widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

+20
george
gg4369
Holo
gma
arnaudbl30v
hebert thierry
math5140
Jojo48
cv3793
Dalton
Christian Colette
labièle de cadix
klauss64
testi
Vosgien
Capblanc
castor
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
patrbell
24 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 4 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 Lun 06 Fév 2017, 21:50

bonsoir
Moi, j'attendrais les beaux jours pour travailler sur le chantier !
mais je reconnais que dans ta région, la période des beaux jours est bien courte !

bon courage et surtout, pas de bêtise !
a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 4 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau Lun 06 Fév 2017, 21:55

Bonjour,

On voit le changement! Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 4 502276 les billots sont vissés?
Pas de glisse! Hein!!!
ami JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par patrbell Lun 06 Fév 2017, 22:52

Oui les billots ont une tige d'acier  fileté de 1/2 pouces de diamètre  qui les relient avec le billot  du haut du mur . Et  le haut n'est pas encore fixé pour tout les billots c'est pourquoi il y en a des tout croche .  
Gordini07  , c'est plus agréable de travailler a -15 qu'a plus 30 et comme c'est pas du travail mais juste de l'amusement on va pas attendre pour s'amuser . :siffle:
 Mais on joue prudemment et nos cent ans d'expérience compensent pour notre âge . On est très prudent mais c'est les anges qui corrigent nos erreurs .
Je dois avoir frôler la mort 2 ou 3 fois par année depuis que je sais marcher . Je l'ai même vue de très prêt  quelque fois . Coma , réanimation , ect..  Il y a la vie physique et la vie psychique qui jouent avec le temps.  Il y a environ encore deux mois avant que l'eau des érables commencent a couler ici et je rêve encore d'avoir un toit pour bouillir cette eau .  Je m'imagine que pour une personne qui ne connaît pas le froid et les épaisses couches de neige durci ça doit paraître :bizarre: Ici c'est 6 mois de l'année et on apprend a jouer avec ces conditions . Pas bien loin d'ici plus au nord c'est -40  ou -50 . J'ai  déjà travaillé a -30 presque un mois et lorsque c'est passé a -20 je trouvais que c'était bien . L'humain a une grande facilité d'adaptation . La plus grande preuve de ce fait c'est que des humains s'adaptent a vivre dans les villes . Un endroit fait de béton ou tout le monde est entassé comme des sardines .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 Mar 07 Fév 2017, 07:15

Bonjour
Tu as raison, l'être humain s'adapte !
c'est aussi ce que je me disais hier en regardant un documentaire sur les Touaregs du Sahara dont le principal souci est de trouver de l'eau...et quand on voit la couleur de cette eau qu'ils boivent.....
A+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par jean-jacques rouleau Mar 07 Fév 2017, 08:07

Bonjour,

Merci Patrbell pour ces précisions, Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 4 502276 
Oui, l'être humain s'adapte! Parfois, les conditions professionnelles laissent des séquelles!Perso: je ne peux plus travailler même à -5! Les doigts ne se réchauffent plus! (syndrome dit de Reynaud);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par patrbell Mar 07 Fév 2017, 14:45

"Le travail ne tue pas" ce n'est plus vrai dans ce monde mécanique , électronique, pollué , ect..
Le travail moderne bien des fois rend malade , blesse , tue ,  ect...  
On a de la chance lorsqu'on arrive a la retraite en vie et avec tous nos membres .  
Ma femme avait aussi des problèmes de circulation , les mains et les pieds gelés . une amie naturopathe  lui fait prendre un produit pour améliorer la circulation et les veines . Depuis qu'elle prend ça tout va bien mieux . Quelques jours sans en prendre et elle s'aperçoit  qu'elle a oublié de le prendre .    

L'eau potable est une richesse que bien des pays voudraient posséder .
Le gars de ma sœur a fait 3 missions militaires en Afghanistan . Il voyait des enfants dans la misère totale .
Il savait qu'ils avaient soif et lorsqu'il leur donnait une bouteille d'eau, les enfants la vidaient par terre et jouaient avec la bouteille .
De l'eau clair ils ne savent pas ce que c'est .  
J'ai déjà discuté avec une personne qui me traitait de criminel car on fait caca dans l'eau potable . Je lui ai expliqué que de l'eau potable ici c'est comme du sable dans ses déserts . L'important c'est de décontaminer cette eau avant de la rejeter dans la nature ici .  
Tout est relatif et pas souvent totalement blanc ou totalement noir . Il faut faire son possible pour le bien et garder espoir . Il y a un long chemin entre un pépin et récolter une pomme . La sagesse c'est de voir la pomme dans le pépin .
Bonne journée  
-23 ici ce matin
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell Mer 08 Fév 2017, 03:24

Froid encore aujourd'hui ,-18 comme max ce PM . On a été faire un tour pareil et j'ai enlevé une planche d'échafaudage qui nuisait . 7 vis .loll Toute une grosse journée . Ha oui j'ai chauffé le poêle et préparé le cordage pour monter les billots du côté sud . L'important c'est d'avancer un peu a tout les jours . Je suis toujours surpris de voir ce qu'on a réussi a faire lorsque je regarde l'avancement des travaux . Parfois je pense que ça va se faire beaucoup plus rapidement et parfois je pense que ça va prendre plus de temps . De toute façon l'important c'est d'aimer ce qu'on fait et d'y aller avec ses possibilités .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par jean-jacques rouleau Mer 08 Fév 2017, 11:17

Bonjour,

Tout à fait! Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 4 502276 ami 
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par patrbell Ven 10 Fév 2017, 20:02

-20 ici encore ce matin et la a 10h37 c'est -18 au thermomètre . Avec le petit vent humide de l'est venant du golfe c'est assez désagréable . Papy va faire comme l'ours encore aujourd'hui . Il va resté dans sa caverne . loll La vague de froid se termine en fin de semaine et la température va remonter graduellement . Pour ici c'est un hiver pas mal normale si on oublie que le froid a tardé a s'installer et qu'il n'y a pas eu de très gros froid . La glace sur le fleuve vient juste de faire sa place et dans pas long elle va fondre .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell Mar 14 Fév 2017, 03:58

Avec le froid polaire qui est enfin passé on est retourné a la cabane aujourd'hui . Deux autre billots de rendu sur le toit . Plus que 4 a monter . Un autre 25 cm de neige qui c'est rajouté . C'est tellement différent des derniers hiver ou on avait beaucoup moins de neige . Ceux qui travaillent pour le déneigement cet hiver travaillent fort pas ici . Prochain retour a la cabane dans deux jours . St Valentin passe avant la cabane . :-)
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par jean-jacques rouleau Mer 15 Fév 2017, 22:04

Bonjour,

Bonne ST Valentin! :youpi: :youpi: 
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par patrbell Jeu 16 Fév 2017, 22:09

On a poser deux autre billots aujourd'hui . Il n'en reste que deux et les billots du toit vont être tous en place . Je vais prendre un café brandy pour fêter ça lorsque ça va être fait .  Je pensais pas qu'il avait tombé autant de neige depuis lundi PM . 8 pouces de nouvelle neige lorsqu'on est monté a la cabane vers 10 hrs cet AM . Tellement que ça a tout pris pour que le skidoo arrive a monter .  - 7  aujourd'hui c'était bien pour s'amuser .

La St Valentin qui est la fête de l'amour a été très agréable cette année . Trois jours en voyage dans les paysages magnifiques de la Vallée de la Matapédia et de la Baie des Chaleurs . La ou les voiliers arrivant d'Europe se ravitaillait en eau douce et vivres .  Voici ce que j'ai offert a mon épouse .   Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 4 Roses11
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par jean-jacques rouleau Ven 17 Fév 2017, 00:12

Bonjour,

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 4 0039 Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 4 0039 super! 
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par patrbell Sam 18 Fév 2017, 04:45

On a finit de monter les longs billots sur la structure . Je prend mon café brandy . Prochain objectif mettre et fixer le haut des billots a leur place . Les couper a la bonne longueur . Après on commence la planche et la tôle . J'ai bien hâte de commencer pour voir ce qu'on va arriver a faire dans une journée . Une hr AM et une hr PM ça va pas vite mais c'est ce qu'on a l'énergie de faire . Moi je chauffe le poêle et me repose dans un lazyboy la majorité du temps . Au moins je profite de la vie et c'est beaucoup mieux que ne pas être capable de sortir de la cour

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 4 17_10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 4 1810
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 4 1910
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 Sam 18 Fév 2017, 08:21

Bonjour

Merci pour les photos ! Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 4 974250
Tu as au moins autant de courage que moi qui passe beaucoup de temps à l'ordinateur !
a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell Sam 18 Fév 2017, 13:55

Merci , de folie ou de courage je ne suis pas encore fixé sur le terme . Et je ne le serai jamais , ça m'importe peu car je suis a la recherche de la paix , de la santé , de l'équilibre avec la nature . J'ai passé des chevaux au monde de 2017 avec le www en 50 ans . J'ai aimé et couru dans ce monde comme un hamster dans sa roulette . Le travail en agriculture pour nourrir moi et les autres 7 jours par semaine . Avec le portable je pouvais travailler 20 hrs par jour et jusqu'à épuisement total . La santé comme pour beaucoup m'a ramené sur le chemin de la sagesse . Si une partie de mon cœur ne se serait pas endurci (angine) je pourrais recommencer a courir pour fuir la réalité . ( Forest Gump ) La vie est bien faite même si elle nous semble cruel comme enseignement . Passer beaucoup de temps sur l'ordi ça m'a aidé beaucoup les années clouées dans mon lazyboy . Pour moi c'est comme les années passées dans les bibliothèques d'universités . Beaucoup de difficulté a arrêter car apprendre est une de mes passions . Soyez heureux et rendrez les autres heureux c'est un bon choix . Bonne journée
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell Lun 20 Fév 2017, 23:07

Belle journée ensoleillé avec un agréable -3 ce PM . Très fatigué de ma sortie a la cabane . C'est pas évident d'accepter que juste faire quelques pas autour de la cabane m'épuise . Je m'encourage en me disant que j'ai connu encore pire comme état et qu'il y a beaucoup de monde en chaise roulante ou autre problèmes qui voudrait bien être a ma place . Je m'accroche a chacun des mots d'encouragement que vous me faite . On a quand même avancé aujourd'hui . J'ai fait un peu de ménage dans la cabane et aiguisé les chaines des deux scies mécanique . Puis j'ai aidé mon frère pour qu'il puisse terminer d'enlever la neige sur le toit .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 Mar 21 Fév 2017, 07:16

patrbell a écrit:    .....J'ai couru dans ce monde comme un hamster dans sa roulette . ......

Bonjour
cette phrase doit nous donner à réfléchir !
après quoi courrons-nous toute notre vie ?

Bonne journée !
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par labièle de cadix Mar 21 Fév 2017, 12:38

A mon avis, à notre époque, le simple fait de vivre, ne serait-ce qu'humblement nous oblige à "courir" afin de nous en procurer les moyens financiers : achat ou location d'un appartement décent, élever dignement et éduquer nos enfants, être prévoyant pour une retraite décente, assurer sa santé et celle notre famille. Je n'ai même pas parlé de loisirs...(4X4 - Moto-Neige -Quad - cabane au canada - Camping car et autres vacances et voyage)Mais celui qui peut assumer l'essentiel convenablement. Bin moi, je vous dis qu'il ne doit pas courir mais galoper...Bien y'a la fonction publique et autres fonctions...Mais ça c'est un autre débat.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B

Message par patrbell Mar 21 Fév 2017, 14:13

labièle de cadix a écrit:A mon avis, à notre époque, le simple fait de vivre, ne serait-ce qu'humblement nous oblige à "courir" afin de nous en  procurer les moyens financiers : achat ou location d'un appartement décent, élever dignement et éduquer nos enfants,  être prévoyant pour une retraite décente, assurer sa santé et celle notre famille. Je n'ai même pas parlé de loisirs...(4X4 - Moto-Neige -Quad - cabane au canada - Camping car et autres vacances et voyage)Mais celui qui peut assumer l'essentiel convenablement. Bin moi, je vous dis qu'il ne doit pas courir mais galoper...Bien y'a la fonction publique et autres fonctions...Mais ça c'est un autre débat.

Je confirme cette vision de la société . Et dire qu'on nous parlait de civilisation des loisirs . Ici je vois les jeunes courir tôt le matin pour aller porter les enfants a la garderie . Ou des jeunes qui décrochent de la société et fuient dans la drogue , ect.. Moi j'ai couru pour payer mes études a l'université , faire mon bacc en 2 ans 1/2 . Sorti pendant la récession début des années 1980 . Comme je ne voulait pas aller travailler dans les grandes villes (une prison pour moi ) J'ai été travailler sur la ferme d'un oncle pour 1/2 du salaire minimum ( Je faisais ce que j'aime au moins ) C'est la que j'ai commencé a être sucrier le printemps . Après j'ai trouvé un emploie dans ma région pour l'université Mc Gill , ect... Mais sans fond de pension , sécurité , ect... J'ai toujours eu d'autre emplois en même temps que mon travail principal pour joindre les finances et avoir une famille ,maison , auto , ect.. J'étais le pauvre de ma famille et j'ai essayé de ne pas faire trop pitié . loll On apprend de nos erreurs et j'ai beaucoup , beaucoup appris .
J'ai beaucoup de jouets comme camping car , ect... car j'ai réalisé que ces choses se retrouvent a prix de débarras lorsque usagé car si tu ne les répare pas toi même les réparations au garage coutent trop cher . Je me contente de ce que d'autre mettent au rebus . Ma maison je l'ai payé $8000. Soit moins que le prix d'évaluation du terrain dans le temps . Personne n'en voulait car la vieille dame qui la vendait avait des chats qui avaient fait pipi sur le tapis . Imaginez l'odeur et la propreté des lieux ... J'ai gardé juste la structure et tout refait la maison lorsque j'avais une minutes de libre . Les voisins trouvait que j'étais un peu bruyant la nuit . loll C'est pas facile de trouver un équilibre et de vivre et non survivre dans ce monde . Mais c'est possible en retournant aux valeurs de ceux qui nous ont précédé . La question que je me pose maintenant c'est, est ce que mes parents auraient de la difficulté a se débrouiller aujourd'hui ? La on se rend vite compte qu'on a beaucoup plus de facilités maintenant malgré tout .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par castor Mar 21 Fév 2017, 16:41

Bonjour
merci pour ces belles photos ,je vois que des perches ne sont pas écorcées ,un oubli ou provisoire?

castor
castor
Grand fan du forum

Tracteurs : minitauro 60

Message par patrbell Mar 21 Fév 2017, 22:08

Ce n'est pas un oublie . C'est qu'a -20 l'écorce est assez difficile a enlever et comme je dois ménager le peu d'énergie qui me reste . J'ai pas enlevé l'écorce et je ne sais pas si je vais l'enlever . Je vais voir ce que ça donne . De plus en plus on revient au chose naturel . Comme c'est dans la cabane a bouillir et dans le faîte ce n'est pas comme dans une maison . Je pensais pas pouvoir aller a la cabane aujourd'hui mais j'ai pu me libérer et on a été s'amuser . deux poteaux des murs de plus de poser . A une ou deux pièces par jour on va y arriver . 2X365 jours c'est 730 pièces de poser dans une année . Je pensais aujourd'hui au temps ou les gars avaient juste une scie manuel et une hache pour se bâtir une maison . S'il posait un morceau , il l'avait mérité beaucoup plus que de nos jours avec les scies mécanique , winch , skidoo, électricité ,ect.. juste une scie mécanique leur aurait sauvé des semaines de travail difficile . Et ça fait pas si longtemps car je me souvient avoir été avec mon père pour faire le bois de chauffage . C'était a la hache et au sciotte car la scie mécanique refusait souvent de fonctionner . En cheval avec la sleigh et on ramenais les petits billots a la maison pour les scier au butter dans le mois de mars . C'est dans mes beaux souvenirs de début d'homme . J'avais pas dix ans mais j'étais utile a la famille . Se chauffer était plus difficile qu'aujourd'hui avec le confort moderne .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par castor Mer 22 Fév 2017, 19:00

Bonjour
si tu n'enlève pas l'écorce cela va favoriser les bestioles les vers de bois ou capricornes
castor
castor
Grand fan du forum

Tracteurs : minitauro 60

Message par Capblanc Mer 22 Fév 2017, 19:35

Bonjour,

Tu peux passer les bois à la chaux vive pour désinfecter . C'est ce qui se fait - ici, c'est le moment idéal pour le faire - pour éliminer ou du moins limiter fortement les champignons xylophages et nids de bestioles sous l'écorce. 1 kg pour 3 litres d'eau.
Tu sais certainement qu'on verse la chaux dans l'eau et non l'inverse car il y a une  forte réaction chimique et échauffement de l'eau. Il faut attendre le refroidissement du mélange avant emploi et bien se protéger des projections , surtout les yeux ! !

Bon, c'est moins bien que l'écorçage mais un peu moins pénible. Quels types d'attaque du bois avez-vous par chez toi ?

Bernard
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60

Message par patrbell Jeu 23 Fév 2017, 03:22

Merci pour le traitement a la chaux dont je ne connaissait rien . Ici avec les -25 et plusieurs mois de gel 24 hrs par jour les bestioles ont moins de temps pour attaquer le bois . Mais il faut le garder dans un endroit sec pour que l'humidité ne crée pas de pourriture et de champignons . A cette hauteur du sol et proche de la tôle qui crée une chaleur pour sécher le bois rapidement les parasites ne m'inquiète pas trop . Mais je prendrai pas de chance et soit que je traite ou que j'enlève l'écorce l'été prochain .

Super belle journée ici, enfin dans le positif . +2 J'ai continué le traineau que mon frère avait commencé pour mettre derrière la motoneige . Je vais prendre une photo lorsqu'il va être terminé . Mon neveu est venu avec moi faire un tour a la cabane une heure ça faisait un bout qu'il avait pas eu le temps de venir . Il a trouvé que ça avait avancé c'est encourageant . Moi comme j'y vais souvent c'est plus difficile de voir que ça avance . Je le réalise plus lorsque je revois un vidéo ou une photo prise il y a quelque mois .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant