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mototreuil pelletier
4 participants
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mototreuil pelletier
bonjour a tous,
voici quelques temps, jrémi se débarassait d'un treuil pelletier. rendez vous est pris cet été, et je suis allé chercher cela avec le boxer.
voici le bébé au départ, moteur bernard W2 HS !
bien evidement, tout est bloqué, les roulement rouillés grippés.
voici le couvercle de boite:
premier bilan, on ouvre le couvercle de boite : une fameuse odeur d'huile rance en sort ! une horreur !
ouf ! la boite est nickel, l'huile est comme de la graisse : dure !
bon, les roues ne tournent pas, les engrenages non plus, les roues arrieres sont tordues.
y a plus qu'a démonter !
a+, marc
voici quelques temps, jrémi se débarassait d'un treuil pelletier. rendez vous est pris cet été, et je suis allé chercher cela avec le boxer.
voici le bébé au départ, moteur bernard W2 HS !
bien evidement, tout est bloqué, les roulement rouillés grippés.
voici le couvercle de boite:
premier bilan, on ouvre le couvercle de boite : une fameuse odeur d'huile rance en sort ! une horreur !
ouf ! la boite est nickel, l'huile est comme de la graisse : dure !
bon, les roues ne tournent pas, les engrenages non plus, les roues arrieres sont tordues.
y a plus qu'a démonter !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: mototreuil pelletier
bon, pour commencer, j'ai chauffé les arbres au niveau de roues, chauffé les moyeux, balancé deux bombes de dégripoil, du gasoil ...
démontage des arbres et engrenages qui veulent bien sortir, éclatage de roulement a tour de bras ! pas un de récupérable !
le cable est pourri autour du tambour ! on sort la disqueuse !
le cable résiste bien en dessosu, il est enmelé, il faut tout couper !
bon, je sort les roues arrières, petit passage a la presse pour redresser les roues et l'arbre !
je viens d'investir dans une petite sableuse, voila l'occasion rêvée pour l'essayer !
bon, on releve pour pouvoir bien nettoyer partout !
je profite de la position pour pouvoir bien recurer le reste de graisse au fond de la boite, car très difficile a acceder. là j'arrivait a la faire descendre et du coup c'était plus facile a attraper !
je n'ai pas pu extraire les roues de leur arbre ! les clavettes ou je ne sais quoi est trop rouillé ! et les moyeux fonte ont déja bien été chauffé ! rien a faire, sinon risquer de les casser !
la mécanique est remontée :
premier coup de peinture bleu !
on le met sur cale pour bien tout vérifier, on peut remonter les roues arrieres, et peindre les tambours, faires les rayons en rouge...
voila a quoi il ressemblait hier soir !
reste plus qu'a lui greffer un W2, et refabriquer un arbre de transmittion !
a+, marc
démontage des arbres et engrenages qui veulent bien sortir, éclatage de roulement a tour de bras ! pas un de récupérable !
le cable est pourri autour du tambour ! on sort la disqueuse !
le cable résiste bien en dessosu, il est enmelé, il faut tout couper !
bon, je sort les roues arrières, petit passage a la presse pour redresser les roues et l'arbre !
je viens d'investir dans une petite sableuse, voila l'occasion rêvée pour l'essayer !
bon, on releve pour pouvoir bien nettoyer partout !
je profite de la position pour pouvoir bien recurer le reste de graisse au fond de la boite, car très difficile a acceder. là j'arrivait a la faire descendre et du coup c'était plus facile a attraper !
je n'ai pas pu extraire les roues de leur arbre ! les clavettes ou je ne sais quoi est trop rouillé ! et les moyeux fonte ont déja bien été chauffé ! rien a faire, sinon risquer de les casser !
la mécanique est remontée :
premier coup de peinture bleu !
on le met sur cale pour bien tout vérifier, on peut remonter les roues arrieres, et peindre les tambours, faires les rayons en rouge...
voila a quoi il ressemblait hier soir !
reste plus qu'a lui greffer un W2, et refabriquer un arbre de transmittion !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: mototreuil pelletier
salut Marc .
tu fais concurrence a Djodjo avec ce treuil (glop , glop ) .
c est pour quand les essais !!
a+..Gilles81
tu fais concurrence a Djodjo avec ce treuil (glop , glop ) .
c est pour quand les essais !!
a+..Gilles81
Gilles81- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006
Re: mototreuil pelletier
salut gilles ! ben celui là est un exception, ce n'est pas un gloppe !
cela dit j'ai aussi rentré du gloppe, mais un treuil, une scie circulaire et une scie a ruban, tout en gloppe ! rien que ça !
la particularité de ce treuil c'est qu'il possede deux tambours identiques qui peuvent tracter, chacun leur tour, mais a la même force ! d'habitude on a un tambour de traction, et un tambour de retour (de charrue), utilisé pour les coteaux (labour en montant uniquement).
pour la concurrence, djodjo est une mine d'info et de gloppes ! non concurençable, impossible ! et puis c'est sa faute, c'est lui qui m'a montré ce que c'était untreuil de labour,et comment était foutu un gloppe a l'interieur !
a bientôt, marc
cela dit j'ai aussi rentré du gloppe, mais un treuil, une scie circulaire et une scie a ruban, tout en gloppe ! rien que ça !
la particularité de ce treuil c'est qu'il possede deux tambours identiques qui peuvent tracter, chacun leur tour, mais a la même force ! d'habitude on a un tambour de traction, et un tambour de retour (de charrue), utilisé pour les coteaux (labour en montant uniquement).
pour la concurrence, djodjo est une mine d'info et de gloppes ! non concurençable, impossible ! et puis c'est sa faute, c'est lui qui m'a montré ce que c'était untreuil de labour,et comment était foutu un gloppe a l'interieur !
a bientôt, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: mototreuil pelletier
salut Marc,
belle restauration!!!
je vois que tu n'en fini pas avec ton stock de peinture bleu
je me fais pas trop de souci en ce qui concerne la motorisation, je pense que tu vas nous remettre cet ensemble dans un magnifique état.
félicitation à toi pour se reportage et cette sauvegarde du patrimoine
a+, stef
belle restauration!!!
je vois que tu n'en fini pas avec ton stock de peinture bleu
je me fais pas trop de souci en ce qui concerne la motorisation, je pense que tu vas nous remettre cet ensemble dans un magnifique état.
félicitation à toi pour se reportage et cette sauvegarde du patrimoine
a+, stef
Re: mototreuil pelletier
bonjour a tous, voici quelques nouvelles !
le treuil a un peu avancé depuis, avec les petites recherches et essais qui vont avec les machines dont on n'a pas d'information !
tout d'abord, voici la fameuse piece cassée :
a l'arriere, juste sous le moteur !
vu que je n'ai pas de brancards pour le diriger, je pense qu'il y avais un organe de direction a ce niveau !
bon, en mecanique, il me manquait des goupilles coniques ! bon, et bien on prend du rond étiré mi dur de 8, et on taille au tank en verifiant les diametres et la droiture.
resultat une fois monté :
bon, j'ai mis un W2 pour voir les calages et alignement : calage de 40mm de haut, et les trous de fixation du moteurs ne sont pas terrible ! deux trous sont bon, le reste n'est pas d'équerre !
bon, le couvercle est refermé, 10L d'huile de boite au fond, c'est suffisant pour le barbotage, a controler en pente !
il faut maintenant refaire un flector ainsi que l'arbre de transmition entre la boite et le moteur. et puis refaire aussi le moteur.
a+, marc
le treuil a un peu avancé depuis, avec les petites recherches et essais qui vont avec les machines dont on n'a pas d'information !
tout d'abord, voici la fameuse piece cassée :
a l'arriere, juste sous le moteur !
vu que je n'ai pas de brancards pour le diriger, je pense qu'il y avais un organe de direction a ce niveau !
bon, en mecanique, il me manquait des goupilles coniques ! bon, et bien on prend du rond étiré mi dur de 8, et on taille au tank en verifiant les diametres et la droiture.
resultat une fois monté :
bon, j'ai mis un W2 pour voir les calages et alignement : calage de 40mm de haut, et les trous de fixation du moteurs ne sont pas terrible ! deux trous sont bon, le reste n'est pas d'équerre !
bon, le couvercle est refermé, 10L d'huile de boite au fond, c'est suffisant pour le barbotage, a controler en pente !
il faut maintenant refaire un flector ainsi que l'arbre de transmition entre la boite et le moteur. et puis refaire aussi le moteur.
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 17/11/2006
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