widget_PA
Comment restaurer un réservoir ?
+6
JJR24
ferdi26
lionelsfv402
GORDINI 07
Mjo
OB44
10 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Produits Bernard-Moteurs et leurs adaptations
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Comment restaurer un réservoir ?
Coût total du traitement :
1 litre de lessive de soude 1.90 euros
½ litre d’acétone 1.30 euros
1 seringue résine époxy LIDL 2.50 euros
TOTAL = 5.70 euros
Pas mal, non ?
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Merci Olivier, c'est vraiment génial
hebert thierry- Grand fan du forum
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Bonjour Olivier
Tu as vu ça sur YouTube par un collectionneur de mob
si cela fonctionne tu auras fait une belle économie
Tu as vu ça sur YouTube par un collectionneur de mob
si cela fonctionne tu auras fait une belle économie
lionelsfv402- Grand fan du forum
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Merci Thierry, si çà peut servir...c'est tant mieux !
Lionel, je n'ai pas vu çà sur Youtube, c'est notre ami Christian Colette qui m'a indiqué cette "recette"
Enfin bref ! pour ma part, je trouve çà très prometteur et plus économique. Attention aux maniement des produits chimiques, tel que la soude !
Lionel, je n'ai pas vu çà sur Youtube, c'est notre ami Christian Colette qui m'a indiqué cette "recette"
Enfin bref ! pour ma part, je trouve çà très prometteur et plus économique. Attention aux maniement des produits chimiques, tel que la soude !
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
La quantité de résine me semble pas très généreuse.
Je ne pense pas , d'autre part que cette résine , connue pour n'adhérer qu'un temps au métal , suive les dilatations du réservoir .
La "choucroute" utilisée parfois montre bien ce phénomène.
Un réservoir qui reste rempli d'essence ne rouille pas et n'a pas besoin de traitement s'il n'est pas percé ou prêt de l'être.
Il serait , à mon avis , plus judicieux de l'étamer.
Je ne pense pas , d'autre part que cette résine , connue pour n'adhérer qu'un temps au métal , suive les dilatations du réservoir .
La "choucroute" utilisée parfois montre bien ce phénomène.
Un réservoir qui reste rempli d'essence ne rouille pas et n'a pas besoin de traitement s'il n'est pas percé ou prêt de l'être.
Il serait , à mon avis , plus judicieux de l'étamer.
Invité- Invité
Bonjour,
Comme dit 'Benhurburg', un réservoir suffisamment rempli ne rouille pas. J'ai passé un réservoir de 25 litres fortement corrodé intérieurement à l'acide phosphorique et il est ressorti à blanc et depuis 7 ans rien n'est revenu !
Par contre sur une moto ancienne de valeur, j'ai étamé le réservoir mais le prix n'est pas le même non plus...
Alors pour un motoculteur, je laisse la résine dans sa boite et j'evite les problèmes futurs ....
Comme dit 'Benhurburg', un réservoir suffisamment rempli ne rouille pas. J'ai passé un réservoir de 25 litres fortement corrodé intérieurement à l'acide phosphorique et il est ressorti à blanc et depuis 7 ans rien n'est revenu !
Par contre sur une moto ancienne de valeur, j'ai étamé le réservoir mais le prix n'est pas le même non plus...
Alors pour un motoculteur, je laisse la résine dans sa boite et j'evite les problèmes futurs ....
iconos64- Résident permanent
Heu...Messieurs, je n'invente pas la rouille qui est dans mon vieux réservoir BM , vidé d'essence depuis plus de 60 ans !
Oui, il est rouillé car il est resté sec tout ce temps. S'il n'est pas percé, pourquoi vouloir ajouter un problème supplémentaire avec de la résine ! La corrosion reviendra en présence d'oxygéne et avec un demi plein d'essence en permanence dans le réservoir, vous êtes tranquille. Ensuite bien sur, si des fissures ou un trou sont présents, il n'y à pas d'autre solution que la brasure.
iconos64- Résident permanent
Bonsoir à tous !
La méthode présentée par Olivier est très similaire au kit Restom avec des produits alternatifs.
Je suis de l'avis de Benhurgburg pour la quantité de résine. Pourquoi pas pour un petit réservoir (jusqu'à 2L), mais au delà je trouve cette quantité trop juste...
Je suis également d'accord sur le fait qu'un réservoir rempli ne rouille pas.
En revanche, sur nombreux de nos motoculteurs ou moteurs fixes (qui ne tournent pas non plus des heures et des heures), le réservoir est souvent plein au 1/10 (du moins pour mon cas) pour éviter que l'essence ne tourne. Du coup, la rouille revient...d'où un traitement nécessaire (résine, étalage, à vous de faire votre choix)
Ciao
La méthode présentée par Olivier est très similaire au kit Restom avec des produits alternatifs.
Je suis de l'avis de Benhurgburg pour la quantité de résine. Pourquoi pas pour un petit réservoir (jusqu'à 2L), mais au delà je trouve cette quantité trop juste...
Je suis également d'accord sur le fait qu'un réservoir rempli ne rouille pas.
En revanche, sur nombreux de nos motoculteurs ou moteurs fixes (qui ne tournent pas non plus des heures et des heures), le réservoir est souvent plein au 1/10 (du moins pour mon cas) pour éviter que l'essence ne tourne. Du coup, la rouille revient...d'où un traitement nécessaire (résine, étalage, à vous de faire votre choix)
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Salut .
Perso quand c'est un réservoir assez gros , je le sangle sur la bétonnière avec une grosse poignée de graviers , de verre pilé ou de clous , ça évite la musculation à secouer .
Vous me direz " tout le monde n'a pas une bétonnière " , Dalton a la solution
PLAN B
Perso quand c'est un réservoir assez gros , je le sangle sur la bétonnière avec une grosse poignée de graviers , de verre pilé ou de clous , ça évite la musculation à secouer .
Vous me direz " tout le monde n'a pas une bétonnière " , Dalton a la solution
PLAN B
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Page 2 sur 2 • 1, 2