widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Rodage disque embrayage

+3
nanosecond
bosuko
Mic736
7 participants

Aller en bas

embrayage - Rodage disque embrayage Empty Rodage disque embrayage

Message par Mic736 19/10/2019, 17:35

Bonjour

Avez vous déjà entendu parler de rodage du disque d'embrayage neuf.
On me dit ( j'ai lu aussi sur le net) que lors du changement du disque d'embrayage et du mécanisme, que ce soit sur une voiture ou un tracteur. Il faut prévoir une période de rodage pour avoir la transmission maximum du couple moteur.
Pendant cette période, si on accélère brutalement, on pourrait percevoir un glissement de l'embrayage , comme un patinage. Le moteur monte rapidement dans les tours avant que la puissance soit totalement transmise.
Pour une voiture ce serait de l'ordre de 4000Km à 5000Km pour un tracteur de l'ordre de 100 heures.

Connaissez vous ce phénomène et cette recommandation.?

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Rodage disque embrayage Empty Re: Rodage disque embrayage

Message par bosuko 19/10/2019, 19:21

alors pour le coup j'en sais absolument rien!! cela dit j'ai eu ce comportement sur ma golf 2 avec son embrayage neuf....au debut je pensais a une goutte d'huile qui a couler dessus....

bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Rodage disque embrayage Empty Re: Rodage disque embrayage

Message par Mic736 19/10/2019, 20:06

Ton témoignage est intéressant. Il va un peu dans le sens, de cette periode de"rodage"


Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Rodage disque embrayage Empty Re: Rodage disque embrayage

Message par bosuko 19/10/2019, 20:20

dire si c'est un rodage ou pas j'en sais rien
mais le comportement était exactement le meme!!
quand je demandais de la puissance le moteur montais tous seul dans les tours...en claire l'embrayage patine tout seul...
et comme il y avais un défaut d'étancheité je pensais qu'il n'accrochais pas assez a cause d'une goutte d'huile... le fait que ça se passais uniquement quand je demandais de la puissance ne voulais pas dire qu'une goutte d'huile venais de tomber dessus....mais que l'embrayage était gras....mais oui c'est surment le rodage

enfin normalement un embrayage fait la vie de la voiture a usage normal ( si on prend celui qui livre les journeaux en campagne il en met des coup de pédal!!) sur ma golf c'est pas le disque de friction qui a lacher...mais la féraille autour...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Rodage disque embrayage Empty Re: Rodage disque embrayage

Message par nanosecond 19/10/2019, 21:10

Salut,
Je pense surface de contact.
C'est à dire, disque neuf plateaux de pression neuf pas de rodage. Mais bon c'est neuf on y va tranquille qd mm.
Disque neuf plateaux de pression usés, un rodage me semble nécessaire.
Enfin sur un tracteur on y va tranquille dans tout les cas  :siffle:

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Rodage disque embrayage Empty Re: Rodage disque embrayage

Message par pierred81 20/10/2019, 15:15

De par mon métier de mécanicien, j'ai monté x embrayages tracteur, auto et poids lourds, c'est la première fois que j'entends parler de rodage d'embrayage....
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Rodage disque embrayage Empty Re: Rodage disque embrayage

Message par Mic736 20/10/2019, 17:47

Rodage est peut être un terme inapproprié. C'est peut être période de stabilisation du mécanisme, avec le disque et le volant moteur?

Voir le témoignage de Bosuko, qui par expérience a ressenti cette brève période de glissement aléatoire avec un mécanisme neuf. On retrouve d'autres exemples de ce type sur le net.

A suivre, l'expérience et le vécu de chacun est intéressant à ce sujet, car effectivement, je n'ai pas trouvé de littérature sur le "rodage" d'embrayage

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Rodage disque embrayage Empty Re: Rodage disque embrayage

Message par bosuko 20/10/2019, 19:54

de maniere général j'ai jamais été tres satisfait des mécano que j'ai vu...pas de gros pete....juste un embrayage...mais bon il a refuser le chantier la voiture est morte....( 2 mois avant " il faut en prendre soin c'est increvable"...enfin bref...
ensuite un starter a régler ( comme tous les hivers la maladie de ma golf...starter automatique qui ne se met pas...)
" tu la garde cette nuit et demain matin bien a froid tu regarde..."
le lendemain " elle est prete"...encore sur le pont ( pourquoi sur le pont pour un carburateur.... je demare et elle cale...." tu vois bien que ça marche pas!!!" on fait un tours...c'est sur que le tour sur la route a 4 000 tours ça chauffe....

la sur mon quasquai pas de chauffage coté conducteur....c'est sur le moteur qui commande le chauffage na pas été brancher...


moralité c'est des garages qui ne véront plus mes voitures et avec la bon bouche a oreille qui va bien....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Rodage disque embrayage Empty Re: Rodage disque embrayage

Message par Dalton 20/10/2019, 20:10

pierred81 a écrit:De par mon métier de mécanicien, j'ai monté x embrayages tracteur, auto et poids lourds, c'est la première fois que j'entends parler de rodage d'embrayage....

Salut .

+1 . Il est clair quand on fait le montage , on vérifie la présence d'huile donc de fuites côté moteur et côté boîte et de plus on évite de toucher les éléments avec des pattes de goret pleines d'huile . Si l'ensemble des pièce semblent grasses on nettoie avec un coup de nettoyant freins .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Rodage disque embrayage Empty Re: Rodage disque embrayage

Message par pierred81 20/10/2019, 21:02

bosuko a écrit:de maniere général j'ai jamais été tres satisfait des mécano que j'ai vu.......
............
moralité c'est des garages qui ne véront plus mes voitures et avec la bon bouche a oreille qui va bien....


Voici des réflexions nulles sur les garages et les mécaniciens!

Après tu peut "baver" tout à son aise: tu connais la maxime" la bave du crapaud n’atteins pas la blanche colombe"...
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Rodage disque embrayage Empty Re: Rodage disque embrayage

Message par bosuko 20/10/2019, 23:02

oui la reflexion est nul....mais bon je sais aussi que les garages sont tres occuper!! et pas de temps a perdre...un oublie ça arrive....mais sur 2 voitures apres 2 vidange...plus de chauffage a gauche...pour le coup ça laisse un doute sérieux quand meme...
et puis sans compter les triches 3€ par ci par la.... une ampoule...le lave glasse...

je suis DSL mais je viens pour une vidange...les filtres GO,huile, air et pollen...c'est du bonus et on ma rien demander ...alors quand je vois l'ampoule et le lave glace en plus....
PAN 300€ la vidange....a un moment tu te pose la question...mais en plus de ça un truc basic c'est mal fait....pas de désembuage devant mes yeux!!! enfin...

et sans parler des prix fou...enfin surment la marque.... mais un jour j'ai perdu la coque en plastique devant le retro.... 100€ le bout de plastique qui a couter 0,10c a faire!!
ba la prochaine fois je serai moins con je le prend sur le net....

par contre j'ai trouver un bon mécano...ba c'est lui qui a vu que c'était pas brancher...il me l'as fait gratos en 5 minutes... ba la prochaine fois j'irai chez lui...


apres je dirai qu'il y a 2 type de garage... celui qui trouve et repare et l'autre qui fait l'entretiens....


il y a aussi les pannes a la con... ouvrir la fenetre coupe la radio....bon... le voyant ABS qui s'allume quand l'AR il y a plus rien!! et c'était visiblement le capteur de frein sous la pédale....

et comme astronogeek "soyouz c'est du basic c'est pour ça que ça vole encore" alors que la navette USA en compliquer ça merde....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Rodage disque embrayage Empty Re: Rodage disque embrayage

Message par Christian Colette 21/10/2019, 09:52

Je ne connais pas le "patinage" de l'embrayage neuf, ni le "rodage". Par contre ça me rappelle le phénomène lorsqu'on refait les freins d'un véhicule : sortie du garage avec des pièces neuves, le freinage optimum n'est atteint qu'après plusieurs km, le temps que les pièces "s'appareillent" entre elles...
Ce n'est que mon expérience; peut être que c'est pareil pour les pièces de l'embrayage dans certains cas ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Rodage disque embrayage Empty Re: Rodage disque embrayage

Message par Dalton 21/10/2019, 10:06

Christian Colette a écrit:Ce n'est que mon expérience; peut être que c'est pareil pour les pièces de l'embrayage dans certains cas ?

Salut .

Oui si le volant moteur est particulièrement usé . Pour le reste , on remplace butée , disque et mécanisme , juste remplacer le disque entraîne qu'il faut parfois rouvrir parce que subitement la butée se met à crier .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Rodage disque embrayage Empty Re: Rodage disque embrayage

Message par BIBI 18 21/10/2019, 11:30

Bonjour
Comme beaucoup sur le sujet, pas vu dans toutes les discutions mécaniques de " rodage embrayage " comme à dit Christian sur les freins neufs, il faut attendre un peu que tout se mettent en place, on a tous eus la sensation d'un freinage moins efficace après changement des plaquettes ou garnitures, mais après quelques kilomètres tout revient et on s'aperçoit que le freinage est plus mordant. Peut-etre qu'au départ, comme avec toutes pièces neuves, laisser le temps de la mise en place en " tirant moins fort " pendant les 1er KMS de toute façon, on reprends vite l'habitude de conduite que l'on avait avant. ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Rodage disque embrayage Empty Re: Rodage disque embrayage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum