widget_PA
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Le distributeur et les valves d'équilibrage

+12
Bambi15
treblig
Totinus
castor
mt56
gg4369
HenriD
JJR24
Reivax
BNMA
GORDINI 07
mcgyver
16 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par mcgyver Ven 29 Jan 2021 - 20:27

serge28 a écrit:Effectivement j'ai du mal à faire la différence entre régulateur et limiteur. C'est pas encore très clair.

Bon, mais je risque quoi si j'utilise un LIMITEUR bidirectionnel à 30 balles sur un des vérins ?? Au pire bien sûr.

Merci à toi de prendre du temps pour nous expliquer.



Le restricteur de débit ne permet de réguler que des charges fixe ,pas des charges variables (à vide ou godet plein ) bien sur ça freine un peu ,voir beaucoup suivant le réglage  ,mais ça fait travailler le système en permanence à la pression max
(toute l'huile non utilisée pour le vérin retourne au réservoir en passant par le régulateur du distributeur ,qui lui est taré à 130 ou 150 bars suivant le moteur thermique )
ça fonctionne malgré tout ,mais si l'on ne freine que la  montée  ,(par exemple pour la flèche ,dans le cas d'un restricteur uni directionnel ),ça cavitera à la descente


concernant la rotation de la tourelle ,là ça reste possible ,étant donné que dans un sens ou dans l'autre ,la charge est relativement constante
Encore qu'il serait préférable de monter un moteur de 315 en lieu et place du 180 ou 200
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par HenriD Ven 29 Jan 2021 - 21:39

serge28 a écrit:Effectivement j'ai du mal à faire la différence entre régulateur et limiteur. C'est pas encore très clair.

Bon, mais je risque quoi si j'utilise un LIMITEUR bidirectionnel à 30 balles sur un des vérins ?? Au pire bien sûr.

Merci à toi de prendre du temps pour nous expliquer.


Toi qui bidouille en arduino et électronique, voit ça comme la différence entre un pont diviseur de tension avec des résistances et un circuit LM7805.
Bon qui serait appliqué au courant plutot...

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1424
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par mcgyver Ven 29 Jan 2021 - 21:44

Là ,je te laisse ma main..... :siffle:
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par Invité Ven 29 Jan 2021 - 23:34

Bah, je laisse Henri à ses divagations ..tronique, même si j'ai bien compris son analogie. Mais là je ne veux pas sortir du sujet.

Revenons donc à notre sujet. si j'ai faux n'hésite pas à le dire,

Si j'ai bien compris un régulateur va compenser la charge et gérera le retour au réservoir sans modifier la Delta P. Un limiteur par contre pour un étranglement fixe verra la Delta P changer a cause du retour vers le réservoir à travers cet étranglement. Faut bien que le fluide ressorte quelque part et là en l'occurrence par ou il est venu. Au passage je pense que c'est là que réside la différence entre unidirectionnel ou bidirectionnel > avec ou sans étranglement aussi au retour.
Et pour conclure,
-  si le limiteur (unidirectionnel) est placé entre le distri et l'entrée du vérin , cela va laminer (chauffer l'huile) et le débit (vitesse) variera selon la charge (pas Top)  
- si le limiteur est placé en sortie de vérin vers le distri, là ca devient très dangereux car le trop de pression ne pourra pas retourner facilement vers le réservoir (et pour cause), donc le vérin risque de prendre cher. (idem à l'entrée si le limiteur est bidirectionnel)
- maintenant il existe une 3-ème installation qui est de mettre le limiteur en parallèle entre l'entrée et la sortie du vérin. Selon le réglage une partie du débit repartira naturellement vers le réservoir. On fait une simple réduction du débit par, comment dire,  "détournement". Résultat, c 'est comme si on avait mis la pompe au ralenti en envoyant moins de débit au vérin sans pour autant modifier la pression. Mais coté installation physique c'est aussi un peu compliqué à mettre en place a moins de trouver des raccords en T pour coller le limiteur entre les deux circuits issus du distributeur.
Pour avoir refait plusieurs fois des installations de piscine je vois cela un peu comme un bypass. A la base cela permet d'isoler un élément pour la maintenance mais je m'en servais aussi par exemple pour réduire le débit allant dans une pompe a chaleur avec des pompes de circulation surpuissantes.

une image étant plus parlante, imagine remplacer le robinet par un vrai limiteur à vis, et ca fonctionnera dans les deux sens.

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Vetus-10

Aller , un dernier avis ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par treblig Sam 30 Jan 2021 - 1:04

serge28 a écrit:Bah, je laisse Henri à ses divagations ..tronique, même si j'ai bien compris son analogie. Mais là je ne veux pas sortir du sujet.



une image étant plus parlante, imagine remplacer le robinet par un vrai limiteur à vis, et ca fonctionnera dans les deux sens.

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Vetus-10

Aller , un dernier avis ....

bonsoir
ne montes pas ce genre de robinet sur un circuit hydraulique il n'est pas prévu pour
(il n'encaissera pas des hautes pressions)

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2272
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par mcgyver Sam 30 Jan 2021 - 1:29

Serge ,peux tu faire un crobar  de ce que tu imagines , ?
des raccords en T pour coller le limiteur entre les deux circuits issus du distributeur.

J'espère que tu ne penses pas aux deux sorties A et B  .mais plutôt à une dérivation vers T
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par HenriD Sam 30 Jan 2021 - 6:19

Serge dans le troisième cas, la pression va se barrer à la bache, ou alors j'ai pas compris ton idée :bizarre:

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1424
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par Bambi15 Sam 30 Jan 2021 - 11:04

Salut,
Merci Patrice pour avoir pris le temps de nous éclairer sur tout ca et bonne idée de l'avoir mis en Postit. Je dois encore regarder comment monter celle du verin de flèche, je vais essayer de faire avec les flasquables que j'avais commandé...

@Serge28 : J'ai bien compris que l'utilisation d'une valve comme régulateur était une utilisation détournée, mais force est de constater qu'a l'usage cela donne un confort sans pareil. Notamment grâce, je pense à la rétention de la charge, qui, avant le montage de la valve tombait lamentablement des la moindre action sur le distributeur, donnant l'impression d'être sur un siège éjectable. En gros, je trouve que ça solutionne ma problématique assez simplement pour un budget raisonnable.
Bambi15
Bambi15
Résident permanent

Nombre de messages : 106
Localisation : Charolles
Age : 40
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par mcgyver Sam 30 Jan 2021 - 12:43

Bonjour à tous
Bambi :Monter la valve Sous le vérin ,implique des courbes trop prononcées pour l'alim de la valve et le flexible de liaison avec la petite chambre se fera hacher par la lame à la moindre fausse manœuvre
Déjà en position de creusement maxi ,la course de la lame est diminuée de plus de 6 cm (avant de venir toucher le corps du vérin ) alors si en plus il y a le flexible dessous .....
J'avais imaginé des demies coquilles vissées pour limiter en hauteur le relevage de la lame (je crois que je finirai par les faire ) amovibles ,je pense ,en ne les installant que lors des creusements profonds
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par Invité Sam 30 Jan 2021 - 13:06

Salut à tous,

J'ai le sentiment étrange que je m'enfonce petit à petit. Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vais laissé tomber. Je sens que ce n'est pas le bon chemin pour avoir une solution nickel. Un limiteur ou étrangleur, quelque soit son montage à toujours des inconvénients, parfois plus gênant que les avantages.
Mais au moins maintenant j'y vois plus clair.

Patrice , oui entre A et B. comme le schéma ci dessous.
Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 9-comm10

Et oui Gilbert la photo est pour l'exemple du montage en "H". j'ai bien conscience qu'un robinet de plomberie n'est pas fait pour l'hydraulique. Novice mais pas à ce point là.

Le retour d'expérience de Rémi me parait clair. Je vais donc rester sur la valve d'équilibrage avec ce double effet de sécurité et de régulation de la "souplesse" car je ne cherche pas forcément à réduire la vitesse mais à rendre la machine plus souple avec moins d'à-coups sur le bras. On passera peut être la commande au père Noel et je reviendrai sur ce post pour le montage.

Merci pour votre patience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par mcgyver Sam 30 Jan 2021 - 13:47

Serge ;as tu le lien concernant ce schéma ? car il y a quelque chose qui manque je pense
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par Invité Sam 30 Jan 2021 - 14:18

LIEN sur SebHydro . Le montage en parallèle est au paragraphe 4 de cette fiche sur les limiteurs de débit.



Ps: J'ai créé un post pour regrouper les contre poids maison. Si plusieurs adhèrent à la démarche pourras tu (ou JP) épingler le post, merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par mcgyver Sam 30 Jan 2021 - 14:33

Ce montage est valable pour réduire la vitesse de montée d'une charge fixe .Si la charge s'alourdie la vitesse diminue et s'il elle devient plus légère ,la vitesse augmente
(l'étranglement étant un passage calibré ,plus la pression augmente plus le débit vers le bac augmente )
En revanche dans la phase descente ,c'est plein pot (ou suivant l'ouverture du tiroir ...et la charge menante te fait caviter

Concernant ton post sur les contrepoids ,autant le mettre dans la rubriques "vos améliorations" ...suivant ce qu'il sera proposé

mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par Bambi15 Sam 30 Jan 2021 - 17:58

mcgyver a écrit:Bonjour à tous
Bambi :Monter la valve Sous le vérin ,implique des courbes trop prononcées pour l'alim de la valve et le flexible de liaison avec la petite chambre se fera hacher par la lame à la moindre fausse manœuvre
Déjà en position de creusement maxi   ,la course de la lame est diminuée de plus de 6 cm (avant de venir toucher le corps du vérin ) alors si en plus il y a le flexible dessous .....
J'avais imaginé des demies coquilles vissées pour limiter en hauteur le relevage de la lame (je crois que je finirai par les faire ) amovibles ,je pense ,en ne les installant que lors des creusements profonds  

Une option de monter le vérin tête en bas ? Qui éloignerait les flexible et autre raccords du corps de la pelle est de la lame. C'est peut être une grosse bêtise, je n'ai pas la pelle sous les yeux...
Bambi15
Bambi15
Résident permanent

Nombre de messages : 106
Localisation : Charolles
Age : 40
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par mcgyver Sam 30 Jan 2021 - 18:06

ça ne changerait rien ....si tu fixes le corps sur la flèche ;ça ne changera pas le problème
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par K2000 Lun 10 Mai 2021 - 0:14

Bonjour,

J'ai fait une lecture passionnée de votre sujet car ça m'intéresse vivement,
actuellement j'ai une phénix 400 à moteur kohler 9 ch, effectivement quand on veut de la finesse c'est raté !
la flèche donne des à-coups et quand le godet est chargé ça retombe brutal, bref actuellement ma phénix et un vrai siège éjectable 😂😂
idem pour la tourelle j'ai beaucoup de jeux du genre 3cm à gauche comme à droite ...normal docteur ?

Du coup la précision est nulle quand on creuse ça gigote de gauche à droite

Comme dit un membre on est heureux d'acheter 2 j son bien, le jour 1 à l'achat le jour 2 à la revente 🤣😂

Question à mcgyver Où peut-on acheter les 2 régulateurs facilement avec flexible sur internet
Quel modèle, quel filetage, car je suis vraiment intéressé, après modification je vous prendrai des photos de ma phénix sauce k2000 😎

K2000
Membre chanceux

Nombre de messages : 39
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par mcgyver Lun 10 Mai 2021 - 12:08

Bonjour
concernant les valves d'équilibrage : HHO fourni celle flasquée sur le vérin et devrait pouvoir fournir la même à visser (pose la question )
Pour les longueurs de flexible ...tout dépends de l'endroit ou tu veux installer la valve vissable (c'est
Pour le jeux de la tourelle :
Après rodage ,rapproche au maximum le pignon de la denture couronne
**il y aura toujours hélas un peu de jeux car sur la couronne pro les dents sont énormes et le ratio pignon couronne est de 12/76 alors que sur la couronne standard le ratio est de 14/120 avec des dents plus petites *
En revanche pour ralentir le mouvement de rotation tourelle ,tu peux monter un OMR 400 (qui ralentira le mouvement ) et HHO devrait pouvoir te le fournir sur commande
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par K2000 Lun 10 Mai 2021 - 12:36

Merci mcgyver, donc toute c'est option se trouve chez hho, c'est curieux j'ai pas du tombé sur le bon gas au téléphone car j'ai eu un mec au téléphone qui m'a dit le mieux resté tous d'origine, 😳😳
Donc les valve d'équilibrage ( gros truc rectangle) ce trouve chez hho et les flexible aussi ou faut trouver une boîte qui les fait ?

Donc j'ai bien compris pour le moteur de la tourelle je vais le rapproché c'est toujours sa de gagné.

Pour le OMR 400= nouveau moteur de tourelle ?
Dsl de pas tous comprendre je suis pas encore calé comme toi mcgyver 😉

Après uniquement pour la tourelle OK le limiteur réglable suffit👍

K2000
Membre chanceux

Nombre de messages : 39
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par mcgyver Lun 10 Mai 2021 - 13:15

Avec un Moteur deux fois plus gros ,plus besoin de le freiner (donc pas d'étrangleur ou de limiteur )
Pour les flexibles HHo peut te les fournir à la demande (comme pour le reste ) il te suffira de bien mesurer les longueurs (par rapport à l'emplacement de ta valve et de préciser la forme des raccords (Banjo ,coudé ,droit ....suivant le montage que tu souhaite faire )
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par K2000 Lun 10 Mai 2021 - 15:51

OK merci pour les info tu es top,

Toi qui a l'expérience de cette engin tu me préconise quel montage avec le recule ? Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 16206510

K2000
Membre chanceux

Nombre de messages : 39
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par K2000 Lun 10 Mai 2021 - 15:53

Voici les autre photosLe distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 16206512
Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 16206511

K2000
Membre chanceux

Nombre de messages : 39
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par mcgyver Lun 10 Mai 2021 - 16:07


Pour la valve qui se fixe sur le vérin ,pas de conseil particulier
Concernant l'autre ,à toi de choisir l'endroit ou tu pourras la mettre (soit à l'avant comme je l'ai fait ,mais j'ai un marche pieds ) soit à l'arrière en fabriquant un support adapté
Pour le vérin de flèche ,il te faudra le retourner et câbler comme je l'ai fait
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par mcgyver Lun 10 Mai 2021 - 16:09

Au fait ...tu as quoi comme couronne ? pro ou standard ?
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par JJR24 Lun 10 Mai 2021 - 19:51

Bonsoir,

Il me semble avoir lu que 2 vérins de flèche limitaient la "brutalité" de déplacement?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10922
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par K2000 Lun 10 Mai 2021 - 22:20

OK merci du conseil, pour la couronne aucune idée pour l'instant mais t'inquiète je vais yeuxté sa, 😉j'attends de commander toute les ptit bricole après je monte tous avec des photos
, la je suis sur le point de modifier l'échappement car je travaille en ville donc dans un premier temps pour pas être en merdé par les voisin tôt le matin ou en fin soirée et surtout pour mes oreilles et le suiveur à côté donc moi😁😉

K2000
Membre chanceux

Nombre de messages : 39
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le distributeur et les valves d'équilibrage  - Page 2 Empty Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum