widget_PA
Compacteur à billes Bomag
+2
ergerg
aztek29
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 1
Compacteur à billes Bomag
Salut,
La restauration du LTM est en stand-by pour l'instant, d'autres chantiers en cours...
Un de terminé cependant, la remise en route de ce compacteur à billes Bomag BW65HS motorisé Hatz E780.
Moteur également monté sur Staub , Agria 2800, ...
Compacteur acheté, en panne, pour l'activité des frangins.
Le vendeur nous l'avait démarré devant les yeux sans difficulté, moteur froid. Mais bruit de ferraille, fumée noire, ne prenait pas ses tours. Nuit tombante, de la route à faire pour le retour, on ne s'était pas attardé à démonter un peu sur place pour établir un diagnostic rapide. Petite négociation avec le vendeur, on charge en espérant qu'il n'y ait pas de souci sur l'hydrostatique...
Je vous laisse voir l'origine de la panne
Pour la petite histoire, un embrayage centrifuge de chaque côté du moteur. Un pour entrainer la pompe hydro d'avancement, l'autre qui s'ouvre à régime plus élevé pour la vibration des billes. arbre à balourd dans chaque bille...
Au passage, réservoir brasé pour réparer une fuite, remplacement des filtres GO et hydro, ajout d'un T, durite et robinet pour vidanger l'huile hydro, remplacement d'un flex abimé au passage de manivelle...
Au besoin, côté documentations Hatz/Renault Couach, j'ai mis ça là:
http://amoko.free.fr/Documentations/Moteurs/Hatz/
Vues éclatées Bomag:
https://www.bomag.com/relaunch/france/epc/index.aspx?userLang=fr_fr&dataLang=fr
à+,
Yo
La restauration du LTM est en stand-by pour l'instant, d'autres chantiers en cours...
Un de terminé cependant, la remise en route de ce compacteur à billes Bomag BW65HS motorisé Hatz E780.
Moteur également monté sur Staub , Agria 2800, ...
Compacteur acheté, en panne, pour l'activité des frangins.
Le vendeur nous l'avait démarré devant les yeux sans difficulté, moteur froid. Mais bruit de ferraille, fumée noire, ne prenait pas ses tours. Nuit tombante, de la route à faire pour le retour, on ne s'était pas attardé à démonter un peu sur place pour établir un diagnostic rapide. Petite négociation avec le vendeur, on charge en espérant qu'il n'y ait pas de souci sur l'hydrostatique...
Je vous laisse voir l'origine de la panne
Pour la petite histoire, un embrayage centrifuge de chaque côté du moteur. Un pour entrainer la pompe hydro d'avancement, l'autre qui s'ouvre à régime plus élevé pour la vibration des billes. arbre à balourd dans chaque bille...
Au passage, réservoir brasé pour réparer une fuite, remplacement des filtres GO et hydro, ajout d'un T, durite et robinet pour vidanger l'huile hydro, remplacement d'un flex abimé au passage de manivelle...
Au besoin, côté documentations Hatz/Renault Couach, j'ai mis ça là:
http://amoko.free.fr/Documentations/Moteurs/Hatz/
Vues éclatées Bomag:
https://www.bomag.com/relaunch/france/epc/index.aspx?userLang=fr_fr&dataLang=fr
à+,
Yo
Re: Compacteur à billes Bomag
salut
beau boulot , voisin de l autre coter de la rade
beau boulot , voisin de l autre coter de la rade
ergerg- Résident permanent
Bonsoir,
Bravo!
Dommage, je n'arrive pas à voir l'éclaté pièces!?
JJR24
Bravo!
Dommage, je n'arrive pas à voir l'éclaté pièces!?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
salut
par quel miracle le moteur pouvait-til marcher ???????
alors là, j'en reviens pas ! encore un champion de la mécanique...
par quel miracle le moteur pouvait-til marcher ???????
alors là, j'en reviens pas ! encore un champion de la mécanique...
broutard- Grand fan du forum
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Salut,
Oui, le moteur démarrait, je regrette de ne pas avoir de vidéo. Il démarrait mais peinait de suite, et un bruit du diable. Avant d'ouvrir, je n'aurais pas parié une seconde sur le vilo cassé. Roulement d'extrémité oui mais vilo!!..
Dès la panne survenue, l'ancien proprio avait mis la machine de côté et acheté une autre pour assurer ses chantiers, vendue en l'état sans plus de diagnostic.
Vu l'endroit de la casse, en tournant une moitié, l'autre suivait donc la distri était conservée vraisemblablement. Pas de traces sur le haut du piston ni soupapes. Par contre quelques trainées verticales sur le piston et du jeu sur la bague d'axe donc remplacement vilo/bielle/piston en remettant les segments 'd'origine'. Limite en jeu à la coupe.
J'imagine que, lors de la précédente réfection (je ne sais pas de quand elle date), les bagues de roulements ont été remontées en force et non pas en chauffant comme préconisé, fragilisant ainsi le vilo. Ou alors lors du dudgeonnage du passage d'huile maneton lors de la rectif'?..
Y'avait des tartines de pâte à joint partout alors savoir comment ce moulin a été refait??..
Le plus chiant a été d'attendre les roulements à rouleaux. Quasiment un mois alors qu'indiqués en stock sur le site 'roulement courroies' 2 commandes chez eux, 2 fois des soucis de ce genre -> bye bye
Bref, la machine tourne, les frangins ont fait une bonne affaire au final.
Moi, j'ai gardé l'ancien vilo en déco!
@JJR: https://bsa.bomag.com/dw_4_67/jsp/main.jsp?doAction=catalogAssy&k_vari=&k_ver=&image=-2&k_lfdnr=&nodeId=9
en naviguant dans la colonne de gauche.
à+,
Yo
Oui, le moteur démarrait, je regrette de ne pas avoir de vidéo. Il démarrait mais peinait de suite, et un bruit du diable. Avant d'ouvrir, je n'aurais pas parié une seconde sur le vilo cassé. Roulement d'extrémité oui mais vilo!!..
Dès la panne survenue, l'ancien proprio avait mis la machine de côté et acheté une autre pour assurer ses chantiers, vendue en l'état sans plus de diagnostic.
Vu l'endroit de la casse, en tournant une moitié, l'autre suivait donc la distri était conservée vraisemblablement. Pas de traces sur le haut du piston ni soupapes. Par contre quelques trainées verticales sur le piston et du jeu sur la bague d'axe donc remplacement vilo/bielle/piston en remettant les segments 'd'origine'. Limite en jeu à la coupe.
J'imagine que, lors de la précédente réfection (je ne sais pas de quand elle date), les bagues de roulements ont été remontées en force et non pas en chauffant comme préconisé, fragilisant ainsi le vilo. Ou alors lors du dudgeonnage du passage d'huile maneton lors de la rectif'?..
Y'avait des tartines de pâte à joint partout alors savoir comment ce moulin a été refait??..
Le plus chiant a été d'attendre les roulements à rouleaux. Quasiment un mois alors qu'indiqués en stock sur le site 'roulement courroies' 2 commandes chez eux, 2 fois des soucis de ce genre -> bye bye
Bref, la machine tourne, les frangins ont fait une bonne affaire au final.
Moi, j'ai gardé l'ancien vilo en déco!
@JJR: https://bsa.bomag.com/dw_4_67/jsp/main.jsp?doAction=catalogAssy&k_vari=&k_ver=&image=-2&k_lfdnr=&nodeId=9
en naviguant dans la colonne de gauche.
à+,
Yo
Et ça sert à quoi un "compacteur à bille" ? A jouer dans la cour de récré ?
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Bonsoir Christian
Le système à billes est utilisé pour savoir quand c'est assez compacté.
Le système à billes est utilisé pour savoir quand c'est assez compacté.
Holo- Grand fan du forum
Salut
quelle histoire !
sinon, tu utilises quoi pour monter tes vidéos ?
a+
quelle histoire !
sinon, tu utilises quoi pour monter tes vidéos ?
a+
broutard- Grand fan du forum
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Bonjour,
Revient de loin cet engin!
Merci pour le lien Yo, ne fonctionne pas:bizarre:
Christian, c'est une histoire de "tremblements"
JJR24
Revient de loin cet engin!
Merci pour le lien Yo, ne fonctionne pas:bizarre:
Christian, c'est une histoire de "tremblements"