widget_PA
Changement câble de levage grue braud faucheux
+3
Loïc 74
Christian Colette
flipper24
7 participants
Page 1 sur 1
Changement câble de levage grue braud faucheux
Bonjour à tous,
Alors voila, oui ce n'est pas une vieille soupape, oui ce n'est pas agricole mais c'est vieux (un sur trois ; y a pire ) Après avoir parcouru de nombreux post du forum , je constate qu'il y à beaucoup de personnes avec de l’expérience et des connaissances.
J'ai acheté une grue braud et faucheux, une SP76 pour les besoins de mon bâtiment agricole, sans le tracteur:wink1: , et je dois changer le câble de levage qui est usé, je me demandais si par le plus grand des hasard, quelqu'un avait une idée de la manière de procéder ?
Je dois avouer que toutes infos est la bienvenue !
Je tente le coup de poser ma question , si vous estimez qu'elle n'a pas sa place ici , je supprimerais
A plus. Loïc
Alors voila, oui ce n'est pas une vieille soupape, oui ce n'est pas agricole mais c'est vieux (un sur trois ; y a pire ) Après avoir parcouru de nombreux post du forum , je constate qu'il y à beaucoup de personnes avec de l’expérience et des connaissances.
J'ai acheté une grue braud et faucheux, une SP76 pour les besoins de mon bâtiment agricole, sans le tracteur:wink1: , et je dois changer le câble de levage qui est usé, je me demandais si par le plus grand des hasard, quelqu'un avait une idée de la manière de procéder ?
Je dois avouer que toutes infos est la bienvenue !
Je tente le coup de poser ma question , si vous estimez qu'elle n'a pas sa place ici , je supprimerais
A plus. Loïc
Loïc 74- Résident permanent
Tracteurs : Renault 651-4 Lamborghini 603 dt Deutz D30 Reform 2000 aebi am 53 / am 90 .... et bien d'autres
Re: Changement câble de levage grue braud faucheux
Bonjour.As-tu une photo que je puisse comparer avec celle que j'utilise;c'est une ancienne de camion de fournisseur d'électricité.A+
flipper24- Résident permanent
Tracteurs : som 40,soméca 415
Tracteurs : Renault 651-4 Lamborghini 603 dt Deutz D30 Reform 2000 aebi am 53 / am 90 .... et bien d'autres
Comme dans la marine, :
1) tu fais une surliure à une extrémité du câble à changer.
2) tu en fait une à l'extrémité du câble neuf
3) tu couds tes deux surliures l'une à l'autre (les câbles bout à bout pour ne pas faire de surépaisseur
4) tu tires sur le vieux câble qui entrainera l'autre dans toutes les poulies et méandres du circuit...
5) Lorsque les épissures arrivent, tu coupes et ton câble neuf est en place.
Autre technique, celle du renard :
1) tu fixes au bout de ton câble une cordelette longue et solide.
2) tu tires le vieux câble et la cordelette prend la place du câble
3) tu fixes le nouveau câble à la cordelette et tu tires ton câble neuf qui est guidé par la cordelette.
La 2° solution est intéressante dans le cas des drisses mixtes (câble + drisse cordage) que tu ne peux faire rentrer et sortir que par une extrémité ( un allé pour sortir et le retour pour rentrer)...
Si ça peut t'aider...
1) tu fais une surliure à une extrémité du câble à changer.
2) tu en fait une à l'extrémité du câble neuf
3) tu couds tes deux surliures l'une à l'autre (les câbles bout à bout pour ne pas faire de surépaisseur
4) tu tires sur le vieux câble qui entrainera l'autre dans toutes les poulies et méandres du circuit...
5) Lorsque les épissures arrivent, tu coupes et ton câble neuf est en place.
Autre technique, celle du renard :
1) tu fixes au bout de ton câble une cordelette longue et solide.
2) tu tires le vieux câble et la cordelette prend la place du câble
3) tu fixes le nouveau câble à la cordelette et tu tires ton câble neuf qui est guidé par la cordelette.
La 2° solution est intéressante dans le cas des drisses mixtes (câble + drisse cordage) que tu ne peux faire rentrer et sortir que par une extrémité ( un allé pour sortir et le retour pour rentrer)...
Si ça peut t'aider...
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
C'est ce qui me fait le plus peur au final , que le câble se détache et se perde au milieu des poulies , la je suis foutu
Tu soudes le vieux et le neuf bout à bout ça limite les risques.
Invité- Invité
ça m’embête de le souder, c'est du câble antigiratoire et le bout est bien fini, effilé en cône, si je soude il faudra le couper
Je vais essayer de voir ça ce weekend, ou le prochain
Je vais essayer de voir ça ce weekend, ou le prochain
Sertir les 2 avec un manchon si tu as de quoi faire et si ça ne gêne pas pour le passer
Invité- Invité
Et non plus les gorges des poulies sont justes et avec un fer plat soudé dessus pour pas que le câble n'en sorte, il faut pas qu'il y ai de sur épaisseur, la technique du "renard" de Christian semble la plus adaptée.
Si tu as peur de perdre ton câble rabouté, il ne reste que la technique du "renard"... une corde fine et solide ou un cable fin rabouté au vieux câble....
Si non, si tu fais une bonne surliure à chaque extrémité de câble et si tu couds solidement ces deux surliures bout à bout il n'y a pas de problème... Après Bosco c'est un métier...
Si non, si tu fais une bonne surliure à chaque extrémité de câble et si tu couds solidement ces deux surliures bout à bout il n'y a pas de problème... Après Bosco c'est un métier...
Je pense que je vais prendre de la ficelle bleu en nylon, celle pour attacher les balles rondes, avec un qui tire et un qui suit le parcours du câble .
Loïc 74 a écrit:Je pense que je vais prendre de la ficelle bleu en nylon, celle pour attacher les balles rondes, avec un qui tire et un qui suit le parcours du câble .
Sera-t-elle assez solide ?
j’espère ... cette ficelle est quand même assez solide, après si ça coince faut peut être pas tirer comme un bœuf
Sinon que prendre?
Sinon que prendre?
Il y a des petites cordes de 2 ou 3 mm bien plus solide que ces corde de lieuse.
Après, lorsque tu l'attacheras au bout fais du solide et entoure d'un peu de chatterton pour "lisser" les surépaisseurs... et comme tu dis un qui tire et un qui surveille le passage de la jonction dans les poulies...
Après, lorsque tu l'attacheras au bout fais du solide et entoure d'un peu de chatterton pour "lisser" les surépaisseurs... et comme tu dis un qui tire et un qui surveille le passage de la jonction dans les poulies...
Après c'est de la ficelle a balle ronde, elle casse pas comme ça, pas comme la ficelle de botte basse densité en sisal.
Je pense que ça fait.
Merci des conseils
Je pense que ça fait.
Merci des conseils
Salut .
Il existe des fourreaux de raccordement auto serrants ( désolé , je n'ai pas le nom exact . Comme une tresse creuse que tu comprimes , tu mets tes 2 bouts de câbles dedans et en tirant ça se resserre . On utilisais ça pour remplacer les câbles sur nos grues de chantier .
EDU en utilise aussi pour les réparations de réseau .
Il existe des fourreaux de raccordement auto serrants ( désolé , je n'ai pas le nom exact . Comme une tresse creuse que tu comprimes , tu mets tes 2 bouts de câbles dedans et en tirant ça se resserre . On utilisais ça pour remplacer les câbles sur nos grues de chantier .
EDU en utilise aussi pour les réparations de réseau .
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Bonjour Loic
Comme le dits Dalton. Je ne connais pas le nom français aussi.
Pour tirer les câble il existe des outils spéciaux, une sorte de soquette en treillis en acier dans le quel on enfile le câble et plus on tire plus cette soquette ce restringente. Les électriciens s´en servent pour tirer les câbles souterrain sur des Km. Ou dans les immeubles pour tirer les câbles du souterrain au 5 ou 6 ème étage. Ça ne lâche jamais le temps ou on tire dessus.
Quelque chose de ce genre.
Çà existe en différents diamètres et ça ne coûte pas le monde.
Bonne journée, a+
Peter
Comme le dits Dalton. Je ne connais pas le nom français aussi.
Pour tirer les câble il existe des outils spéciaux, une sorte de soquette en treillis en acier dans le quel on enfile le câble et plus on tire plus cette soquette ce restringente. Les électriciens s´en servent pour tirer les câbles souterrain sur des Km. Ou dans les immeubles pour tirer les câbles du souterrain au 5 ou 6 ème étage. Ça ne lâche jamais le temps ou on tire dessus.
Quelque chose de ce genre.
Çà existe en différents diamètres et ça ne coûte pas le monde.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
bonjour , j'allais en parler de cette chaussette , une entreprise vient de passer un gros câble ronds ( 90 carré ) dans un fourreau sur + de 100 m , avec l'aiguille plastique du fourreau , tiré un petit câble de 6 mm qui avait cette fameuse chaussette ( j'étais persuader que çà aller glissé ) et bien non pas du tout il tirait quand même au treuil et amarré au sol avec une mini bêche
papy 26- Grand fan du forum
Tracteurs : Latil H14TL10
Salut .
Vous je sais pas , mais au boulot on s'amusait à mettre un doigt dedans , le collègue tire sur le câble , t'es pendu au plafond et tu ne te dégages plus
Vous je sais pas , mais au boulot on s'amusait à mettre un doigt dedans , le collègue tire sur le câble , t'es pendu au plafond et tu ne te dégages plus
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
aubrit- Grand fan du forum
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Page 1 sur 1