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Pony 820 essence pétarade
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Pony 820 essence pétarade
Bonsoir à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Pony 820 essence qui me pose quelques soucis.
J'ai pu travailler avec durant toute une journée, et le lendemain il pétaradait et avançait par acoups, quelque soit la vitesse enclenchée.
Nous avons démonté et nettoyé le carburateur, changé les durites d'essence, le filtre à essence, vérifié les bougies, vérifié la bobine et tout semble en ordre.
A noter que la bobine est tout de même très chaude (je ne peux pas la tenir en main).
Nous avons également procédé au réglage des vis platinées (à 0.50 environ), et de l'avance à l'allumage.
Le tracteur tourne plutôt bien, mais quand j'enclenche une vitesse assez haute, 4ème ou 5ème, il s'étouffe. En 4ème j'arrive à démarrer mais en 5ème le moteur cale systématiquement.
A noter que le pot est percé à la basé du cylindre, et j'observe de l'échappement sous le moteur par le reniflard, mais aussi par le bouchon d'huile situé vers les bougies.
Pensez-vous que ce problème puisse venir de l'échappement ou y a-t-il autre chose qui m'échappe (c'est le cas de le dire !) ?
Cordialement.
Aurélien
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Pony 820 essence qui me pose quelques soucis.
J'ai pu travailler avec durant toute une journée, et le lendemain il pétaradait et avançait par acoups, quelque soit la vitesse enclenchée.
Nous avons démonté et nettoyé le carburateur, changé les durites d'essence, le filtre à essence, vérifié les bougies, vérifié la bobine et tout semble en ordre.
A noter que la bobine est tout de même très chaude (je ne peux pas la tenir en main).
Nous avons également procédé au réglage des vis platinées (à 0.50 environ), et de l'avance à l'allumage.
Le tracteur tourne plutôt bien, mais quand j'enclenche une vitesse assez haute, 4ème ou 5ème, il s'étouffe. En 4ème j'arrive à démarrer mais en 5ème le moteur cale systématiquement.
A noter que le pot est percé à la basé du cylindre, et j'observe de l'échappement sous le moteur par le reniflard, mais aussi par le bouchon d'huile situé vers les bougies.
Pensez-vous que ce problème puisse venir de l'échappement ou y a-t-il autre chose qui m'échappe (c'est le cas de le dire !) ?
Cordialement.
Aurélien
aurelien71- Apprenti confirmé
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Re: Pony 820 essence pétarade
Bonjour Aurélien,
As tu vérifié si la pompe à essence débite normalement?
Il est curieux que la bobine soit aussi chaude. N'aurais tu pas laissé le contact pendant l"arrét du moteur?
Si la compression sort par le reniflard et le bouchon de remlissage c'est le signe d'un moteur "fatigué" mais ça ne justifie pas ces symptômes.
A l'arrét et ce qu'il prend normalement ses tours de plein régime et est ce qu'il les tient?
Regarde aussi le condensateur et contrôle qu'l n'y ait pas une isolation défectueuse dans le delco si minime soit elle.
Bon courage
A.G.
As tu vérifié si la pompe à essence débite normalement?
Il est curieux que la bobine soit aussi chaude. N'aurais tu pas laissé le contact pendant l"arrét du moteur?
Si la compression sort par le reniflard et le bouchon de remlissage c'est le signe d'un moteur "fatigué" mais ça ne justifie pas ces symptômes.
A l'arrét et ce qu'il prend normalement ses tours de plein régime et est ce qu'il les tient?
Regarde aussi le condensateur et contrôle qu'l n'y ait pas une isolation défectueuse dans le delco si minime soit elle.
Bon courage
A.G.
Dernière édition par PONY24 le Mer 8 Avr - 17:48, édité 1 fois
PONY24- Grand fan du forum
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Re: Pony 820 essence pétarade
As tu essayé en enlevant la durite du filtre à air?
PONY24- Grand fan du forum
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Re: Pony 820 essence pétarade
J'ai essayé de tester la pompe a essence en enlevant la durite de sortie, elle envoie bien l'essence. Par contre le loquet pour pomper est tout mou et redescend tout seul.
Pour la bobine c'est possible que je l'ai vérifié après avoir fait les réglages, je ne me rappelle pas.
A l’arrêt il prend bien les tours et les tient, en revanche si j’enlève la durite du filtre a air il cale.
Je vais voir pour contrôler le delco au plus vite, merci pour ces pistes
Pour la bobine c'est possible que je l'ai vérifié après avoir fait les réglages, je ne me rappelle pas.
A l’arrêt il prend bien les tours et les tient, en revanche si j’enlève la durite du filtre a air il cale.
Je vais voir pour contrôler le delco au plus vite, merci pour ces pistes
aurelien71- Apprenti confirmé
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Tracteurs : Pony 820 essence
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Re: Pony 820 essence pétarade
Quand tu enlèves la durite du filtre à air il cale? C'est bizarre! c'est donc un problème au carburateur. As tu bien nettoyé les gicleurs et le petit tamis à l'arrivée d'essence au carbu. Comment est le joint papier sous le couvercle du carbu? A vérifier.
Bon courage.
A.G.
Bon courage.
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
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Re: Pony 820 essence pétarade
J'ai tout démonté, changé les joints du carbu qui étaient morts, l'essence arrive bien.
Il ne démarre plus du tout par contre, et quand je regarde les bougies après avoir essayé de le démarrer sans cesse, elles sont sèches, alors qu'elles devraient être noyées. Je vais regarder le réglage des culbuteurs car a priori l'essence n'arrive pas jusqu'aux soupapes. Je ne vois rien d'autre...
Il ne démarre plus du tout par contre, et quand je regarde les bougies après avoir essayé de le démarrer sans cesse, elles sont sèches, alors qu'elles devraient être noyées. Je vais regarder le réglage des culbuteurs car a priori l'essence n'arrive pas jusqu'aux soupapes. Je ne vois rien d'autre...
aurelien71- Apprenti confirmé
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Tracteurs : Pony 820 essence
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Re: Pony 820 essence pétarade
Avez-vous une idée de la valeur pour le réglage des culbuteurs ?
C'est un Pony 820 moteur de 203
C'est un Pony 820 moteur de 203
aurelien71- Apprenti confirmé
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Re: Pony 820 essence pétarade
Bonsoiraurelien71 a écrit:J'ai essayé de tester la pompe a essence en enlevant la durite de sortie, elle envoie bien l'essence. Par contre le loquet pour pomper est tout mou et redescend tout seul.
Pour la bobine c'est possible que je l'ai vérifié après avoir fait les réglages, je ne me rappelle pas.
A l’arrêt il prend bien les tours et les tient, en revanche si j’enlève la durite du filtre a air il cale.
Je vais voir pour contrôler le delco au plus vite, merci pour ces pistes
Il devrait tourner sans le filtre à air.
S'il cale sans le filtre il est possible que le filtre soit très sale et que le gicleur soit bouché donc aurait un fonctionnement comme avec le starter et sur le gicleur de ralenti.
A vérifier
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Pony 820 essence pétarade
Bonjour,
Les symptômes décrivent un manque d'essence effectivement;
Le flotteur n'est pas percé? Le pointeau coulisse bien?
JJR24
Les symptômes décrivent un manque d'essence effectivement;
Le flotteur n'est pas percé? Le pointeau coulisse bien?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Pony 820 essence pétarade
Salut
" pétarade " ? Retours au pot d'échappement ? Si oui ==> jeu aux soupapes .
" pétarade " ? Retours au pot d'échappement ? Si oui ==> jeu aux soupapes .
Dalton- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Pony 820 essence pétarade
aurelien71 a écrit:Avez-vous une idée de la valeur pour le réglage des culbuteurs ?
C'est un Pony 820 moteur de 203
Bonjour,
Sur le moteur Peugeot le jeu des culbuteurs est de:
Admission ; 0,10 mm
Echappement : 0,20 mm
Bonne journée,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
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Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Pony 820 essence pétarade
Le pointeau coulisse bien, le flotteur est ok. J'ai reglé les culbuteurs à 0.10 et 0.20, rien n'y fait toujours pas d'essence sur les bougies. tout a bien été vérifié au niveau allumage et carbu. J'ai changé la bobine également.
Ce qui me chagrine c'est que ce problème est survenu du jour au lendemain, comment l'expliquer ?
Ce qui me chagrine c'est que ce problème est survenu du jour au lendemain, comment l'expliquer ?
aurelien71- Apprenti confirmé
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Tracteurs : Pony 820 essence
Date d'inscription : 07/04/2020
Re: Pony 820 essence pétarade
Tu dois avoir une merde dans le carbu, ce n'est pas possible autrement. Tu es certain que l'essence arrive bien au carbu? Essaye de mettre de l'essence directement dans le carbu en enlevant la durite de filtre à air. Mais vas y doucement avec une seringue et en même temps donne un coup de démarreur.
Au boulot
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PONY24- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Pony 820 essence pétarade
Bonjour tout le monde, bonne nouvelle je pense avoir trouvé le souci du manque de régime en vitesse haute, quand j'ai changé le joint papier (qui partait en miettes) séparant la partie haute de la partie basse du carbu j'ai mis un joint neuf dans lequel j'aurai du faire une encoche au niveau de la vis qui permet à l'air de rentrer. Sans cette encoche le joint obstrue l'arrivée d'air.
Hier il fonctionnait plutôt bien, et aujourd'hui je retrouve les mêmes symptômes qu'au tout début, il pétarade et avance par acoups.
J'essaierai de régler de nouveau les vis platinées et l'avance demain parce que nous sommes dimanche et les voisins doivent en avoir marre
Dans tous les cas le diagnostic de problème de carburation était correct !
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas !
Hier il fonctionnait plutôt bien, et aujourd'hui je retrouve les mêmes symptômes qu'au tout début, il pétarade et avance par acoups.
J'essaierai de régler de nouveau les vis platinées et l'avance demain parce que nous sommes dimanche et les voisins doivent en avoir marre
Dans tous les cas le diagnostic de problème de carburation était correct !
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas !
aurelien71- Apprenti confirmé
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Tracteurs : Pony 820 essence
Date d'inscription : 07/04/2020
Re: Pony 820 essence pétarade
Bonsoir Aurélien,
S'il fonctionnait hier et pas aujourd'hui je doute que ce soit un problème de vis ou d'avance. Quand tu dis "il pétarade" ça veut dire quoi? Si tu pouvais nous mettre une vidéo pour que l'on puisse l'entendre tourner ce serait bien.
Bonne soirée
S'il fonctionnait hier et pas aujourd'hui je doute que ce soit un problème de vis ou d'avance. Quand tu dis "il pétarade" ça veut dire quoi? Si tu pouvais nous mettre une vidéo pour que l'on puisse l'entendre tourner ce serait bien.
Bonne soirée
PONY24- Grand fan du forum
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Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Pony 820 essence pétarade
Peut-être un souci d'étanchéité dans le delco ?
Quand je dis qu'il pétarade c'est que quand j'accélère il peine à monter dans les tours, et ne tient pas le régime, il y a comme des "trous d'air".
C'est peut être le régulateur qui déconne ?
J'essaierai de poster une vidéo demain pour que ce soit plus parlant.
Bonne soirée
Quand je dis qu'il pétarade c'est que quand j'accélère il peine à monter dans les tours, et ne tient pas le régime, il y a comme des "trous d'air".
C'est peut être le régulateur qui déconne ?
J'essaierai de poster une vidéo demain pour que ce soit plus parlant.
Bonne soirée
aurelien71- Apprenti confirmé
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Tracteurs : Pony 820 essence
Date d'inscription : 07/04/2020
Re: Pony 820 essence pétarade
Bonjour,
Moteur qui "pétarade", bruit "sec": voir allumage;
Moteur qui a des trous à l'accélération, s'étouffe: voir carbu;
Le moteur monte en régime en accélérant lentement? Avec starter, il y a du mieux? Ou pas?
JJR24
Moteur qui "pétarade", bruit "sec": voir allumage;
Moteur qui a des trous à l'accélération, s'étouffe: voir carbu;
Le moteur monte en régime en accélérant lentement? Avec starter, il y a du mieux? Ou pas?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Pony 820 essence pétarade
Bonjour,
Un moteur qui pétarade est souvent synonyme d'un condensateur HS, il faut faire très attention aux condensateurs "neufs d'époque", en général ils sont HS et les neufs d'aujourd'hui mais fabriqués on ne sait ou, ils sont eux aussi souvent HS avant de servir. Il faut prendre des condensateurs de marque.
Il faut regarder l'état des contacts des vis platinées, souvent avec un condensateur HS, il y des étincelles et donc les contacts ne semblent pas propres. Il faut aussi que ces vis platinées soient en bon état.
Un moteur qui pétarade est souvent synonyme d'un condensateur HS, il faut faire très attention aux condensateurs "neufs d'époque", en général ils sont HS et les neufs d'aujourd'hui mais fabriqués on ne sait ou, ils sont eux aussi souvent HS avant de servir. Il faut prendre des condensateurs de marque.
Il faut regarder l'état des contacts des vis platinées, souvent avec un condensateur HS, il y des étincelles et donc les contacts ne semblent pas propres. Il faut aussi que ces vis platinées soient en bon état.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Pony 820 essence pétarade
ci-joint la vidéo réalisée ce midi moteur froid
aurelien71- Apprenti confirmé
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Tracteurs : Pony 820 essence
Date d'inscription : 07/04/2020
Re: Pony 820 essence pétarade
Re,
On ne peut pas dire qu'il démarre correctement, perso je me pencherai vers un problème d'allumage.
Lorsque le moteur fait des ratés, tu n'as pas filmé la fumée à la sortie d'échappement, est elle noire?
Avant de chercher plus loin, il faut que le démarrage soit bon, au quart de tour.
Regarder s'il y a des traces d'amorçage dans la tête d'allumeur, parfois de l'humidité, passer dedans de l'acétone, des vis en bon état et un bon condensateur. Je suppose que les bougies et les fils sont en bon état.
On ne peut pas dire qu'il démarre correctement, perso je me pencherai vers un problème d'allumage.
Lorsque le moteur fait des ratés, tu n'as pas filmé la fumée à la sortie d'échappement, est elle noire?
Avant de chercher plus loin, il faut que le démarrage soit bon, au quart de tour.
Regarder s'il y a des traces d'amorçage dans la tête d'allumeur, parfois de l'humidité, passer dedans de l'acétone, des vis en bon état et un bon condensateur. Je suppose que les bougies et les fils sont en bon état.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Pony 820 essence pétarade
Les bougies et fils sont en état, la fumée est blanche par contre.
Les vis on l'air un peu usées, par contre je ne sais pas tester le condensateur
Les vis on l'air un peu usées, par contre je ne sais pas tester le condensateur
aurelien71- Apprenti confirmé
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Localisation : Montbellet
Age : 33
Tracteurs : Pony 820 essence
Date d'inscription : 07/04/2020
Re: Pony 820 essence pétarade
Re,
Tester un condensateur c'est particulier, il peut paraitre bon avec un controleur universel et être défectueux à cause d'une résistance équivalente trop forte ( ESR ).
Tu as une photo des vis platinées? Une fois écartées bien sûr.
Si tu ne connais pas la date ou ce fameux condensateur a été changé, remplace le, il y a de grandes chances qu'il soit HS.
Cela fait parti des premières choses à remplacer avec les vis platinées lorsque l'on remet en service un moteur thermique à essence. Il peut être bon à froid et devenir très capricieux lorsqu'il est chaud.
Commence par remplacer les vis platinées et le condensateur, au moins tu auras éliminé une bonne partie des pannes ou celles à venir. Ensuite as tu regardé l'intérieur de la tête d'allumeur ( le distributeur ) est elle propre ( absence de trace d'amorçage ).
Si tu as la possibilité de coincer le fil qui sort de la bobine et qui va au distributeur à une distance d'environ 1cm de la masse, fait le et actionne le démarreur, les étincelles doivent être franches et bleutées violettes surtout pas blanches. Si tu n'arrives pas avoir des étincelles ou alors de temps en temps ou blanches, c'est que tu as un défaut d'allumage.
Tester un condensateur c'est particulier, il peut paraitre bon avec un controleur universel et être défectueux à cause d'une résistance équivalente trop forte ( ESR ).
Tu as une photo des vis platinées? Une fois écartées bien sûr.
Si tu ne connais pas la date ou ce fameux condensateur a été changé, remplace le, il y a de grandes chances qu'il soit HS.
Cela fait parti des premières choses à remplacer avec les vis platinées lorsque l'on remet en service un moteur thermique à essence. Il peut être bon à froid et devenir très capricieux lorsqu'il est chaud.
Commence par remplacer les vis platinées et le condensateur, au moins tu auras éliminé une bonne partie des pannes ou celles à venir. Ensuite as tu regardé l'intérieur de la tête d'allumeur ( le distributeur ) est elle propre ( absence de trace d'amorçage ).
Si tu as la possibilité de coincer le fil qui sort de la bobine et qui va au distributeur à une distance d'environ 1cm de la masse, fait le et actionne le démarreur, les étincelles doivent être franches et bleutées violettes surtout pas blanches. Si tu n'arrives pas avoir des étincelles ou alors de temps en temps ou blanches, c'est que tu as un défaut d'allumage.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Pony 820 essence pétarade
Bonsoir,
Il y a un problème d'allumage: il faudrait nous montrer l'état des contacts des vis platinés, démontés si tu peux;
Il me semble que le moteur fonctionne sur 3 "pattes"
Moteur accéléré, faire l'essai de retirer un fil de bougie, l'un après l'autre: le moteur doit "boiter" sans s'éteindre;
Sinon problèmes d'allumage;
Le carbu me paraît déréglé, au vu du démarrage difficile; de même réduire un peu l'avance faciliterait le départ;
JJR24
Il y a un problème d'allumage: il faudrait nous montrer l'état des contacts des vis platinés, démontés si tu peux;
Il me semble que le moteur fonctionne sur 3 "pattes"
Moteur accéléré, faire l'essai de retirer un fil de bougie, l'un après l'autre: le moteur doit "boiter" sans s'éteindre;
Sinon problèmes d'allumage;
Le carbu me paraît déréglé, au vu du démarrage difficile; de même réduire un peu l'avance faciliterait le départ;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
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Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Pony 820 essence pétarade
Bonjour ,déjà au démarrage il a trop d'avance (fait des retours jusqu'à faire décrocher le démarreur !!! ) au bruit du moteur ,tu es sûr que tes culbuteurs sont bien réglés ??? un Pony bien réglé et en état moteur démarre au quart de tour à la manivelle !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Pony 820 essence pétarade
+1bricoulou 07 a écrit:Bonjour ,déjà au démarrage il a trop d'avance
Il ne reste plus qu'à commencer par ça.
Invité- Invité
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