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Conception des niveleuses tractées...
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Conception des niveleuses tractées...
Bonjour à tous,
Une introduction à ce concept :
La niveleuse à traction était la machine standard pour l'entretien des routes du milieu des années 1800 jusqu'à ce que les niveleuses les rendent obsolètes dans les années 1930, et plusieurs éléments ont été pris en compte dans leur conception:
Barre. Le timon transportait la puissance de traction du stock ou du tracteur qui déplace la machine vers la lame. Le tirage direct, l'application de tous les efforts de traction uniquement au versoir, était l'idéal.
Configuration de trame. Il y avait deux types de base: arqué et droit. Le cadre arqué combinait une résistance maximale et un dégagement de lame avec un poids minimum, tandis que le cadre droit était le plus efficace pour transmettre la puissance de traction directement au versoir. Certains cadres combinaient des éléments des deux modèles.
Versoir: La longueur de la lame d'origine portée par la plupart des fabricants variait de 6 à 12 pieds. Certains ont offert des lames de 14 pieds en commande spéciale; Galion a produit une niveleuse de 14 pieds en tant que produit d'origine, et Adams et Caterpillar ont proposé des lames d'entretien de 16 pieds en option pour certaines machines. Les premières lames de niveleuse n'étaient que des planches planes, mais les lames concaves qui ont rapidement roulé le matériau hors de la coupe sont devenues la norme. Les capacités à déplacer latéralement la lame et à la faire pivoter vers le haut et le bas ont suivi au fil des ans, mais comme la lame concave, on ne sait rien de l'origine de ces concepts.
Poids. Une niveleuse trop lourde imposait un lourd tribut à la force motrice, qu'elle soit d'origine ou mécanique, et pouvait soumettre la niveleuse à des contraintes dommageables entre l'effort de traction exercé sur elle et les poids combinés de la niveleuse et de la charge. Trop léger pour le travail à effectuer, et l'opérateur pourrait perdre le contrôle lorsque la lame était éloignée de la charge. La niveleuse devait déplacer le plus de matériau le plus efficacement possible tout en restant avec la charge avec un poids minimal de la machine. L'avènement du moteur de traction, puis du tracteur, a rendu possible des niveleuses plus grandes et beaucoup plus lourdes.
Essieu arrière. Des essieux arrière plus larges garantissent une plus grande stabilité dans les conditions difficiles, et sur de nombreux modèles, l'essieu arrière peut être étendu. L'American Champion, la première véritable niveleuse à traction à quatre roues, était également la première niveleuse à essieu arrière réglable.
Facilité d'utilisation. Les niveleuses utilisaient une gamme d'appareils pour contrôler la lame, tels que des leviers, des volants, des pédales et, plus tard, des systèmes hydrauliques et de petits moteurs à gaz. Il existait également divers moyens de transmettre l'action du mécanisme de commande à la lame, notamment une liaison directe, une crémaillère et un pignon, des engrenages coniques ou à vis sans fin et des cames.
Étanchéité de construction et d'usinage. Le mouvement perdu qui a introduit le jeu dans le versoir était le bugaboo de la conception de la niveleuse. En plus de causer une perte de contrôle et de produire une qualité rugueuse, cela a également causé du stress et des dommages à la niveleuse. Les niveleuses devaient être construites avec une résistance plus que suffisante pour supporter la charge sans céder.
Application. Il y avait deux types de base de niveleuses à traction. Les machines plus grandes et plus robustes étaient conçues pour l'amerrissage forcé, la construction de routes, le nivellement lourd et similaires; des niveleuses plus petites et plus légères ont été conçues pour l'entretien des routes. Ces derniers niveleurs étaient souvent appelés patrouilles, un terme issu du système de patrouille d'entretien des routes: un patrouilleur se voyait attribuer un battement, composé d'une section donnée de la route, et il utilisait une niveleuse légère qu'il se fournissait souvent pour la garder en bon état. réparer par un programme régulier de passes, généralement sans engager de fossés ou de nivellement lourd.
Puissances nominales. La documentation de la niveleuse a souvent recommandé l'alimentation électrique appropriée, en chevaux ou en chevaux-vapeur pour la machine en question.
Perso, j'apprécierais de posséder un exemplaire de niveleuse tractée, pour l'usage et pour les yeux ..!
Une introduction à ce concept :
La niveleuse à traction était la machine standard pour l'entretien des routes du milieu des années 1800 jusqu'à ce que les niveleuses les rendent obsolètes dans les années 1930, et plusieurs éléments ont été pris en compte dans leur conception:
Barre. Le timon transportait la puissance de traction du stock ou du tracteur qui déplace la machine vers la lame. Le tirage direct, l'application de tous les efforts de traction uniquement au versoir, était l'idéal.
Configuration de trame. Il y avait deux types de base: arqué et droit. Le cadre arqué combinait une résistance maximale et un dégagement de lame avec un poids minimum, tandis que le cadre droit était le plus efficace pour transmettre la puissance de traction directement au versoir. Certains cadres combinaient des éléments des deux modèles.
Versoir: La longueur de la lame d'origine portée par la plupart des fabricants variait de 6 à 12 pieds. Certains ont offert des lames de 14 pieds en commande spéciale; Galion a produit une niveleuse de 14 pieds en tant que produit d'origine, et Adams et Caterpillar ont proposé des lames d'entretien de 16 pieds en option pour certaines machines. Les premières lames de niveleuse n'étaient que des planches planes, mais les lames concaves qui ont rapidement roulé le matériau hors de la coupe sont devenues la norme. Les capacités à déplacer latéralement la lame et à la faire pivoter vers le haut et le bas ont suivi au fil des ans, mais comme la lame concave, on ne sait rien de l'origine de ces concepts.
Poids. Une niveleuse trop lourde imposait un lourd tribut à la force motrice, qu'elle soit d'origine ou mécanique, et pouvait soumettre la niveleuse à des contraintes dommageables entre l'effort de traction exercé sur elle et les poids combinés de la niveleuse et de la charge. Trop léger pour le travail à effectuer, et l'opérateur pourrait perdre le contrôle lorsque la lame était éloignée de la charge. La niveleuse devait déplacer le plus de matériau le plus efficacement possible tout en restant avec la charge avec un poids minimal de la machine. L'avènement du moteur de traction, puis du tracteur, a rendu possible des niveleuses plus grandes et beaucoup plus lourdes.
Essieu arrière. Des essieux arrière plus larges garantissent une plus grande stabilité dans les conditions difficiles, et sur de nombreux modèles, l'essieu arrière peut être étendu. L'American Champion, la première véritable niveleuse à traction à quatre roues, était également la première niveleuse à essieu arrière réglable.
Facilité d'utilisation. Les niveleuses utilisaient une gamme d'appareils pour contrôler la lame, tels que des leviers, des volants, des pédales et, plus tard, des systèmes hydrauliques et de petits moteurs à gaz. Il existait également divers moyens de transmettre l'action du mécanisme de commande à la lame, notamment une liaison directe, une crémaillère et un pignon, des engrenages coniques ou à vis sans fin et des cames.
Étanchéité de construction et d'usinage. Le mouvement perdu qui a introduit le jeu dans le versoir était le bugaboo de la conception de la niveleuse. En plus de causer une perte de contrôle et de produire une qualité rugueuse, cela a également causé du stress et des dommages à la niveleuse. Les niveleuses devaient être construites avec une résistance plus que suffisante pour supporter la charge sans céder.
Application. Il y avait deux types de base de niveleuses à traction. Les machines plus grandes et plus robustes étaient conçues pour l'amerrissage forcé, la construction de routes, le nivellement lourd et similaires; des niveleuses plus petites et plus légères ont été conçues pour l'entretien des routes. Ces derniers niveleurs étaient souvent appelés patrouilles, un terme issu du système de patrouille d'entretien des routes: un patrouilleur se voyait attribuer un battement, composé d'une section donnée de la route, et il utilisait une niveleuse légère qu'il se fournissait souvent pour la garder en bon état. réparer par un programme régulier de passes, généralement sans engager de fossés ou de nivellement lourd.
Puissances nominales. La documentation de la niveleuse a souvent recommandé l'alimentation électrique appropriée, en chevaux ou en chevaux-vapeur pour la machine en question.
Perso, j'apprécierais de posséder un exemplaire de niveleuse tractée, pour l'usage et pour les yeux ..!
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"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: Conception des niveleuses tractées...
Bonjour,
..."Perso, j'apprécierais de posséder un exemplaire de niveleuse tractée, pour l'usage et pour les yeux ..!"
Ben! Moi aussi! Bernard! Avec les chevaux dont j'ignore le nombre!?
JJR24
..."Perso, j'apprécierais de posséder un exemplaire de niveleuse tractée, pour l'usage et pour les yeux ..!"
Ben! Moi aussi! Bernard! Avec les chevaux dont j'ignore le nombre!?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
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