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Distributeurs Caproni  Empty Distributeurs Caproni

Message par mcgyver 20/1/2021, 19:16

Bonjour
Les distributeurs de marque Caproni  RM 40 ont remplacé les anciens Badesnost P 40 depuis quelque temps 
Certains ont fait remarquer qu'ils étaient durs au niveau des  actionneurs 

Après dépose du soufflet 

Distributeurs Caproni  Img_2010

On dépose les éléments constituant le Joystick  et l'on se rend compte qu'ils sont montés à sec 

Distributeurs Caproni  Img_2011

Distributeurs Caproni  Img_2012

Un bon graissage de tous les éléments (y compris de l'axe maintenu par deux circlips ) 

Distributeurs Caproni  Img_2013

Le remontage est très simple (plus rapide que sur les joysticks Badesnost )

Distributeurs Caproni  Img_2014


Distributeurs Caproni  Img_2015



Attention au sens du petit axe .Le circlips doit se trouver vers le centre du joystick et non vers l'extérieur 

Distributeurs Caproni  Img_2016

Distributeurs Caproni  Img_2017


Distributeurs Caproni  Img_2017


Distributeurs Caproni  Img_2018

Distributeurs Caproni  Img_2019


Il est préférable de commencer le démontage par le joystick qui est à l'aplomb du régulateur  ,puis du second 

Au remontage on commencera par le second et on finira par celui qui est à l'aplomb du régulateur  afin d'éviter d'avoir à démonter la tige  ,pour pouvoir incliner l'actionneur et rentrer le petit axe avec son circlips 


Distributeurs Caproni  Img_2020


Distributeurs Caproni  Img_2021


Là ,j'ai fait l'inverse ,donc obligé de démonter la tige 



Le graissage rend les distributeurs un peu plus souples en supprimant les point durs 


De par la configuration du joystick et les points d'articulation ils sont un peu moins souples  que les anciens 


Ces deux distributeurs Badesnost /Caproni  sont si identiques qu'il est possible de monter en lieu et place un joystick Badesnost  qui rend l'actionneur super souple 

Distributeurs Caproni  Bild5013


Distributeurs Caproni  Bild5014
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Message par GORDINI 07 20/1/2021, 19:27

bonsoir
Ca y est ! l'ami McGivré a ressorti la lime...ah non ! ben chuis déçu !!! Distributeurs Caproni  11945

Toutes les fonctions n'ont pas besoin d'une progressivité et d'une douceur extrême ?
Donc avec ton montage mixte tu branches les fonctions sensibles au côté Badesnost
et tu laisses l'autre côté pour les fonctions sans besoin réel de progressivité.

Il est doué le garçon !
tu n'as plus qu'à vendre ton idée à un fabricant de mini-pelles !!!!

a+
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Message par mcgyver 20/1/2021, 19:56

Euuuuuuuh je ne sais pas si  Distributeurs Caproni  Buzz Distributeurs Caproni  Buzz Distributeurs Caproni  Buzz va apprécier la démo ....

Va encore me traiter de .... Distributeurs Caproni  Angry2  enfin on verra
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Message par JJR24 21/1/2021, 11:57

Bonjour,

Ben voilà, je sais comment c'est monté! Distributeurs Caproni  502276
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Message par Invité 21/1/2021, 19:54

Salut à tous,

Patrice.

Si j'ai bien suivi le film on doit pouvoir juste ôter le soufflet pour effectuer ce graissage sans tout démonter (flexibles) ? Car j'avoue que tout redémonter me rebute un peu.

Merci en tout cas de t'être penché sur le problème et par la même occasion avoir constaté que c'était effectivement un peu "dur" à la manip comme je l'avais fait remarquer.

Sinon ca se trouve où un joystick Badesnost en pièce détachée ?

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Message par mcgyver 21/1/2021, 20:01

Bonsoir Serge
Oui ,tu peux graisser ,juste en ôtant le soufflet (distributeur en place sur la machine )
Trouver des joystick Badesnost ...Au coup par coup chez SOFYDRA  (puisque c'est le fournisseur de HHO )

Distributeurs Caproni  Image_19

Sinon (je le marque en tout petit peut être que selon la demande ..je dis bien peut être et au risque de me faire pourrir .... Distributeurs Caproni  Buzz Distributeurs Caproni  Buzz Distributeurs Caproni  Buzz il pourrait    Embarassed


Dernière édition par mcgyver le 25/1/2021, 11:33, édité 1 fois (Raison : Erreur de fournisseur)
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Message par mcgyver 21/1/2021, 20:16

les trouve aussi ailleurs 
https://hydrocap.net/en/c/p40-monoblock-directional-control-spool-valves-62/p40-joystick-1470




Distributeurs Caproni  Image_15







Reste à savoir à quel prix HHO pourrait les fournir (le cas échéant ...s'il y avait une certaine demande)
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Message par Invité 21/1/2021, 22:02

Merci Patrice, je vais déjà graisser on verra ensuite.
Depuis je me suis habitué à mieux contrôler les mouvements et, à mon avis, c'est surtout le point de déblocage qui pose problème. Il faut forcer un peu pour "débloquer" le joystick et le plus flagrant c'est dans la rotation de la tourelle. Mais une fois débloqué c'est OK. Et cela en fait ne concerne que les joysticks des vérins (les deux en arrière près du conducteur)


On voit bien sur les dernières photos que si les joysticks semblent identique il y a quand même une différence dans le fait que les pivots ne sont pas placé pareil. La souplesse doit se trouver là.


Bon ca va me donner le prétexte de jouer un peu avec ma pelle  car elle dort pas mal avec cette météo.

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Message par mcgyver 21/1/2021, 22:14

C'est bien les pivots qui ne sont pas au mêmes endroits (sur les anciens l'articulation se fait sur le module central ,alors que sur les nouveaux c'est sur les tiroirs ) 
Mais avec de la graisse ,c'est mieux 
D'ailleurs l'info est remontée au fournisseur et désormais ils seront livrés graissé 

Sur que le maximum de souplesse ne concerne que les lignes principales AR   pour les lignes auxiliaire: Avancement et lame ,ça a moins d'importance
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Message par Invité 21/1/2021, 22:52

J'ai vu que tu mets de la graisse graphitée. C'est obligatoire ? il me semblait que ce genre de graisse était surtout pour de la haute température. Pas vraiment le cas pour les joysticks, non ?
De base je serais partis sur de la graisse au lithium plus spécialisé pour les assemblages mécaniques.

Et bonne raison, de la graphitée j'en ai pas !

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Message par mcgyver 21/1/2021, 23:13

Bah ,disons que j'ai failli partir sur de la graisse silicone ,comme toujours fidèle à la graphitée ,j'ai pris celle là .
Une graisse au lithium devrait aussi convenir .Le tout c'est qu'elle soit adhérente afin qu'elle garde sa fonction dans le temps 
Je ne connais pas les bombes aérosol au PTFE mais il parait que c'est efficace
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Message par HenriD 22/1/2021, 08:09

Surtout n'achetez pas la graisse Lithium Facom ! c'est de la merde en pot ! Elle se transforme en huile avec la chaleur comme le beurre.

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Message par Christian Colette 22/1/2021, 08:57

Bonjour,
Une graisse en bombe pour lubrifier les chaines de moto; logiquement elle doit être assez adhérente (je ne l'ai ps encore essayée) :
http://www.siprotec.fr/aerosols/15-s2r.html
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Message par Totinus 22/1/2021, 10:41

Et pourquoi une graisse spéciale ?
J'utilise celle-ci la Poly S2 pour tout, sauf si ça chauffe (roulement de roue et noix de cardan).

https://www.bardahlindustrie.com/graisses-industrielles/68-poly-s2.html

Le phénomène que j'ai sur ma PH, est plutôt le collage des tiroirs (au premier mouvement), ensuite ça va.
L'opérateur apprend à être doux avec les commandes, sinon il se fait corriger les lombaires rapidement. Distributeurs Caproni  Wink
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Message par mcgyver 22/1/2021, 10:50

Totinus a écrit:Et pourquoi une graisse spéciale ?
J'utilise celle-ci la Poly S2 pour tout, sauf si ça chauffe (roulement de roue et noix de cardan).

https://www.bardahlindustrie.com/graisses-industrielles/68-poly-s2.html

Le phénomène que j'ai sur ma PH, est plutôt le collage des tiroirs (au premier mouvement), ensuite ça va.
L'opérateur apprend à être doux avec les commandes, sinon il se fait corriger les lombaires rapidement. Distributeurs Caproni  Wink

Ce ne sont pas les tiroirs qui collent  ,c'est juste le début d'entrainement du joystick qui donne cette impression 
C'est dû aux points d'attache qui sont différents
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Message par polo-du-lot 23/1/2021, 07:52

arf 51 € pour juste changer le joystick :siffle:

pour assouplir tu peut aussi changer les ressort en bas par des moins costaud comme l'a fait cedreatlas pour piloter les distri avec des servos

mais bon comme on dit plus c'est dur, meilleur c'est :siffle:
ok j'ai rien dit Distributeurs Caproni  Biggrin
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Message par mcgyver 23/1/2021, 09:16

polo-du-lot a écrit:arf 51 € pour juste changer le joystick :siffle:

pour assouplir tu peut aussi changer les ressort en bas par des moins costaud comme l'a fait cedreatlas pour piloter les distri avec des servos

mais bon comme on dit plus c'est dur, meilleur c'est :siffle:
ok j'ai rien dit Distributeurs Caproni  Biggrin

Bonjour à tous 
Pour info ,après démontage ,j'ai permuté le ressort avec un de l'ancien modèle et ils sont strictement identiques 
Il n'y a pas plus de frottements au niveau des tiroirs ;c'et juste le joystick qui est différent 
51€  à pris unitaire ,soit . maintenant suivant la demande ,ce peut être différent ...enfin ,je pense
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Message par polo-du-lot 23/1/2021, 11:32

pour les ressorts je pensais plus a mettre d'autre ressort avec une force plus faible, ca se trouve facilement chez des fabricants de ressorts qui font des ressorts identique en taille et longueur, mais avec une force plus ou moins forte
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Message par mcgyver 23/1/2021, 12:05

polo-du-lot a écrit:pour les ressorts je pensais plus a mettre d'autre ressort avec une force plus faible, ca se trouve facilement chez des fabricants de ressorts qui font des ressorts identique en taille et longueur, mais avec une force plus ou moins forte

La force des ressort est calculée pour bien centrer le tiroir dans la position neutre .tu peux en mettre des plus faibles (j'ai essayé .le tiroir ne reviens pas toujours bien) et en plus ,ça ne change pas "l'accroche " que l'on a au moment ou l'on actionne le levier
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Message par JJR24 23/1/2021, 12:56

Bonjour,

Peut-être poncer  à la laine d'acier les parties rotules? Le graphite est un corps gras qui favorise les mouvements;
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Message par mcgyver 23/1/2021, 13:02

Je ne suis pas persuadé que ça donne grand chose ...
Les points de rotation ne sont pas aux mêmes endroits et si tu regardes bien ,les boules d'articulation sont nettement de plus  petit diamètre sur les nouveaux que sur les anciens et ça fait la différence ....le coef de friction n'est pas le même
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Message par JJR24 23/1/2021, 15:07

RE,

Ah! Que oui! :siffle:
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Message par Invité 24/1/2021, 01:21

Salut,

question de néophyte. Existe t il la possibilité, sans se ruiner, de mettre des commandes électriques en lieu et place des mécaniques sans changer les distributeurs ?

Je m'explique. L'idée serait de virer les joysticks mécaniques pour mettre seulement 2 joysticks à commande électriques, une pour chaque coté.
J'y vois deux avantages , en 1, plus de point dur car commande électrique, en 2, un seul Joystick par coté au lieu de deux (avec un bouton ou une gâchette pour sélectionner l'avant ou l'arrière du distributeur), et si en plus la vitesse de mouvement du piston est réglable ce serait le top.

des idées ?

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Message par mcgyver 24/1/2021, 01:50

Même pas en rêve  :siffle:
Si tu regardes le prix des distributeurs hydraulique ,tu vas prendre peur
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Message par polo-du-lot 24/1/2021, 09:40

bien sur que c'est possible, mais si tu veut une commande proportionnelle (sinon c'est du tout ou rien) comme dit mcgyver, ca coute une blinde
pour les 2x4 distri d'une ph tu en a mini pour 2000 - 3000€
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