widget_PA
Forêt et cabane a sucre (1ère partie)
+20
george
gg4369
Holo
gma
arnaudbl30v
hebert thierry
math5140
Jojo48
cv3793
Dalton
Christian Colette
labièle de cadix
klauss64
testi
Vosgien
Capblanc
castor
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
patrbell
24 participants
Page 30 sur 40
Page 30 sur 40 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40
Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)
Là je me rends compte que je suis toujours daltonien.... traits rouges...traits verts.....très peu pour moi !!!
a+
JP
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Les lignes vertes semblent suivre un peu les lignes des lots mais ??? Les lignes rouges semblent effectivement suivre des chemins forestiers mais encore la c'est très imprécis et j'ai de la difficulté a m'y retrouver . Il y a des lignes rouges ou il n'y a pas de chemin et vice versa . Avec le 20 cm et plus de nouvelle neige je n'ai pas réussi a aller a la cabane . J'ai pas réussi a démarrer le scandic pour faire une première trace dans la trail . Je ne suis pas arriver a enlever le dernier boulon pour ramener le démarreur a la maison . Il y a des journées comme ça . Le Arctic Cat lui il démarre très bien et j'ai fait un petit bout de trail mais je ne me suis pas risqué a aller a la cabane avec car mon frère n'était pas avec moi . Trop dangereux pour moi de resté pris et de devoir revenir en raquettes . J'ai pris quelque photos aujourd'hui pour vous donner une idée du milieux de mars par ici . Sur la dernière photo c'est une partie de la trail de skidoo et comme d'habitude cet hiver elle est encore devenu pratiquement invisible .
patrbell- Grand fan du forum
bonjour
Merci pour les photos!
bonne journée !
JP
Merci pour les photos!
bonne journée !
JP
Bonjour ,
Les chemins indiqués - si c'est bien ça - seraient les chemins enregistrés mais ils ont pu bouger par la volonté des utilisateurs ...un qui n'est pas utilisé longtemps et la nature reprend ses droits , par la suite , un autre est créé . Enfin , j'imagine .
Mon chien , un Terrier du Tibet , serait fou de joie dans toute cette neige ..!
9°C ce matin 8h ici et les amandiers et abricotiers ont quasiment fini de fleurir .
Mais les grues ne sont pas encore passées , ou alors par ailleurs ...
Fait-il encore très froid par chez toi ??
Bernard .
Les chemins indiqués - si c'est bien ça - seraient les chemins enregistrés mais ils ont pu bouger par la volonté des utilisateurs ...un qui n'est pas utilisé longtemps et la nature reprend ses droits , par la suite , un autre est créé . Enfin , j'imagine .
Mon chien , un Terrier du Tibet , serait fou de joie dans toute cette neige ..!
9°C ce matin 8h ici et les amandiers et abricotiers ont quasiment fini de fleurir .
Mais les grues ne sont pas encore passées , ou alors par ailleurs ...
Fait-il encore très froid par chez toi ??
Bernard .
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
C'est un superbe chien et effectivement il serait bien dans cette neige . Ce n'est plus très froid , on a eu -8 la nuit mais la c'est zéro . Et les prévisions 14 jours se tiennent proche du 0 . Pour que les érables coulent ça prendrait +3 au moins je pense . C'était comme ça a la chaudière mais la je pose de la tubulure et je vais voir . Dans un mois la neige va avoir en grande majorité disparu et début mai la pelouse va être reverdi . J'ai comme l'impression que l'explosion de mère nature va être rapide ce printemps ??? 9hrs41 ici je me prépare pour la cabane . Bonne journée a la chaleur . Être chez vous je partirais en scooter .
Bonjour
Tu ne mets plus de chaudières...tu utilises la tubulure et ça va direct à la cabane...?
A+
JP
Tu ne mets plus de chaudières...tu utilises la tubulure et ça va direct à la cabane...?
A+
JP
GORDINI 07 a écrit:Bonjour
A+
JP
Merci cher lecteurs . Avec la retraite et peu de santé ça me laisse plein de temps pour partager mes folies , oups mes petites et grandes aventures . En plus ça aide ma réflexion , ma mémoire , ect... Puis en partageant des lecteurs m'encouragent , me donne des bonnes idées , ect... C'est un bonheur pour moi . Je vais garder quelque dizaines de chaudières proche de la cabane car j'aime ce décor , aussi que les enfants puissent voir les érables couler et goûter a l'eau d'érable de la chaudière comme nous on a eu la chance . Je viens d'entendre miss météo qui nous prévoit une troisième tempête de neige en 10 jours . Un autre petit 20 cm , Le mois de mars ici c'est bien des années le mois avec le plus de neige . Heureusement elle fond en avril . Quand on parle de sécheresse ici ça n'a pas le même sens que plus au sud . J'ai commencé le printemps passé par entailler une soixantaine d'érable avec tubulure par gravité . Je veux utiliser ce système car je n'ai plus l'énergie de ramasser l'eau des chaudières en marchant avec des raquettes . Et même si j'ai de l'aide ça va être plus agréable pour les personnes qui viennent s'amuser . Les lignes de tubulures ne peuvent pas toute venir directement a la cabane a cause des pentes . On va mettre différents réservoirs au bas des pentes et aller chercher l'eau avec la motoneige et un réservoir . On a commencé l'entaillage aujourd'hui . Pas facile lorsque des bouts de ligne sont sous la neige . On est pas pressé et on s'amuse . Puis je pense qu'on a encore quelque semaines ici pour faire nos 200 entailles .
J'ai pris quelque photos aujourd'hui. .
Bonjour
Magnifiques photos sous le soleil !!!
merci pour tes explications!
a+
JP
Magnifiques photos sous le soleil !!!
merci pour tes explications!
a+
JP
Bonjour ,
A regarder les photos , je ressens cette qualité de l'air vivifiante propre à la présence d'un manteau neigeux ! Sans doute due à davantage d'ions négatifs ?
A vol d'oiseau , combien de km te séparent-ils du St Laurent ? Et ressens-tu son influence à la cabane ?
A+ , Bernard .
A regarder les photos , je ressens cette qualité de l'air vivifiante propre à la présence d'un manteau neigeux ! Sans doute due à davantage d'ions négatifs ?
A vol d'oiseau , combien de km te séparent-ils du St Laurent ? Et ressens-tu son influence à la cabane ?
A+ , Bernard .
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
GORDINI 07- Modérateur
Capblanc , on a la chance d'avoir de l'air pure si on se compare avec la majorité de la planète . Avec l'étendu des forêts et de l'eau bien oxygéné grâce aux chutes , courants forts , beaucoup de précipitation sous forme de pluie ou neige . L'influence du fleuve Saint Laurent ( qui est presque une mer par ici avec son eau salé et ses marées ) C'est pratiquement le golfe ici et l'air venant du Groenland nous arrivent directement lorsque les dépressions arrivent de l'est . Je m'amuse souvent a dire qu'on a l'air climatisé extérieure par ici . L'eau froide du fleuve empêche d'avoir trop chaud l'été et l'eau pas gelé l'hiver empêche les gros froids comme dans les terres au centre du Canada .
L'air marin humide fait partie de notre vie et les gens qui n'y sont pas habitué trouve les froids pénétrants et les chaleurs humides . A vol d'oiseau ma cabane est a environ 6 km du fleuve et ma maison a deux km du fleuve . On ressent encore très bien l'air marin a la cabane lorsque l'air vient de la mer . Ce qui est un spectacle c'est les brumes avec les montagnes . Dans le film Arrival ( tournage a Saint Fabien )on en a une aperçue vers 50 sec de la bande annonce on en voit un petit peu . Merci Gordini je n'avais pas vue ce reportage . Je connais Escuminac . A la fin du reportage on peut voir que l'eau de la rivière est assez limpide pour voir le fond . Ce n'est malheureusement plus le cas dans bien des rivières sur la planète .
L'air marin humide fait partie de notre vie et les gens qui n'y sont pas habitué trouve les froids pénétrants et les chaleurs humides . A vol d'oiseau ma cabane est a environ 6 km du fleuve et ma maison a deux km du fleuve . On ressent encore très bien l'air marin a la cabane lorsque l'air vient de la mer . Ce qui est un spectacle c'est les brumes avec les montagnes . Dans le film Arrival ( tournage a Saint Fabien )on en a une aperçue vers 50 sec de la bande annonce on en voit un petit peu . Merci Gordini je n'avais pas vue ce reportage . Je connais Escuminac . A la fin du reportage on peut voir que l'eau de la rivière est assez limpide pour voir le fond . Ce n'est malheureusement plus le cas dans bien des rivières sur la planète .
Salut Patrice , tous ,
Effectivement , tu vis dans une ambiance propice pour la santé...bonne production d'ions négatifs , excellents pour nettoyer la tête et le corps . Une bonne nourriture associée et te voilà parti pour de longues années encore !
A+ , Bernard .
Effectivement , tu vis dans une ambiance propice pour la santé...bonne production d'ions négatifs , excellents pour nettoyer la tête et le corps . Une bonne nourriture associée et te voilà parti pour de longues années encore !
A+ , Bernard .
"La colonisation du territoire de Saint-Fabien, situé dans la région bas-laurentiennes, en bordure du fleuve Saint-Laurent, date de 1751, alors que Nicolas Rioux prit possession de la Seigneurie de la Baie du Ha!Ha!. Le premier colon à s'établir de façon définitive sur ce territoire est Isaac Roy, venu de Trois-Rivières, en 1821, suivi de son frère Benjamin. La paroisse de Saint-Fabien a été délimitée à l'occasion de l'érection canonique survenue en 1828 et civilement en 1835. Dès 1855, elle porte le nom de municipalité de paroisse. De vocation nettement agricole, Saint-Fabien a reçu le titre de Capitale du capelan, en raison de l'abondance de ce poisson au printemps sur la grève." J'ai parlé a mon grand frère de Isaac Roy et il m'a rappelé que l'on fait partie de sa descendance . Anna Roy est la mère de mon grand père , Joseph Bellavance .
Ma Grand mère est originaire de St Fabien.
math5140- Pilote chanceux
Tracteurs : Massey-Fergusson 245, White Field Boss 2-85, Maxxum 5220
Vous êtes peut-être cousins !!!!
ça serait fort de se retrouver entre cousins sur un forum de tracteurs anciens en France !
le monde est petit et le forum des VSA est grand !!!!
a+
JP
ça serait fort de se retrouver entre cousins sur un forum de tracteurs anciens en France !
le monde est petit et le forum des VSA est grand !!!!
a+
JP
Oui le monde est petit et avec le net il devient encore plus petit . C'est une bibliothèque mondiale sans limites ou des millions d'humains participent a son enrichissement a chaque instant . Mon oncle Émile Bellavance a fait sa vie en Abitibi . Voici un peu de généalogie .
Rimouski - Exemple 1901 Archives de recensement concernant la famille Bellavance disponibles auprès de Ancestry.ca:
Un foyer d’au moins 10 personnes appartenant à la famille Bellavance résidant dans le district Rimouski a été enregistré en 1901. Le père de famille, Ambroise Bellavance, a indiqué son lieu de naissance comme étant « Québec » en 1850. Il a indiqué ses origines comme étant « français ». En 1901, on enregistrerait qu’il exerçait le métier de « Farmer » à l'âge de 50 ans. L'épouse de Ambroise s’appelait Amna Bellavance, qui avait 41 ans. Amna a indiqué son lieu de naissance comme étant « Québec » en 1859. D’après Amna, elle était également de provenance « français » comme son mari. Ambroise et Amna ont eu 8 enfants, tous des garçons. En 1881 leur fils aîné, Joseph, est né. Trois ans plus tard, en 1884, lorsque Ambroise avait 34 ans et Amna en avait 25, leur deuxième fils, qu'ils ont appelé Napoleon, est né. Puis, en 1886, lorsque leurs deux fils aînés avaient 5 ans et 2 ans, leur troisième fils, Francois, est né. En 1901 un autre fils, leur quatrième enfant, Andrée, est né en 1901. Avec quatre autres fils au foyer, leur cinquième enfant, Emile, est né. Il a été suivi par 3 autres enfants: leur fils Aimé, né en 1892; leur fils Charles, né en 1895; et leur fils Arthur, né en 1901. Ainsi, au moment du recensement de 1901, ce foyer de la famille Bellavance comprenait 8 enfants ages de (bébé), 5, 8, 10, 12, 15, 17, et 19 ans.
Rimouski - Exemple 1901 Archives de recensement concernant la famille Bellavance disponibles auprès de Ancestry.ca:
Un foyer d’au moins 10 personnes appartenant à la famille Bellavance résidant dans le district Rimouski a été enregistré en 1901. Le père de famille, Ambroise Bellavance, a indiqué son lieu de naissance comme étant « Québec » en 1850. Il a indiqué ses origines comme étant « français ». En 1901, on enregistrerait qu’il exerçait le métier de « Farmer » à l'âge de 50 ans. L'épouse de Ambroise s’appelait Amna Bellavance, qui avait 41 ans. Amna a indiqué son lieu de naissance comme étant « Québec » en 1859. D’après Amna, elle était également de provenance « français » comme son mari. Ambroise et Amna ont eu 8 enfants, tous des garçons. En 1881 leur fils aîné, Joseph, est né. Trois ans plus tard, en 1884, lorsque Ambroise avait 34 ans et Amna en avait 25, leur deuxième fils, qu'ils ont appelé Napoleon, est né. Puis, en 1886, lorsque leurs deux fils aînés avaient 5 ans et 2 ans, leur troisième fils, Francois, est né. En 1901 un autre fils, leur quatrième enfant, Andrée, est né en 1901. Avec quatre autres fils au foyer, leur cinquième enfant, Emile, est né. Il a été suivi par 3 autres enfants: leur fils Aimé, né en 1892; leur fils Charles, né en 1895; et leur fils Arthur, né en 1901. Ainsi, au moment du recensement de 1901, ce foyer de la famille Bellavance comprenait 8 enfants ages de (bébé), 5, 8, 10, 12, 15, 17, et 19 ans.
Bonjour
J'aime bien ce nom : Bellavance !
en tout cas beaucoup de courage pour élever 8 garçons !!!!
a+
JP
a+
JP
GORDINI 07 a écrit:Bonjour
a+
JP
Dans le temps tout comme en Inde de nos jours . Avoir des garçons c'est un bonheur et la richesse . Ma mère a eu 9 enfants , ma belle mère 14 ( toujours vivante et ses 14 enfants aussi ) Je vais essayer de retrouver une photo de mon oncle Émile que j'aime bien . C'était tout un homme , guérisseur , trappeur , farmer , ect.. Ces hommes pour survivre étaient des sages qui savaient fêter ...
Salut .
Toujours un énorme plaisir à lire tes récits , moi c'est surtout le côté nature qui me botte . Continue à nous régaler , merci .
Toujours un énorme plaisir à lire tes récits , moi c'est surtout le côté nature qui me botte . Continue à nous régaler , merci .
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Bonjour Super Patrbell de t' intéresser à la généalogie :une saine occupation qu'on sait où ça commence jamais où ça fini car on veut toujours savoir plus De la révolution française à nos jours c'est faisable mais c'est avant la révolution que ça se complique (du moins en France ) Les archives ne sont pas toujours à jour ,certaines ont été détruites
Le nom de famille Bellavance n'est pas prêt de s'éteindre avec tous ces garçons C'est fini chez nous les familles nombreuses Avec ces retrouvailles sur le papier il va falloir contacter tous ce monde et faire une cousinade Agrandir la cabane pour recevoir tout ce monde ,en général ça se fait au berceau de la famille (du moins le plus ancien connu ) Du travail en perspective !!!!!
a+ gg4369
Le nom de famille Bellavance n'est pas prêt de s'éteindre avec tous ces garçons C'est fini chez nous les familles nombreuses Avec ces retrouvailles sur le papier il va falloir contacter tous ce monde et faire une cousinade Agrandir la cabane pour recevoir tout ce monde ,en général ça se fait au berceau de la famille (du moins le plus ancien connu ) Du travail en perspective !!!!!
a+ gg4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Ici aussi les familles nombreuses sont devenues très rare et c'est une bonne chose . Les femmes étaient traités comme des servantes et obligées d'avoir un enfant par année . Si non elle allait en enfer et c'était une honte pour sa famille . Non ce n'était pas des musulmans mais des chrétiens . J'ai connu la visite du curé 2 fois par année pour surveiller la famille et se faire payer la dime . 10% du revenus d'un salaire minime qui arrivait a peine a nourrir les enfants .
Je ne suis pas un passionné d'histoire mais je suis conscient qu'un arbre est mieux de connaître ses racines . Mes racines viennent de France et d'Irlande . Je sais le courage que ça prenait pour traverser l'Atlantique sur un petit voilier et sans GPS ,loll Un cousin pour moi ça compte .
Retour a la cabane aujourd'hui . J'avais descendu le Skandic sur le terrain plat car je soupçonnais que le fait qu'il était stationné le devant en descendant pouvait pousser trop de gaz vers les carburateurs et se retrouver dans les cylindres . Et bien mon raisonnement était bon . Aucun problème a démarrer le skidoo aujourd'hui . :spin:
Morale un vieux skidoo c'est comme un vieux bonhomme ça marche mieux sur le terrain plat . Il y avait comme un pied de nouvelle neige dans ma trail . Heureusement avec le Skandic ça passe beaucoup mieux dans la nouvelle neige et on a pas eu trop de problème a retracer la trail .
-8 avec le vent aujourd'hui , ça ressemblait a janvier .
Je ne suis pas un passionné d'histoire mais je suis conscient qu'un arbre est mieux de connaître ses racines . Mes racines viennent de France et d'Irlande . Je sais le courage que ça prenait pour traverser l'Atlantique sur un petit voilier et sans GPS ,loll Un cousin pour moi ça compte .
Retour a la cabane aujourd'hui . J'avais descendu le Skandic sur le terrain plat car je soupçonnais que le fait qu'il était stationné le devant en descendant pouvait pousser trop de gaz vers les carburateurs et se retrouver dans les cylindres . Et bien mon raisonnement était bon . Aucun problème a démarrer le skidoo aujourd'hui . :spin:
Morale un vieux skidoo c'est comme un vieux bonhomme ça marche mieux sur le terrain plat . Il y avait comme un pied de nouvelle neige dans ma trail . Heureusement avec le Skandic ça passe beaucoup mieux dans la nouvelle neige et on a pas eu trop de problème a retracer la trail .
-8 avec le vent aujourd'hui , ça ressemblait a janvier .
patrbell a écrit: J'ai connu la visite du curé 2 fois par année pour surveiller la famille et se faire payer la dime . 10% du revenus d'un salaire minime qui arrivait a peine a nourrir les enfants .
Salut Patrice ,
Me suis rendu en Pologne dans les années 80 . Encore à ce moment , dans le village de l'ami , obligation morale aux habitants de consacrer 1 jour de travail par mois , gratuit bien entendu , au service de l'église ( entendez , du curé aussi ) . Sans parler de la haute surveillance de leur présence à la messe - beaucoup de femme y allaient tous les matins - accompagnée du passage de la sébile ...
Le curé pouvait , en outre ,réquisitionner selon son bon vouloir .
A+ , Bernard .
-17 ici ce matin . Mon Skandic 1994 a super bien fonctionné encore aujourd'hui . Dire que je cherchais le problème et c'était juste parce que je le stationnais dans une pente . Ok une grosse pente a 15% . Mais mon 4 temps ça le dérange pas . Probablement que les pointeaux sont usées ou que les ressorts ne font plus bien leur travail . Avec le froid on était revenu vers 14hrs30 . Une chance que dans le bois il y a moins de poudrerie . Dans les champs on passe dans la trail (qu'on n'a de la misère a savoir ou elle est )vers 11hrs . On revient vers 14hrs et on a encore de la misère a voir notre trace de 11hrs .. Neige poudreuse en farine encore aujourd'hui . Le printemps va arriver en avril a ce qui parait mais je commence a en douter .
Bonjour Patrice !
les températures que tu annonces me font trembler !!!!
en France aussi , il y a un léger refroidissement mais on est très loin des -17°
A+
JP
les températures que tu annonces me font trembler !!!!
en France aussi , il y a un léger refroidissement mais on est très loin des -17°
A+
JP
Bonjour Messieurs ,
Bof , si Patrice s'exprime en °F , il fait donc -27,22°C ...
" Au cours des années 1970, le Canada commence à remplacer les mesures impériales par le système métrique. La conversion s'applique aux mesures de longueur, de volume, de masse et de température. Malgré les avantages du nouveau système, certains Canadiens s'acharnent à conserver les mesures anglaises. En 1983, sous le poids de la pression, le gouvernement décrète un moratoire sur l'usage du système métrique au pays. "
Tu dois te rappeler cette époque , n'est-ce pas Patrice ? Faisais-tu partie des résistants au changement ?
Bernard .
Bof , si Patrice s'exprime en °F , il fait donc -27,22°C ...
" Au cours des années 1970, le Canada commence à remplacer les mesures impériales par le système métrique. La conversion s'applique aux mesures de longueur, de volume, de masse et de température. Malgré les avantages du nouveau système, certains Canadiens s'acharnent à conserver les mesures anglaises. En 1983, sous le poids de la pression, le gouvernement décrète un moratoire sur l'usage du système métrique au pays. "
Tu dois te rappeler cette époque , n'est-ce pas Patrice ? Faisais-tu partie des résistants au changement ?
Bernard .
Page 30 sur 40 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40