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Le distributeur et les valves d'équilibrage
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Le distributeur et les valves d'équilibrage
Vue en crevé d'un distributeur à 2 modules
circuit de l'huile distributeur au neutre
Elle traverse par les rainures de P vers T pour retourner au réservoir (C'est la ligne à suivre )
Tiroir rentré dans le corps
L'huile ne peut pas suivre la ligne car elle bute sur le tiroir .
Elle repousse donc la bille du clapet anti retour ,passe par la gorge et alimente la sortie A1 (vers une chambre du vérin)
Dans le même temps ,l'huile venant de B1 (depuis l'autre chambre du vérin ) s'écoule vers le retour
Tiroir sorti du corps
l'huile venant de la ligne à suivre bute sur le tiroir ,repousse la bille du clapet anti-retour ,Alimente B1 et permet à l'huile en provenance de A1 de s'écouler vers le retour
Les gorges A et B sont strictement identiques et s'ouvrent ou se ferment en synchro
Si l'on connecte le vérin libre , la sortie A1 est reliée à la grande chambre du vérin et A2 à la petite chambre
lorsque l'on va envoyer l'huile sur A1 ,la grande chambre va se remplir sans forcer car la quantité d'huile qui sortira de la petite chambre sera moins importante donc pour la même section d'ouverture elle s'écoulera sans pression
en revanche ,lorsque l'on enverra l'huile sur la petite chambre A2 ,il y aura plus d'huile à sortir de la grande chambre que ce qu'il rentrera dans la petite
Donc le remplissage se fera avec une légère pression
La surface d'un piston de vérin est asymétrique (totale coté grande chambre et un peu réduite coté petite chambre car il y a le diamètre de la tige )
Lorsque le vérin est attelé (par exemple vérin de flèche ) Au remplissage ,(lors de la montée ) la grande chambre va faire forcer l'huile pour se remplir ,car le poids des bras va créer une résistance qui s'oppose au remplissage et va générer une montée en pression
Au vidage ,le poids des bras se transmettant au vérin crée une pression qui va faire sortir plus d'huile vers le réservoir que ce qu'il en rentre dans la petite chambre .
La petite chambre va se trouver en dépression et il va se produire un vide
Qui va induire un effet de "cavitation"
Pour palier à cela ,on utilise des valves d'équilibrage (appelées aussi ;valves de maintient de charge)
Dans le cas d'une grue ,la charge étant toujours dans le même sens ,on utilise une valve simple
Dans le cas d'une pelle ou la charge est appelée à changer de sens ,on utilise une valve double
Vue d'une valve d'équilibrage à visser
Le même modèle existe à flasquer sur le vérin
Vue des pièces constitutives servant à la régulation *
Vue en crevé des étapes de fonctionnement d'une valve
Le tiroir de V1 / C1 et le tiroir de V2 /C2 sont repoussés en butée (vers le centre de la valve) par les gros ressorts de réglage
Les sièges coulissants sont repoussés en butée sur les inserts de réglage ,par les petits ressorts (vers l'extérieur de la valve )
Cela forme les deux étanchéités entre V1/C1 d'une part et V2/C2 d'autre part
Position de maintien de charge
Alimentation de V1/C1 pour le remplissage de la grande chambre
L'huile venant de V1 repousse le siège coulissant contre le petit ressort ,passe à travers le passage ainsi dégagé et va vers C1 pour alimenter la grande chambre . cela crée une montée en pression puisque C2 est fermé ; cette montée en pression va ,via le petit canal ,piloter le bout du tiroir C2/V2 et permettre le vidage de la petite chambre (de C2 vers V2 )
Lorsque le tiroir est piloté ,le siège coulissant ,lui, est en butée sur l'insert de réglage (poussé par son petit ressort )et ne peut donc pas reculer
Alimentation de V2 /C2 pour le remplissage de la petite chambre
L'huile arrivant en V2 repousse le siège coulissant contre le petit ressort ,passe entre le siège et le cône du tiroir pour atteindre C2
s'ensuit une pointe de pression dans la petite chambre vu que le tiroir 1 est fermé : en simultané la pointe de pression croit dans le circuit de pilotage (rouge) repoussant ainsi le tiroir 1 et permettant à l'huile provenant de la grande chambre d 'arriver en V1 (en passant entre le siège et le cône du tiroir 1 ) et regagner le réservoir
Si l'on doit intervenir sur le circuit ,il faut caler mécaniquement la charge (les bras) et décompresser le circuit en dévissant à fond la vis de réglage ,ce qui permet au tiroir de reculer et de laisser passer l'huile vers le retour ,en actionnant le distributeur (en position descente)
La vis complètement desserrée ,permet au tiroir un recul d'environ 1,5 mm sans être contraint par le gros ressort de réglage
sans avoir besoin d'être piloté ,uniquement par la pression exercée par la charge
Le montage d'une valve double flasquée sur le vérin du balancier se fait sans problème
En revanche concernant celle de la flèche ,c'est un peu plus compliqué
Le montage flasqué sous le vérin contraindrait les flexibles d'alimentation à des courbes proches de la pliure et le petit flexible alimentant la petite chambre du vérin se retrouverait écrasé contre la lame lors d'un creusement profond
J'ai donc choisi de monter une valve double (de même marque mais à visser ) afin de la positionner dans un endroit qui soit à la fois non gênant et qui permette aux flexibles d'avoir des courbures raisonnables
Les deux traits rouges faits sur les flexibles ,montrent bien que la courbure se fait au niveau de l'axe du vérin et que, tant en position extrême basse que haute, le galbe reste très fluide
Après avoir monté les valves et AVANT de raccorder les flexibles sur le vérin ou sur la valve (pour les valves flasquables ) procéder à la purge des flexibles en mettant leurs embouts dans un récipient et en actionnant le distributeur dans les deux sens (moteur en marche )
Le raccordement aux vérins ,se fait après avoir démonté l'axe de la chape (afin qu'il soit libre sans entrainer une charge )
Une fois raccordé ,faire une dizaine de mouvements allé /retour afin de finir de purger le système
Remettre l'axe de la chape et procéder aux réglages
Le réglage de la valve se fait ,après avoir monté et chargé le plus grand godet (ici le godet à terre de 60)
Monter la charge et stopper le moteur .caler la manette du distributeur (de la flèche) en position descente
Desserrer tout doucement la vis de réglage correspondant à la grande chambre (ici V1/C1 ) ,jusqu'à ce que la charge commence à baisser
resserrer un peu pour stabiliser ,attendre quelques secondes et si la charge reste immobile ,resserrer la vis d'un quart de tour (cela donne environ 10% de plus __ données constructeur ) puis bloquer le contre-écrou
Le réglage de la petite chambre se fait en appuyant le godet au sol et en soulevant la machine
Le réglage de la petite chambre se fait de la même manière :
machine soulevée, moteur arrêté, bloquer le levier correspondant à la monté de la flèche :desserrer la vis ,jusqu'à ce que la machine amorce une petite descente : stabiliser puis resserrer la vis d'un quart de tour et bloquer le contre écrou
Pour le réglage du balancier :
positionner le godet plein à bonne hauteur : arrêter le moteur, bloquer le levier correspondant en position descente .
Desserrer la vis de réglage correspondant à la petite chambre . jusqu'à ce que la charge amorce la descente ..stabiliser au besoin ,attendre quelques secondes ,revisser d'un quart de tour puis serrer le contre-écrou
Le réglage de la grande chambre n'a pas vraiment d'intérêt car la charge menante maxi se trouverait dans cette position
Donc pour le réglage de la grande chambre ,on desserrera la vis à fond et on se contentera de la serrer d'un tour
circuit de l'huile distributeur au neutre
Elle traverse par les rainures de P vers T pour retourner au réservoir (C'est la ligne à suivre )
Tiroir rentré dans le corps
L'huile ne peut pas suivre la ligne car elle bute sur le tiroir .
Elle repousse donc la bille du clapet anti retour ,passe par la gorge et alimente la sortie A1 (vers une chambre du vérin)
Dans le même temps ,l'huile venant de B1 (depuis l'autre chambre du vérin ) s'écoule vers le retour
Tiroir sorti du corps
l'huile venant de la ligne à suivre bute sur le tiroir ,repousse la bille du clapet anti-retour ,Alimente B1 et permet à l'huile en provenance de A1 de s'écouler vers le retour
Les gorges A et B sont strictement identiques et s'ouvrent ou se ferment en synchro
Si l'on connecte le vérin libre , la sortie A1 est reliée à la grande chambre du vérin et A2 à la petite chambre
lorsque l'on va envoyer l'huile sur A1 ,la grande chambre va se remplir sans forcer car la quantité d'huile qui sortira de la petite chambre sera moins importante donc pour la même section d'ouverture elle s'écoulera sans pression
en revanche ,lorsque l'on enverra l'huile sur la petite chambre A2 ,il y aura plus d'huile à sortir de la grande chambre que ce qu'il rentrera dans la petite
Donc le remplissage se fera avec une légère pression
La surface d'un piston de vérin est asymétrique (totale coté grande chambre et un peu réduite coté petite chambre car il y a le diamètre de la tige )
Lorsque le vérin est attelé (par exemple vérin de flèche ) Au remplissage ,(lors de la montée ) la grande chambre va faire forcer l'huile pour se remplir ,car le poids des bras va créer une résistance qui s'oppose au remplissage et va générer une montée en pression
Au vidage ,le poids des bras se transmettant au vérin crée une pression qui va faire sortir plus d'huile vers le réservoir que ce qu'il en rentre dans la petite chambre .
La petite chambre va se trouver en dépression et il va se produire un vide
Qui va induire un effet de "cavitation"
Pour palier à cela ,on utilise des valves d'équilibrage (appelées aussi ;valves de maintient de charge)
Dans le cas d'une grue ,la charge étant toujours dans le même sens ,on utilise une valve simple
Dans le cas d'une pelle ou la charge est appelée à changer de sens ,on utilise une valve double
Vue d'une valve d'équilibrage à visser
Le même modèle existe à flasquer sur le vérin
Vue des pièces constitutives servant à la régulation *
Vue en crevé des étapes de fonctionnement d'une valve
Le tiroir de V1 / C1 et le tiroir de V2 /C2 sont repoussés en butée (vers le centre de la valve) par les gros ressorts de réglage
Les sièges coulissants sont repoussés en butée sur les inserts de réglage ,par les petits ressorts (vers l'extérieur de la valve )
Cela forme les deux étanchéités entre V1/C1 d'une part et V2/C2 d'autre part
Position de maintien de charge
Alimentation de V1/C1 pour le remplissage de la grande chambre
L'huile venant de V1 repousse le siège coulissant contre le petit ressort ,passe à travers le passage ainsi dégagé et va vers C1 pour alimenter la grande chambre . cela crée une montée en pression puisque C2 est fermé ; cette montée en pression va ,via le petit canal ,piloter le bout du tiroir C2/V2 et permettre le vidage de la petite chambre (de C2 vers V2 )
Lorsque le tiroir est piloté ,le siège coulissant ,lui, est en butée sur l'insert de réglage (poussé par son petit ressort )et ne peut donc pas reculer
Alimentation de V2 /C2 pour le remplissage de la petite chambre
L'huile arrivant en V2 repousse le siège coulissant contre le petit ressort ,passe entre le siège et le cône du tiroir pour atteindre C2
s'ensuit une pointe de pression dans la petite chambre vu que le tiroir 1 est fermé : en simultané la pointe de pression croit dans le circuit de pilotage (rouge) repoussant ainsi le tiroir 1 et permettant à l'huile provenant de la grande chambre d 'arriver en V1 (en passant entre le siège et le cône du tiroir 1 ) et regagner le réservoir
Si l'on doit intervenir sur le circuit ,il faut caler mécaniquement la charge (les bras) et décompresser le circuit en dévissant à fond la vis de réglage ,ce qui permet au tiroir de reculer et de laisser passer l'huile vers le retour ,en actionnant le distributeur (en position descente)
La vis complètement desserrée ,permet au tiroir un recul d'environ 1,5 mm sans être contraint par le gros ressort de réglage
sans avoir besoin d'être piloté ,uniquement par la pression exercée par la charge
Le montage d'une valve double flasquée sur le vérin du balancier se fait sans problème
En revanche concernant celle de la flèche ,c'est un peu plus compliqué
Le montage flasqué sous le vérin contraindrait les flexibles d'alimentation à des courbes proches de la pliure et le petit flexible alimentant la petite chambre du vérin se retrouverait écrasé contre la lame lors d'un creusement profond
J'ai donc choisi de monter une valve double (de même marque mais à visser ) afin de la positionner dans un endroit qui soit à la fois non gênant et qui permette aux flexibles d'avoir des courbures raisonnables
Les deux traits rouges faits sur les flexibles ,montrent bien que la courbure se fait au niveau de l'axe du vérin et que, tant en position extrême basse que haute, le galbe reste très fluide
Après avoir monté les valves et AVANT de raccorder les flexibles sur le vérin ou sur la valve (pour les valves flasquables ) procéder à la purge des flexibles en mettant leurs embouts dans un récipient et en actionnant le distributeur dans les deux sens (moteur en marche )
Le raccordement aux vérins ,se fait après avoir démonté l'axe de la chape (afin qu'il soit libre sans entrainer une charge )
Une fois raccordé ,faire une dizaine de mouvements allé /retour afin de finir de purger le système
Remettre l'axe de la chape et procéder aux réglages
Le réglage de la valve se fait ,après avoir monté et chargé le plus grand godet (ici le godet à terre de 60)
Monter la charge et stopper le moteur .caler la manette du distributeur (de la flèche) en position descente
Desserrer tout doucement la vis de réglage correspondant à la grande chambre (ici V1/C1 ) ,jusqu'à ce que la charge commence à baisser
resserrer un peu pour stabiliser ,attendre quelques secondes et si la charge reste immobile ,resserrer la vis d'un quart de tour (cela donne environ 10% de plus __ données constructeur ) puis bloquer le contre-écrou
Le réglage de la petite chambre se fait en appuyant le godet au sol et en soulevant la machine
Le réglage de la petite chambre se fait de la même manière :
machine soulevée, moteur arrêté, bloquer le levier correspondant à la monté de la flèche :desserrer la vis ,jusqu'à ce que la machine amorce une petite descente : stabiliser puis resserrer la vis d'un quart de tour et bloquer le contre écrou
Pour le réglage du balancier :
positionner le godet plein à bonne hauteur : arrêter le moteur, bloquer le levier correspondant en position descente .
Desserrer la vis de réglage correspondant à la petite chambre . jusqu'à ce que la charge amorce la descente ..stabiliser au besoin ,attendre quelques secondes ,revisser d'un quart de tour puis serrer le contre-écrou
Le réglage de la grande chambre n'a pas vraiment d'intérêt car la charge menante maxi se trouverait dans cette position
Donc pour le réglage de la grande chambre ,on desserrera la vis à fond et on se contentera de la serrer d'un tour
Dernière édition par mcgyver le 26/1/2021, 17:03, édité 1 fois
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
Bonjour
MERCI Professeur pour les explications !
Même moi qui suis une bille en hydraulique, je crois avoir compris !
a+
JP
MERCI Professeur pour les explications !
Même moi qui suis une bille en hydraulique, je crois avoir compris !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
bonsoir
merci du reportage .beaucoup de temps à passer
bravo
Bernard
merci du reportage .beaucoup de temps à passer
bravo
Bernard
BNMA- Résident permanent
- Nombre de messages : 433
Localisation : MAINE ET LOIRE
Tracteurs : MF 135 JD 1640
Date d'inscription : 03/02/2009
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
Bonjour
merci pour l'échange et le travail informatique de ce reportage. Le fonctionnement des ces organes est facilement compréhensible car on sait ce que ça fait mais comprendre comment ça le fait, ça, s'est une autre paire de manches!
Il y a quelques années existait un site, hélas disparu de la toile, géré par un passionné d'hydraulique qui s'appelait "hydrauliqueportuaire.fr". C'était une bible illustrée de vulgarisation de cette science obscure qu'est l'hydraulique. Il faudrait presque ici un paragraphe dédié pour compiler ce type d'articles (en souhaitant qu'il y en ai beaucoup d'autres)!
Bravo mcgyver!
merci pour l'échange et le travail informatique de ce reportage. Le fonctionnement des ces organes est facilement compréhensible car on sait ce que ça fait mais comprendre comment ça le fait, ça, s'est une autre paire de manches!
Il y a quelques années existait un site, hélas disparu de la toile, géré par un passionné d'hydraulique qui s'appelait "hydrauliqueportuaire.fr". C'était une bible illustrée de vulgarisation de cette science obscure qu'est l'hydraulique. Il faudrait presque ici un paragraphe dédié pour compiler ce type d'articles (en souhaitant qu'il y en ai beaucoup d'autres)!
Bravo mcgyver!
Reivax- Résident permanent
- Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
Bonsoir Reivax
il me semble que les site existe toujours mais je crois qu'il est en vente
A défaut d'endroit spécial pour ranger certains posts ,on a mis celui ci en TUTO
Tu cherchais comment poser une valve pour la flèche ....ça te donne une idée du positionnement (surtout des flexibles )
il me semble que les site existe toujours mais je crois qu'il est en vente
A défaut d'endroit spécial pour ranger certains posts ,on a mis celui ci en TUTO
Tu cherchais comment poser une valve pour la flèche ....ça te donne une idée du positionnement (surtout des flexibles )
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
Bonsoir,
Merci Patrice!
JJR24
Merci Patrice!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
ça permettra ,j'espère ,à ceux qui avaient peur de se lancer dans ce montage ,de savoir ce qu'il font et pourquoi ils le font
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
Salut Patrice,
Je penses avoir bien compris le principe de la valve d'équilibrage qui pour moi agit d'abord en tant que sécurité à l'arrêt pour les charges. (comme tu l'expliques très bien)
Maintenant certains utilisent les équilibreurs comme régulateur pour les vérins en limitant la pression à 60 Bar. Cela veut il dire qu'ils font un réglage pour limiter la pression et non bloquer la charge. En fait, ils "ralentissent" le vidage de la grande chambre par exemple pour éviter la cavitation provoquée normalement ?
Le résultat étant plus de "souplesse" dans les vérins. Est ce bien cela, ou bien ce principe (de souplesse/fluidité) est une simple conséquence du fonctionnement de l'équilibreur qui par conception va toujours réguler le flux même quand il ne bloque pas ?
On descend au cœur des principes hydraulique, j'adooore !! comme dit la blonde sud africaine.
Je penses avoir bien compris le principe de la valve d'équilibrage qui pour moi agit d'abord en tant que sécurité à l'arrêt pour les charges. (comme tu l'expliques très bien)
Maintenant certains utilisent les équilibreurs comme régulateur pour les vérins en limitant la pression à 60 Bar. Cela veut il dire qu'ils font un réglage pour limiter la pression et non bloquer la charge. En fait, ils "ralentissent" le vidage de la grande chambre par exemple pour éviter la cavitation provoquée normalement ?
Le résultat étant plus de "souplesse" dans les vérins. Est ce bien cela, ou bien ce principe (de souplesse/fluidité) est une simple conséquence du fonctionnement de l'équilibreur qui par conception va toujours réguler le flux même quand il ne bloque pas ?
On descend au cœur des principes hydraulique, j'adooore !! comme dit la blonde sud africaine.
Invité- Invité
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
Monter un mano pour régler les valves n'a pas de sens en soi . Que lit on sur le mano ? Dans la phase descente ,on lit la pression que l'on envoie dans la petite chambre ,combinée à celle qui règne dans le circuit de pilotage ,permettant de repousser le tiroir et faire descendre la charge
Le mano sert à contrôler que lors de la descente il y ait une pression positive (attestant que c'est bien l'action combinée de la petite chambre et du pilotage qui font descendre la charge
si la pression lue sur le mano était négative cela signifierait que le bras descend sous le poids de la charge seul (et pourrait créer de fait une cavitation )
En ouvrant doucement le distributeur on voit la charge descendre et on lit une petite pression entre 15 et 20 bars
si l'on ouvre à fond (on envoie plus d'huile et la pression monte à 40 bars )
Si l'on serre davantage la vis de réglage on augmente le seuil de retenue (comme si la charge était plus lourde )
et du coup ,la pression qui faut envoyer dans la petite chambre augmente d'autant
Si l'on serre encore plus on va travailler inutilement sous une pression élevé ,ce qui va certes un peu ralentir le mouvement ,mais va faire travailler l'huile d'avantage (en échauffement) et va solliciter inutilement le moteur
Une valve d'équilibrage est une valve de maintien de charge ,ce n'est pas un régulateur de pression
Dans le cas de figure que tu cites ,c'est une utilisation visant à réduire le débit ...le débit se réduit en réduisant la poussée sur l'actionneur du tiroir ce qui permet de dériver une partie de l'huile vers la ligne à suivre et retour au bac
A titre indicatif ,la montée de la charge (godet plein ) fait grimper la mano à 80 bars . Si l'on réduit la vitesse de montée en ouvrant un peu moins le tiroir on arrive à environ 70 bars pour une montée de la charge moins rapide
Le vérin de 60 peut lever bien plus lourd (vu que le régulateur est taré beaucoup plus haut )
Dans le cas ou l'on travaille en "grutage " on aura toujours un peu de cavitation à la descente (en fonction du poids ) qui disparaitra des les premiers mouvements
Le mano sert à contrôler que lors de la descente il y ait une pression positive (attestant que c'est bien l'action combinée de la petite chambre et du pilotage qui font descendre la charge
si la pression lue sur le mano était négative cela signifierait que le bras descend sous le poids de la charge seul (et pourrait créer de fait une cavitation )
En ouvrant doucement le distributeur on voit la charge descendre et on lit une petite pression entre 15 et 20 bars
si l'on ouvre à fond (on envoie plus d'huile et la pression monte à 40 bars )
Si l'on serre davantage la vis de réglage on augmente le seuil de retenue (comme si la charge était plus lourde )
et du coup ,la pression qui faut envoyer dans la petite chambre augmente d'autant
Si l'on serre encore plus on va travailler inutilement sous une pression élevé ,ce qui va certes un peu ralentir le mouvement ,mais va faire travailler l'huile d'avantage (en échauffement) et va solliciter inutilement le moteur
Une valve d'équilibrage est une valve de maintien de charge ,ce n'est pas un régulateur de pression
Dans le cas de figure que tu cites ,c'est une utilisation visant à réduire le débit ...le débit se réduit en réduisant la poussée sur l'actionneur du tiroir ce qui permet de dériver une partie de l'huile vers la ligne à suivre et retour au bac
A titre indicatif ,la montée de la charge (godet plein ) fait grimper la mano à 80 bars . Si l'on réduit la vitesse de montée en ouvrant un peu moins le tiroir on arrive à environ 70 bars pour une montée de la charge moins rapide
Le vérin de 60 peut lever bien plus lourd (vu que le régulateur est taré beaucoup plus haut )
Dans le cas ou l'on travaille en "grutage " on aura toujours un peu de cavitation à la descente (en fonction du poids ) qui disparaitra des les premiers mouvements
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
Y'a des vidéoxs qui explique tout ça trés bien avec des beaux schémas, je trouve ça bien plus clair, pourquoi ne pas les avoir postées ?
HenriD- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1439
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
Bonjour Merci professeur Mc Gyver pour cette intéressante leçon d'hydraulique
J'ai appris plein de choses
gg 4369
J'ai appris plein de choses
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8432
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
+1 J'ai appris plein de choses également, merci d'avoir pris le temps de nous expliquer
mt56- Routard chanceux
- Nombre de messages : 54
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/10/2020
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
Merci Patrice , c'est bien clair.
Valves d'équilibrage = blocage d'une charge à l'arrêt, c'est un élément de sécurité, point barre.
L'utilisation en tant que limiteur de débit est une utilisation très détournée et non adaptée si j'ai bien compris.
Faut il mieux utiliser un vrai limiteur de débit ? Sans vouloir abuser, une petite explication sur l'usage d'un vrai limiteur de débit ?
En tout cas Merci pour le partage de l'info.
Valves d'équilibrage = blocage d'une charge à l'arrêt, c'est un élément de sécurité, point barre.
L'utilisation en tant que limiteur de débit est une utilisation très détournée et non adaptée si j'ai bien compris.
Faut il mieux utiliser un vrai limiteur de débit ? Sans vouloir abuser, une petite explication sur l'usage d'un vrai limiteur de débit ?
En tout cas Merci pour le partage de l'info.
Invité- Invité
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
Bonsoir à tous
Pour réduire la vitesse d'un vérin ,on peut utiliser plusieurs éléments (dont ) la finalité sera de dériver une partie du flux , non utilisé, vers le retour au réservoir
Les restricteurs de débits
Les pastilles calibrées
Les valve de régulation de débit 3 voies
https://www.hydrokit.com/produit/regulation-de-debit/regulateurs-de-debit-reglage-manuel/gamme-kladivar-tvtc-vv/regulateur-de-debit-manuel-3-voies-65l-min-reg-0-25l-min-lp-xrp18425-xpr54092.html
Dans la configuration de nos machines on ne peut installer de valve 3 voies ,car on devrait les installer en aval du distributeur ce qui reviendrait à réduire le débit des ' modules ...
Or ,si l'on aimerait réduire la vitesse des vérins ,on ne souhaite pas du tout réduire la vitesse des moteurs d'avancement
La solution possible serait un distributeur à 1 module (dédié à un moteur de chenille ) raccordé via un carry over à la valve "3 voies"
Celle-ci alimenterait l'entrée du distributeur principal dédié aux fonctions des vérins et du moteur de rotation de la tourelle
On aurait ainsi un débit max sur les sorties A et B du 1° distributeur
Et des débits ajustés plus faibles pour actionner les vérins et le moteur d'orientation
Pour réduire la vitesse d'un vérin ,on peut utiliser plusieurs éléments (dont ) la finalité sera de dériver une partie du flux , non utilisé, vers le retour au réservoir
Les restricteurs de débits
Les pastilles calibrées
Les valve de régulation de débit 3 voies
https://www.hydrokit.com/produit/regulation-de-debit/regulateurs-de-debit-reglage-manuel/gamme-kladivar-tvtc-vv/regulateur-de-debit-manuel-3-voies-65l-min-reg-0-25l-min-lp-xrp18425-xpr54092.html
Dans la configuration de nos machines on ne peut installer de valve 3 voies ,car on devrait les installer en aval du distributeur ce qui reviendrait à réduire le débit des ' modules ...
Or ,si l'on aimerait réduire la vitesse des vérins ,on ne souhaite pas du tout réduire la vitesse des moteurs d'avancement
La solution possible serait un distributeur à 1 module (dédié à un moteur de chenille ) raccordé via un carry over à la valve "3 voies"
Celle-ci alimenterait l'entrée du distributeur principal dédié aux fonctions des vérins et du moteur de rotation de la tourelle
On aurait ainsi un débit max sur les sorties A et B du 1° distributeur
Et des débits ajustés plus faibles pour actionner les vérins et le moteur d'orientation
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
Reste à savoir comment se comporte la température de l'huile avec le régulateur.
Y'a un schéma hydraulique de la PH400 ? ou quelqu'un en a fait un ?
Y'a un schéma hydraulique de la PH400 ? ou quelqu'un en a fait un ?
HenriD- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1439
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
tout dépends de la grosseur des pompes par rapport à la quantité d'huile du réservoir
Schéma hydraulique pour la 400 ? Qu'entends-tu par là ?
Schéma hydraulique pour la 400 ? Qu'entends-tu par là ?
mcgyver- Modérateur
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HenriD- Grand fan du forum
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Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
Alors non ,juste le schéma de câblage que l'on trouve sur la notice de montage
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
Salut,
Patrice,
OK la 3 voies serait bien difficile à installer sur notre machine (retour au réservoir).
D'un autre côté l'étrangleur ou pastille ne permettrait pas de conserver la delta P et donc en fonction de la charge la vitesse varierait.
Reste quand même le limiteur 2 voies, dont le principe est quasiment le même que la 3 voies mais ou le retour au réservoir se fait par la limitation du régulateur qui évite la montée en pression trop importante et un retour direct au réservoir.
Le principe tu dois certainement le connaitre mais je mets la video pour les autres
Comme le régulateur 3 voies ce limiteur permet à priori de conserver une vitesse linéaire quelle que soit la charge. Et dans la version bidirectionnel permet d'avoir cette limitation de la vitesse à la "montée" comme à la "descente" du vérin.
En plus ce n'est pas très cher (LIEN) et pour moins de 100 € on équipe les 2 vérins de bras (pas la peine pour le godet) et le moteur de la tourelle avec réglage individuel pour chaque. Et pour l'intégration ca ne gênerait pas du tout et s'insèrerait entre les flexibles et les distributeurs.
Fred650 l'a fait et le montre dans le post "améliorations...". Si il pouvait nous faire un retour ce serait sympa.
Qu'en penses tu ? Ca serait pas ca la solution en plus de graisser les joysticks.
Et bien sûr je suis bien conscient que cela n'a pas le coté sécuritaire d'un équilibreur. Mais ce n'est pas la même finalité.
Pour moi, pas question que qq tourne autour de la pelle quand je bosse dessus et pas question de garder une charge "en l'air" machine à l'arrêt. Je suis plutôt du genre à poser au sol à chaque arrêt. La sécurité commence là. On verra ensuite pour les équilibreurs. Je n'ai pas un usage pro et pas d'ouvriers qui tournent autour.
Patrice,
OK la 3 voies serait bien difficile à installer sur notre machine (retour au réservoir).
D'un autre côté l'étrangleur ou pastille ne permettrait pas de conserver la delta P et donc en fonction de la charge la vitesse varierait.
Reste quand même le limiteur 2 voies, dont le principe est quasiment le même que la 3 voies mais ou le retour au réservoir se fait par la limitation du régulateur qui évite la montée en pression trop importante et un retour direct au réservoir.
Le principe tu dois certainement le connaitre mais je mets la video pour les autres
Comme le régulateur 3 voies ce limiteur permet à priori de conserver une vitesse linéaire quelle que soit la charge. Et dans la version bidirectionnel permet d'avoir cette limitation de la vitesse à la "montée" comme à la "descente" du vérin.
En plus ce n'est pas très cher (LIEN) et pour moins de 100 € on équipe les 2 vérins de bras (pas la peine pour le godet) et le moteur de la tourelle avec réglage individuel pour chaque. Et pour l'intégration ca ne gênerait pas du tout et s'insèrerait entre les flexibles et les distributeurs.
Fred650 l'a fait et le montre dans le post "améliorations...". Si il pouvait nous faire un retour ce serait sympa.
Qu'en penses tu ? Ca serait pas ca la solution en plus de graisser les joysticks.
Et bien sûr je suis bien conscient que cela n'a pas le coté sécuritaire d'un équilibreur. Mais ce n'est pas la même finalité.
Pour moi, pas question que qq tourne autour de la pelle quand je bosse dessus et pas question de garder une charge "en l'air" machine à l'arrêt. Je suis plutôt du genre à poser au sol à chaque arrêt. La sécurité commence là. On verra ensuite pour les équilibreurs. Je n'ai pas un usage pro et pas d'ouvriers qui tournent autour.
Invité- Invité
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
Bonjour Patrice
merci d'avoir pris le temps, de nous faire un beau cours d'hydraulique
merci d'avoir pris le temps, de nous faire un beau cours d'hydraulique
castor- Grand fan du forum
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Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
Bonjour
Ben ..si tu regardes plus haut ,j'ai évoqué" cela .
Il s'agit d'un restricteur de débit (improprement appelé régulateur)
et non d'un régulateur 2 voies
Mais bon c'est une option à l'économie (on les trouve à moins de 50€ )
les pastilles percées sont bien moins chères et assurent la même fonction
Il existe même des restricteurs de débit (non réglables ) qui s'installent dans les raccords des vérins ou du distributeur
Ben ..si tu regardes plus haut ,j'ai évoqué" cela .
Il s'agit d'un restricteur de débit (improprement appelé régulateur)
et non d'un régulateur 2 voies
Mais bon c'est une option à l'économie (on les trouve à moins de 50€ )
les pastilles percées sont bien moins chères et assurent la même fonction
Il existe même des restricteurs de débit (non réglables ) qui s'installent dans les raccords des vérins ou du distributeur
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
Effectivement j'ai du mal à faire la différence entre régulateur et limiteur. C'est pas encore très clair.
Bon, mais je risque quoi si j'utilise un LIMITEUR bidirectionnel à 30 balles sur un des vérins ?? Au pire bien sûr.
Merci à toi de prendre du temps pour nous expliquer.
Bon, mais je risque quoi si j'utilise un LIMITEUR bidirectionnel à 30 balles sur un des vérins ?? Au pire bien sûr.
Merci à toi de prendre du temps pour nous expliquer.
Invité- Invité
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
Je préfère une solution réglable plutôt qu'une pastille fixe, comme cela si j'ai besoin je dévisse et ca boost et si j'ai besoin de précision je visse pour ralentir. C'est comme cela que je vois le truc.
Invité- Invité
Re: Le distributeur et les valves d'équilibrage
C'est vrai que c'est intéressant. Je me fais souvent avoir avec la tourelle qui veut tourner plus vite que je ne le souhaiterais...
Par rapport au godet qui est lent...
Par rapport au godet qui est lent...
Totinus- Résident permanent
- Nombre de messages : 115
Localisation : 51
Age : 44
Tracteurs : TEA20, PH400, Mini
Date d'inscription : 10/04/2020
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