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Goldoni GM4L30 - Articulation

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Message par jbvers Jeu 28 Jan - 12:47

Bonjour,
Voici déjà près de 3-4 ans que mon vieux Goldoni GM430 a été remis sur pied grâce à vos conseils.
Il se porte à merveille mon vieil engin de 50 ans mais il me faudrait refaire l’articulation car il y a un gros jeu au niveau de celle-ci.

Je ne sais pas trop à quoi m’attendre mais j’imagine cependant un gros chantier (?)... Aussi, pourriez-vous m’indiquer, la marche à suivre pour rénover cette partie du tracteur ? Faut-il obligatoirement séparer le tracteur ? Avec quelle genre de clé dévisser les axes.. tous vos conseils sont les bienvenus.

Je pense qu’il doit s’agir de bagues de friction et non de roulement (à confirmer) et je remarque à l’œil qu’il manque de la matière dans l'axe du bas, ce qui fait ce jeu important.
Je n’ai rien démonté car je voudrais d’abord savoir ce que cela me prendra comme temps car le printemps s’annonce doucement et j’aurais besoin du tracteur.
Merci d’avance pour votre aide

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Message par cedreatlas11 Jeu 28 Jan - 13:06

Bonjour, je ne connais pas cette articulation, mais c'est droite-gauche, haut-bas?
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Message par jbvers Jeu 28 Jan - 13:12

En image..
C'est dans l'axe du bas ou ca bouge beaucoupGoldoni GM4L30 - Articulation  Gm2110
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Message par cedreatlas11 Jeu 28 Jan - 13:18

D'après ce que je vois, c'est 2 axes droite gauche, tu les enlèves et tu les changes, ou est le problème?
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Message par jbvers Jeu 28 Jan - 13:35

Pour retirer ces axes, avec quelle genre de clé fait on cela ?
Faut-il séparer le tracteur ?

Merci

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Message par cedreatlas11 Jeu 28 Jan - 13:49

je ne connais pas ces tracteurs donc attends qu'un expert du site te renseigne...
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Message par Torriani Peter Sam 30 Jan - 13:37

Bonjour Jean-Batiste

Je na connais pas non plus les Goldoni.

Mais regarde ici:

http://mototracteurs.forumactif.com/t59333-staub-gm-435-cloharsien?highlight=GM+435+cloharsien

C´est pour le Staub GM435 qui est similaire au Goldoni GM430, il est juste peint en bleu, c´est la seule différence !

Bonne journée, a+
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Message par jbvers Dim 31 Jan - 17:35

Hello,
Merci Peter pour le lien, tout y est,..
Bon du coup j'ai désaccouplé le tracteur, pas évidement quand même. Le problème se situe bien dans l'articulation du bas, la partie pivotante à un diamètre variant de 49.4 mm à 54 mm, c'est donc bien ovalisé.
voir photo ci-après.
Etant donné que je me débrouille pas mal en soudure, est-ce que je peux envisager un remplissage avec baguette acier (à l'arc) (on en parle sur le forum en lien ci-dessus mais je voudrais confirmation). Je pourrais ensuite rectifier au dremel avant d'y remettre une bague bronze
Vous en pensez quoi ?

Merci pour votre aide.
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Message par kristian Dim 31 Jan - 18:13

Rectifier au dremel ??? Je suis pas sur que tu vas retrouver le diamètre d'une bague...

Enfin, je parle pour moi...

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Message par cedreatlas11 Dim 31 Jan - 18:13

Fait lui une finition avec un honoir, je pense que ce sera plus régulier , j'ai fait ça pour la spider, il me semble...
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Message par Mtre Pierre Dim 31 Jan - 18:31

bonsoir
Essaye de trouver un tourneur qui va te faire un travail (neuf) rapide correct et pas trop cher, d'autant que si tu soudes tu détrempe.
J'ai la chance d'avoir un retraité qui a gardé son atelier pas loin.Il y a même des entreprises qui lui confient des bricoles de temps à autre.
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Message par jbvers Dim 31 Jan - 20:13

J'imaginais ne recharger que la partie ovalisée, le reste de la portée, je n'y toucherai pas car le diamètre est régulier. C'est seulement cette partie enfoncée qui devrait être rechargée
Ensuite rectification minutieuse pour suivre le diamètre existant (et pourquoi pas avec un honoir) et bague bronze ensuite.
Apparemment c'est ce que Chenillard77 préconisait sur le poste référencé ci-avant (page 1)



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Message par chenillard77 Mar 2 Fév - 10:55

salut a tous !

je découvre le sujet...

avant tout il faut savoir que le corps de fonderie est une fonte très proche de l'acier, donc soudable assez facilement. il n'y a donc aucun traitement thermique, et donc on ne risque pas de le "détremper" !

l'ideal serait de recharger tout et de passer sur une aléseuse, mais faut être équipé et ça devient vite couteux ! mais c'est ce qui devrait etre fait !

la solution rechargement et rectif façon dremel n'est valable que si l'ovalisation (donc l'usure) ne s'est produite que d'un coté de l'alésage... car ainsi on ne recharge que d'un coté et on garde une base pour rectifier en verifiant au noir de fumée et avec un tampon(axe rectifié a la cote qui sert de référence).
donc vérifie sur l'alésage du haut et du bas comment s'est produite l'usure car il te faut une base pour savoir ou est l'axe vertical qui passe a travers les deux ! l'idéal serait d'avoir une barre d'étiré du bon diamètre et la passer a travers les deux alésages, ainsi tu peux voir ou se trouve l'usure?
ça reste une solution palliative au réusinage a condition de ne pas avoir trop d'usure... 4mm c'est quand même beaucoup ! moi j'avais bien moins ! et l'usage d'une bague bronze deviens impérative car la surface usinée n'est pas assez bonne pour les roulements a aiguille de ce fait !

dommage que ce soit un châssis GM4 (correspondant au staub gm430 !), tu aurais eu un châssis universal 200 (correspondant aux staub gm428 et 435), j'aurais eu une articulation d'une épave en bon état... j'en ai même une de staub gm420 / goldoni export, mais là rien pour celui ci.

je tiens a renouveler la remarque sur les correspondances entre goldoni et staub... NE VOUS FIEZ PAS AUX NOM DONNES PAR STAUB ! ils ont mis cinq châssis tracteurs diffèrent sous le nom de GM... ils ont même mis deux tracteurs tres differents sous le même nom de GM420, c'est n'importe quoi chez staub!

une chance pour JB que le principe de montage de l'articulation au niveau des pivots soit proche entre son modele GM4-30 et le gm435(goldoni universal 230) , car l'oscillation est plutôt différente et a l'arrière contrairement au GM435/universal 230

je n'ai pas les dimensions d'origine des pivots du GM4.

peter, je pense que staub a dû commencer par commercialiser le goldoni GM4-30L et l'a baptisé staub GM430
ensuite ils ont gardé la racine de GM pour vendre le petit goldoni export de 18cv sous le nom de GM420 comme 20cv...déja des cv virtuel !
ils ont remplacé ce dernier par un goldoni 518 de 18cv et ont gardé le nom de GM420 toujours pour 20cv.
le GM430 sera remplacé par une gamme de deux tracteurs, staub GM428 et GM435. le gm428 donné pour 28cv est un goldoni universal 224 (24cv) puis en 76 un goldoni 226 (26cv), le GM435 donné pour 35cv est un goldoni 230 de 30cv, évidement c'est le même moteur que le GM4-30 ! encore des cv virtuels !
le GM435 sera remplacé par le staub Gm440 donné pour 40cv qui n'est en fait que le Goldoni 236 (35cv).
comme quoi l'italien a été plus honnête que le français sur ce coup !

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Message par chenillard77 Mar 2 Fév - 10:56

JB, si ta côte est de 50mm et non 49.4, j'ai un bout de rond étiré en 50mm au besoin, le nord est pas si loin de roissy cdg !

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Message par jbvers Mar 2 Fév - 12:42

Bonjour Marc,
Merci pour cette réponse. Effectivement, je m'étais déjà pas mal documenté sur le GM4(L)30 et les GM428 et 35 similaires. Avec, si mes souvenirs sont bons, un différence également au niveau de la PDF non normalisée et tournant en sens inverses sur le GM4L30 Goldoni GM4L30 - Articulation  Glare

J'avais reçu également confirmation de mon atelier agricole, proche de chez moi, concernant la matière qui était soudable facilement.
Finalement, j'ai préféré lui confier les 2 parties, les axes,.. afin qu'il me refasse cette articulation complète, avec les nouvelles bagues,.. Il rechargera à la soudure,.. j'ai confiance.

Au niveau de l'ovalisation, justement, il n'était que d'un côté, soit sur un gros tiers du percement. les 2/3 restant sont bien au diamètre de 49.4 mm, donc la base de travail est là.
Le percement du haut est régulier et au diamètre 49.4 mm également) donc il me semble que c'est jouable de cette manière.

J'attends le retour de l'articulation, je procède au remplacements des autres bagues et spi.. et il y a du boulot..

Concernant les joints spi au niveau des ponts avant et arrière, je présume qu'en NBR et à une seule lèvre ca suffira je présume ?

Je vous tiens au courant pour la suite et encore merci.






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Message par chenillard77 Mar 2 Fév - 15:20

salut jb,

d'origine c'est monté avec des spi nitrile en simple lèvre, mais perso vu ce que ça voit, je met systématiquement du double lèvres nbr ! c'est pas beaucoup plus cher, mais c'est franchement mieux !

pour ton axe, logiquement le diametre de la partie filetée puis lisse qui se prend dans l'autre piece est d'un diametre inferieur a celle qui tourne dans ta piece ovalisée... cela fait un épaulement qui fait appui sur la piece centrale et fixe l'axe sur cette derniere! le jeu de haut en bas est fixe, car l'ecrou bloque l'axe !
du coup ta bague bronze vient pivoter autour de l'autre partie cylindrique de l'axe mais aussi son "chapeau". ta bague fait donc un genre de té

bref voici le même principe sur le gm435:

Goldoni GM4L30 - Articulation  Pivot_10

ça te donne une idée, peut etre est ce les mêmes? sur le chassis universal serie 200 comme le gm435, normalement il y a un roulement type RAX au lieu des bagues bronze, mais du coup faut que l'etat de surface soit nickel !

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Message par jbvers Ven 5 Fév - 7:51

Bonjour,
J'ai reçu mes joints SPI (double lèvre en NBR). Merci pour le conseil.

Petite question, les joints en papier existants sont en 0.4 mm. Je dois les remplacer et il me reste encore du papier 0.2 mm, est-ce que je peux faire une double couche de 0.2 mm ou mieux vaut il en racheter en 0.4 mm ou plus ?

Merci d'avance

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Message par chenillard77 Ven 5 Fév - 8:16

salut jb,

alors là je sais pas ce que ça peut donner en tenue ? j'ai pas d'expérience sur le fait de monter deux épaisseurs? ça doit pouvoir se faire je pense mais montage sec dans ce cas pour pas que les joints risquent de glisser l'un sur l'autre...

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Message par JJR24 Ven 5 Fév - 16:41

Bonjour,

Oui, c'est possible, mais il est préférable de coller les 2 joints entre eux, laisser "tirer" la colle (sans faire sécher complètement), et procéder par étape pour le serrage; afin que les joints ne s'écartent pas;
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Message par jbvers Mar 23 Fév - 7:26

Bonjour,
Voici pour les nouvelles. Pour répondre à mon interrogation précédente, j'ai préféré acheté un nouveau papier joint de la bonne épaisseur car une fois tout cela remonté, pas envie de revenir dessus..

J'ai reçu l'articulation avec l'anneau du bas rectifié donc par mon mécano local, du beau boulot, nouvelle bague, quasi plus de jeu.
J'en ai profité pour lui faire remplacer les joints des 2 vérins, qui suintaient un peu..

Toutes les bagues de friction ont été remplacées, les joints spi également (sur 123 roulements).
Par contre pour l'assemblage, il m'a fallut m'y reprendre à 2 fois.
Pour la méthode, j'ai dû faire avec ce que j'avais. J'ai donc penché légèrement le nez du tracteur vers le bas, pour que l'arrière monte un peu. Avec mon palan à chaine sur rail, j'ai surélevé l'arrière et réglé l'inclinaison pour qu'il soit bien dans l'axe de la partie avant, à l'aide d'un autre palan à corde, je maintenai la partie arrière éloignée et la faisant se rapprocher doucement,..bref, quelques heures et manipulations plus tard les 2 parties étaient enfin réassemblées. Vraiment pas simple.

J'ai ensuite testé tout ça, plus de jeu dans l'articulation, plus de jeu dans la direction, plus de fuite aux verins ni au niveau du spi arrière.
Mon vieux compagnon de 50 ans est reparti pour quelques décennies et il est prêt pour attaquer la nouvelle saison qui approche.Goldoni GM4L30 - Articulation  Gm111


Je pense que l'année prochaine, je m'attaquerai à la peinture.
Merci pour votre aide
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Message par JJR24 Mar 23 Fév - 8:10

Bonjour,

Le graissage de ces articulations est "à vie"ou à faire régulièrement?
Bonnes balades! Goldoni GM4L30 - Articulation  502276 ami
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Message par chenillard77 Mar 23 Fév - 8:19

salut JB,
beau boulot ! tu es bien reparti pour 50ans ! Goldoni GM4L30 - Articulation  Yahoo

tu as bien fait de faire tout ça ! il n'y a plus a y revenir ! super!

JJR, le graissage c'est comme pour une pelle, graissage toutes les 10h ! un petit coup regulier et ça tient des decennies ! Goldoni GM4L30 - Articulation  502276

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Message par jbvers Mar 23 Fév - 8:39

Merci. j'espère que ca tiendra pour les 50 prochaines années.
Sur la plupart des points, il y a un graisseur donc effectivement à faire régulièrement.

Merci Marc, mes expériences (bonnes ou mauvaises) précédents m'ont bien aidés et heureusement que les forums tels que celui-ci existent, sinon ce serait impossible pour moi d'envisager un tel ouvrage.

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Message par azerra Sam 12 Mar - 21:26

bonjour j'ai le meme tracteur annee 72 je lai acheter en panne accidenté comme ya pa s de peice de rechange jai fait trop de modification ..dinamo changer par alternateur pompe de derection axe d'articulation arbre des roues arriere qui son casser changer chez le tourneur avec acier xc 48 sans les tromper ....tous va bien ce que jai modifier la seule chose qui ma tuer ces la boite de vitesse il ya un engrenage qui a 27 et 16 dents dans le meme pignon jelai changer pour la 7eme fois tjr il casse alors cette fois je ne peux plu je suis venue sur ce forum si il ya qlq un qui as cette piece ou une boite comlete avec piece dorigine ...cest un tracteur goldoni gm4 avec moteur lombardini lda 672 ...merci de me rependre

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Message par hume Dim 13 Mar - 8:57

azerra a écrit:bonjour j'ai le meme tracteur annee 72 je lai acheter en panne accidenté comme ya pa s de peice de rechange jai fait trop de modification  ..dinamo changer par alternateur  pompe de derection   axe d'articulation   arbre des roues arriere  qui son casser  changer  chez le tourneur avec acier xc 48 sans les tromper ....tous va bien  ce que jai modifier la seule chose qui ma  tuer ces la boite de vitesse   il ya un engrenage  qui a 27 et 16 dents dans le meme pignon  jelai changer pour la 7eme fois tjr  il casse   alors cette fois je ne peux plu je suis venue sur ce forum  si il ya qlq  un qui as cette piece   ou une boite comlete  avec piece  dorigine   ...cest un tracteur goldoni gm4 avec moteur lombardini  lda 672   ...merci de me rependre

Bonjour et Bienvenue avec nous à la KABYLIE

Je ne peux te dépanner mais je pense que certains vont te trouver une réponse.
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