widget_PA
Forêt et cabane a sucre (1ère partie)
+20
george
gg4369
Holo
gma
arnaudbl30v
hebert thierry
math5140
Jojo48
cv3793
Dalton
Christian Colette
labièle de cadix
klauss64
testi
Vosgien
Capblanc
castor
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
patrbell
24 participants
Page 12 sur 40
Page 12 sur 40 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40
Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)
C'est impressionnant ici lorsque la nature se réveille . Le 2 je prenais ma dernière balade de skidoo dans le chemin de la cabane . Demain le 9 je vais être bon pour me rendre a la cabane avec mon Suzuki Vitara . En une semaine la neige a presque toute disparue sauf celle des versants nord . Il y a un lac ou les glaces sont parties . J'ai l'impression de voir la pelouse pousser tellement ça change vite . Avec du soleil et 20 degrés hier . Aujourd'hui 16 degrés soleil et deux averses . La nature explose car ce printemps le sol est pas gelé . Mon frère a fait du nettoyage au sud de la cabane . Ça fais du bien de voir le sol . J'ai fais du sucre d'érable dur comme mon grand père faisait . Sur les crêpes ou autre j'aime beaucoup ça . On s'est déjà sucré le bec pas mal en testant le produit .
patrbell- Grand fan du forum
Que c'est merveilleux de se rendre a la cabane sans efforts . Ok ça brasse en 4X4 mais pas de marche et embarque /débarque . J'ai jamais réalisé que monter et descendre d'un véhicule demandait de l'énergie avant d'être malade . Beaucoup de vase ce printemps ça va m'aider a faire les bons choix pour rester sur terrain sec les prochaines années . Je vais utiliser du drainage et des fosses . Je vais aussi changer des petits bouts de chemin d'endroit . Le temps permet de trouver le meilleur chemin . Mon frère m'a fait réaliser des erreurs et je me suis rendu compte moi même a certain endroits . Avec le temps le chemin va devenir bien mieux . J'ai 7 bouleaux d'entaillés . J'ai pas résisté a la tentation d'expérimenter un deuxième printemps . Déjà 15gallons d'eau de ramassé . Je vais bouillir avec la sève d'érable .
Petit vidéo de la rivière aujourd'hui et photo du nettoyage d'où était le campeur porté qui a écrasé .
Petit vidéo de la rivière aujourd'hui et photo du nettoyage d'où était le campeur porté qui a écrasé .
Bonjour Patrice !
merci pour la vidéo !
un endroit idéal pour qui aime la nature et qui veut se ressourcer et retrouver la sérénité dans la solitude du monde des arbres !
a+
JP
merci pour la vidéo !
un endroit idéal pour qui aime la nature et qui veut se ressourcer et retrouver la sérénité dans la solitude du monde des arbres !
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Effectivement , pour qui aime c'est le paradis . Pour beaucoup les villes sont un paradis et pour moi c'est l'enfer et vice versa . Je sais que beaucoup des humains ne serait pas heureux ce matin de voir de la neige sur leur auto . Mais moi ça fait mon bonheur . Les érables et les bouleaux aussi aime ça et ils vont faire une monté de sucre .
Bonjour,
et oui! notre environnement nous conditionne!
JJR24
et oui! notre environnement nous conditionne!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Oui notre environnement fait partie de nous et vice versa . Je connais ce vidéo et je l'aime beaucoup . Si notre environnement est toxique et va mal on va mal et si notre environnement est serein et que tout va bien ça nous aide beaucoup a se sentir bien .
Pas fait grand chose a la cabane aujourd'hui . Avec 5 degré et de la pluie j'ai plus relaxé qu'avancé le projet . Ça prend des journées comme ça pour refaire notre énergie . Avec la neige de la nuit passé les arbres coulaient bien . Je suis curieux de voir quel goût ça va donner . Sève d'érable et eau de bouleaux . J'ai photographié en arrivant a la cabane vers 11 hrs AM et la neige n'était pas encore fondu . Surprise en repartant de la cabane , une crevaison . A la pluie et dans la vase ça m'a rappelé la pose de drainage agricole sur la ferme . Des journées entières dans le canal, l'eau , la pluie et le froid . Par chance j'avais tout pour faire le changement de roue .
Bonjour,
"...Sève d'érable et eau de bouleaux ... Peut-on savoir pourquoi la différence entre "sève" et "eau"
JJR24
"...Sève d'érable et eau de bouleaux ... Peut-on savoir pourquoi la différence entre "sève" et "eau"
JJR24
On appelle ici eau d'érable et eau de bouleau l'eau qui coule sucré de ces arbres tôt au printemps . Ce phénomène de la nature est pour que la saison de végétation démarre un peu plus rapidement après le long hiver de gel ou l'arbre est comme mort . Ce sucres on pensent que c'est une réserve d'énergie nécessaire a l'arbre comme les abeilles et autres font une réserve de sucre pour survivre a l'hiver . Quelque jours après cette eau sucré arrive la sève qui elle est amer , contient plus de minéraux et fait éclater les bourgeons . Les feuilles sortent alors et l'arbre est en pleine vie . Si on entaille un arbre ( perce un trou ) Normalement il ne coule pas ou presque pas . Au printemps la force de la vie est a sont maximum et je pense que c'est pourquoi ces sucres sont merveilleusement bons pour la santé . L'eau dans l'arbre est comme le sang dans nos veines . Mais le vivant reste le vivant quelque soit le vivant il est fait de cellules . Une cellule a besoin de liquide , de minéraux, ect... 3 degré ici et encore de la pluie qui enfin devrait de dissiper dans une heure . Des milliers de personnes voient leur maison inondée au Québec ce printemps . Ici c'est montagneux mais a beaucoup d'endroit c'est la plaine et les cours d'eau débordent .
Dernière édition par patrbell le Jeu 11 Mai 2017 - 22:05, édité 1 fois
Bonsoir,
OK! merci Patrbell pour ces précisions
JJR24
OK! merci Patrbell pour ces précisions
JJR24
Repos de la cabane hier mais aujourd'hui on a tout ramasser les chaudières . Je sais pas combien il faisait dans le bois mais c'était notre première journée en T-shirt et ça fait du bien . Présentement vers 20 hrs il fait 6 . Avec le soleil , le vent , pas de feuilles pour faire de l'ombre , le terrain montagneux et rocheux c'est fou comment ça sèche rapidement . Les bourgeons commencent a ouvrir . Les lacs ont perdu leurs glaces .
2 et soleil . J'espère avoir une autre journée comme hier . Avec la neige qui fond le travail a faire devient plus apparent . Jeune j'aurais pu donner une bourré sur l'ouvrage . Mais la je peux juste entrainer plus ma patience en espérant que des jeunes vont avoir le goût de venir jouer dans le bois . J'ai pas pensé hier soir a offrir a des jeunes de venir m'aider en échange de se promener en VTT et quelque $$$ . Je part trop tôt ce matin pour leur offrir . Pas grave , Rôme ne c'est pas bâti en une année . 6 hrs je vais aller allumer le poêle .
Salut .
Merci cousin , au delà de l'Atlantique de nous faire partager ta passion et les vues de ton aventure .
Merci cousin , au delà de l'Atlantique de nous faire partager ta passion et les vues de ton aventure .
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Merci d'être la a l'autre bout de l'océan a suivre mon rêve un peu fou et a m'encourager .
Le rêve est grand pour moi mais on y va a petit pas et en s'amusant .
On n'a pas les $$$$$ pour acheter l'équipement neuf ou récent . On recycle ,on achète ce qui n'est plus a la mode ,
on commence avec ce qu'on trouve et on va s'améliorer avec l'expérience et le temps .
C'est ce que les européens dont beaucoup de français ont fait en arrivant en Amérique . Système D ,
on se débrouille avec ce que la nature nous donne et ce qui nous entoure . On apprend aussi beaucoup des autres qui partagent généreusement .
La chance que j'ai c'est ce coin de nature que mon père et ma mère m'ont laissé en héritage
et mon autre chance, c'est que ma famille soit d'accord et m'aide même beaucoup dans mon projet .
Dans bien des familles l'entraide existe moins .
Il y a aussi le fait que dans bien des régions du globe , posséder un tel terrain est réservé au riches .
Aujourd'hui on a repassé dans la ligne avec un voisin pour qu'elle soit plus visible .
Les rubans et la peinture qu'on avait mise avec le voisin commençait a s'effacer .
Même qu'on en avait pas mis assez pour qu'on voit bien la ligne . On avait de la difficulté a la suivre lorsqu'il n'y a pas de feuilles .
Alors on cherchait pas mal lorsque les arbres sont avec leurs feuilles . Un jour je vais avoir bien délimité le terrain .
Je dois en avoir 20 % de réalisé . Ce que j'aimerais c'est qu'un drone filme en faisant tout le trajet des limites du terrain .
Mais j'ai d'autres priorités pour le moment .
J'ai aussi commencé a bouillir la dernière eau des arbres .
Le rêve est grand pour moi mais on y va a petit pas et en s'amusant .
On n'a pas les $$$$$ pour acheter l'équipement neuf ou récent . On recycle ,on achète ce qui n'est plus a la mode ,
on commence avec ce qu'on trouve et on va s'améliorer avec l'expérience et le temps .
C'est ce que les européens dont beaucoup de français ont fait en arrivant en Amérique . Système D ,
on se débrouille avec ce que la nature nous donne et ce qui nous entoure . On apprend aussi beaucoup des autres qui partagent généreusement .
La chance que j'ai c'est ce coin de nature que mon père et ma mère m'ont laissé en héritage
et mon autre chance, c'est que ma famille soit d'accord et m'aide même beaucoup dans mon projet .
Dans bien des familles l'entraide existe moins .
Il y a aussi le fait que dans bien des régions du globe , posséder un tel terrain est réservé au riches .
Aujourd'hui on a repassé dans la ligne avec un voisin pour qu'elle soit plus visible .
Les rubans et la peinture qu'on avait mise avec le voisin commençait a s'effacer .
Même qu'on en avait pas mis assez pour qu'on voit bien la ligne . On avait de la difficulté a la suivre lorsqu'il n'y a pas de feuilles .
Alors on cherchait pas mal lorsque les arbres sont avec leurs feuilles . Un jour je vais avoir bien délimité le terrain .
Je dois en avoir 20 % de réalisé . Ce que j'aimerais c'est qu'un drone filme en faisant tout le trajet des limites du terrain .
Mais j'ai d'autres priorités pour le moment .
J'ai aussi commencé a bouillir la dernière eau des arbres .
Première fois que j'amène mon perroquet a la cabane aujourd'hui . Juste un petit tour de 30 minutes pour l'habituer . Tout c'est bien passé et zéro stress pour l'oiseau.
Bonjour,
Ah! un habitant de plus!
JJR24
Ah! un habitant de plus!
JJR24
Oui un nouveau dans la forêt et j'ai bien hâte de voir la réaction entre les habitants . Un oiseau vert ,rouge et bleu ça a pas du se voir souvent par ici .
Il faut parfois trouver a quoi s'accrocher dans les passages de la vie qui sont plus difficile . La fête des mères sans la mienne ce ne sera plus jamais la même fête . J'ai été faire un tour a la cabane deux fois hier .
Certain s'accroche a l'alcool , la drogue, le tabac , la mécanique , la bouffe, ect... Bref ça prend une passion et il vaut mieux en choisir une qui améliore nos chances d'un bel avenir . J'ai fait comme bien du monde des mauvais choix dans ma vie ( il faut que jeunesse se fasse ) . La c'est une question d'équilibre , de santé et ma drogue a moi . Ma détermination c'est de continuer a vivre pour mon bonheur , celui de ceux qui m'entoure et de ceux qui vont être la après nous. J'ai lue lorsque j'étais jeune le livre de Martin Gray , Au nom de tout les miens . La simple lecture d'un livre peut changer une vie . Lorsque je vais retrouver la capacité de lire et me souvenir de ce que je viens de lire . Je veux lire les derniers livres de cet auteur un jour tranquille dans le calme de ma cabane sur le bord de la petite rivière poissonneuse . Bonne journée tout le monde .
http://martin-gray.fr/fr/Bibliographie/index.htm
Il faut parfois trouver a quoi s'accrocher dans les passages de la vie qui sont plus difficile . La fête des mères sans la mienne ce ne sera plus jamais la même fête . J'ai été faire un tour a la cabane deux fois hier .
Certain s'accroche a l'alcool , la drogue, le tabac , la mécanique , la bouffe, ect... Bref ça prend une passion et il vaut mieux en choisir une qui améliore nos chances d'un bel avenir . J'ai fait comme bien du monde des mauvais choix dans ma vie ( il faut que jeunesse se fasse ) . La c'est une question d'équilibre , de santé et ma drogue a moi . Ma détermination c'est de continuer a vivre pour mon bonheur , celui de ceux qui m'entoure et de ceux qui vont être la après nous. J'ai lue lorsque j'étais jeune le livre de Martin Gray , Au nom de tout les miens . La simple lecture d'un livre peut changer une vie . Lorsque je vais retrouver la capacité de lire et me souvenir de ce que je viens de lire . Je veux lire les derniers livres de cet auteur un jour tranquille dans le calme de ma cabane sur le bord de la petite rivière poissonneuse . Bonne journée tout le monde .
http://martin-gray.fr/fr/Bibliographie/index.htm
Très belle journée a la cabane même si les longues poses lazyboy sont au menu . Il y a pire que ça dans la vie et tant que les petites douleurs sont supportables la vie est belle . Je rencontre assez de gens avec de grave douleur que j'apprécie de ne pas avoir trop mal . J'ai travaillé assez souvent avec des maux de dos et autres pour apprécier d'avoir moins mal avec la retraite et des bons soins qui ont enlevé beaucoup de douleurs . La faiblesse et pas de mémoire c'est juste difficile a vivre mais c'est pas douloureux comme un nerf enflé . On s'habitue a tout chercher, a faire des gaffes et a prendre 10 fois plus de temps a faire une chose . Ma génératrice est brisé mais la réparation ne devrait pas être compliqué et couter trop cher . Ça semble est le crank le problème . Il bloque comme si le moteur était saisie mais le moteur tourne facilement a la main . J'ai démarré ma fendeuse après ce long hiver . Elle a parti du deuxième coup mais elle c'est mise a couper après 3 minutes . J'ai joué a fait démarré et refait démarré car elle refusait de bien fonctionner . J'ai vidé le carburateur et elle c'est mise a bien fonctionner . Probablement un peu d'humidité . On a été chercher la remorque a billots qui était resté dans le bois . Prochaine grosse chose a faire c'est d'aller sortir du bois les gros billots qu'on a coupé l'an passé .
-2 et le toit des maisons est blanchi pas la gelé . Les vitres des autos sont gelées mais ça va disparaître vite car le soleil brille . C'est a ce temps ci de l'année que je réalise le plus que je vis dans le nord . Bonne journée tlm
Surprise ce matin les toits étaient blanchis par la gelé . Mais avec le soleil il a du faire proche de 20 en forêt aujourd'hui .
Que c'est agréable présentement en forêt . Pas d'insectes et la vue sur les arbres et la faune est a son meilleur . Un lièvre la , une perdrix la bas , un jour le renard , les oiseaux , ect ... On a passé juste après le passage d'un orignal . Un voisin l'a vue mais pas nous . J'avais juste remarqué ses pistes fraiches et en discutant avec un voisin il nous a dit qu'il l'avait vu sur l'heure du midi . On était parti diner et il a passé ou on essayait de sortir des billots . Le terrain est un peu humide dans une cédrière . Genre le ruisseau a 75 pieds de largeur .
La forêt sans sa couche de neige ou ses feuilles offre une vue beaucoup plus révélatrice des arbres . La faune se cache plus difficilement et avec les feuilles qui ont séché au soleil on entend leur déplacement .
C'était tellement agréable que j'ai abusé . Même faire les 5 pas qui me sépare de la cafetière me semble un long parcours ce soir . Je n'ai pourtant fait que regarder ce qu'on va faire et comment on va y arriver avec le moins d'effort .
Que c'est agréable présentement en forêt . Pas d'insectes et la vue sur les arbres et la faune est a son meilleur . Un lièvre la , une perdrix la bas , un jour le renard , les oiseaux , ect ... On a passé juste après le passage d'un orignal . Un voisin l'a vue mais pas nous . J'avais juste remarqué ses pistes fraiches et en discutant avec un voisin il nous a dit qu'il l'avait vu sur l'heure du midi . On était parti diner et il a passé ou on essayait de sortir des billots . Le terrain est un peu humide dans une cédrière . Genre le ruisseau a 75 pieds de largeur .
La forêt sans sa couche de neige ou ses feuilles offre une vue beaucoup plus révélatrice des arbres . La faune se cache plus difficilement et avec les feuilles qui ont séché au soleil on entend leur déplacement .
C'était tellement agréable que j'ai abusé . Même faire les 5 pas qui me sépare de la cafetière me semble un long parcours ce soir . Je n'ai pourtant fait que regarder ce qu'on va faire et comment on va y arriver avec le moins d'effort .
Belle AM en forêt a se faire un passage pour aller chercher le gros pin blanc que j'ai abattu l'an dernier un jour ou je m'en sentais capable . Je n'avais même pas coupé une branche tellement j'étais épuisé de juste l'avoir coupé . Mais le principal et le plus dangereux était fait . Il reste a sortir les billots jusqu'au bord du chemin pour qu'un gars vienne les ramasser pour aller les mettre en planches . En PM la pluie était de la partie mais on a été tester le matériel pour voir si on va être capable de les transporter . Le 4roues qui refuse de démarrer , les outils qu'on oublie et qu'il faut retourner chercher :mur: . Pas de mémoire tu es un peu démuni et tout est a retrouver comment s'y prendre même si j'ai fait ça des centaines de fois dans ma vie . Pas grave le boss est pas trop chialeur . On a finalement réussi a démarrer le 4roues et a se rendre a l'arbre avec la petite remorque . Ça super bien été pour mettre le billot du pied sur la remorque avec les deux winch . Il n'entre pas au fond de la remorque car trop gros mais ça va aller et les autres vont être plus petit . Malheureusement avec la pluie et les feuilles mouillées il est arrivé ce que vous devinez . J'ai pas réussi a monter une pente .... :mur: La remorque a reculé dans un arbre . On va se reprendre demain et on est presque rendu sur le dessus de la côte . Demain je vais prendre quelque photos pour vous montrer le petit équipement tout simple . Coût $500. pour le quad et $500 ou $450 pour la remorque ,je ne me rappelle plus trop . J'aurais tellement aimé avoir cet équipement lorsque j'étais jeune . Mon travail en forêt aurait été beaucoup moins physique . On a fait juste 1hr30 en PM mais au moins on sais qu'on est prêt pour demain .
Bonjour,
Sûr que le travail dans les bois demande du bon matos!
On attend les photos!
Bon travail! JJR24
Sûr que le travail dans les bois demande du bon matos!
On attend les photos!
Bon travail! JJR24
Pas beaucoup de photos . Oublie et fatigue , désolé . Je vais faire mieux un autre jour .
Avec le beau temps ça c'est très bien passé aujourd'hui . Même si je vais lentement et que embarquer et débarquer du 4roues c'est un sport extrême pour moi . J'ai du trop rire des petits vieux ou être trop impatient . Ce doit être mon carma de vivre la vieillesse beaucoup trop tôt dans ma vie . Au moins lorsque mon chandail est trempé de sueur il n'y a plus de risque de prendre froid . 4 beaux billots de pin blanc de sorti et un moins beau car c'est celui de la tête . Demain ça va être le cèdre . Belle surprise aujourd'hui , mon frère a trouvé deux beaux arbres et moi un . Il y en a un qu'on pense que c'est un chêne ??? L'autre ??? et celui que j'ai trouvé encore ??? . Mais c'est trois beaux arbres . Demain je veux les prendre en photo . Ce PM j'étais trop épuisé et j'ai juste photographié celui qu'on pense un chêne . Ce qui a mis la puce a l'oreille de mon frère c'est que le sol est tapissé de feuilles de chêne . Il c'est mis a chercher le responsable . On a hâte que les feuilles ouvrent pour être certain des espèces .
Mon petit équipement qui passe partout sans trop briser .
L'arbre qu'on pense être un chêne
Vue en sortant de ma maison ce midi .
Avec le beau temps ça c'est très bien passé aujourd'hui . Même si je vais lentement et que embarquer et débarquer du 4roues c'est un sport extrême pour moi . J'ai du trop rire des petits vieux ou être trop impatient . Ce doit être mon carma de vivre la vieillesse beaucoup trop tôt dans ma vie . Au moins lorsque mon chandail est trempé de sueur il n'y a plus de risque de prendre froid . 4 beaux billots de pin blanc de sorti et un moins beau car c'est celui de la tête . Demain ça va être le cèdre . Belle surprise aujourd'hui , mon frère a trouvé deux beaux arbres et moi un . Il y en a un qu'on pense que c'est un chêne ??? L'autre ??? et celui que j'ai trouvé encore ??? . Mais c'est trois beaux arbres . Demain je veux les prendre en photo . Ce PM j'étais trop épuisé et j'ai juste photographié celui qu'on pense un chêne . Ce qui a mis la puce a l'oreille de mon frère c'est que le sol est tapissé de feuilles de chêne . Il c'est mis a chercher le responsable . On a hâte que les feuilles ouvrent pour être certain des espèces .
Mon petit équipement qui passe partout sans trop briser .
L'arbre qu'on pense être un chêne
Vue en sortant de ma maison ce midi .
Il y a beaucoup d'arbres d'une dizaine de pieds de haut avec une écorce inconnu pour nous dans le secteur du gros arbre . Ils sont droit comme une flèche et de couleur blanche comme le bouleau mais l'écorce est plus comme le chêne . L'arbre que j'ai trouvé , je suis pas mal certain que c'est un bois de fer . Mais d'une taille que je n'avais jamais vue et tordu de belle façon . Cet écorce je l'avais déjà vue et il ne doit pas y en avoir de semblable . Mémoire qui fait que je ne suis jamais certain si mon idée est OK ou bien comique .
Journée en deux temps . En AM a la cabane pour faire du ménage car il pleuvait . En PM on a sortie des billots de cèdre . Je sais pas pourquoi mais j'ai pas le goût d'aller danser ce soir . :rlpt: J'ai pas du tout forcé mais embarquer et débarquer du 4roues m'épuise rapidement . Comme je dis souvent , lorsque je suis assis dans mon lazyboy j'ai l'air en santé . Ça tombe bien car je dois passer 80 % de mes journées dedans . On fait ce qu'on peut et c'est déjà beaucoup mieux que 98 % . Bien des années j'avais très honte de ma faiblesse . Mais un jour tu passe sur ton orgueil et tu comprend que être diminué comme être handicapé ce n'est pas la fin . Il faut continuer et faire avec un effort a la fois . Tu comprend la chance que tu a d'avoir la vie et des rêves . Il reste juste a y travailler .
J'ai pensé a prendre des photos . Les billots de pin blanc .
Le résineux qu'on sais pas trop c'est quoi ?
Les petits arbres au tronc tout blanc et on pense que c'est des érables ?
Le bois de fer ou ostryer ?
Cette marque sur l'arbre , est ce l'œuvre d'orignal ou autre chose ?
J'ai pensé a prendre des photos . Les billots de pin blanc .
Le résineux qu'on sais pas trop c'est quoi ?
Les petits arbres au tronc tout blanc et on pense que c'est des érables ?
Le bois de fer ou ostryer ?
Cette marque sur l'arbre , est ce l'œuvre d'orignal ou autre chose ?
Page 12 sur 40 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40