c'est très simple et plutot accessible. Je garde la solution du relais en dernier recourt.
sinon photo des chainettes en place
je me rend compte qu'on à pas pensé à faire un système de butée pour pas que la porte se balade de gauche à droite une fois ouverte, à cause de l'espace entre la porte et les verrou du bas, donc perçage des axes à 6.75 taraudage à 8 et mise en place de 2 grosse rondelle vissé, resultat nickel
et pour finir installation des arrêts de porte caoutchouc de citroen hy, dimensions parfaite
Bonne soirée
sinon photo des chainettes en place
je me rend compte qu'on à pas pensé à faire un système de butée pour pas que la porte se balade de gauche à droite une fois ouverte, à cause de l'espace entre la porte et les verrou du bas, donc perçage des axes à 6.75 taraudage à 8 et mise en place de 2 grosse rondelle vissé, resultat nickel
et pour finir installation des arrêts de porte caoutchouc de citroen hy, dimensions parfaite
Bonne soirée
Mecano.S- Pilote
- Nombre de messages : 70
Localisation : Sarthe 72
Age : 33
Tracteurs : IH 423
Date d'inscription : 12/04/2018
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Bonsoir, quelques nouvelles de mon 423, j'ai passé commande d'une boite à outils en tole, brut, je vais la faire peindre en carrosserie à mon boulot, en rouge ih, quelqu'un aurait le RAL correspondant ?
Sinon cette semaine j'ai voulu m'attaquer à remettre le train avant à son réglage d'origine, après m'être acquitté d'une douille de 28 j'attaque le coté droit, dépose des 2 grosses vis traversante, dose de dégrippant et marteau malheureusement ça va être plus compliqué que prévu ça semble bien serré et oxydé, ça bouge pas d'un poil
la rotule de direction en revanche après avoir retiré la goupille et désserré les 2 vis pas de problème ça coulisse. En revanche les 2 rotules droite (int et ext) présente un jeu moyen, donc à prévoir, jeu dans le roulement également donc à resserrer un peu.
J'ai fini par remonter mes vis et ma roue pour l'utiliser ce weekend après avoir mis du dégrippant pendant plusieurs jours pas de changement. Je n'ai pas essayé coté gauche.. en revanche les 2 rotules de direction de ce coté sont récente.
Pas 36 solutions pour débloquer ça toute manière, si ça ne vient pas au dégrippant va falloir chauffer au chalumeau... même si j'aimerai éviter rien que pour conserver la peinture d'origine. Après si vous avez idée d'autre chose ??
Sinon la broche du 3ème point est en commande chez l'atelier agri à quelques km, j'attends leur appel
Sinon cette semaine j'ai voulu m'attaquer à remettre le train avant à son réglage d'origine, après m'être acquitté d'une douille de 28 j'attaque le coté droit, dépose des 2 grosses vis traversante, dose de dégrippant et marteau malheureusement ça va être plus compliqué que prévu ça semble bien serré et oxydé, ça bouge pas d'un poil
la rotule de direction en revanche après avoir retiré la goupille et désserré les 2 vis pas de problème ça coulisse. En revanche les 2 rotules droite (int et ext) présente un jeu moyen, donc à prévoir, jeu dans le roulement également donc à resserrer un peu.
J'ai fini par remonter mes vis et ma roue pour l'utiliser ce weekend après avoir mis du dégrippant pendant plusieurs jours pas de changement. Je n'ai pas essayé coté gauche.. en revanche les 2 rotules de direction de ce coté sont récente.
Pas 36 solutions pour débloquer ça toute manière, si ça ne vient pas au dégrippant va falloir chauffer au chalumeau... même si j'aimerai éviter rien que pour conserver la peinture d'origine. Après si vous avez idée d'autre chose ??
Sinon la broche du 3ème point est en commande chez l'atelier agri à quelques km, j'attends leur appel
Mecano.S- Pilote
- Nombre de messages : 70
Localisation : Sarthe 72
Age : 33
Tracteurs : IH 423
Date d'inscription : 12/04/2018
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Bonjour
Je vois que les petites réfections avancent.
Si tu permet je vais te donner mes avis sur différentes choses
Pour la chappe d'attelage qui a été soudé, laisse la comme ça.
d'une part il ne faut JAMAIS avoir 2 chappes tournantes car elles tournent ensemble et bonjour la casse quand tu tourne, d'autre part c'est une connerie de croire qu'une chappe tournante est sécurisante... ça ne sert à rien.
Pour la chappe du troisième point, vu les photos il n'y a pas assez de matière pour mettre une frète, donc tu ne peux que tout démonter, recharger par l'intérieur et le faire fraiser à la dimension de l'axe neuf.
Pour l'alimentation du solénoïde, si tu a une telle baisse de tension c'est que la ligne d'alimentation n'est pas suffisante, donc peut être monté d'origine avec une section faible et avec la vieillesse les fils et connexions se sont oxydés donc vérifier ce coté et peut être monter une ligne de section supérieure devrait résoudre le problème.
Cordialement
Christian
Je vois que les petites réfections avancent.
Si tu permet je vais te donner mes avis sur différentes choses
Pour la chappe d'attelage qui a été soudé, laisse la comme ça.
d'une part il ne faut JAMAIS avoir 2 chappes tournantes car elles tournent ensemble et bonjour la casse quand tu tourne, d'autre part c'est une connerie de croire qu'une chappe tournante est sécurisante... ça ne sert à rien.
Pour la chappe du troisième point, vu les photos il n'y a pas assez de matière pour mettre une frète, donc tu ne peux que tout démonter, recharger par l'intérieur et le faire fraiser à la dimension de l'axe neuf.
Pour l'alimentation du solénoïde, si tu a une telle baisse de tension c'est que la ligne d'alimentation n'est pas suffisante, donc peut être monté d'origine avec une section faible et avec la vieillesse les fils et connexions se sont oxydés donc vérifier ce coté et peut être monter une ligne de section supérieure devrait résoudre le problème.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Ca avance tranquillement, petit à petit il va retrouver de sa superbe
Toutes les remarques sont bonne à prendre, ça permet d'avoir une bonne analyse du sujet.. et puis on en apprend tout les jours. Effectivement j'avais déjà entendu qu'il ne fallait pas avoir chape tournante + crochet remorque tournant, on verra quand j'aurai trouvé une benne ce qu'on fera, pour l'instant j'ai pas encore utilité de la chape.
Pour le troisième point, après réflexion et différents avis reçu ici je pense qu'effectivement la meilleure solution va être de recharger à la soudure puis fraisage aux bonnes cotes.
Je ferai du démontage pour contrôler le faisceau et refaire le nécéssaire quand j'aurai un peu plus de temps et pas besoin du tracteur.
Je suis allé chercher mon axe d'origine neuf ce matin mais oublié de sortir une photo.
Calandre et embleme d'origine en commande, boite à outils tole en commande également, ensuite peinture rouge origine et installation sur le tracteur.
Je suis également en train de refaire la pièce de maintient du 3ème point lorsqu'il n'est pas utilisé, j'aimerais trouver quelqu'un pour me donner la longueur. Pas compliqué à faire c'est un simple rond acier à plier mais il me manque la longueur aprox
Toutes les remarques sont bonne à prendre, ça permet d'avoir une bonne analyse du sujet.. et puis on en apprend tout les jours. Effectivement j'avais déjà entendu qu'il ne fallait pas avoir chape tournante + crochet remorque tournant, on verra quand j'aurai trouvé une benne ce qu'on fera, pour l'instant j'ai pas encore utilité de la chape.
Pour le troisième point, après réflexion et différents avis reçu ici je pense qu'effectivement la meilleure solution va être de recharger à la soudure puis fraisage aux bonnes cotes.
Je ferai du démontage pour contrôler le faisceau et refaire le nécéssaire quand j'aurai un peu plus de temps et pas besoin du tracteur.
Je suis allé chercher mon axe d'origine neuf ce matin mais oublié de sortir une photo.
Calandre et embleme d'origine en commande, boite à outils tole en commande également, ensuite peinture rouge origine et installation sur le tracteur.
Je suis également en train de refaire la pièce de maintient du 3ème point lorsqu'il n'est pas utilisé, j'aimerais trouver quelqu'un pour me donner la longueur. Pas compliqué à faire c'est un simple rond acier à plier mais il me manque la longueur aprox
Mecano.S- Pilote
- Nombre de messages : 70
Localisation : Sarthe 72
Age : 33
Tracteurs : IH 423
Date d'inscription : 12/04/2018
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Salut pour la chappe du troisième point le trou du haut c'est pour le contrôle d'effort . En position tu te sert de Celui du bas . En tout cas il est chez un bon proprio ce 423 il a de la chance
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Salut lolo, effectivement c'est ce que mon pote qui a fait les soudures de ma bennette le disait (il a un 453, quasi identique) le trou du haut pour travail avec le controle d'effort, sinon celui du bas.
Merci pour ton petit commentaire, je compte en prendre grand soin, tout en gardant sa patine et son vecu.
Les nouvelles du jour, réception de la petite boite à outils, plus petite que je l'imaginait mais pour ranger les goupilles et broches ce sera bien suffisant. Je dois percer les trou et préparer la fixation, ensuite je l'envoi en peinture pour s'accorder parfaitement à son environnement.
Photo de la nouvelle broche en ref d'origine et celle d'origine du 423, un peu différente
et une EXCELLENTE nouvelle, en continuant mes recherches pour la fameuse chape de 3eme point/ controle d'effort, j'ai fini par en dégotter une neuve d'anciens stock IH sur ebay allemagne, à un prix raisonnable 99€ + livraison. Je n'ai pas pris le risque d'attendre, commandé aussitot. Je me met maintenant en quête du support de cette pièce à travers laquelle passe également les 2 axes. Ca semble avoir pris du jeu également. Si je peux remettre tout mon attelage au top, ce serait génial pour être tranquille ensuite. Les axes à cet endroit sont "standard" je peux facilement en trouver sans passer par l'origine.
Merci pour ton petit commentaire, je compte en prendre grand soin, tout en gardant sa patine et son vecu.
Les nouvelles du jour, réception de la petite boite à outils, plus petite que je l'imaginait mais pour ranger les goupilles et broches ce sera bien suffisant. Je dois percer les trou et préparer la fixation, ensuite je l'envoi en peinture pour s'accorder parfaitement à son environnement.
Photo de la nouvelle broche en ref d'origine et celle d'origine du 423, un peu différente
et une EXCELLENTE nouvelle, en continuant mes recherches pour la fameuse chape de 3eme point/ controle d'effort, j'ai fini par en dégotter une neuve d'anciens stock IH sur ebay allemagne, à un prix raisonnable 99€ + livraison. Je n'ai pas pris le risque d'attendre, commandé aussitot. Je me met maintenant en quête du support de cette pièce à travers laquelle passe également les 2 axes. Ca semble avoir pris du jeu également. Si je peux remettre tout mon attelage au top, ce serait génial pour être tranquille ensuite. Les axes à cet endroit sont "standard" je peux facilement en trouver sans passer par l'origine.
Mecano.S- Pilote
- Nombre de messages : 70
Localisation : Sarthe 72
Age : 33
Tracteurs : IH 423
Date d'inscription : 12/04/2018
Re: Petits travaux de réfection sur mon ih 423 et son matériel
Bonsoir, réception ce jour de la chape en provenance d'allemagne
Mecano.S- Pilote
- Nombre de messages : 70
Localisation : Sarthe 72
Age : 33
Tracteurs : IH 423
Date d'inscription : 12/04/2018
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Lamborghini R503 petits travaux divers
» Lot de démarreurs matériel agricole et travaux publics anciens
» despetits trous des petits trou encore des petits trou
» Travaux d'été
» Restauration Zetor 4511 et de son embrayage.
» Lot de démarreurs matériel agricole et travaux publics anciens
» despetits trous des petits trou encore des petits trou
» Travaux d'été
» Restauration Zetor 4511 et de son embrayage.
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum