widget_PA
BERNARD-MOTEURS W2E
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Produits Bernard-Moteurs et leurs adaptations
Page 1 sur 1
BERNARD-MOTEURS W2E
Bonjour à tous,
Notre ami robert s me fais part d'un moteur que je n'avais jamais vu.
C'est bien la première fois que je vois un W2 E ( et ce n'est pas un B mais bien un E) N° 505 990 datant de 1947.
Il me dis:
olivier, en observant ce moteur, le remplissage d'huile et le reniflard sous le carburateur sont différents des autres W2
Merci Robert de ta découverte !
https://www.leboncoin.fr/collection/1741023968.htm/
Notre ami robert s me fais part d'un moteur que je n'avais jamais vu.
C'est bien la première fois que je vois un W2 E ( et ce n'est pas un B mais bien un E) N° 505 990 datant de 1947.
Il me dis:
olivier, en observant ce moteur, le remplissage d'huile et le reniflard sous le carburateur sont différents des autres W2
Merci Robert de ta découverte !
https://www.leboncoin.fr/collection/1741023968.htm/
Dernière édition par OB44 le 24/11/2020, 20:34, édité 1 fois
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: BERNARD-MOTEURS W2E
Bonjour,
Merci pour ces photos
a+lionel
Merci pour ces photos
a+lionel
lionelsfv402- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3423
Localisation : haut de france
Age : 63
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018
Moteur w2
Mais que signifie le E sur la plaque?
De mon côté, je manque d'information.
Cordialement robert
De mon côté, je manque d'information.
Cordialement robert
robert s- Résident permanent
- Nombre de messages : 104
Localisation : chatillon
Age : 59
Tracteurs : Motoculteur SIMAR, Moteurs fixes
Date d'inscription : 20/03/2017
Re: BERNARD-MOTEURS W2E
Bonjour Robert,
Pose la question à François85, il a peut être la réponse dans son livre sur les moteurs BERNARD de 1920 à 1947.
Pose la question à François85, il a peut être la réponse dans son livre sur les moteurs BERNARD de 1920 à 1947.
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: BERNARD-MOTEURS W2E
Bonjour
La réponse est dans l'annonce : c'est un moteur de chenillard BT2 avec ses particularités.
On peut citer entre autres, l'échappement qui a une sortie tubulaire vers le bas (sur celui de l'annonce , il n'est pas d'origine), le reniflard plus haut avec une jauge de niveau d'huile, un filtre à air plus efficace et positionné bien plus haut, un accélérateur à main (disparu sur celui à vendre), un réservoir plus large (disparu aussi) ....
Et des modifications techniques par rapport au W2 qui sont invisibles comme la butée à bille sur le vilebrequin entre son palier arrière et le volant...
J'ai tiré ces infos du livre de François.
A+
JP
La réponse est dans l'annonce : c'est un moteur de chenillard BT2 avec ses particularités.
On peut citer entre autres, l'échappement qui a une sortie tubulaire vers le bas (sur celui de l'annonce , il n'est pas d'origine), le reniflard plus haut avec une jauge de niveau d'huile, un filtre à air plus efficace et positionné bien plus haut, un accélérateur à main (disparu sur celui à vendre), un réservoir plus large (disparu aussi) ....
Et des modifications techniques par rapport au W2 qui sont invisibles comme la butée à bille sur le vilebrequin entre son palier arrière et le volant...
J'ai tiré ces infos du livre de François.
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: BERNARD-MOTEURS W2E
robert s a écrit:Mais que signifie le E sur la plaque?
De mon côté, je manque d'information.
Cordialement robert
Bonjour Robert,
Pour tenter de répondre à ta question; "que signifie le E sur la plaque" , je pense avoir une solution qui ne figure pas dans le livre pré-cité. On observera son numéro, 505 990. C'est à dire qu'en plaçant ce numéro dans mon tableau de recensement des BT2 et des BT14, on s'aperçoit qu'il figure juste AVANT la production des W14
Donc, revenons en à l'époque, 1947, juste après guerre, c'est sans doute une transformation d'utilisation d'un moteur W2 en surstock d'un moteur de chenillard non utilisé. Et la lettre E a été frappé pour le différencier des autres W2.
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: BERNARD-MOTEURS W2E
Bonsoir
Le filtre à air, le reniflard, les 2 trous de fixation de la tirette d'accélérateur sur le carter en tôle sous le carburateur etc, autant de particularités qui nous font bien penser que ce moteur est issu d'un chenillard, mais il en manque, en particulier l'entretoise qui permet à la fois la régulation et l'accélération. Il y a sur mon livre 2 pages qui visualisent les modifications des W2 ordinaires et de ceux montés sur les chenillards :
Quand au radical E, nous l'avons déjà vu sur ces moteurs modifiés, je ne sais pas ce qu'il signifie, voilà la plaque de celui qui illustre le chapitre sur les BT2 :
Bon lundi.
François
Le filtre à air, le reniflard, les 2 trous de fixation de la tirette d'accélérateur sur le carter en tôle sous le carburateur etc, autant de particularités qui nous font bien penser que ce moteur est issu d'un chenillard, mais il en manque, en particulier l'entretoise qui permet à la fois la régulation et l'accélération. Il y a sur mon livre 2 pages qui visualisent les modifications des W2 ordinaires et de ceux montés sur les chenillards :
Quand au radical E, nous l'avons déjà vu sur ces moteurs modifiés, je ne sais pas ce qu'il signifie, voilà la plaque de celui qui illustre le chapitre sur les BT2 :
Bon lundi.
François
François85- Résident permanent
- Nombre de messages : 374
Localisation : LongevilleVendée
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: BERNARD-MOTEURS W2E
Super !
Voilà le deuxième W2E que je peux recenser :
W2E N° 505 975 (déjà référencé dans mon tableau mais il manquait le E)
et
W2E N° 505 990
Ces deux W2E datant de 1947.
Voilà le deuxième W2E que je peux recenser :
W2E N° 505 975 (déjà référencé dans mon tableau mais il manquait le E)
et
W2E N° 505 990
Ces deux W2E datant de 1947.
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Moteur w2E
Je souhaitais remercier toutes les personnes qui ont contribué à fournir les informations sur le moteur W2E.
Un grand merci
Cordialement robert
Un grand merci
Cordialement robert
robert s- Résident permanent
- Nombre de messages : 104
Localisation : chatillon
Age : 59
Tracteurs : Motoculteur SIMAR, Moteurs fixes
Date d'inscription : 20/03/2017
Sujets similaires
» collectionneur de moteurs (entre autres des Bernard-Moteurs) dans les Vosges
» BERNARD-MOTEURS W4
» BERNARD MOTEURS M1
» 13 - BERNARD-MOTEURS DIESEL
» Plaques Moteurs "BERNARD-MOTEURS"
» BERNARD-MOTEURS W4
» BERNARD MOTEURS M1
» 13 - BERNARD-MOTEURS DIESEL
» Plaques Moteurs "BERNARD-MOTEURS"
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Produits Bernard-Moteurs et leurs adaptations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum