widget_PA
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

+20
george
gg4369
Holo
gma
arnaudbl30v
hebert thierry
math5140
Jojo48
cv3793
Dalton
Christian Colette
labièle de cadix
klauss64
testi
Vosgien
Capblanc
castor
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
patrbell
24 participants

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 29 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 3/3/2018, 14:30

Merci pour ce ( de loin ) Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 29 11945 loll L'humain s'adapte rapidement a son environnement . Dans un appartement en ville dans un climat plus chaud je ne survivrais probablement pas . C'est certain que toute une vie d'adaptations dans les conditions par ou j'ai passé ça laisse des traces . Bonnes ou mauvaises . Même avec ma santé beaucoup diminué j'ai réussi a refaire un peu mes muscles . Des jeunes de 20 ans sont parfois étonné que je suis capable de soulever ce qu'il n'ont pas été capable de faire . Ok je suis brûlé pour une couple de jours . loll Et je soulève environ 25 % de lorsque j'avais 25 ans . Mais quand tu a grandi sur une ferme peu mécanisé a passer 16 hrs par jour a travailler physiquement dans les montagnes ça laisse des traces . Ça me fait penser a lorsque j'ai connu ma femme et qu'en allant prendre une marche avec la belle famille . Un de mes beau frères a fait remarqué a tlm que mes mollets étaient énormes . loll Je fais des efforts pour retrouver un peu la santé . Juste une minute ou deux a la fois et je passe un peu de temps en forêt . Jouer dans la neige est une très bonne activité pour retrouver la santé . Même si c'est très long et lent je suis confiant d'y arriver . Ça pris 30 ans a la détruire et j'espère avoir encore 30 ans pour la refaire . Go jouer a la cabane . A+
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 29 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 3/3/2018, 15:02

Bonne philosophie!
bonne journée à la cabane ! profites bien de ce bonheur rare !

a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par patrbell 4/3/2018, 01:04

Journée de  classement a la cabane .  Pas très captivant mais il faut bien en faire un peu ...  Mais pour nous récompensé on a fait une belle petite balade en raquettes pas loin de la cabane .   On a trouvé des beaux arbres  et des érables . Mais aussi beaucoup de Saint Michel   .  Laughing    Première journée ou la neige est collante même s'il y avait encore de la neige dans les arbres .

En cherchant sur le net j'ai trouvé une carte sommaire d'un est mon lot . Ça m'a permis de constater que le point haut du est a 220 mètres et le point bas est a 140 mètres . Ça donne une idée et aussi pour les cours d'eau bien que c'est incomplet . 80 mètres de dénivelé c'est quand même plus de 240 pieds ou un 30 étages . loll

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 29 Rang310
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Capblanc 4/3/2018, 10:49

Bonjour Patrice ,

Puisque tu possèdes des bouleaux , as-tu déjà extrait le brai ?

https://www.youtube.com/watch?v=S0wKbpt613U

Tout naturel - hydrocarbure tout de même - ça pourrait t-être utile !?

A+, Bernard .

Grand fan du forum

Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60

Message par patrbell 4/3/2018, 13:59

Merci Capblanc , je n'ai jamais
essayé d'en faire et je ne me rappelais plus de ces vidéo mais c'est très intéressant de voir toute la richesse de la nature lorsqu'on va chercher les connaissances de survie . On détruit la nature et ses habitants sans même se rendre compte des trésors que l'on détruit . C'est pour cette raison que j'essaie de garder mon petit coin de forêt le plus naturel . Ce matin mon corps se rappelle chaque pas que j'ai fait en raquettes hier . Mais c'est une douleur et une sensation qui fait beaucoup de bien . Retrouver l'équilibre (la santé )ne se fait pas sans le même effort qu'on y a mis pour la détruire . Bonne journée amis lecteurs , dieu vous aime . Je ne sais pas c'est qui ou quoi dieu mais comme je ne sais pas aussi ce qu'est le temps . Alors j'imagine un petit futé beaucoup plus intelligent que l'humain et qui a créé les univers infinis . Oups c'est quoi l'infini ?? Un peut trop compliqué a comprendre etk pour moi ...
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par george 4/3/2018, 16:00

Bien le bonjour Cousin ! ....simplement pour te rassurer que je suis aussi un de tes lecteurs assidus de l'ombre à en voir le nombre de visites! et que tes textes sont tellement beaux que je ne désire pas les polluer.
Bonne journée
george
george
george
Grand fan du forum

Tracteurs : fendt PO 250gt

Message par patrbell 4/3/2018, 16:45

Merci George , une intervention positive ne sera jamais une pollution . Bien au contraire . Mais tu a bien raison de savoir en faire la différence . Bien le bonjour a vous cousin . 10hrs 40 ici et mon frère m'attend vers 11 hrs pour aller jouer dans notre salle de jeu . Les humains qui ont peur de la retraite ont oublié qu'on pouvait jouer sagement et sans une fortune . Lorsque j'ai connu ma femme elle m'a dit que lorsqu'elle avait $20 . avec elle était confortable . Moi sans $200. sur moi j'étais pas bien . J'ai appris avec le temps . Tout est relatif et le problème est bien des fois irréel .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 4/3/2018, 23:34

Je sais pas pourquoi mais faire du classement et du ménage a la cabane c'est moins passionnant que bouillir l'eau d'érables ou se promener en forêt . Il faut bien tout faire ce qu'il y a a faire . On a fait un autre petit bout ce PM .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par math5140 5/3/2018, 02:35

Patrice, pour avoir des images satellite de ton lot tu peut te créer un compte INFO-Sol
math5140
math5140
Pilote chanceux

Tracteurs : Massey-Fergusson 245, White Field Boss 2-85, Maxxum 5220

Message par patrbell 5/3/2018, 03:21

math5140 a écrit:Patrice, pour avoir des images satellite de ton lot tu peut te créer un compte INFO-Sol

Merci , je vais faire une recherche .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 5/3/2018, 18:25

Sans explications et lorsqu'on a pas l'échelle et ne connaît pas le terrain je me rend compte que c'est difficile d'interpréter une carte . Les flèches rouges c'est pour indiquer le sens des cours d'eau qui sont en bleu . La cabane a cette échelle est tellement petite que c'est difficile de la situer . J'ai trouvé des meilleures cartes suite a ton conseil Math5140, merci beaucoup . Je vais en mettre bientôt . La c'est : Surprise aujourd'hui pas de cabane . Crevaison et un pneu fini sur l'auto de ma femme . Achat de 4 pneus NOKIAN 9 cloutés et je les fais poser vers 14hrs . Ça commence bien la semaine .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 8/3/2018, 00:31

Mardi pas de cabane aussi car j'ai eu de la visite pour diner .   On c'est repris aujourd'hui mercredi  et ça été encore un peu de ménage .  Mon nouveau vieux skidoo a refusé de démarrer . :mur:   J'ai amené les 2 carburateurs a la maison pour les nettoyer (il y avait du vieux gaz dedans et probablement de la saleté , je vais regarder ça plus tard ) . Le démarreur électrique fonctionne mais la gire ne rentre pas pour faire tourner le moteur du skidoo . Ça ne doit pas être difficile a réparer . De la saleté , un mauvais contact  peut être . Je vais chercher un vidéo ou un schéma de ce starteur .  J'ai  coupé et apporté a la cabane 2 billots de 16 pieds avec mon Arctic Cat .  Lorsque la trail est durci il passe super bien .

Yes j'ai trouvé l'explication pour réparer le démarreur ...
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 8/3/2018, 23:37

Un peu de mécanique aujourd'hui . Remis les carburateurs en place mais encore la même chose . Il démarre un peu et se noie . Mais la j'ai pensé que la cause c'est peut être que je le stationne dans une forte pente en descendant et que ça joue sur l'entré d'essence ??? J'ai réussi a faire fonctionner le solénoïde mais contrairement a hier c'est le démarreur qui a refusé de tourner . Je vais devoir l'enlever et le nettoyer . Comme bien des fois il y avait un boulon que ça prend un outil différent des deux autres et qui est difficile d'accès . Je ne l'avais pas apporté et je ne me souvenais pas que j'avais mon coffre d'outils dans mon 4X4 . Embarassed Je sais que je suis un peu en retard mais on coupe du bois pour chauffer l'évaporateur car je prévois en manquer . Il y a beaucoup d'arbre sec debout et ça fait du ménage en même temps . C'est les pics bois qui vont être déçu mais ils vont juste avoir a aller un peu plus loin sur le lot .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 10/3/2018, 03:37

Avec les petits enfants qui ont couché  a notre maison . La cabane n'était pas la priorité Wink  . On est allé faire notre exercice en PM  .  Allumer le poêle , prendre un bon café  et une soupe dans le silence de la forêt . C'est des petits bonheurs tout  simples mais pourtant devenu  inaccessible a bien des humains . Il y a certainement une erreur ( ou des )dans ce qu'on appelle la civilisation .  Une nouvelle couche de neige de 3 pouces recouvrait la trail pour faire changement . Wink   J'ai pas retouché au starteur du skandic  (  je préférais aller couper une couple de bûches a la cabane .   Je n'aurai pas le temps d'aller a la cabane demain . Je vais me reprendre dimanche . Le gars qui m'a donné les coqs l'automne dernier en avait d'autre a donner . J'ai été les chercher ce soir . Ils ont 4 mois ou moins . Ils sont beaux  et il doit y en avoir proche une dizaine .  Présentement ils sont dans des boites dans mon 4X4  sauf le plus jeune que j'ai entré dans la maison car les autres lui avait fait la vie dure chez le gars .  C'est la raison pourquoi il devait les sortir de son élevage . La bagarre commençait  a prendre . Vers 4 mois  les hormones commencent a travailler et son poulailler devenait trop petit . En plus ça devenait trop difficile pour ses poules .  J'ai bien hâte de regarder ça de plus prêt demain matin et de voir comment j'arrive a séparer les chicanes . Laughing Lorsque j'ai eu les autre ça c'est bien passé .  J'ai passé une couple d'heures a régler les conflits entre les dominants  c'est tout . La nature est bien faite et dans un troupeau lorsqu'il y a conflit c'est que chacun n'accepte pas sa place et de laisser une place aux autres .  Bien des fois c'est la guerre pour la nourriture ou l'espace .  Mais lorsque chacun a ce dont il a besoin c'est le calme . C'est le rôle de l'éleveur de voir a ce que tout les animaux soient confortables et en sécurité .   Celui la il ne se retrouvera peut être jamais avec les plus gros  . A suivre .

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 29 Coq_2010

Voici une photo du lot  et la cabane  est pas loin de la rivière en bas du petit lac en haut de la carte . Environ ou c'est écrit Rimouski

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 29 Lot_2010
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Capblanc 10/3/2018, 09:19

Bonjour ,

Salut Patrice ,
Pour une vue un rien plus cosmique de l'endroit où tu te situes :

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 29 Captur14

et plus précisément , peux-tu indiquer d'une flèche l'endroit de ton paradis ?

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 29 Captur15

que nous puissions t'envoyer des pigeons messagers !! :youpi:

A+ , Bernard .

Grand fan du forum

Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60

Message par patrbell 10/3/2018, 12:43

:siffle: Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 29 11945 C'est bien la bonne vue cosmique . Pour une flèche précise je ne m'y connaît pas assez en ordi pour le moment . J'ai aussi un bug la carte du lot ne semble pas assez précise et correct dans le secteur ou je bâti ma cabane . Il est indiqué que j'ai plus de terrain que ce que le voisin m'a dit ??? Il y a des nouvelles cartes plus conforme et précise . Je vais aller voir a la municipalité si j'y pense .
Mon papa avait encore raison .(3 jours de mauvais temps ) La neige a débuté hier matin lentement et une neige de printemps collante . Ce matin -8 neige sèche poudreuse et vent fort , bref tempête . La neige d'hier a collé sur les fenêtres , donc visibilité nul par la majorité de mes fenêtres . J'entend le vent hurler dehors et ce n'est pas la faute de murs mince en carton . 12 pouces d'épaisseur ma maison pièces sur pièces bien isolé . J'entend même pas une van passer lorsque les fenêtres et portes sont closes . Je devais être sur la route aujourd'hui mais la ça change les plans .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Capblanc 10/3/2018, 12:46

Par rapport au Grand Lac Rimouski-Neigette , où est-ce ?

Grand fan du forum

Message par patrbell 10/3/2018, 13:54

Capblanc a écrit:Par rapport au Grand Lac Rimouski-Neigette , où est-ce ?

Tu me fais travailler . Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 29 Wink Je suis assez nul en ce domaine et paint je ne l'avais jamais encore utilisé depuis ma maladie . Quand les mains nous tremble ça donne pas le résultat que l'on espère :siffle: J'ai fait mon possible et voici pour aider a situer ma cabane dans la région .

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 29 Rimous10
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Capblanc 10/3/2018, 15:03

Donc , par ici ...!

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 29 Captur16

...pas d'inquiétude ! Ce n'est pas pour les impôts Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 29 Wink :youpi:

Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 10/3/2018, 16:35

Bonjour
Vu d'ici, ça doit être là, ou presque !!!!

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 29 2540

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par patrbell 10/3/2018, 22:52

Bien vue , mais un peu plus haut et a droite .  La grande majorité des gens en ville n'ont aucune idée de la forêt et de la nature . Encore moins de l'agriculture .  Pour connaître le bonheur de la forêt et de la solitude il faut l'avoir assez connu pour savoir ce qu'on manque . Les gens vont dans le central parc et pensent que c'est une forêt . Laughing   La tempête  a diminué un peu en AM et j'ai  pu  aller a Auclair pour une activité . Malheureusement   le centre Acer et l'écomusée de l'érable  n'était pas ouvert . Je me reprendrai une autre fois pour visiter . Beaucoup d'érablières en parcourant ce 3 hrs de route . Ça fait drôle de constater que ce qui était de la forêt est devenu une plantation géante d'érables parcourus par de la tubulure .  Une chance qu'il  y a encore quelques îlots de verdures et de forêt  pour conserver un peu de la faune .  Pour les sucriers qui connaissent le BSL etsituer un peu ma sucrerie .Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 29 Rimous11
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Capblanc 11/3/2018, 10:34

La petite rivière  qui t'arrose vient donc du lac Vaseux ? ou du lac des Joncs !? Tu y pêches le capelan ?  :youpi:

"La colonisation du territoire de Saint-Fabien, situé dans la région bas-laurentiennes, en bordure du fleuve Saint-Laurent, date de 1751, alors que Nicolas Rioux prit possession de la Seigneurie de la Baie du Ha!Ha!. Le premier colon à s'établir de façon définitive sur ce territoire est Isaac Roy, venu de Trois-Rivières, en 1821, suivi de son frère Benjamin. La paroisse de Saint-Fabien a été délimitée à l'occasion de l'érection canonique survenue en 1828 et civilement en 1835. Dès 1855, elle porte le nom de municipalité de paroisse. De vocation nettement agricole, Saint-Fabien a reçu le titre de Capitale du capelan, en raison de l'abondance de ce poisson au printemps sur la grève."

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 29 Captur17

Dernière édition par Capblanc le 11/3/2018, 11:31, édité 1 fois

Grand fan du forum

Message par castor 11/3/2018, 10:56

Bonjour patrbell

toujours de beau récits et de belles images
merci de les partager
castor
castor
Grand fan du forum

Tracteurs : minitauro 60

Message par patrbell 11/3/2018, 15:28

Merci au vous cher lecteurs .  Mon frère qui est plus passionné que moi de notre histoire familiale  me nomme souvent Isaac  Roy  .  Mon parrain Sylvain Roy est descendant de Isaac .  Je viens de faire le lien avec le fait que mon parrain a des terrains a différents endroits de St Fabien . Probablement des  terrains qui se transmettent de génération en génération .
  Mon parrain voulait me donner un terrain en cadeau lorsque j'étais jeune et je lui a dit non .   On est stupide parfois .  :siffle:
Capblanc a écrit:La petite rivière  qui t'arrose vient donc du lac Vaseux ? ou du lac des Joncs !? Tu y pêches le capelan ?  
Le capelan est un poisson plus de mer et il se retrouve dans les eaux salé du fleuve . Il vient se jeter sur la grève en abondance au printemps lors des grosses marée de pleine lune .
 Il y a de la petite truite moucheté dans la petite rivière près de ma cabane  et dans d'autre sur mon lot ( des pêcheurs me l'ont confirmé ) . Mais je n'y ai jamais encore pêché . ( un autre projet .loll )  Cette rivière viens directement des sources plus hautes et elle coule direction est probablement vers le lac vaseux . ( a confirmer car je n'ai pas encore bien vérifié )  La rivière suivante plus au sud se jette probablement dans le lac des joncs .  Que représente les lignes rouges sur cette carte ?
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Capblanc 11/3/2018, 15:39

Les chemins forestiers , je suppose . Les vertes doivent être les parcelles !?

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 29 Captur19

Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant