widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Problème Relevage Someca 470 DT

5 participants

Aller en bas

someca - Problème Relevage Someca 470 DT Empty Problème Relevage Someca 470 DT

Message par Charles70 8/4/2020, 10:24

Comme me l'a suggéré Holo sur ma présentation, je poste dans la bonne section du forum.

Sur mon tracteur Someca 470 je ne comprends pas le fonctionnement du relevage

J'ai une manette rouge de contrôle de position qui n'a aucun effet sur le relevage et une manette jaune de contrôle d'effort qui fait monter et descendre le relevage.
Dans ma maigre connaissance des choses le contrôle d'effort devrait servir à soulager le tracteur si l'outil plante et relever l'outil (J'ai d'ailleurs une butée réglable à vis sur ce levier). Quand j'actionne les 2 leviers cela fait bien tourner l'hydraulique.

Comment cela doit-il fonctionner ?
Et comment faire en sorte que chaque levier corresponde bien à son fonctionnement ?

Merci pour votre aide.

Charles

Charles70
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Derrière mon volant
Age : 43
Tracteurs : Someca 470 DT
Date d'inscription : 18/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

someca - Problème Relevage Someca 470 DT Empty Re: Problème Relevage Someca 470 DT

Message par honore jm 8/4/2020, 14:19

Bonsoir
Je connais peut le fonctionnement des rélevage someca Fiat
Peut être dans la biblio des vsa il y a un manuel d utilisation de ce tracteur ou d un équivalent qui pourrait t aider
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

someca - Problème Relevage Someca 470 DT Empty Re: Problème Relevage Someca 470 DT

Message par Holo 8/4/2020, 19:35

Charles70 a écrit:Comme me l'a suggéré Holo sur ma présentation, je poste dans la bonne section du forum.

Sur mon tracteur Someca 470 je ne comprends pas le fonctionnement du relevage

J'ai une manette rouge de contrôle de position qui n'a aucun effet sur le relevage et une manette jaune de contrôle d'effort qui fait monter et descendre le relevage.
Dans ma maigre connaissance des choses le contrôle d'effort devrait servir à soulager le tracteur si l'outil plante et relever l'outil (J'ai d'ailleurs une butée réglable à vis sur ce levier). Quand j'actionne les 2 leviers cela fait bien tourner l'hydraulique.

Comment cela doit-il fonctionner ?
Et comment faire en sorte que chaque levier corresponde bien à son fonctionnement ?
Merci pour votre aide.
Charles

Bonjour

Ce serait plus commode avec une photo des manettes, mais je suppose que c'est le même relevage que le 415

Dans ce cas tu a une grande manette celle avec un repère de butée, puis une plus petite un peux plus en arrière.
La plus petite possède 2 positions, en position basse le relevage est en  POSITIONNEMENT, c'est à dire qu'avec la grande manette tu peux positionner le relevage à n'importe quelle hauteur.
Le relevage monte et descend comme tu veux suivant la position de la grande manette, c'est la position normale classique.

Par contre quand la petite manette est en position haute le relevage se trouve en CONTRÔLE DE PROFONDEUR, dans ce cas le relevage ne peut être qu'en position basse ou haute, le positionnement du relevage n'est presque pas ou très difficilement possible (voir dangereux) donc ne jamais faire du positionnement avec la petite manette en haut.
Le controle de profondeur est utilisé avec des outils de travail de la terre tels que charrue, cultivateur.
Le but est que suivant la profondeur de travail le relevage remonte suivant la poussée sur le troisième point et suivant la position de la grande manette, plus tu baissera la grande manette et plus il faudra de poussé sur le troisième point pour faire remonter l'outil.
Le relevage bien réglé, avec la grande manette totalement en bas tu dois pouvoir arriver à comprimer le ressort du troisième point au maximum sans que le relevage remonte.

ATTENTION, pour changer la position de la petite manette il faut TOUJOURS avoir le relevage en position HAUTE.

Fait une photo des manettes et si pas compris on recommence... LOL
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - Problème Relevage Someca 470 DT Empty Re: Problème Relevage Someca 470 DT

Message par JJR24 8/4/2020, 20:20

Bonsoir,

compare avec les docs?
http://vieilles.soupapes.free.fr/
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11558
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

someca - Problème Relevage Someca 470 DT Empty Re: Problème Relevage Someca 470 DT

Message par Charles70 9/4/2020, 18:23

Merci pour toutes ces infos. Je n'ai pas trouver dans les docs qqch qui ressemble.

Voici les photos du poste de relevage.

someca - Problème Relevage Someca 470 DT Img_7012
someca - Problème Relevage Someca 470 DT Img_7010
someca - Problème Relevage Someca 470 DT Img_7011
someca - Problème Relevage Someca 470 DT Img_7013

Donc si j'ai bien compris ce que tu dis Christian, il faut que la manette Jaune soit en position basse complète, et comme cela je joue avec la rouge pour le relevage (genre utiliser une mécabenne par exemple).

Mon problème est quand j'ai la manette jaune en position basse, et que je joue avec la rouge, rien ne se passe. On voit bien qu'il est relié à l'actionneur hydraulique qui fait monter descendre le relevage, mais rien ne se passe. Je n'arrive à monter descendre qu'avec la manette jaune.

J'ai encore essayé tout à l'heure.

Vers quelle partie je dois regarder ? Actionneur hydraulique ?

Merci encore pour votre aide.

Charles

Charles70
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Derrière mon volant
Age : 43
Tracteurs : Someca 470 DT
Date d'inscription : 18/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

someca - Problème Relevage Someca 470 DT Empty Re: Problème Relevage Someca 470 DT

Message par Holo 9/4/2020, 18:52

Bonsoir
Dur dur, ton engin est un vigneron pour avoir les manettes entre les jambes.
Donc ça ne correspond pas aux explications que je t'ai fournis.
Reste à voir le type exact de relevage monté sur cet engin.
Je te préconise de regarder dans la bibliothèque des VSA il y a le descriptif du 480 avec les photos du relevage si c'est le même il ne te restera plus qu'a vérifier ou sont reliés tes manettes et dans ce cas mes explication seront bonnes.
voir fait aussi d'autres photos du relevage vu de derrière et du coté droit.

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/FIAT480_manuel_italien.pdf
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - Problème Relevage Someca 470 DT Empty Re: Problème Relevage Someca 470 DT

Message par Charles70 12/4/2020, 10:33

Même si ce tracteur n'est pas courant et si cela peut servir à d'autres, voici les informations sur le fonctionnement du relevage. Tout est expliqué dans les documents ci-dessous.

someca - Problème Relevage Someca 470 DT Captur10

someca - Problème Relevage Someca 470 DT Captur11

someca - Problème Relevage Someca 470 DT Captur12


Joyeuses Pâques

Charles


Charles70
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Derrière mon volant
Age : 43
Tracteurs : Someca 470 DT
Date d'inscription : 18/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

someca - Problème Relevage Someca 470 DT Empty Re: Problème Relevage Someca 470 DT

Message par Holo 12/4/2020, 11:04

Bonjour Charles
Comme tu dis il ne doit pas y en avoir beaucoup de ces tracteurs.
Pour le relevage il fonctionne comme les autres mais ce n'est pas le même.
Merci pour le retour d'information ça peut toujours servir à d'autres.
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - Problème Relevage Someca 470 DT Empty Re: Problème Relevage Someca 470 DT

Message par SOMECA-85 26/4/2020, 10:45

BONJOUR

Juste pour info le 470 est le même que le 474 c'est des tracteur fiat fabriqué en roumanie il y rien de pareil que les autres a part bien sur le moteur
Pour les pièces c'est plus facile de trouvé des pieces de 474
SOMECA-85
SOMECA-85
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Localisation : vendée
Age : 44
Tracteurs : som30,som 35,som40,super som55,DA50L,612,615,415,1000 super,470,580,FIAT 80R FIAT 25R5 et M84
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

someca - Problème Relevage Someca 470 DT Empty Re: Problème Relevage Someca 470 DT

Message par Charles70 26/4/2020, 11:18

Merci SOMECA-85. Je me note cela bien au chaud. Parce que je galère à trouver certaines pièces.

Charles70
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Derrière mon volant
Age : 43
Tracteurs : Someca 470 DT
Date d'inscription : 18/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

someca - Problème Relevage Someca 470 DT Empty Re: Problème Relevage Someca 470 DT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum