widget_PA
Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
+30
zuk419
Nescafe
mt56
HenriD
Bambi15
passionTP
papy 26
soudeur vendéen
gma
hebert thierry
ponymorvan
Pier
Reivax
george
Benji17500
xavier34
fred650
Deutzyman
le chenillard
flyjet (npdc.assemblage)
treblig
Jean-Luc 16
nescafe80
JJR24
cedreatlas11
Romain.56
polo-du-lot
castor
GORDINI 07
mcgyver
34 participants
Page 2 sur 21
Page 2 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
Re: Sous la loupe :Le kit voie variable HHO
Bonsoir mcgyver merci pour le partage et les détails
Je vois juste certaines des soudures où j'ai l'impression qu'il manquait soit de l'intensité ou bien le laitier de la baguette qui semble gêner lors de la soudure , j'ai vue certaines baguettes compliquées à utiliser de par se phénomène . C'est pas pour chipoter mais juste pour comprendre le pourquoi . Sinon super taf
Je vois juste certaines des soudures où j'ai l'impression qu'il manquait soit de l'intensité ou bien le laitier de la baguette qui semble gêner lors de la soudure , j'ai vue certaines baguettes compliquées à utiliser de par se phénomène . C'est pas pour chipoter mais juste pour comprendre le pourquoi . Sinon super taf
Jean-Luc 16- Résident permanent
Tracteurs : Pony 812
Jean-Luc 16 a écrit:Bonsoir mcgyver merci pour le partage et les détails
bonsoir
effectivement j'avais remarqué que certaines soudures ne sont pas parfaites
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
le plus important dans une soudure c'est qu'elle soit solide
et puis bon my gyver doit avoir avoir un peu la tremblote ca se voit du coup
et puis bon my gyver doit avoir avoir un peu la tremblote ca se voit du coup
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
J'ai enlevé ma petite boutade mais je lui en réserve une, pour la finition peinture
Dernière édition par cedreatlas11 le 16/1/2020, 10:30, édité 1 fois
Bonjour
Je ne suis pas inquiet pour la qualité des soudures de notre ami !
je dois juste préciser qu'en plus de son handicap, notre ami a actuellement des soucis de santé au niveau des mains...il n'est pas du genre à venir se plaindre sur le forum mais vu les commentaires sur les soudures, je pense qu'il est bon de le préciser.
a+
JP
Je ne suis pas inquiet pour la qualité des soudures de notre ami !
je dois juste préciser qu'en plus de son handicap, notre ami a actuellement des soucis de santé au niveau des mains...il n'est pas du genre à venir se plaindre sur le forum mais vu les commentaires sur les soudures, je pense qu'il est bon de le préciser.
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Oui, c'était juste quelques boutades, qui n'enlèvent rien à la qualité de la démo
Jean-Luc 16 a écrit:Bonsoir mcgyver merci pour le partage et les détails
Bonsoir
Ne voyez aucune offense dans mon commentaire , loin de là , ni même une remarque désagréable , si c'est le cas j'en suis fort désolé
Bonjour à tous
après une interruption de plusieurs jours (plus d’accès internet ,je viens enfin de retrouver ma connexion )
Concernant les soudures ,c'est la cata .....Les baguettes sans doute car même en décapant à blanc ,on a l'impression que ça "fuse" ...
J'ai du en reprendre plusieurs et mettre davantage de "sauce"
Ce sont des baguettes GYS pourtant mais leur utilisation est très inégale ....certaines passent très bien et font de jolie soudures et d'autres crachent comme s'il y avait du galva .....
après une interruption de plusieurs jours (plus d’accès internet ,je viens enfin de retrouver ma connexion )
Concernant les soudures ,c'est la cata .....Les baguettes sans doute car même en décapant à blanc ,on a l'impression que ça "fuse" ...
Ce sont des baguettes GYS pourtant mais leur utilisation est très inégale ....certaines passent très bien et font de jolie soudures et d'autres crachent comme s'il y avait du galva .....
mcgyver- Modérateur
nescafe80 a écrit:Bonjour.
Merci pour ce reportage très sympathique.
Combien de temps en soudure ca vous a pris, à ce niveau d'assemblage?
Quel type de poste a souder avez vous?
Enfin est ce votre métier?
Merci.
Olivier
Le temps ...???? difficile d'évaluer lorsque l'on s'amuse à faire un post ,car le temps de prendre des photos de gribouiler un petit laïus afin de le retranscrire ....ça double ou triple le temps ...
Je soude avec un Gys 4000 inverter
La métallerie fut une des branche dans laquelle j'ai un peu joué
mcgyver- Modérateur
Bravo Mcgyver , pour ce post que je suis attentivement pour mes futurs montages.
Comme le dit Polo-du-lot , l'importance d'une soudure c'est sa résistance et non pas son aspect.
Même avec des semi auto , on peux avoir des soudures pas très belles.
Bonne continuation.
Comme le dit Polo-du-lot , l'importance d'une soudure c'est sa résistance et non pas son aspect.
Bonne continuation.
flyjet (npdc.assemblage)- Routard assidu
Mise en place ,du second support intérieur et pointage
Calage du jeux résiduel pour éviter la déformation
Soudure des deux supports intérieur
Pointage des supports extérieur
la cote de passage est d'environ 70 mm
Les soudures internes ,peuvent être exécuté par l'ouverture
Les 4 bagues de 10 (diamètre 20 mm )sont ensuite soudées en mettant un axe de 20 en place
Calage du jeux résiduel pour éviter la déformation
Soudure des deux supports intérieur
Pointage des supports extérieur
la cote de passage est d'environ 70 mm
Les soudures internes ,peuvent être exécuté par l'ouverture
Les 4 bagues de 10 (diamètre 20 mm )sont ensuite soudées en mettant un axe de 20 en place
mcgyver- Modérateur
flyjet (npdc.assemblage) a écrit:Bravo Mcgyver , pour ce post que je suis attentivement pour mes futurs montages.
Bonne continuation.
Question résistance je ne pense pas avoir de soucis ,mais pour l'aspect ,je rage un peu ..mais bon
mcgyver- Modérateur
Préparation de la lame avant
*
Le tube est posé bien parallèle au bord de la lame et le premier support est installé bien d'équerre
La découpe est un peu trop juste ,si bien que si l'on soudait directement le support sur la lame le tube carré ne rentrerait plus
Après pointage du premier ,le second est mis en place de la même manière
Bien vérifier que la cote extérieure soit de 358 environ
En se servant de la cale d'épaisseur ,on pointe une barre d'écart .
On positionne les deux supports intérieur en plaçant les bagues d'écart et les axes afin d'avoir un bon alignement du tout
On place le tube dans le bon sens
Le tout est pointé
Avant d'être pointées ,les deux bagues de 50 mm sont orientée convenablement (via une tige filetée ) afin d'avoir un accès aux graisseurs commode ,lame levée
Vérifier avant soudage que la lame se monte bien sur le châssis
Soudage complet
*
Le tube est posé bien parallèle au bord de la lame et le premier support est installé bien d'équerre
La découpe est un peu trop juste ,si bien que si l'on soudait directement le support sur la lame le tube carré ne rentrerait plus
Après pointage du premier ,le second est mis en place de la même manière
Bien vérifier que la cote extérieure soit de 358 environ
En se servant de la cale d'épaisseur ,on pointe une barre d'écart .
On positionne les deux supports intérieur en plaçant les bagues d'écart et les axes afin d'avoir un bon alignement du tout
On place le tube dans le bon sens
Le tout est pointé
Avant d'être pointées ,les deux bagues de 50 mm sont orientée convenablement (via une tige filetée ) afin d'avoir un accès aux graisseurs commode ,lame levée
Vérifier avant soudage que la lame se monte bien sur le châssis
Soudage complet
mcgyver- Modérateur
En regardant les deux flaques Gauche et Droite ,la mesure des mortaises est de 25 mm de large et l'écart entre la G et la D est de 2 mm ...??
Ce kit étant un des tout premier ,j'ai dû hériter de deux pièces datant d'un premier jet (à l'époque ou j'avais lu sur le post voie variable que les plats usinés mesuraient 25 de large et 80 de haut
Le décalage d'ailleurs me conforte en cela puisque 'il est de 25 mm
En positionnant les deux flasques l'une sur l'autre
La ligne de référence sera donc
Il faudra donc en tenir compte dans l'ajustement des tenons des plats usinés afin qu'il puissent rentrer dans les mortaises des joues et surtout en conservant la mesure imposée par la largeur du châssis fixe ,soit 487 mm + ou - quelques dixièmes en se servant de la pige d'écart avec laquelle on a mesuré le parallélisme des plats installés sur le châssis
Seuls les 2 mm d'écart m'interpellent car ils ne devraient pas exister ....mais bon on jouera avec
Ce kit étant un des tout premier ,j'ai dû hériter de deux pièces datant d'un premier jet (à l'époque ou j'avais lu sur le post voie variable que les plats usinés mesuraient 25 de large et 80 de haut
Le décalage d'ailleurs me conforte en cela puisque 'il est de 25 mm
En positionnant les deux flasques l'une sur l'autre
La ligne de référence sera donc
Il faudra donc en tenir compte dans l'ajustement des tenons des plats usinés afin qu'il puissent rentrer dans les mortaises des joues et surtout en conservant la mesure imposée par la largeur du châssis fixe ,soit 487 mm + ou - quelques dixièmes en se servant de la pige d'écart avec laquelle on a mesuré le parallélisme des plats installés sur le châssis
Seuls les 2 mm d'écart m'interpellent car ils ne devraient pas exister ....mais bon on jouera avec
mcgyver- Modérateur
Traçage pointage des trous M 6 pour la fixation des gouttes d'eau des axes de roller
Perçage à 5 et taraudage M 6
Dans la foulée Positionnement des embases (et contre-perçage )qui serviront ultérieurement pour la confection de paliers (comme pour la 357 )
Préparation des pièces qui serviront à la construction des deux joues extérieurs
Bien repérer l'intérieur et l'extérieur ainsi que la position des joues afin d'éviter des erreurs
Il est bon de les disposer "en miroir"
Perçage à 5 et taraudage M 6
Dans la foulée Positionnement des embases (et contre-perçage )qui serviront ultérieurement pour la confection de paliers (comme pour la 357 )
Préparation des pièces qui serviront à la construction des deux joues extérieurs
Bien repérer l'intérieur et l'extérieur ainsi que la position des joues afin d'éviter des erreurs
Il est bon de les disposer "en miroir"
mcgyver- Modérateur
Positionner le fond de joue du tendeur sur le flasque Gauche en se servant du renfort supérieur comme équerre
Positionner et pointer bien d'équerre le déport du support moteur en s'assurant que la petite mortaise est bien vers le haut du châssis
Positionner et pointer le support moteur en s'assurant de son parallélisme
Pointer les équerres de renfort
Puis les renforts intérieurs
Le fond de joue du tendeur étant pointé ,(la hauteur de cette pièce est de 171mm ) régler une pige à cette dimension afin d'assurer un bon parallélisme
Bien vérifier que le flasque extérieur soit bien parallèle a la joue
Mettre en place le renfort supérieur et le pointer en mesurant bien la cote par rapport au bord supérieur
Mettre en place et pointer le renfort inférieur
Positionner et pointer bien d'équerre le déport du support moteur en s'assurant que la petite mortaise est bien vers le haut du châssis
Positionner et pointer le support moteur en s'assurant de son parallélisme
Pointer les équerres de renfort
Puis les renforts intérieurs
Le fond de joue du tendeur étant pointé ,(la hauteur de cette pièce est de 171mm ) régler une pige à cette dimension afin d'assurer un bon parallélisme
Bien vérifier que le flasque extérieur soit bien parallèle a la joue
Mettre en place le renfort supérieur et le pointer en mesurant bien la cote par rapport au bord supérieur
Mettre en place et pointer le renfort inférieur
mcgyver- Modérateur
le jeu c'est l'ame de la mecanique dit on !!!
les soudures du moment qu'elles sont bien mordantes l'aspect c'est juste pour les concours de beauté !!
pour le reste ça devrait le faire
continus comme ça tu tiens le bon bout
Ben rentre du Danemark cette semaine il te ditra les choses mieux que moi qui suit un peu dans d'autres spheres a l'heure actuelle a ++++
les soudures du moment qu'elles sont bien mordantes l'aspect c'est juste pour les concours de beauté !!
pour le reste ça devrait le faire
continus comme ça tu tiens le bon bout
Ben rentre du Danemark cette semaine il te ditra les choses mieux que moi qui suit un peu dans d'autres spheres a l'heure actuelle a ++++
Petit à petit ,ça avance
mcgyver- Modérateur
mcgyver a écrit:Bonjour à tous
Bonjour
Je suis rassuré , du coup je ne dit pas que des bêtises . Dans toutes les qualités de baguettes que nous employons à l'atelier il y a des rutil qui son souvent pénible à employer car elles produisent beaucoup de laitier qui devient gênent lors du soudage et même pénible à à ôter , pour rattraper il faut meuler.
Bon courage pour la suite ,super détaillé avec toutes ces photos et infos .
Pendant des années j'ai utilisé des baguettes universelles de chez Bricodépot (rutile EN 6013 ) et jamais eut de soucis ;ça fondait à plaisir
Hélas ils ne la tiennent plus en stock ....snifffffffff
Hélas ils ne la tiennent plus en stock ....snifffffffff
mcgyver- Modérateur
j'avais une petite blonde qui fondait a souhait mais ça c'etait avant !!!
Une bière ?????
mcgyver- Modérateur
non non une secretaire pas farouche, et surtout tres gourmande
Maintenant ce serait plutôt une blonde qui mousse à souhait
Jean-Luc 16 a écrit:Maintenant ce serait plutôt une blonde qui mousse à souhait
Hééééééé on ne peut pas être et avoir été ....hélas .....
mcgyver- Modérateur
Page 2 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21