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relevage david brown

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pierre67
eric28
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Message par eric28 Lun 9 Nov - 19:35

bonjour,
j'ai acheté il y a un an un DB 990 de 1963 le relevage montait quand je mettais le tracteur en route et baissais au bout d'un certain temps quand je l'arrètais.Je ne m'en suis pas servi depuis ,maintenant il ne se passe plus rien ,le relevage ne marche plus ,toute l'huile est partie au sol.Je voudrais savoir quelle huile il faut mettre, pourquoi elle s'est echappée et je ne suis pas certain de savoir comment le relevage fontionne réellement;donc je voudrais savoir comment ça marche.Merci d'avance.

cordialement

eric28
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Message par pierre67 Mer 11 Nov - 19:53

Salut eric,

Bienvenue!

Allez ,encore un DB avec un souci de relevage relevage david brown Pfff
Les DB vont finir par avoir mauvaise reputation,même si ce sont de bonnes machines relevage david brown Glare

Ton 990 est de 1963,c'est donc un relevage "implematic".....que je ne connai pas relevage david brown Icon_redface
En tapant "David brown" dans "recherche", tu trouveras plusieurs sujets qui traitent du relevage,tu y trouveras surrement des choses interessantes....et des possesseurs de DB implematic qui peuvent peut-etres t'en dire plus.

Si toute ton huile est partie,il est certain que le relevage ne fonctionnera plus relevage david brown Icon_biggrin
Pour ta fuite ,je pense que personne ne pourra vraiement t'aider derriere son ecran,il faut que tu la localise,mais ça doit pas etres trop compliqué,vu la taille de la fuite relevage david brown Icon_cyclops

Une petite relevage david brown Fender34 de ton 990 ferait plaisir a voir !

Cordialement
Pierre
pierre67
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Message par Invité Jeu 12 Nov - 19:56

bonjour eric28 et pierre67.Pierre a raison les db vont avoir mauvaise reputation et que pourtant comme le dit si bien pierre ce sont des bons tracteur car moi meme j'ai un 995 de 1973 et moi aussi j'ai eut quelques soucis tels que les freins d'un coté bloqués et le relevage qui montait doucement en sautillant.j'ai débloquer les freins et ils vont a merveille ainsi que le soucis de mon relevage qui n'était que le fameux filtre sous le pont du tracteur qui etait bouché et désagrégé et ca c'était pas la faute du tracteur mais du a la négligence.J'ai vidanger et j'ai changer ce filtre et nettoyer le tamis clipsé au filtre qui ne faut surtout jamais jeter car si ont ne le remonte pas le relevage ne peut fonctionner.Je suis super enchanté de mon david brown et pourtant j'ai deja eut pas mal de marques de tracteurs sans vouloir deblatérer ceux que j'ai eut.Comme le dit pierre fait nous quelques photos de ton tracteur mais aussi de ton relevage de plusieurs angles de manière a ce que l'ont puissent essayer de t'aider a localiser la fuite ou la faille a ton tracteur.Aussi je veux te dire que pierre67 m'a super bien aider pour mon 995 quand je l'ai eut car il est un spécialiste des david brown donc c pour cela fait nous vite quelques photos que l'ont puissent voir ca ensembles afin de t'aider.Bien a toi,fordmania.

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Message par Olivier Jean Bernard Sam 14 Nov - 22:09

Bonjour Eric 28

J'ai un DB 990 implématic, il n'y a pas de filtre hydraulique sur ces tracteur, juste une crépine qui se trouve sous le carter de la boite à vitesse. Tu démonte la plaque ronde maintenue avec 6 ou 8 vis de 8: clé de 13, et tu néttoie le tamis. Celui ci est surement colmaté.
Pour ta fuite d'huile tu regarde soit du coté AR gauche ,si ce n'est pas la culasse du vérin, ou à droite à l'arriere il y a un cable, et plusieure plaque, regarde si cela ne vient pas de là.
Pour l'huile tu met de la multifonctionnelle 15w40, environ 25 à 30 litres.
Pour d'autres renseignement ,n'hésite pas à demandé.
PS: malgrés leurs déffauts de relevage ces DB sont plus costeau qu'on ne le pense.
Bonne soiré JB
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Message par joss Dim 15 Nov - 21:06

je suis également possesseur d'un db 990 implematic de 1963 et il tourne comme une horloge. pour ton relevage qui monter tout seul au démarage, j'ai eu ce problème et c'était simplement le ressort qui ne faisait plus revenir le petit piston situé derrière la manette de relevage (quand tu actionnes la manette de relevage le petit piston s'enfonce et normalement le ressort doit le ramener). j'espère que je me bien exprimé.
par contre mon db fume blanc (beaucoup) dans l'effort. qu'en pensez-vous?

joss
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Message par david brown Sam 9 Jan - 17:45

bonjour à tous et bonne annéerelevage david brown Alien

Je suis moi m^me passionné de tracteur en général, et aujourd hui , j'ai un soucis avec le relevage de mon DB 990 de 1974.
Quand le relevage est en charge ( attelé à quelque chose), le relevage fait des sacade de monte et baisse, comme si il voulait constament réajusté une correction de hauteur.

Je ne trouve pas l'origine de ce phénomème, est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur le sujet.

2galement, je voudrais racheter les feux arrières d'origines en plastique, il commence à se fragiliser avec le temp.

merci à tous

cordialement

Franck

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Message par Amaury-5310 Lun 11 Jan - 23:11

Bonjour à tous,

J' ai une petite question, quelle est la différence entre 1 selectmatic et 1 implématic ?

Autre question, j' ai un 770 avec un problème de relevage, au dessus de 200 kg je dirai, il ne veut plus lever, j' ai un ami qui a un 850 et il a le même problème ... Huile Ok ...

Si quelqu' un à une idée merci, ...
Sinon c' est vrai que je suis aussi content des DB en général relevage david brown Icon_biggrin
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Message par pierre67 Mar 12 Jan - 1:22

Bonsoir,

david brown a écrit:

Quand le relevage est en charge ( attelé à quelque chose), le relevage fait des sacade de monte et baisse, comme si il voulait constament réajusté une correction de hauteur.

Je ne trouve pas l'origine de ce phénomème, est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur le sujet.

Franck

Il y a deja un sujet qui traite de ce souci avec un schema du bloc hydraulique
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/toute-la-mecanique-f3/david-brown-t6135.htm#38730

Si le relevage "sautille",il compense une baisse ,la cause peut etres une fuite au niveau du joint du verin ou un souci avec une valve du bloc hydraulique

Pour preciser le diagnostique,et si il y a une vanne 3 voie (sur l'avant du verin entre boite et roue gauche):
-monter le relevage avec une charge
-une fois en-haut,fermer la vanne 3 voie pour isoler le verin(sur vanne 3 voies a 4 positions(L-1-2-L/1)mettre le levier de vanne 3 voie sur 1 ou 2)
-si les bras de relevage descendent a vu d'oeil(plus de quelques mm par minute ),c'est le joint de verin qui fuit
-si les bras ne descendent pas ou beaucoup plus doucement,c'est un souci au niveau du bloc hydraulique;valve de maintien,clapet anti retour,fuite du tiroir ,etc...parfois un nettoyage des valves ou clapet suffit

Seul la "valve de by pass" et la "valve de maintien" sont accessible sans démonter le bloc hydraulique.

Il y a un petit couvercle ovale fixé par 2 vis cruciforme tête fraisé ,qui se situe sur le pont arrière a droite,entre le levier de relevage et le petit sélecteur 3 positions du mode de fonctionnement du relevage(hauteur/profondeur/extérieur).
En retirant ce couvercle on a accès a la "valve de maintien" et a la "valve by-pass" .Les valves ce démontent avec beaucoup de précautions (petites pièces et ressorts a l'intérieur)en dévissant avec un gros tournevis plat

Amaury 5310,

Selectamatic ou implematic correspond au type de relevage

Les tracteurs jusqu'en 1965 (carosserie rouge),furent équipé du relevage implematic,et a partir de 1965 (capot blanc) ils ont recu le relevage selectamatic,qui est une evolution de l'implematic.Il y exeption durant l'année charniere 1965,comme le 770 rouge selectamatic....

Pour le souci de levage,prendre la pression a la prise d'huile exterieur ou faire le test si le verin de relevage ne fuit pas.
Si pas de pression a la prise et verin ne fuit pas ,peut etres souci de pompe;ou de bloc hydraulique (valve , limiteur de pression ,etc...)

A+
Pierre
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Message par Amaury-5310 Mar 12 Jan - 23:53

Bonsoir,

Merci Pierre pour ta réponse,
Il ne dois pas s' agir d' un problème de verrin, quand je rentre le 770, je laisse toujours la pelle lever ( qui ne descend pas même après longtemps ) et mon relevage descend vraiment un tous petit peu alors que la scie circulaire est dedans ( après + d' une semaine il n' est toujours pas à terre )
J' ai n' ai pas de vanne 3 voies, juste deux vannes différentes, j' en ouvre une ou l' autre suivant l' utilisation voulue ...
Il y a t' il un autre moyen de vérifier la pompe hyd. qu' avec une benne ou fendeuse comme cité si plus haut car je n' ai pas de prise hyd. ...

Merci
Amaury-5310
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Message par pierre67 Jeu 14 Jan - 23:41

Bonsoir,

Amaury-5310 a écrit:Bonsoir,


Il y a t' il un autre moyen de vérifier la pompe hyd. qu' avec une benne ou fendeuse comme cité si plus haut car je n' ai pas de prise hyd. ...

Merci

Pour contrôler la pompe a huile ,il faut prendre la pression direct en sortie de pompe ,avant le bloc hydraulique et le reste du circuit.
Cette pression ce prend au niveau du couvercle juste a droite sous le siege (couvercle "bombé" avec 2 bouchons ,fixé avec 6 vis,au centre de la photo entre siege et levier de relevage)
relevage david brown Releva12

Si a la place de ce couvercle il y a un distributeur double effet (option peut courante),c'est facile il suffit de prendre la pression sur une des sorties,mais si comme sur la photo il y a que le couvercle,ça se complique,il faut mettre un outil spécifique de contrôle(que les concessionnaires DB ont) pour pouvoir mettre le mano relevage david brown Sad ...

Dans votre cas,s'il leve que 200kg(ce qui est tres peut)et que le souci est apparu d'un coups,je pencherais plus pour un souci de valve dans le bloc hydraulique ,eventuellement de clapet de tarage sur la pompe ou sur le bloc hydraulique.

Il y a encore un contrôle facile a faire,c'est de retirer le couvercle avec la molette de reglage de vitesse de descente,qui est a l'avant en dessous du levier de relevage.
En faisant lever le relevage en charge ,on peut voir si il y des fuites au niveau du bloc hydraulique(fuite de valve,joint torique raccord fixation bloc....)

a+
Pierre
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Message par Amaury-5310 Dim 17 Jan - 22:03

Encore merci pour ta réponse, je regarderai à sa dans la semaine ...

Bonne soirée

A+
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