widget_PA
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

+20
george
gg4369
Holo
gma
arnaudbl30v
hebert thierry
math5140
Jojo48
cv3793
Dalton
Christian Colette
labièle de cadix
klauss64
testi
Vosgien
Capblanc
castor
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
patrbell
24 participants

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 9 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 14/4/2017, 22:34

Bonjour,

Le chant des chaudières! jolie expression! Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 9 502276 
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 9 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 15/4/2017, 03:05

On a entendu un peu le chant des chaudières aujourd'hui . Ça été une belle journée avec de la tire sur la neige pour le bonheur de la famille et beaucoup pour le bonheur des enfants . Juste voir leur sourire et en redemander encore ça vaut bien des efforts . Ils trouvait qu'elle était super bonne . J'ai même eu l'aide des enfants pour poser de la tubulure . Smile Ça été toute une journée d'exercices pour eux aujourd'hui . Monte et descend dans la neige au grand air pour des enfants habitués plus a l'école , la télé et l'ordi ça leur fait du bien . Ils ont adoré leur journée et était moins fatigué que moi . C'est pas difficile , loll .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 15/4/2017, 03:38

Je vous partage un court vidéo filmé aujourd'hui d'un paysage a 5 minutes a pieds de chez moi . C'est un ami qui me l'a partagé .

https://www.facebook.com/andre.roy.31521/videos/1086413854797322/
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 16/4/2017, 00:18

Les érables ont coulé encore un peu aujourd'hui mais c'est pas des grosses coulées . Ça commencé bien vers 11 hrs mais ça ralenti beaucoup après diner . J'étais avec mon grand frère et comme on est fatigué d'hier tout les deux . On a fait juste 3 hrs , le temps de se dégourdir un peu . :pepere: 60 entailles 3/16 par gravité d'installé . Il m'en reste 40 a installer . Le vieux Cantin est presque prêt a rallumer . Le sucrier est heureux et les érables peuvent commencer a couler . 4 degrés ici a 18 hrs 15 et ça devrait geler cette nuit . Voici trois photos prise hier .Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 9 Tire10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 9 Maggy10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 9 Xavier12
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 16/4/2017, 01:47

Un petit portrait de la saison des sucres . Ma sœur ramassait les feuilles sur son terrain a Magog dans le sud du Québec aujourd'hui . Ici c'est tout blanc et de la neige a la moitié de la fenêtre de ma maison et elle a un solage sortie de terre de 4 pieds ...

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201704/14/01-5088692-temps-des-sucres-decevant-dans-la-region-de-montreal.php
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par castor 16/4/2017, 09:55

Bonjour patrbelle
merci de partager ces photos,les enfants on l'air d'apprécier
castor
castor
Grand fan du forum

Tracteurs : minitauro 60

Message par jean-jacques rouleau 16/4/2017, 10:26

Bonjour,

Merci pour le reportage et les photos; belle idée! le sirop sur la neige! super! 
C'est quoi la différence entre prélever avec les tubulures, et coulures naturelles?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par patrbell 16/4/2017, 11:34

Les enfants a la cabane a sucre sont heureux comme a Noël . C'est une journée de jeu , de découverte , un piquenique qui a son point culminant avec la tire sur la neige . C'était un bonheur de voir que la petite de 11 ans réalisait la découverte d'un immanence terrain de jeu et de calme qui nous appartient en privé . Elle m'a demandé des explications sur qui pouvait venir sur ce terrain et la grandeur de celui ci . Assez intelligente pour son âge , elle m'a impressionné par ses questions et son aide . Elle m'a aidé a faire fonctionner un appareil et vous auriez du voir la fierté dans ces yeux lorsqu'elle m'a dit . (Ça m'arrive souvent d'aider les adultes) . j'avais déjà constaté comment elle est vaillante pour aider . C'est toujours un bonheur pour moi de constater que les enfants ont un regard brillant et sont plus conscient de l'importance de la nature que bien des baby boomer . C'est de leur avenir qu'il est question et je pense qu'ils en sont conscient instinctivement . L'humain a toujours vécu dans la nature c'est normal que son instinct le réveille un jour . Plus de nature tu te retrouve dans un désert et c'est la folie et la mort qui te guette dans un désert . Le pire c'est qu'il y a le désert de la ville ou le béton et l'individualité est roi . Joyeuses Pâques . Jean-Jacques ,avec la tubulure tu peux créer une succion qui reproduit le changement de pression naturel qui fait couler l'eau d'érable . Tu triple environ la production car la coulé débute plus tôt le matin et se termine plus tard . Mais c'est miss érable et miss météo qui décident quand même de coopérer ou non . Avec les changements climatiques la saison des sucres est perturbé . J'ai vue un superbe documentaire qui a passé a RC hier . Je vais vous mettre le lien lorsque je vais pouvoir . Ça s'appelle Le goût d'un pays . Avec Gilles Vigneault et Fred Pellerin .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par jean-jacques rouleau 16/4/2017, 12:48

RE,

OK! merci Patrbell ami
Tout à fait d'accord à propos de la nature! super! 
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par patrbell 17/4/2017, 01:25

Je viens de rencontrer deux sucriers du coin au dépanneur . Eux aussi ont presque rien de fait a date a la chaudière . Moi les érables sont encore bien prise dans la glace et 3 pieds de neige . Il fait -2 a 19 hr ce soir et ça monté a +2 aujourd'hui . Neige prévu pour une couple de jours . On va poser les 40 entailles 3/16 qu'ils nous reste a poser sur les 100 que j'ai acheté . Ça avait l'air de super bien fonctionner hier avant diner . Mais ça a arrêté de couler en début PM . Ça été pareil chez les deux sucriers a qui j'ai parlé . Les jeunes ont travaillé fort a faire une tablette et du classement . Je vais moins chercher un peu tout . J'ai essayé de mettre une pompe a l'eau en fonction mais sans succès . J'ai retrouvé la pompe de cale d'un de mes bateaux et je vais réessayer demain de m'arranger pour amener l'eau a la cabane sans transporter des 5 gallons . C'est rarement moi qui fait ça mais c'est pas reposant marcher dans la neige avec le poids de l'eau et une pente a remonter .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 17/4/2017, 03:10

Fêter Pâques en familles en mangent de la tire c'est une de nos plus belles traditions . Lorsque j'étais très jeune on montait a pied dans le chemin de la montagne pour se rendre fêter a la cabane a sucre de mon grand père . On était une cinquantaines de cousins , mononcles, ect.. Un cornet de sucre dans de l'écorce de bouleau que mon grand père faisait pour chaque enfants . La tire était bonne et juste l'âme de cette cabane avec toute l'histoire fait partie de mes meilleurs souvenirs . Commencé avec le chien comme moyen de transport . Des chalumeau fait a la main en bois et après en tôle . Les auge de bois pour ramasser l'eau . Les gros tonneaux comme réservoir ect... Les gars se sont cachés dans cette cabane pour éviter d'aller se faire tuer lors de la deuxième guerre. . Il y a tellement de passé dans cette vieille sucrerie .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 17/4/2017, 08:14

-3 a 1hrs30 La neige devrait être crouté et on va peut être pouvoir ramasser l'eau d'érable que j'ai renoncé a ramasser hier car on calait trop sans raquettes . Et la motoneige est resté prise sans eau a transporter . Donc je vous laisse imaginer si j'avais essayé avec 45 gallons d'eau a trainer en montant ... Quelque cm de neige de prévue pour aujourd'hui .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 17/4/2017, 08:17

Bonjour
C'est encore l'hiver chez toi....! affraid

a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par patrbell 17/4/2017, 08:56

GORDINI007 a écrit:Bonjour
C'est encore l'hiver chez toi....! affraid

a+
JP

Oui pour encore quelque semaines .  En juin c'est l'explosion de la nature  ou il fait jour 20 hrs et on voit grandir les plantes  juste  a  les regarder . L'an passé j'ai fait de la motoneige en début mai .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 17/4/2017, 14:20

Tempête ici a 8hrs20 , 3 pouces de nouvelle neige et du vent . Ça va faire du bien a mes trail de skidoo qui commençait a avoir des gros rayages . Ça va remplir les trous . Ma gratte pour mettre derrière le skidoo et enlever les bosses est resté sous la neige et j'ai pas l'énergie de la déterrer .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 18/4/2017, 02:03

Belle journée de solitude a la cabane aujourd'hui . 5 pouces de nouvelle neige . Entendre le chant de la nature et se retrouver seul dans cette pureté magique . Je souhaite ce bonheur a tout les humains . Même si je suis conscient que pour beaucoup ce rêve est difficile a réaliser . J'ai pensé a faire un petit vidéo pour le partager ce qu'on appelle ici la bordée des sucres , même si le voir un instant et le vivre souvent c'est deux mondes . L'évaporateur est prêt a utiliser même si bien des améliorations restent a faire car c'est juste pour bouillir ce printemps qu'on c'est dépêché a le mettre en fonction . Yes je bouillerai pas dehors sur un système improvisé . C'est but atteint pour moi et une chance que mère nature a décidé que la saison des sucres allait être tardive ici ce printemps .

patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 18/4/2017, 10:40

bonjour
Merci pour la vidéo !!!! Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 9 974250

a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par jean-jacques rouleau 18/4/2017, 11:04

Bonjour,

ami pour la vidéo! j'aurais du mal à travailler dans ce beau paysage!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par patrbell 18/4/2017, 14:03

C'est qu'on ne travaille pas le secret . On s'amuse et on est heureux comme des poissons dans de la belle eau pure . Juste imaginer que si dieu le veut . Je vais passer mes vieux jours dans un si bel environnement calme et nourricier . Le bonheur est en nous mais un environnement propice au bonheur ça aide . Si les humains arrivaient a comprendre ça ils détruiraient beaucoup moins et se bâtirait un bel avenir . Bonne journée mes amis . Go a la cabane 8hrs ce matin car je dois revenir pour aller a l'hôpital et j'ai un conseil d'administration .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 19/4/2017, 01:04

Enfin c'est réellement débuté a ma sucrerie . Belle petite coulée aujourd'hui . Avec le froid qu'on a eu je pensais que ce serais demain qu'elles couleraient . Mais non vers 11 hrs on a entendu le chant des érables dans les chaudières . 25 gouttes a la minute environ . C'est pas 60 a la minutes mais om peut dire que ça coule a cette vitesse la . Déjà vers 15 hrs ça commençait a geler et lorsque je suis revenu a la maison vers 17hrs le thermomètre indiquait -3 . Les gars ont ramassé une centaine de gallons d'eau . Moi j'ai préparé et réparer de l'équipement et chauffé l'évaporateur . CA ce soir et j'ai pas été a l'hôpital . La forêt me fait plus de bien que les médicaments . Les tests vont attendre la fin des sucres .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 19/4/2017, 08:56

patrbell a écrit:   on a entendu le chant des érables dans les chaudières . .

Voilà bien un chant inconnu chez nous !!!! :youpi:

a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 19/4/2017, 13:19

Un petit vidéo Facebook pour montrer que c'est aussi ça la campagne . C'est a 20 minutes en auto de chez moi . On a nos passeports pour 4 jours de spectacles cet été . -2 ici a 7 hrs AM avec +5 et soleil prévue aujourd'hui . Ça devrait couler beaucoup aujourd'hui . On va appeler ça le concert des chaudières . :youpi:

https://www.facebook.com/lesfestivaliers.tv/videos/356130298122240/

patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 20/4/2017, 02:15

C'est le temps des sucres ici et les érables coulent bien . Je vais probablement arriver a la cabane demain matin avec des chaudières qui débordent . Je préfère ça a attendre qu'elles coulent . Mon père m'a appris assez jeune que dans la vie tu en a trop ou tu en manque . Moi je préfère l'abondance . Avoir juste ce qu'il faut avec mère nature c'est assez rare car la nature et la température aime la variété . Les surplus on les donnes et ramasser une chaudière pleine d'eau d'érable je trouve ça beaucoup plus agréable qu'en ramasser une avec seulement 2 pouces d'eau . Ça coulait plus de 60 gouttes a la minutes pour certaines érables aujourd'hui . Les deux lignes sur tubulures ont bien couler . Ça va être agréable lorsque la majorité des entailles vont être sur tubulure par gravité . Mon neveux a coupé pas mal d'arbres aujourd'hui . Ça aide beaucoup d'avoir un gars en forme avec nous . Il va commencer a travailler a l'extérieur lundi prochain et ça va avancer moins rapidement . J'ai été chanceux qu'il vienne nous aider pour des gros travaux comme le béton , monter la structure , bûcher , ect...
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 20/4/2017, 08:26

Bonjour
Un peu de lecture :
http://www.erablierelacbeauport.com/histoire

a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 20/4/2017, 12:27

Merci , Gordi1007 . Je ne connaissais pas ce très beau texte . 6hrs30 et je vais a la cabane car beaucoup d'eau m'attend pour faire du sirop
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant