widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

révision moteur David Brown 25d

5 participants

Aller en bas

BROWN - révision moteur David Brown 25d Empty révision moteur David Brown 25d

Message par 30d 6/4/2021, 11:08

Bonjour,

je pense sérieusement m'attaquer à la révision moteur de mon David Brown 25d, il commence à fatiguer, démarre difficilement, en bref le moteur est lessivé.

Mon problème est que je ne trouve pas de kit de révision juste de la pièce unitaire chemise et autre mais rien de précis, quelqu'un a t'il déjà entrepris la chose ?

Lors de la réparation de mon 30d (joint de chemise hs) je n'avais eu aucun problème à trouver les pièces, le moteur ayant été longtemps utilisé sur les modèles suivants mais la je bloque...

Le tracteur est de 1958, le moteur est un AD4/25DH alésage de 3"1/2 soit 88.9mm.

Merci de vos éventuels éclaircissements.

30d
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : vosges
Tracteurs : david brown 30d, 25d, 2d
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - révision moteur David Brown 25d Empty Re: révision moteur David Brown 25d

Message par honore jm 6/4/2021, 12:07

Bonjour
Ç est vrai que pour ces modèle là il est dur de trouver de la Piece ou en unitaire et Ca chiffre vite
Il faut contacté tous les vendeurs de piece pour les anciens et voir ou chercher en Angleterre peut être mais il faut pour çela maîtrise un peu l anglais
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - révision moteur David Brown 25d Empty Re: révision moteur David Brown 25d

Message par Capblanc 6/4/2021, 17:34

Bonjour 30d, Jean-Marie,

Traduction ggle d'une discussion d'un forum anglais, juste pour recouper des infos que tu posséderais :

https://dbtc.co.uk/phpBB3/viewtopic.php?t=6014

salut
j'ai un 25d ici et je veux le restaurer. Le seul problème est que la pompe à injecteur est la même que sur le 900, alors je me demande si le dernier des 25d est sorti avec la pompe de type distributeur Question Smile


Philippe.
Autant que je sache, le 25D était tous équipé de pompes CAV en ligne. Ce n'est que vers la fin de 1956 que le 30D fut équipé de la pompe de type 900 (CAV DPA rotatif) et seuls 100 d'entre eux furent équipés de cette dernière pompe pour l'évaluer avant la sortie du 900. Les moteurs du 25D, 30D et 900 sont tous presque identiques et partagent de nombreux composants communs, il est donc possible que votre 25D ait eu un moteur `` transplant '' de la plupart du temps un 900. Cela nous aiderait beaucoup si vous pouviez nous dire le numéro et les lettres du moteur. dans l'ordre afin qu'il puisse être identifié pour quel modèle il était réellement destiné. Vous trouverez les lettres et les chiffres estampillés sur le côté droit du bloc moteur en dessous et juste sous la dynamo. Regardez aussi sur la plaque de laiton, si elle est toujours là, sur le tableau de bord et voir si le numéro de moteur estampillé dessus est le même que sur le bloc. Je serais intéressé de savoir.



On dirait que le vôtre n'avait que 196 à partir de la fin d'une série de 13.424 de 25 d `s donc aurait bien pu avoir un moteur / pompe 900, je suis sûr que powerrabbit vous en dira plus.
J'ai eu la même chose avec mon 900 car c'était à la fin de 1958, il a beaucoup de 950 pièces montées.


Mon autre question, est-ce qu'un kit de révision de moteur 900 pourrait convenir à ce tracteur  ?


Les moteurs 30d et 900 sont de la même taille mais 25d a un alésage plus petit à 3 1/2 "au lieu de 3 5/8" que les 30d et 900 ont, j'ai vu 25ds avec des pompes rotatives en ligne et dpa mais je pense que les pompes rotatives étaient allumées les derniers modèles.


merci beaucoup pour votre réponse


Les derniers 25`D du numéro de série PD25 21768 en septembre 1957 avaient l'usine de pompes DPA équipée de nouveau. C'était le type de moteur AD4 / 25DH et a été fabriqué jusqu'en juin 1958 numéro de série 23424. La désignation H sur le numéro de moteur signifie qu'il est construit selon les mêmes spécifications que les moteurs 900 mais conserve l'alésage de 3 1/2 ".



merci
j'ai mesuré l'alésage et c'est l'alésage 3 1/2 "


J'AI UNE BROCHURE ORIGINALE DU 25D AVEC UNE POMPE ROTATIVE.
PUBLICATION N ° 341 D.5709 REGARDS


J'ignore si cela a un quelconque intérêt pour toi ...!  

:youpi:   Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - révision moteur David Brown 25d Empty Re: révision moteur David Brown 25d

Message par honore jm 6/4/2021, 21:57

Merci Bernard
Ç est beau d être bilingue
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - révision moteur David Brown 25d Empty Re: révision moteur David Brown 25d

Message par Capblanc 6/4/2021, 22:24

J'utilise le traducteur de google, Jean-Marie, et quelques fois j'adapte le texte pour une meilleure compréhension ... :youpi:

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - révision moteur David Brown 25d Empty Re: révision moteur David Brown 25d

Message par honore jm 7/4/2021, 04:51

Ah ok je ne pense jamais à cette possibilité il faut dire je ne suis pas très à l aise avec l'outil informatique ......
Ah ah
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - révision moteur David Brown 25d Empty Re: révision moteur David Brown 25d

Message par Capblanc 7/4/2021, 09:38

Si tu as besoin , n'hésites pas à le faire savoir ... :youpi:

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - révision moteur David Brown 25d Empty Re: révision moteur David Brown 25d

Message par honore jm 7/4/2021, 12:22

Merci beaucoup
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - révision moteur David Brown 25d Empty Re: révision moteur David Brown 25d

Message par Capblanc 7/4/2021, 12:24


Bon, j'ai contacté 2 firmes anglaises dont une -Agriline- me répond qu'elle ne peut pas fournir le kit et l'autre - davidbrownparts.com - me communique ceci :


Bonjour Bernard,

Merci pour votre courriel.
Nous ne fournissons pas de kit car il existe de nombreuses variantes des premiers moteurs diesel David Brown, mais nous avons toutes les pièces dont vous aurez besoin.

Votre 25D avec le moteur AD4 / 25H est assez rare. Le 25D d'origine a été abandonné en avril 1956, lorsque le 30D a été remplacé par le 900. Les agriculteurs se sont alors plaints qu'ils voulaient toujours un petit tracteur, donc en septembre 1957, David Brown n'en a construit que 1656 entre cette date et juin 1958. Le moteur, en effet, le même que le 900, avec une pompe d'injection rotative, mais avec un alésage de 89 mm au lieu de 92 mm.

Les nouveaux pistons de 89 mm ne sont pas disponibles, le moteur doit donc être converti en un alésage de 92 mm, le même que le 900. Ce n'est pas un problème, les seules autres pièces qui seront différentes de l'original sont les chemises de cylindre et le joint de culasse.

Lors du retrait des doublures, vous devez faire attention à ne pas provoquer de fissures. Après avoir retiré la culasse, remplissez la chemise d'eau avec du diesel et laissez-la ramollir la rouille pendant quelques jours. Il sera alors plus facile de retirer les doublures sans fissurer le bloc.

Vous devriez également vérifier le tube d'eau dans la culasse. L'extrémité avant est derrière la pompe à eau, l'extrémité arrière est recouverte d'une plaque ronde à l'arrière de la culasse. S'il est corrodé ou bloqué, le moteur surchauffera.

Après la reconstruction, il est préférable d'utiliser un fonctionnement à l'huile. Vous ne devez pas du tout utiliser d'huile détergente moderne. Le moteur aura également besoin de quelques travaux à pleine charge pendant quelques heures pour insérer les anneaux. Tout cela est très important, si cela n'est pas fait correctement, de l'huile sera projetée hors du tuyau d'échappement.

Nous avons les pièces suivantes, vous n'aurez peut-être pas besoin de toutes -
Ensemble piston E3922, 75 £ chacun.
Chemise de cylindre, 902001 45 £ l'unité.
Joints inférieurs, 66385 2 £ chacun.
Joints de revêtement supérieur, (cuivre) 10003 10 £ chacun.
Soupape, (entrée et échappement) 6440, 20 £ chacun.
Ressort de soupape, 11033 6 £ chacun.
Guide de soupape, 31674 10 £ chacun.
Tube de distribution d'eau, 31673SS £ 65.
Jeu de roulements principaux, M3264 98 €.
Jeu de roulements à grande extrémité, B4310 98 €.
Jeu de paliers de butée, W2058 17,50 £.
Jeu de languettes à grande extrémité, 41157 7,50 £.
Jeu de pattes de verrouillage du roulement principal, 41158 9.
Verrouillage du volant moteur, 41159 7,50 £.
Joint supérieur et jeu de joints, 41174 90 €.
Joint inférieur et jeu de joints, 41181 55 €.
Filtre à huile moteur, 62185 19,50 £.
41245 Wellseal (tube) £ 12.
K5501 K Seal 12,90 €.

David Brown a toujours conseillé d'utiliser Wellseal sur les joints de culasse, ceci est particulièrement important sur leurs premiers moteurs diesel, comme sur le 25D, etc. car les joints de culasse soufflés étaient assez courants.
Il est également préférable de mettre K Seal dans le liquide de refroidissement, même si vous ne voyez aucune fissure, il y en a souvent de petites qui sont difficiles à trouver. Il est compatible avec l'antigel.
Des photos de toutes les parties ci-dessus sont sur notre site Web.

La livraison sera facturée au prix coûtant.
Aucune taxe ne sera facturée par nous. Je pense que la douane française facturera la TVA à votre taux actuel mais je ne sais pas s'il y aura des frais supplémentaires.

Salutations,
Peter Williams



Voilà, je n'ai pas estimé la qualité de la traduction. Si un point est incompréhensible, on l'étudiera mais certainement qu'il y a ici des compétences suffisantes pour décoder...

:youpi:

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - révision moteur David Brown 25d Empty Re: révision moteur David Brown 25d

Message par 30d 7/4/2021, 18:04

ah ben au moins c'est rapide! Merci !

J'avais déjà vu la première traduction du DBTC concernant la réédition en 1957 et oui j'ai une pompe roto!

Je me doutais de la solution du changement de chemise et de upgrader le 25d en un 30d,
mais j'aurais bien voulu respecter la monte d'origine. Je pense ne pas avoir le choix.

Mais avant toute commande, je déculasserai pour être sur.

Merci de votre investissement, je vous tiendrai au courant des avancées, ne soyez pas pressé, je ne suis pas si rapide...

30d
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : vosges
Tracteurs : david brown 30d, 25d, 2d
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - révision moteur David Brown 25d Empty David Brown

Message par Thymo57 26/11/2021, 10:55

Bonjour,
Le 25D a le même alésage que le 850 moteur AD 4-36.

Thymo57
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : Berig 57
Age : 66
Tracteurs : Plusieurs David Brown et un Lanz 2416
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - révision moteur David Brown 25d Empty Re: révision moteur David Brown 25d

Message par 30d 7/1/2022, 14:32

Bonjour,
ça y'est le démontage à commencé, au vu du peu de temps que j'ai à y consacrer, j'ai refilé le bébé à mon père qui est ravi d'occuper ces journées d'hivers de retraité...
Il s'agit donc bien d'un moteur AD4/25DH alésage de 3"1/2 soit 88.9mm ou bien AD4/36 également monté sur les 850 comme l'indique Thymo57.
Thymo57 avez vous déjà réviser un moteur de 850 ?

30d
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : vosges
Tracteurs : david brown 30d, 25d, 2d
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - révision moteur David Brown 25d Empty Re: révision moteur David Brown 25d

Message par JJR24 7/1/2022, 19:58

Bonsoir,

Monté, avec alésage plus grand, sur DB D30, moteur 3 paliers;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - révision moteur David Brown 25d Empty Re: révision moteur David Brown 25d

Message par 30d 8/1/2022, 13:14

Bonjour,

oui je sais, les moteurs alésé à 3"5/8 sont bien plus courants mais ceux alésés à 3"1/2 n'ont été montés à ma connaissance que sur les 25d/850/880/950, comme indiqué dans le haut de mon sujet les kits sont introuvables, la seule solutions est apparemment d'acheté les pièces à l'unitaire (Capblanc à bien investigué a ce sujet,merci à lui ! ) mais bonjour les tarifs...

Reste la solution de tout changer et de passer en 3"5/8 mais ce ne sera plus un 25D...

Je cherche donc des avis de personnes qui auraient eu le même soucis que moi.

Je me demande si je ne vais pas simplement me contenter de rectifier la culasse/sièges soupapes, cght de celles-ci et vu l'état ce ne sera que bénéfique...

30d
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : vosges
Tracteurs : david brown 30d, 25d, 2d
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - révision moteur David Brown 25d Empty Re: révision moteur David Brown 25d

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum