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FL4c problème de marche avant
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FL4c problème de marche avant
Bonjour,
J'ai un problème de marche avant sur mon FL4c. Elle ne marche qu'au ralenti. La marche arrière n'a aucun souci.
J'ai déjà sorti le moteur mais aucun problème à première vue mécanique sortie moteur. Je pense que cela peut venir de plus loin côté boite (voir idrovert).
Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème ? Et comment le résoudre?
Merci pour vos réponses.
Patrick
J'ai un problème de marche avant sur mon FL4c. Elle ne marche qu'au ralenti. La marche arrière n'a aucun souci.
J'ai déjà sorti le moteur mais aucun problème à première vue mécanique sortie moteur. Je pense que cela peut venir de plus loin côté boite (voir idrovert).
Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème ? Et comment le résoudre?
Merci pour vos réponses.
Patrick
puggioni patrick- Apprenti
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Date d'inscription : 04/04/2020
Re: FL4c problème de marche avant
bonsoir ,
vidange ta boite de vitesse et le pond si sa communique , contrôle l'état de d'huile voir si il n'y a pas de limailles et après pas le choix ouvrir la boite pour trouver le probléme
vidange ta boite de vitesse et le pond si sa communique , contrôle l'état de d'huile voir si il n'y a pas de limailles et après pas le choix ouvrir la boite pour trouver le probléme
Eul'Mécano59- Membre assidu
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Tracteurs : 1 david brown 950, 1 Ford 4100 et un fiat 680 et un 113-14 tx
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Re: FL4c problème de marche avant
Bonjour et je me permets de te souhaiter la bienvenue sur ce forum,
j'aurais pu le faire en répondant à ta présentation et n'aurais pas manquer de te poser une question: FL4c ou cI? La réponse est ici.
Pour JJR 24: le Fiat Fl4 c'est le petit chenillard que tu retrouve en version agricole avec la carrosserie des 650, 750 et autres donc un petit engin en trois ou quatre cylindres, 45 CV
ici, version TP avec une transmission hydraulique qui n'est ni un convertisseur, ni un inverseur. Le problème en cas de panne est de trouver celui qui connaîtra bien cet outil ou un hydraulicien sachant bien lire les plans. (Dont je dispose, les plans, pas le dépanneur malheureusement)) Lorsque Fiat-Allis était à St Denis, les dépanneurs étaient peu nombreux a se charger de ce matériel. Ils m'ont appris à me dépanner mais (malheureusement) pas de problème hydraulique.
Ce qui t'arrive, je le vis aujourd'hui avec le mien; j'ai amélioré la situation mais j'ai du loupé quelque chose! Mais quoi?
Tu as déposer le moteur? Qu'est-il advenu du joint moteur/hydrover? As-tu vérifié l'état du frein de seconde vitesse? Perso, j'ai retrouvé la garniture en morceau dans le fond du carter et qui me bloquait le passage d'huile dans un coude. pas évident à deviner
Si tu as compris le fonctionnement, et le circuit de l'huile, quand tu as remonté ton moteur, il y a une soupape; comment l'as-tu controlée?et précautions au remontage?
Tu as déposé les tuyauteries au distributeur: étanchéité assez difficile à assurer et joints d'origine impérativement, fuites pas toujours visibles.
Dans quel état sont les disques frittés? C'est normalement la première cause de panne et bien sûr en marche avant puisque c'est elle qui travaille le plus
Une photo pour faire des heureux ici
Pour le reste, on te parlera de la pompe: si cela fonctionne en marche arrière, bloque ton ripper et vois ce qu'il se passe: si le moteur ne réagit pas, alors peut-être à contrôler.
Le distributeur: j'ai voulu faire tester le mien, ils m'ont regardé avec des yeux effarés; des pro pourtant mais chez moi, le problème ne vient pas de là.
Bon courage et sûrement à plus
Michel
PS/ Au niveau de la boîte, si cela marche en arrière, cela doit marcher en avant aussi.
j'aurais pu le faire en répondant à ta présentation et n'aurais pas manquer de te poser une question: FL4c ou cI? La réponse est ici.
Pour JJR 24: le Fiat Fl4 c'est le petit chenillard que tu retrouve en version agricole avec la carrosserie des 650, 750 et autres donc un petit engin en trois ou quatre cylindres, 45 CV
ici, version TP avec une transmission hydraulique qui n'est ni un convertisseur, ni un inverseur. Le problème en cas de panne est de trouver celui qui connaîtra bien cet outil ou un hydraulicien sachant bien lire les plans. (Dont je dispose, les plans, pas le dépanneur malheureusement)) Lorsque Fiat-Allis était à St Denis, les dépanneurs étaient peu nombreux a se charger de ce matériel. Ils m'ont appris à me dépanner mais (malheureusement) pas de problème hydraulique.
Ce qui t'arrive, je le vis aujourd'hui avec le mien; j'ai amélioré la situation mais j'ai du loupé quelque chose! Mais quoi?
Tu as déposer le moteur? Qu'est-il advenu du joint moteur/hydrover? As-tu vérifié l'état du frein de seconde vitesse? Perso, j'ai retrouvé la garniture en morceau dans le fond du carter et qui me bloquait le passage d'huile dans un coude. pas évident à deviner
Si tu as compris le fonctionnement, et le circuit de l'huile, quand tu as remonté ton moteur, il y a une soupape; comment l'as-tu controlée?et précautions au remontage?
Tu as déposé les tuyauteries au distributeur: étanchéité assez difficile à assurer et joints d'origine impérativement, fuites pas toujours visibles.
Dans quel état sont les disques frittés? C'est normalement la première cause de panne et bien sûr en marche avant puisque c'est elle qui travaille le plus
Une photo pour faire des heureux ici
Pour le reste, on te parlera de la pompe: si cela fonctionne en marche arrière, bloque ton ripper et vois ce qu'il se passe: si le moteur ne réagit pas, alors peut-être à contrôler.
Le distributeur: j'ai voulu faire tester le mien, ils m'ont regardé avec des yeux effarés; des pro pourtant mais chez moi, le problème ne vient pas de là.
Bon courage et sûrement à plus
Michel
PS/ Au niveau de la boîte, si cela marche en arrière, cela doit marcher en avant aussi.
Codenet 56- Résident permanent
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Re: FL4c problème de marche avant
Bonjour ,sans schéma de montage difficile de diagnostiquer une panne ! tu dis : pas de convertisseur ,la marche avant et marche arrière sont ils avec un inverseur ou mécanique ??? si quelqu'un a ce schéma on pourra diagnostiquer plus facilement d'ou peut provenir ce problème
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Re: FL4c problème de marche avant
Bonjour Une entreprise TP qui travaillait dans mon coin en possédait un FL4 tres vieux je crois que le moteur était le mème qu'un DA50 ou peut ètre SOM 40 ,tout était mécanique donc ces FL4 doivent dater de longtemps?
a + gg 4369
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gg4369- Grand fan du forum
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Re: FL4c problème de marche avant
Bonjour,
Patrick nous parle d'abord d'un FL 4C normalement avec embrayage mécanique (comme les versions agricoles) et inverseur mécanique également ;
Il précise ensuite que son problème doit venir de la boîte, voir "idrover"
Il serait bien qu'il nous précise s'il s'agit d'un FL4c ou FL4 ci . Dans ce deuxième cas, il s'agit d'une transmission hydraulique marche avant et marche arrière de conception assez particulière.
J'ai utilisé les deux versions et je dispose des documents pour la version "idrover" et d'un engin toujours en service malgré les difficultés pour approvisionner certaines pièces.
On parvient aussi à obtenir quelques renseignements techniques par Fiat si les intermédiaires veulent bien s'en donner la peine.
Michel
Patrick nous parle d'abord d'un FL 4C normalement avec embrayage mécanique (comme les versions agricoles) et inverseur mécanique également ;
Il précise ensuite que son problème doit venir de la boîte, voir "idrover"
Il serait bien qu'il nous précise s'il s'agit d'un FL4c ou FL4 ci . Dans ce deuxième cas, il s'agit d'une transmission hydraulique marche avant et marche arrière de conception assez particulière.
J'ai utilisé les deux versions et je dispose des documents pour la version "idrover" et d'un engin toujours en service malgré les difficultés pour approvisionner certaines pièces.
On parvient aussi à obtenir quelques renseignements techniques par Fiat si les intermédiaires veulent bien s'en donner la peine.
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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Re: FL4c problème de marche avant
Bonjour,
Oui! Michel, je sais que c'est un chenillard...en lisant les lettres...
Lu sur le net:
"...Embrayage double disque (avant arrière) à commande hydraulique (Idrovert)..."
Qu'es-aquo?
JJR24
Oui! Michel, je sais que c'est un chenillard...en lisant les lettres...
Lu sur le net:
"...Embrayage double disque (avant arrière) à commande hydraulique (Idrovert)..."
Qu'es-aquo?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: FL4c problème de marche avant
Eul'Mécano59 a écrit:bonsoir ,
vidange ta boite de vitesse et le pond si sa communique , contrôle l'état de d'huile voir si il n'y a pas de limailles et après pas le choix ouvrir la boite pour trouver le probléme
Bonsoir,
Je te remercie de ta réponse.
Je pense que j'ai plutôt un problème hydraulique car il fonctionne très bien en marche arrière sur les 4 vitesses. La marche avant fonctionne très bien sur les 4 vitesses si je mets le moteur au ralenti en accélérant doucement.
puggioni patrick- Apprenti
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Re: FL4c problème de marche avant
bricoulou 07 a écrit:Bonjour ,sans schéma de montage difficile de diagnostiquer une panne ! tu dis : pas de convertisseur ,la marche avant et marche arrière sont ils avec un inverseur ou mécanique ??? si quelqu'un a ce schéma on pourra diagnostiquer plus facilement d'ou peut provenir ce problème
Bonsoir,
oui elles sont avec un inverseur
puggioni patrick- Apprenti
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Localisation : 06710
Date d'inscription : 04/04/2020
Re: FL4c problème de marche avant
[quote="Codenet 56"]Bonjour et je me permets de te souhaiter la bienvenue sur ce forum,
j'aurais pu le faire en répondant à ta présentation et n'aurais pas manquer de te poser une question: FL4c ou cI? La réponse est ici.
Pour JJR 24: le Fiat Fl4 c'est le petit chenillard que tu retrouve en version agricole avec la carrosserie des 650, 750 et autres donc un petit engin en trois ou quatre cylindres, 45 CV
ici, version TP avec une transmission hydraulique qui n'est ni un convertisseur, ni un inverseur. Le problème en cas de panne est de trouver celui qui connaîtra bien cet outil ou un hydraulicien sachant bien lire les plans. (Dont je dispose, les plans, pas le dépanneur malheureusement)) Lorsque Fiat-Allis était à St Denis, les dépanneurs étaient peu nombreux a se charger de ce matériel. Ils m'ont appris à me dépanner mais (malheureusement) pas de problème hydraulique.
Ce qui t'arrive, je le vis aujourd'hui avec le mien; j'ai amélioré la situation mais j'ai du loupé quelque chose! Mais quoi?
Tu as déposer le moteur? Qu'est-il advenu du joint moteur/hydrover? As-tu vérifié l'état du frein de seconde vitesse? Perso, j'ai retrouvé la garniture en morceau dans le fond du carter et qui me bloquait le passage d'huile dans un coude. pas évident à deviner
Si tu as compris le fonctionnement, et le circuit de l'huile, quand tu as remonté ton moteur, il y a une soupape; comment l'as-tu controlée?et précautions au remontage?
Tu as déposé les tuyauteries au distributeur: étanchéité assez difficile à assurer et joints d'origine impérativement, fuites pas toujours visibles.
Dans quel état sont les disques frittés? C'est normalement la première cause de panne et bien sûr en marche avant puisque c'est elle qui travaille le plus
Une photo pour faire des heureux ici
Pour le reste, on te parlera de la pompe: si cela fonctionne en marche arrière, bloque ton ripper et vois ce qu'il se passe: si le moteur ne réagit pas, alors peut-être à contrôler.
Le distributeur: j'ai voulu faire tester le mien, ils m'ont regardé avec des yeux effarés; des pro pourtant mais chez moi, le problème ne vient pas de là.
Bon courage et sûrement à plus
Michel
PS/ Au niveau de la boîte, si cela marche en arrière, cela doit marcher en avant aussi.[/quote
Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu. A ce jour je n'ai toujours pas remonté le moteur car je n'ai pas trouvé la panne. Pour moi le mécanisme volant moteur est bon. Pas de ressorts cassés et les 2 disques sont impeccables.
Je pense que c'est une fuite à l'hydrovert
Patrick
j'aurais pu le faire en répondant à ta présentation et n'aurais pas manquer de te poser une question: FL4c ou cI? La réponse est ici.
Pour JJR 24: le Fiat Fl4 c'est le petit chenillard que tu retrouve en version agricole avec la carrosserie des 650, 750 et autres donc un petit engin en trois ou quatre cylindres, 45 CV
ici, version TP avec une transmission hydraulique qui n'est ni un convertisseur, ni un inverseur. Le problème en cas de panne est de trouver celui qui connaîtra bien cet outil ou un hydraulicien sachant bien lire les plans. (Dont je dispose, les plans, pas le dépanneur malheureusement)) Lorsque Fiat-Allis était à St Denis, les dépanneurs étaient peu nombreux a se charger de ce matériel. Ils m'ont appris à me dépanner mais (malheureusement) pas de problème hydraulique.
Ce qui t'arrive, je le vis aujourd'hui avec le mien; j'ai amélioré la situation mais j'ai du loupé quelque chose! Mais quoi?
Tu as déposer le moteur? Qu'est-il advenu du joint moteur/hydrover? As-tu vérifié l'état du frein de seconde vitesse? Perso, j'ai retrouvé la garniture en morceau dans le fond du carter et qui me bloquait le passage d'huile dans un coude. pas évident à deviner
Si tu as compris le fonctionnement, et le circuit de l'huile, quand tu as remonté ton moteur, il y a une soupape; comment l'as-tu controlée?et précautions au remontage?
Tu as déposé les tuyauteries au distributeur: étanchéité assez difficile à assurer et joints d'origine impérativement, fuites pas toujours visibles.
Dans quel état sont les disques frittés? C'est normalement la première cause de panne et bien sûr en marche avant puisque c'est elle qui travaille le plus
Une photo pour faire des heureux ici
Pour le reste, on te parlera de la pompe: si cela fonctionne en marche arrière, bloque ton ripper et vois ce qu'il se passe: si le moteur ne réagit pas, alors peut-être à contrôler.
Le distributeur: j'ai voulu faire tester le mien, ils m'ont regardé avec des yeux effarés; des pro pourtant mais chez moi, le problème ne vient pas de là.
Bon courage et sûrement à plus
Michel
PS/ Au niveau de la boîte, si cela marche en arrière, cela doit marcher en avant aussi.[/quote
Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu. A ce jour je n'ai toujours pas remonté le moteur car je n'ai pas trouvé la panne. Pour moi le mécanisme volant moteur est bon. Pas de ressorts cassés et les 2 disques sont impeccables.
Je pense que c'est une fuite à l'hydrovert
Patrick
puggioni patrick- Apprenti
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Date d'inscription : 04/04/2020
FL4 C
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Pouvez vous me dire comment mettre des photos dans mes messages.
Merci et bonne soirée
Patrick
Merci pour vos réponses.
Pouvez vous me dire comment mettre des photos dans mes messages.
Merci et bonne soirée
Patrick
puggioni patrick- Apprenti
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Localisation : 06710
Date d'inscription : 04/04/2020
Re: FL4c problème de marche avant
je ne comprends pas bien le sens de ta première remarque "en lisant les lettres" Peut-être suis-je atteint par le corona?
Quezako? idrovert ; il s'agit bien sur d'un système d'inversion de marche mais d'un type un peu particulier.
Je ne suis pas un spécialiste, mais si je ne m'abuse, et pour faire simple, un inverseur hydraulique, c'est un moteur que tu fais tourner dans un sens ou dans l'autre selon le sens d'arrivée de l'huile.
Ici, il s'agit plutôt d'un système d'embrayage dont les disques seraient commandés par la pression d'huile, toujours pour faire simple deux disques pour la marche avant qui demande davantage d'effort que la marche arrière, un seul disque pour celle-ci.
Pour un complément d'information si je parviens à scanner et à joindre (avec l'aide de ma bien-aimée, cela devrait aller mieux)
Tout ce petit monde baigne dans l'huile dans ce qui pourrait correspondre à la cloche d'embrayage. Il est fort probable que la panne vienne des disques et plateaux hors côte. C'est le motif de la première dépose de moteur à laquelle j'ai dû moi-même procéder mais il est vraisemblable que tout cela ne soit plus fourni par Fiat.
J'espère que cela vous conviendra; mais plus de nouvelles de Patrick qui ne nous a toujours pas précisé s'il s'agit de l'inverseur mécanique ou idrovert autrement dit, on parle dans le vide.
A+ et bonne santé à tous
Michel
Quezako? idrovert ; il s'agit bien sur d'un système d'inversion de marche mais d'un type un peu particulier.
Je ne suis pas un spécialiste, mais si je ne m'abuse, et pour faire simple, un inverseur hydraulique, c'est un moteur que tu fais tourner dans un sens ou dans l'autre selon le sens d'arrivée de l'huile.
Ici, il s'agit plutôt d'un système d'embrayage dont les disques seraient commandés par la pression d'huile, toujours pour faire simple deux disques pour la marche avant qui demande davantage d'effort que la marche arrière, un seul disque pour celle-ci.
Pour un complément d'information si je parviens à scanner et à joindre (avec l'aide de ma bien-aimée, cela devrait aller mieux)
Tout ce petit monde baigne dans l'huile dans ce qui pourrait correspondre à la cloche d'embrayage. Il est fort probable que la panne vienne des disques et plateaux hors côte. C'est le motif de la première dépose de moteur à laquelle j'ai dû moi-même procéder mais il est vraisemblable que tout cela ne soit plus fourni par Fiat.
J'espère que cela vous conviendra; mais plus de nouvelles de Patrick qui ne nous a toujours pas précisé s'il s'agit de l'inverseur mécanique ou idrovert autrement dit, on parle dans le vide.
A+ et bonne santé à tous
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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Re: FL4c problème de marche avant
puggioni patrick a écrit:Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Pouvez vous me dire comment mettre des photos dans mes messages.
Merci et bonne soirée
Patrick
salut!
ici !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t131-comment-poster-des-images-sur-le-forum
ferguson- Résident permanent
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Re: FL4c problème de marche avant
Codenet 56 a écrit:je ne comprends pas bien le sens de ta première remarque "en lisant les lettres"
Peut-être suis-je atteint par le corona?
Quezako? idrovert ; il s'agit bien sur d'un système d'inversion de marche mais d'un type un peu particulier.
Je ne suis pas un spécialiste, mais si je ne m'abuse, et pour faire simple, un inverseur hydraulique, c'est un moteur que tu fais tourner dans un sens ou dans l'autre selon le sens d'arrivée de l'huile.
Ici, il s'agit plutôt d'un système d'embrayage dont les disques seraient commandés par la pression d'huile, toujours pour faire simple deux disques pour la marche avant qui demande davantage d'effort que la marche arrière, un seul disque pour celle-ci.
Pour un complément d'information si je parviens à scanner et à joindre (avec l'aide de ma bien-aimée, cela devrait aller mieux)
Tout ce petit monde baigne dans l'huile dans ce qui pourrait correspondre à la cloche d'embrayage.
Il est fort probable que la panne vienne des disques et plateaux hors côte.
C'est le motif de la première dépose de moteur à laquelle j'ai dû moi-même procéder mais il est vraisemblable que tout cela ne soit plus fourni par Fiat.
J'espère que cela vous conviendra; mais plus de nouvelles de Patrick qui ne nous a toujours pas précisé s'il s'agit de l'inverseur mécanique ou idrovert autrement dit, on parle dans le vide.
A+ et bonne santé à tous
Michel
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Re: FL4c problème de marche avant
Bonsoir,
pour les docs!
Pour l'instant, je n'ai pas tout compris le circuit hydrau!
Sur l'embrayage, je vois bien les grosses rondelles "Belleville", mais je ne sais pas si ça fait inverseur?
(C'est en lisant les lettres que j'ai su que c'était un chenillard);
JJR24
pour les docs!
Pour l'instant, je n'ai pas tout compris le circuit hydrau!
Sur l'embrayage, je vois bien les grosses rondelles "Belleville", mais je ne sais pas si ça fait inverseur?
(C'est en lisant les lettres que j'ai su que c'était un chenillard);
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Re: FL4c problème de marche avant
JJR24:
si c'est du c de FL4c dont tu parles, tu fais fausse route; il s'agit de la série, et les mêmes à pneu
ce doit être pire que le corona De quelles Belle ville parles-tu
si c'est du c de FL4c dont tu parles, tu fais fausse route; il s'agit de la série, et les mêmes à pneu
ce doit être pire que le corona De quelles Belle ville parles-tu
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Re: FL4c problème de marche avant
RE,
Sans doute fausse idée de ma part!? Sur le schéma embrayage, les disques "crénelés" interne, m'ont fait penser à des rondelles Belleville, utilisées pour les embrayages spéciaux (présent chez Kramer par ex);
JJR24
Sans doute fausse idée de ma part!? Sur le schéma embrayage, les disques "crénelés" interne, m'ont fait penser à des rondelles Belleville, utilisées pour les embrayages spéciaux (présent chez Kramer par ex);
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Re: FL4c problème de marche avant
Bonsoir,
J’ai à peut près compris le fonctionnement.
Sont fort ces Italiens!
Si je ne me trompe pas, les parties bleues forment Un semblant de train épicycloïdal.
En bleu ciel, les axes de pignons satellites. Les parties jaunes en pointillés sont les lubrifications de ces axes.
Les gros traits noirs sont les satellites.
En gros, Pour aller en avant, on rend solidaires le planétaire=volant moteur et le porte satellite. L’arbre de boîte se synchronise sur le volant moteur
Pour aller en arrière, on bloque le porte satellite sur le carter de boîte,la puissance passe par les pignons satellite. L’arbre de boîte tourne en sens inverse par rapport au volant.
J’ai à peut près compris le fonctionnement.
Sont fort ces Italiens!
Si je ne me trompe pas, les parties bleues forment Un semblant de train épicycloïdal.
En bleu ciel, les axes de pignons satellites. Les parties jaunes en pointillés sont les lubrifications de ces axes.
Les gros traits noirs sont les satellites.
En gros, Pour aller en avant, on rend solidaires le planétaire=volant moteur et le porte satellite. L’arbre de boîte se synchronise sur le volant moteur
Pour aller en arrière, on bloque le porte satellite sur le carter de boîte,la puissance passe par les pignons satellite. L’arbre de boîte tourne en sens inverse par rapport au volant.
FoMoCo- Résident permanent
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Re: FL4c problème de marche avant
Pour la partie hydraulique, l’huile chaude sort de la pompe et alimente l’échangeur et le distributeur.
C’est le circuit rouge.
Elle alimente également les distributeurs de droite, mais on verra plus tard.
C’est le circuit rouge.
Elle alimente également les distributeurs de droite, mais on verra plus tard.
FoMoCo- Résident permanent
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Re: FL4c problème de marche avant
Le clapet taré 1 assure une pression constante et élevée dans le distributeur de commande.
Il envoie le reste de l’huile dans l’échangeur qui, bien entendu, refroidit l’huile, et dirige cette huile
- en partie vers les paliers de satellites
- en partie vers la bâche=réservoir, via le clapet taré 8
Le clapet taré 7 by-pass l’échangeur en cas de bouchage de ce dernier.
C’est le circuit jaune.
Il envoie le reste de l’huile dans l’échangeur qui, bien entendu, refroidit l’huile, et dirige cette huile
- en partie vers les paliers de satellites
- en partie vers la bâche=réservoir, via le clapet taré 8
Le clapet taré 7 by-pass l’échangeur en cas de bouchage de ce dernier.
C’est le circuit jaune.
FoMoCo- Résident permanent
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Re: FL4c problème de marche avant
Pour le distributeur, tout en haut, Il faut se dire que tout ce qui est au milieux, entre les deux tiroirs, c’est le retour à la bâche, donc pression nulle.
Au repos,le clapet 2 fait communiquer le canal de commande dés disques de marche avant et le centre. Les disques ne sont pas sous pression, la machine est à l’arrêt. Ce clapet bouche également le canal rouge haute pression.
Dès qu’on commande l’avance, le tiroir 2 bouge vers la gauche et bouche le canal de retour à la bâche vu précédemment. Il libère également l’huile sous pression rouge qui vient pousser le clapet taré 4 vers la gauche. Ce clapet envoie l’huile vers le centre, donc ... vers la bâche. La pression sur les disques est celle donnée par la force du clapet 4, donc très faible.
Mais l’huile passe également par le gicleur 5 Et vient appuyer à l’arrière du clapet 4. Les pressions sur ce clapet, à sa droite et à sa gauche, s’équilibrent progressivement. Le ressort pousse le clapet 4 vers la droite et ce dernier empêche le retour à la bâche.
La pression qui s’applique sur les disques augmente, la machine avance.
C’est le gicleur 5 qui détermine la progressivité de l’embrayage.
Petit gicleur, commande onctueuse mais disques qui s’usent.
Gros gicleur, embrayage sec et risque pour la mécanique.
Pour la marche arrière, c’est le même mais avec le tiroir du bas 3.
Tout ça, c’est le circuit vert.
La suite demain pour les plus téméraires.
Au repos,le clapet 2 fait communiquer le canal de commande dés disques de marche avant et le centre. Les disques ne sont pas sous pression, la machine est à l’arrêt. Ce clapet bouche également le canal rouge haute pression.
Dès qu’on commande l’avance, le tiroir 2 bouge vers la gauche et bouche le canal de retour à la bâche vu précédemment. Il libère également l’huile sous pression rouge qui vient pousser le clapet taré 4 vers la gauche. Ce clapet envoie l’huile vers le centre, donc ... vers la bâche. La pression sur les disques est celle donnée par la force du clapet 4, donc très faible.
Mais l’huile passe également par le gicleur 5 Et vient appuyer à l’arrière du clapet 4. Les pressions sur ce clapet, à sa droite et à sa gauche, s’équilibrent progressivement. Le ressort pousse le clapet 4 vers la droite et ce dernier empêche le retour à la bâche.
La pression qui s’applique sur les disques augmente, la machine avance.
C’est le gicleur 5 qui détermine la progressivité de l’embrayage.
Petit gicleur, commande onctueuse mais disques qui s’usent.
Gros gicleur, embrayage sec et risque pour la mécanique.
Pour la marche arrière, c’est le même mais avec le tiroir du bas 3.
Tout ça, c’est le circuit vert.
La suite demain pour les plus téméraires.
FoMoCo- Résident permanent
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Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: FL4c problème de marche avant
Bonjour ,hé bien voilà ,il suffit de demander !!! donc soit usure des disques frités ,soit pression trop faible (usure pompe ,clapet fuyard ) en effet mécanique très élaborée !!
je ne connaissais pas
je ne connaissais pas
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 23/01/2010
Re: FL4c problème de marche avant
Bonjour,
un complément d'info puisque vous semblez passionnés:
d'abord une précision pour FoMoCo:
pas de pignons satellites: l'entrainement fonctionne comme un embrayage classique avec libération des disques/plateaux/volant moteur.
pour bricoulou: comme je l'ai signalé, effectivement la cause probable est l'usure des disques frités (il suffit de voir les tolérances pour l'imaginer) voir le nombre d'heures et les antécédents de l'engin. Certains utilisateurs voulaient avec faire le travail d'un 955
mais avant de déposer (avec beaucoup de soins et d'observations) puisque ce n'est pas remonté, Patrick pourrait rechercher dans le fond du carter (sortie vers l'aspiration) s'il n'y a rien qui bouche le passage. Perso, j'ai retrouvé ici les morceau du ferodo de frein de boîte; évidemment manque d'huile et perte de pression. (2ieme dépose du moteur)
pour vous en dire plus:
précision pour suivre les scan dans l'ordre:
le 1er= celui d'hier
le 2iem= le second de ce jour (à rattaché au 1er pour toutes les explications)
le 3iem= le 3iem de ce jour ( le shéma est le même que le précédent mais complet)
le 4iem = le 1er de ce jour
Si quelqu'un se sent le courage de les replacer dans l'ordre
Bon courage à Patrick, vivement les photos pour en savoir plus sur sa machine
un complément d'info puisque vous semblez passionnés:
d'abord une précision pour FoMoCo:
pas de pignons satellites: l'entrainement fonctionne comme un embrayage classique avec libération des disques/plateaux/volant moteur.
pour bricoulou: comme je l'ai signalé, effectivement la cause probable est l'usure des disques frités (il suffit de voir les tolérances pour l'imaginer) voir le nombre d'heures et les antécédents de l'engin. Certains utilisateurs voulaient avec faire le travail d'un 955
mais avant de déposer (avec beaucoup de soins et d'observations) puisque ce n'est pas remonté, Patrick pourrait rechercher dans le fond du carter (sortie vers l'aspiration) s'il n'y a rien qui bouche le passage. Perso, j'ai retrouvé ici les morceau du ferodo de frein de boîte; évidemment manque d'huile et perte de pression. (2ieme dépose du moteur)
pour vous en dire plus:
précision pour suivre les scan dans l'ordre:
le 1er= celui d'hier
le 2iem= le second de ce jour (à rattaché au 1er pour toutes les explications)
le 3iem= le 3iem de ce jour ( le shéma est le même que le précédent mais complet)
le 4iem = le 1er de ce jour
Si quelqu'un se sent le courage de les replacer dans l'ordre
Bon courage à Patrick, vivement les photos pour en savoir plus sur sa machine
Codenet 56- Résident permanent
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Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: FL4c problème de marche avant
Codenet 56 a écrit:Bonjour,
un complément d'info puisque vous semblez passionnés:
d'abord une précision pour FoMoCo:
pas de pignons satellites: l'entrainement fonctionne comme un embrayage classique avec libération des disques/plateaux/volant moteur.
pour bricoulou: comme je l'ai signalé, effectivement la cause probable est l'usure des disques frités (il suffit de voir les tolérances pour l'imaginer) voir le nombre d'heures et les antécédents de l'engin. Certains utilisateurs voulaient avec faire le travail d'un 955
mais avant de déposer (avec beaucoup de soins et d'observations) puisque ce n'est pas remonté, Patrick pourrait rechercher dans le fond du carter (sortie vers l'aspiration) s'il n'y a rien qui bouche le passage. Perso, j'ai retrouvé ici les morceau du ferodo de frein de boîte; évidemment manque d'huile et perte de pression. (2ieme dépose du moteur)
pour vous en dire plus:
précision pour suivre les scan dans l'ordre:
le 1er= celui d'hier
le 2iem= le second de ce jour (à rattaché au 1er pour toutes les explications)
le 3iem= le 3iem de ce jour ( le shéma est le même que le précédent mais complet)
le 4iem = le 1er de ce jour
Si quelqu'un se sent le courage de les replacer dans l'ordre
Bon courage à Patrick, vivement les photos pour en savoir plus sur sa machine
Avec ça c’est encore plus clair.
FoMoCo- Résident permanent
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Localisation : 59 - Jeumont
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Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: FL4c problème de marche avant
OUI mais on ne sait toujours pas si Patrick dispose de ce système ou sur un modèle plus ancien d'un simple inverseur mécanique
Codenet 56- Résident permanent
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Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013
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