widget_PA
Le rouleau Crosskill et deux charrues anciennes sont arrivés!
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos de vos tracteurs,...
Page 1 sur 1
Le rouleau Crosskill et deux charrues anciennes sont arrivés!
Bonjour:
Hier, j'ai vu un rouleau Crosskill Gourdin à vendre.
Les rouleaux Croskill ont été inventés au 19ème siècle et je n'en avais jamais vu un indépendant, non attaché à une semeuse.
Mon intérêt pour ces cultivateurs en tant que collectionneur, mais je vous demande s'ils peuvent être utilisés dans des sols argileux: je sais que l'argile doit être travaillée au bon moment: rouler un rouleau sur de l'argile plastique, c'est construire une route goudronnée quand elle sèche!
Au moins dans ma région, ils sont inconnus car je n'ai vu que des rouleaux lisses ou en cage
La chose curieuse est de voir du matériel agricole français classique ici, car en raison de la politique protectionniste, les brevets ont été achetés à l'étranger et fabriqués en Espagne, dans la mesure du possible, comme les machines Vicon ou Ransomes.
Observez que le disque avec tranchant central, non denté, n'est que d'un côté, mais il n'y a pas de disque manquant sur l'arbre, car il n'y a pas d'espace pour plus de disques.
Est-ce normal? Le disque à tranchant central est-il pour marquer le sol?
Amitiés: David.
Hier, j'ai vu un rouleau Crosskill Gourdin à vendre.
Les rouleaux Croskill ont été inventés au 19ème siècle et je n'en avais jamais vu un indépendant, non attaché à une semeuse.
Mon intérêt pour ces cultivateurs en tant que collectionneur, mais je vous demande s'ils peuvent être utilisés dans des sols argileux: je sais que l'argile doit être travaillée au bon moment: rouler un rouleau sur de l'argile plastique, c'est construire une route goudronnée quand elle sèche!
Au moins dans ma région, ils sont inconnus car je n'ai vu que des rouleaux lisses ou en cage
La chose curieuse est de voir du matériel agricole français classique ici, car en raison de la politique protectionniste, les brevets ont été achetés à l'étranger et fabriqués en Espagne, dans la mesure du possible, comme les machines Vicon ou Ransomes.
Observez que le disque avec tranchant central, non denté, n'est que d'un côté, mais il n'y a pas de disque manquant sur l'arbre, car il n'y a pas d'espace pour plus de disques.
Est-ce normal? Le disque à tranchant central est-il pour marquer le sol?
Dernière édition par David Montón le 22/9/2020, 20:21, édité 1 fois
David Montón- Résident permanent
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Re: Le rouleau Crosskill et deux charrues anciennes sont arrivés!
Bonsoir
A mon avis ce disque a été mis en remplacement faute de mieux où peut être comme tu le dis pour faire un jalonnage .
Pour ce qui est de l'argile, ce type de disques crantés est mieux adapté que les lisses .....moins de risques de faire une croûte
Cdlt Gaby
A mon avis ce disque a été mis en remplacement faute de mieux où peut être comme tu le dis pour faire un jalonnage .
Pour ce qui est de l'argile, ce type de disques crantés est mieux adapté que les lisses .....moins de risques de faire une croûte
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
fcd 38 a écrit:Bonsoir
À mon avis ce disque a été mis en remplacement faute de mieux où peut être comme tu le dis pour faire un jalonnage .
Cdlt Gaby
Bonsoir Fcd38 et tous:
Et bien, merci beaucoup pour le conseil: voyez qu'en face il des dents rigides.
De plus, le fait d'avoir plusieurs disques facilite les virages, sans inégaliser le sol en traînant la terre.
Le Gourdin est à environ 20 km de la frontière du Perthus: chez moi.
A + David.
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Bonsoir,
Les disques sont montés "lâches" sur leur moyeu, afin d'améliorer l'emmiétage; et ça fait du bruit!!
JJR24
Les disques sont montés "lâches" sur leur moyeu, afin d'améliorer l'emmiétage; et ça fait du bruit!!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonsoir:
Le rouleau Crosskill a été breveté en Grande-Bretagne en 1841: il y a près de 180 ans!
Le disque différent appartient à un rouleau Cambridge, qui est une combinaison de disques Crosskill et de disques lisses à bord triangulaire, comme vous pouvez le voir dans l'article "Wikipedien":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouleau_agricole
Le rouleau Crosskill que je vais acheter a une herse avant, avec des dents rigides.
Cordialement:
David.
Le rouleau Crosskill a été breveté en Grande-Bretagne en 1841: il y a près de 180 ans!
Le disque différent appartient à un rouleau Cambridge, qui est une combinaison de disques Crosskill et de disques lisses à bord triangulaire, comme vous pouvez le voir dans l'article "Wikipedien":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouleau_agricole
Le rouleau Crosskill que je vais acheter a une herse avant, avec des dents rigides.
Cordialement:
David.
Bonsoir,
D'accord David, attendons les photos!
JJR24
JJR24
JJR24 a écrit:Bonsoir,
JJR24
Bonsoir JJR24 et tous:
Le Crosskill avec herse que je vais acheter est celui des photos.
Je veux aussi acheter cette charrue et une autre ancienne, pour une centaine d'euros chacune.
C'est une José Tubert de type A: une pièce de musée qui crie pour le Kärcher!
Bonjour,
La pièce en forme de manivelle (près du pneu), sert à retourner la charrue?
JJR24
JJR24
JJR24 a écrit:Bonjour,
JJR24
Bonjour JJR24 et tous:
Bien sûr!
La goupille a deux positions: dans celle de la photo, elle ne touche pas le tendeur du troisième point et ne retourne donc pas la charrue.
Si la goupille entre dans l'autre position, lors du levage de la charrue, elle touche le tendeur et la charrue tourne.
Je pense que le modèle A a été conçu pour protéger de la saleté, du mécanisme de rotation, nous voyons qu'il a un couvercle d'inspection de chaque côté, mais cette protection a été abandonnée sur les modèles ultérieurs.
Regardez cette photo: on voit mieux un mechanisme pareil:
Bonjour,
J'espère qu'un jour tu nous montreras ce fonctionnement, je ne connais pas!
JJR24
J'espère qu'un jour tu nous montreras ce fonctionnement, je ne connais pas!
JJR24
Bonsoir JJR24 et tous:
Sur ces photos, la bûche représente le tenseur du troisième point.
Si la goupille est positionnée vers le tendeur, lorsque la charrue est relevée, les deux pièces se touchent et la charrue tourne.
Si la goupille est positionnée de manière à ne pas toucher le tendeur, le mécanisme de pivotement ne peut pas fonctionner et la charrue ne tourne pas:
Regardez l' autocollant: il est aussi en Français car Banyoles est proche de la frontière et peut-être des charrues et machines Tubert ont été vendues en France:
Web Tubert en Français:
https://www.hdjtubert.com/f_indexframe.html
Banyoles chez Wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Banyoles
Cordialement: David.
Tubert se prononce "Toubert".
Sur ces photos, la bûche représente le tenseur du troisième point.
Si la goupille est positionnée vers le tendeur, lorsque la charrue est relevée, les deux pièces se touchent et la charrue tourne.
Si la goupille est positionnée de manière à ne pas toucher le tendeur, le mécanisme de pivotement ne peut pas fonctionner et la charrue ne tourne pas:
Regardez l' autocollant: il est aussi en Français car Banyoles est proche de la frontière et peut-être des charrues et machines Tubert ont été vendues en France:
Web Tubert en Français:
https://www.hdjtubert.com/f_indexframe.html
Banyoles chez Wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Banyoles
Cordialement: David.
Tubert se prononce "Toubert".
Bonsoir,
Système simple!
JJR24
Système simple!
JJR24
Bonsoir:
Ce deimanche les dues charrues (Tubert modèle A et Sala) et le rouleau Gourdin Saulnières sont arrivés, outre quatre roues d' Ebro-Fordson dont deux étroites pour la culture en lignes-
Sans la protection frontale du Ebro 470 le tracteur serait écrassé par les coups des outils lorsque je les déchargeait d' une remolque très haute trainé par un Fend.
Une roue normale d' Ebro:
Tubert "A": Possiblement la première Tubert pour tracteurs.
Sala (À Bàscara (Gerone), usine disparue, a gauche.
Sala:
Rouleau Croskill marque Gourdin à Saulnières: 2,5 de largeur:
Ce deimanche les dues charrues (Tubert modèle A et Sala) et le rouleau Gourdin Saulnières sont arrivés, outre quatre roues d' Ebro-Fordson dont deux étroites pour la culture en lignes-
Sans la protection frontale du Ebro 470 le tracteur serait écrassé par les coups des outils lorsque je les déchargeait d' une remolque très haute trainé par un Fend.
Une roue normale d' Ebro:
Tubert "A": Possiblement la première Tubert pour tracteurs.
Sala (À Bàscara (Gerone), usine disparue, a gauche.
Sala:
Rouleau Croskill marque Gourdin à Saulnières: 2,5 de largeur:
Voyez que l' Ebro porte "chaussures" 7,5 X 16 neuves au front: marque turque, avec montage 80 € chaque une.